facebook alerte-info.com
Le 07 mars 2024 à 13h30

Groupes de niveau en 6e et 5e : Nicole Belloubet assouplit une mesure controversée

Groupes de niveau en 6e et 5e : Nicole Belloubet assouplit une mesure controversée

Crédits photo : Francetv info



17h03 - La ministre de l'Éducation a annoncé un assouplissement des futurs groupes de niveau au collège en mathématique et en français. Le dispositif doit entrer en place à la rentrée de septembre.

13h49 - La création de ces groupes de niveau avait suscité la colère des syndicats enseignants, pointant un risque de "tri" des élèves et un manque de moyens pour les mettre en place.

13h32 - La création de ces groupes de niveau avait suscité la colère des syndicats enseignants, pointant un risque de "tri" des élèves et un manque de moyens pour les mettre en place.

13h22 - En décembre, Gabriel Attal, alors ministre de l'Éducation nationale, avait annoncé la création de groupes de niveau à la rentrée 2024 en 6e et en 5e pour le français et les mathématiques. Sa successeure Nicole Belloubet a déclaré ce jeudi qu'elle introduirait "une certaine souplesse" dans la mise en place du dispositif.

12h59 - Gabriel Attal avait annoncé des groupes de niveau sur l’intégralité des heures de mathématiques et de français en 6e et en 5e. Ce jeudi 7 mars, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a accordé « une certaine souplesse » pour cette mesure, estimant que ce n’est pas à elle de « dicter l’emploi du temps dans chaque établissement ».

12h41 - Les contours de cette mesure tant discutée se précisent. Elle devra s’appliquer dès la prochaine rentrée en 6e et 5e.

12h16 - La strategie des groupes de niveau sera bel et bien appliquee en septembre. A quelques mois de la rentree, les contours de la principale mesure du > se precisent.

Sources

Hashtags