Crédits photo : Ouest France
12h42 - Le nombre de réfugiés qui ont fui l'Ukraine depuis l'invasion par l'armée russe augmente de jour en jour, et est désormais estimé entre "2,1 et 2,2 millions de personnes", a déclaré mercredi le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.
10h52 - Russes et Ukrainiens se sont entendus mercredi pour respecter des cessez-le-feu censes permettre d'evacuer les civils de plusieurs regions...
10h51 - Kiev - Russes et Ukrainiens se sont entendus mercredi pour respecter des cessez-le-feu censés permettre d'évacuer les civils de plusieurs régions bombardées, au 14e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, que les sanctions occidentales et le boycott de nombreuses entreprises ont poussée au bord du défaut de paiement.
10h22 - Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord ce mercredi matin 9 mars pour respecter des cessez-le feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
07h12 - Au quatorzième jour de l'invasion russe en Ukraine, plus de 5.000 personnes ont été évacuées de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev. A Marioupol, grand port stratégique sur la mer d'Azov (sud-est), quelque 300.000 civils restaient en revanche coincés, selon Kiev, qui accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire. L'armée russe a annoncé une nouvelle trêve humanitaire pour ce matin.
18h05 - Observé sur les tanks et camions russes au début de l'invasion, le signe est devenu symbole d'allégeance au Kremlin. Il s'est répandu sur les réseaux sociaux et parmi la population.
16h53 - Le chef d'Etat ukrainien, qui se trouve toujours à Kiev, a été la cible d'au moins une tentative d'assassinat depuis le début de l'invasion russe.
16h53 - Le chef d'Etat ukrainien, qui se trouve toujours à Kiev, a été la cible d'au moins une tentative d'assassinat depuis le début de l'invasion russe.
13h56 - Suivez avec nous les informations sur le conflit en Ukraine, ce mardi 8 mars.
12h22 - "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a déclaré le président ukrainien, mardi, dans une vidéo publiée sur Telegram.
12h22 - "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a déclaré le président ukrainien, mardi, dans une vidéo publiée sur Telegram.
11h43 - «Cela fait treize jours qu’on nous dit qu’on nous aidera dans le ciel, qu’il y aura des avions, qu’on nous les livrera», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
11h35 - Les autorités russes avaient annoncé lundi soir des cessez-le-feu afin de permettre aux civils de fuir alors que les Ukrainiens les accusent de faire échouer les tentatives de couloirs humanitaires. Suivez en direct l'évolution de la situation.
11h12 - Moscou a promis de nouveaux cessez-le-feu locaux ce matin en Ukraine pour permettre l’évacuation des civils, alors que les tentatives d’hier ont échoué. La Russie continue de déployer des soldats et équipements sur les principales zones de combat : Kiev, Marioupol et Kharkiv. Les Occidentaux, qui veulent maintenir le contact avec Vladimir Poutine, n’excluent pas pour autant de nouvelles sanctions contre l’État russe. Suivez l’actualité de ce mardi 8 mars consacrée à la guerre en Ukraine.
11h02 - Suivez avec nous les informations sur le conflit en Ukraine, ce mardi 8 mars.
10h58 - De nombreux pays de l'Union européenne dépendent largement de productions russes comme le gaz, le pétrole ou encore certaines matières premières. Le porte-monnaie des Français risque d'être affecté par le conflit.
10h15 - Des civils ont commence a etre evacues mardi matin de la ville de Soumy, pres de la frontiere russo-ukrainienne, dans une nouvelle tentative...
10h05 - À Irpin, la dernière ville-verrou avant Kiev en arrivant de l'ouest, les civils tentent désespérément de fuir les bombardements et l’avancée des troupes russes. Une équipe de France 24 s’est rendue sur la ligne de front.
09h52 - Des milliers de civils sont contraints de fuir les principales villes d'Ukraine, sous le feu de l'artillerie russe depuis près de deux semaines et alors que la Russie a promis d'ouvrir ce mardi des corridors humanitaires. À Irpin, près de la capitale, notre envoyé spécial sur place, Nicolas Tonev, a rencontré des habitants qui tentent de fuir les bombardements et a constaté les dégâts.
08h07 - L’Ukraine attendait mardi matin 8 mars la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs de ses villes, censés permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires, au moment où l’armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat. Au moins neuf personnes ont été tuées dans un bombardement à Soumy (nord-est).
08h07 - Des civils ont commencé à être évacués mardi 8 mars de la ville de Soumy, dans une nouvelle tentative d’instauration de couloirs humanitaires. Des frappes aériennes sur cette ville à 350 km au nord-est de Kiev, théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, ont tué au moins 21 personnes dont deux enfants lundi soir, selon les services de secours ukrainiens.
07h59 - Dans de nombreuses villes, les hôpitaux ont besoin de matériel, la nourriture manque et les pertes civiles augmentent.
07h43 - La Russie a promis d'ouvrir ce mardi matin des corridors humanitaires pour permettre à des milliers de civils de fuir les principales villes du pays, sous le feu de l'artillerie russe depuis près de deux semaines. A Kiev, notre envoyé spécial sur place, Nicolas Tonev, a rencontré des habitants qui tentent de fuir face aux bombardements et aux tirs incessants.
07h15 - Une nouvelle tentative de cessez-le-feu et de mise en place de corridors humanitaires doit avoir lieu aujourd'hui, en Ukraine.
07h00 - Des cessez-le-feu locaux en Ukraine devraient avoir lieu ce mardi. C'est le 8 mars et les inégalités entre les femmes et les hommes persistent. En Savoie, une éleveuse crée une maison de retraite pour ses vieilles poules... Voici l'essentiel de l'actualité de ce mardi 8 mars.
06h40 - La Russie a annoncé lundi soir l’instauration de ces cessez-le-feu "à partir de 10 heures, heure de Moscou (8 heures à Paris) le 8 mars" pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol.
06h40 - La Russie a annoncé lundi soir l’instauration de ces cessez-le-feu "à partir de 10 heures, heure de Moscou (8 heures à Paris) le 8 mars" pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol.
06h36 - Moscou a promis de nouveaux cessez-le-feu locaux ce matin en Ukraine pour permettre l’évacuation des civils, alors que les tentatives d’hier ont échoué. La Russie continue de déployer des soldats et équipements sur les principales zones de combat : Kiev, Marioupol et Kharkiv. Les Occidentaux, qui veulent maintenir le contact avec Vladimir Poutine, n’excluent pas pour autant de nouvelles sanctions contre l’État russe. Suivez l’actualité de ce mardi 8 mars consacrée à la guerre en Ukraine.
06h35 - La Russie a promis d'ouvrir mardi matin des corridors humanitaires pour permettre a des milliers de civils de fuir les principales villes du pays,...
06h31 - Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe d'avoir fait échouer à plusieurs reprises l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires.
06h31 - Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé l'armée russe d'avoir fait échouer à plusieurs reprises l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires.
06h27 - La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires.
06h27 - "Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo.
06h15 - Le Dauphiné Libéré suit cette semaine le parcours de Grégoire et Jean-Sébastien, deux frères installés à Grenoble et Gap, en partance pour Chisinau, capitale de la Moldavie, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. Après avoir apporté du matériel et de la nourriture pour la population ukrainienne, ils doivent revenir en France avec plusieurs réfugiés, dont des membres de la belle-famille de Grégoire.
06h04 - Que ce soit à l’échelle nationale ou ultra-locale, les bonnes volontés sont nombreuses depuis le début de la guerre en Ukraine. À Fontaine, dans le local de l’antenne départementale de la Protection civile, des bénévoles s’activent depuis près d’une semaine et ne comptent pas leurs heures pour permettre l’acheminement d’un maximum de dons vers la Pologne et l’Ukraine.
05h50 - Suivez avec nous les informations sur le conflit, ce mardi 8 mars.
02h42 - L'Ukraine attendait mardi matin la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs de ses villes, censes permettre l'evacuation de civils via...
01h39 - Nations unies (Etats-Unis) - L'ONU a "besoin de couloirs sûrs pour fournir de l'aide humanitaire dans les zones d'hostilités" en Ukraine, a déclaré lundi au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.
00h00 - La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 7 h GMT mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine sur notre liveblog.
00h00 - L'Ukraine attendait mardi matin la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs de ses villes, censés permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires, au moment où l'armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine sur notre liveblog.
00h00 - L'Ukraine attendait mardi matin la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs de ses villes, censés permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires, au moment où l'armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat. Suivez les derniers développements sur notre liveblog.
23h56 - La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
23h56 - La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
23h55 - Vladimir Poutine est toujours aussi déterminé en affirmant qu'il « atteindrait ses objectifs soit par la négociation, soit par la guerre ». Un troisième round de négociations s'est achevé, les Ukrainiens évoquant « certains résultats positifs » sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes jugeaient cette session « pas à la hauteur des attentes ». Des cessez-le-feu locaux seront mis en place dans plusieurs villes mardi pour évacuer les civils. Retrouvez les dernières informations sur le conflit, ce lundi 7 mars.
23h54 - Des "couloirs humanitaires" ont été ouverts lundi pour permettre le départ de civils de plusieurs villes assiégées d'Ukraine, mais ils menaient à la Russie et la Biélorussie et ont donc été rejetés par le gouvernement ukrainien.
23h54 - Des "couloirs humanitaires" ont été ouverts lundi pour permettre le départ de civils de plusieurs villes assiégées d'Ukraine, mais ils menaient à la Russie et la Biélorussie et ont donc été rejetés par le gouvernement ukrainien.
23h47 - La Russie a annonce lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes a partir de 07H00 GMT mardi pour permettre...
23h01 - À l’issue d’une troisième séance de pourparlers avec l’Ukraine, la Russie a annoncé des cessez-le-feu dans certaines villes pour permettre l’évacuation de civils. Toute la journée, les combats se sont poursuivis. L’étau se resserre sur la capitale, Kiev. L’Union européenne a lancé l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie. Retrouvez l’actualité de ce lundi 7 mars sur la guerre en Ukraine.
22h42 - À l'issue de nouvelles négociations avec les Ukrainiens, la Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 7 heures GMT (8 heures en France) mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires.
22h08 - La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
22h08 - La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
22h01 - Les piliers montpelliérains Hugo Descat et Valentin Porte ont été retenus lundi dans le « 7 de la semaine » de la 19e journée de Championnat.
22h00 - Vladimir Poutine est toujours aussi déterminé en affirmant qu'il « atteindrait ses objectifs soit par la négociation, soit par la guerre ». Un troisième round de négociations s'est achevé, les Ukrainiens évoquant « certains résultats positifs » sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes jugeaient cette session « pas à la hauteur des attentes ». Les combats se poursuivent dans plusieurs villes d'Ukraine, où les civils sont en première ligne. Suivez avec nous les informations sur le conflit, ce lundi 7 mars.
20h50 - Les civils ne sont pas épargnés par l'armée russe en Ukraine. À Irpin, les habitants ont été visés par les bombes et des tirs de soldats, lundi 7 mars.
20h50 - Les civils ne sont pas épargnés par l'armée russe en Ukraine. À Irpin, les habitants ont été visés par les bombes et des tirs de soldats, lundi 7 mars.
20h27 - La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
20h27 - La journée a été marquée par un troisième séance de négociations russo-ukrainiennes qui s'est achevé en début de soirée avec quelques "résultats positifs" sur les couloirs humanitaires, a annoncé un membre de la délégation ukrainienne.
18h45 - Face a la menace devenue concrete de Moscou, plusieurs athletes ukrainiens ont fait le choix de se defendre sur place, les armes a la main.
17h21 - Les maillots portés par les joueurs de l'AS Saint-Étienne lors de la victoire de dimanche devant le FC Metz (1-0) sont mis en vente aux enchères au profit de l'association des « Pompiers Humanitaires Français » jusqu'à vendredi.
16h28 - Les journalistes de "Vrai ou Fake" apporteront des éclairages sur les fausses informations qui circulent autour de la guerre en Ukraine, à partir de 17h30 sur la chaîne Twitch de France Télévisions.
16h28 - Les journalistes de "Vrai ou Fake" apporteront des éclairages sur les fausses informations qui circulent autour de la guerre en Ukraine, à partir de 17h30 sur la chaîne Twitch de France Télévisions.
15h30 - Lundi, Moscou a annoncé l'instauration de cessez-le-feu locaux et l'ouverture de couloirs humanitaires pour permettre l'évacuation de civils de plusieurs villes d'Ukraine. Mais la moitié de ces couloirs rejoignent la Russie ou la Biélorussie, provoquant la colère de Kiev. De son côté, Paris dénonce le "cynisme moral et politique" de Poutine.
15h30 - Lundi, Moscou a annoncé l'instauration de cessez-le-feu locaux et l'ouverture de couloirs humanitaires pour permettre l'évacuation de civils de plusieurs villes d'Ukraine. Mais la moitié de ces couloirs rejoignent la Russie ou la Biélorussie, provoquant la colère de Kiev. De son côté, Paris dénonce le "cynisme moral et politique" de Poutine.
12h55 - Alors qu’Emmanuel Macron a réitéré sa « grave préoccupation » pour la sécurité des sites nucléaires, la France a annoncé l’envoi de doses d’iode en Ukraine. Si en Europe l’inquiétude grimpe, la prise de tels comprimés en France reste pour l’heure inutile voire dangereuse. Explication.
12h23 - Trois jours après l'attaque russe d'une centrale nucléaire en Ukraine, la France a confirmé l'envoi de comprimés d'iode sur place. Dans plusieurs pays d'Europe, des personnes souhaitent en acquérir. Pourtant, sans accident nucléaire avéré, c'est inutile, voire dangereux.
12h23 - Trois jours après l'attaque russe d'une centrale nucléaire en Ukraine, la France a confirmé l'envoi de comprimés d'iode sur place. Dans plusieurs pays d'Europe, des personnes souhaitent en acquérir. Pourtant, sans accident nucléaire avéré, c'est inutile, voire dangereux.
11h37 - Lluis Cortés, le sélectionneur de l'équipe féminine de l'Ukraine, ancien entraîneur du FC Barcelone féminin, raconte la manière dont il a pu quitter précipitamment Kiev, la semaine passée, au début de la guerre.
11h12 - La Russie affirme que c'est une "demande personnelle" adressée par Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.
11h12 - La Russie affirme que c'est une "demande personnelle" adressée par Emmanuel Macron à Vladimir Poutine.
10h11 - REPORTAGE. Dans les eglises de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, les fideles prient pour conjurer la peur et les pretres appellent a la resistance.
07h35 - Les dates du scrutin étant fixées par la Constitution, un report de l'élection nécessiterait une révision du texte. Une hypothèse qui semble hautement improbable à ce jour.
07h35 - Les dates du scrutin étant fixées par la Constitution, un report de l'élection nécessiterait une révision du texte. Une hypothèse qui semble hautement improbable à ce jour.
07h33 - L'armée russe a annoncé l'ouverture lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, la deuxième ville d'Ukraine, en proie à de violents combats. Sur place, des habitants dénoncent des scènes d'horreur.
07h33 - L'armée russe a annoncé l'ouverture lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, la deuxième ville d'Ukraine, en proie à de violents combats. Sur place, des habitants dénoncent des scènes d'horreur.
06h36 - Kiev - La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07H00 GMT mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires, à l'issue de nouvelles négociations avec les Ukrainiens.
06h36 - Kiev - La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07H00 GMT mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires, après de nouvelles négociations avec les Ukrainiens.
06h36 - Kiev - L'Ukraine attendait mardi matin la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs de ses villes, censés permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires, au moment où l'armée russe continue, selon Kiev, à se déployer dans les principales zones de combat.
06h36 - Kiev - La Russie a promis d'ouvrir mardi matin des corridors humanitaires pour permettre à des milliers de civils de fuir les principales villes du pays, sous le feu de l'artillerie russe depuis près de deux semaines, après plusieurs tentatives demeurées sans lendemain.
06h36 - Kiev - Des civils ont commencé à être évacués mardi matin de la ville de Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne, dans une nouvelle tentative d'instauration de couloirs humanitaires pour évacuer les habitants pris au piège des bombardements russes sur les villes ukrainiennes.
16h48 - "Le nombre de personnes affluant à la gare centrale de Lviv est absolument impressionnant", souligne Valérie Gauriat, la correspondante d'euronews à Lviv.
15h06 - Le chef de l'Eglise catholique a demandé la fin des "attaques armées" et "la reprise des négociations" en Ukraine, depuis le Vatican.
15h06 - Le chef de l'Eglise catholique a demandé la fin des "attaques armées" et "la reprise des négociations" en Ukraine, depuis le Vatican.
13h18 - Pour la deuxième journée consécutive, la tentative d'évacuation des habitants de Marioupol a été interrompue, a annoncé dans l'après-midi le Comité international de la Croix-Rouge qui évoque des "scènes dévastatrices de souffrance humaine".
08h43 - Au onzième jour de l'invasion, les forces russes maintiennent la pression sur les régions du sud de l’Ukraine et sur Kyiv. Le président Vladimir Poutine a menacé de priver le pays de son "statut d'État" et comparé les sanctions internationales qui frappent la Russie à une "déclaration de guerre".
07h00 - Le grand ecrivain bulgare Gueorgui Gospodinov, auteur du >, a ecrit cette page au premier jour de l'invasion russe, et l'a confiee au >.
18h45 - L'armée russe a repris samedi après-midi son offensive sur Marioupol et Volnovakha mettant fin ainsi à un cessez-le-feu, annoncé plus tôt samedi, pour permettre l'évacuation des civils de ces deux villes du sud-est de l'Ukraine.
12h38 - L'arrêt des combats avait été annoncé dans la matinée par la Russie. Mais à la mi-journée, le maire de Marioupol a indiqué que l'évacuation des habitants était reportée évoquant de multiples violations du cessez-le-feu par la partie russe.
10h39 - Moscou a annoncé ce samedi matin un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, Volnovakha et le port stratégique de Marioupol qui sous blocus.