facebook alerte-info.com
Le 07 novembre 2023 à 19h30

Anatoli Prizenko, commanditaire présumé des étoiles de David taguées dans Paris, prétend que l’action visait à «soutenir» les Juifs

Anatoli Prizenko, commanditaire présumé des étoiles de David taguées dans Paris, prétend que l’action visait à «soutenir» les Juifs

Crédits photo : Ouest France



10h28 - Nos confreres de BFMTV ont interroge un homme d'affaires moldave qui affirme etre le commanditaire des tags decouverts a Paris et en banlieue.

09h38 - Le 31 octobre, plusieurs dizaines d’étoiles de David avaient été découvertes à Paris et en banlieue, dans le contexte du conflit entre Israël et le Hamas. L’homme suspecté d’être le commanditaire de ces actions, un homme d’affaires moldave prorusse, dit avoir agi pour « soutenir » les Juifs. Qui est Anatoli Prizenko ?

21h35 - Selon le ministère des Affaires étrangères, la France a condamné jeudi "avec fermeté" le rôle d'un réseau russe dans "l'amplification artificielle et la primo-diffusion sur les réseaux sociaux des photos des tags représentant des étoiles de David" à Paris. Le communiqué accuse le réseau russe Recent Reliable News (RRN).

20h11 - La France a condamné jeudi "avec fermeté" le rôle d'un réseau russe dans la diffusion de photos de tags représentant des étoiles de David à Paris. Les autorités françaises ont indiqué que ce réseau avait artificiellement augmenté la visibilité de ces images sur les réseaux sociaux, identifiant près de 2 500 publications liées à ces tags.

19h31 - Le ministère des Affaires étrangères accuse la Russie d'avoir amplifié la diffusion sur les réseaux sociaux des photos de tags représentant des étoiles de David grâce à des bots.

14h03 - Alors que les enquêteurs explorent la poste d’une opération venue de Russie pour les étoiles de David taguées à Paris, Moscou nie tout lien.

17h44 - «CheckNews» a pu contacter l’homme d’affaires moldave, qui reconnaît avoir joué un rôle derrière les pochoirs d’étoiles bleues qui ont mis la France en émoi pendant plusieurs jours. Les enquêteurs privilégient la piste d’une opération de déstabilisation étrangère.

20h20 - L’enquête sur les étoiles de David bleues taguées sur les murs de Paris s’oriente vers une possible tentative de déstabilisation venant de Russie. Un juge d’instruction va mener les investigations.

19h24 - Une soixantaine d’étoiles de David bleues avaient été découvertes le 31 octobre sur des murs à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine. L’enquête va se poursuivre dans le cadre d’une instruction judiciaire.

19h17 - La procureure de Paris a annoncé mardi la désignation d’un juge d’instruction pour enquêter sur des tags d'étoiles de David bleues, symbole de la religion juive et de l'État d'Israël, découverts dans plusieurs villes de la région parisienne. La magistrate n'exclut pas que ces tags aient été réalisés à la demande d'un commanditaire étranger. 

19h12 - Les inscriptions d'etoiles de David decouvertes fin octobre en region parisienne pourraient avoir ete realisees "a la demande expresse d'une personne...

18h46 - Le parquet de Paris a désigné mardi 8 novembre un juge d’instruction pour enquêter sur les étoiles de David taguées en bleue en région parisienne. La justice n’exclut pas que les auteurs de ces tags aient agi sur l’ordre d’une personne demeurant à l’étranger.

15h20 - Les procédures ouvertes par les parquets de Bobigny, Nanterre et Paris ont été jointes car la justice estime que les tags découverts dans la capitale et en banlieue peuvent être le fait des mêmes auteurs.

Sources

Hashtags