facebook alerte-info.com
Le 07 mai 2025 à 19h45

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s’accusent de ne pas respecter le cessez-le-feu

Guerre en Ukraine : Kiev et Moscou s’accusent de ne pas respecter le cessez-le-feu

Crédits photo : La Croix



16h08 - Une fusillade faisant plusieurs morts a eu lieu jeudi 8 mai 2025 après-midi dans la région de Kiev, a indiqué la police tout en précisant rechercher un suspect. Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi 8 mai l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays.

14h15 - La trêve de trois jours décrétée par Moscou a permis une nuit sans frappes majeures, a annoncé jeudi 8 mai l’armée ukrainienne. Le Parlement ukrainien a ratifié jeudi 8 mai l’accord « historique » avec les États-Unis sur l’exploitation des ressources naturelles du pays.

11h40 - De nombreux Russes ainsi que des personnalités politiques sont attendues à Moscou à l'occasion de la fête patriotique des commémorations de la victoire contre l'Allemagne nazie le 9 mai.

10h45 - Alors que la Russie a decrete un cessez-le-feu unilateral de trois jours a l'occasion des commemorations du 9 Mai, Kiev a denonce des attaques sur la ligne de front.

09h39 - À l’occasion des 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie jeudi 8 mai, Volodymyr Zelensky a appelé à une lutte collective contre « le mal » russe, plus de trois ans après le début de l’invasion. La trêve de trois jours décrétée par Moscou a permis une nuit sans frappes majeures, selon l’armée ukrainienne.

21h43 - Deux personnes ont été tuées et sept blessées à Kiev lors d’attaques de drones, mercredi 7 mai 2025. À Moscou, l’aéroport principal a été fermé deux fois, après des frappes ukrainiennes alors que la capitale se prépare à accueillir le dirigeant chinois Xi Jinping dans l’après-midi.

19h44 - Les drones ont été abattus deux jours avant les célébrations du 9-Mai en Russie, où une trentaine de chefs d'État et de gouvernement doivent se rendre.

18h44 - Des drones ukrainiens ont provoqué des perturbations massives dans les aéroports de Moscou quelques jours avant le défilé russe du "Jour de la Victoire", vendredi. Au moins 60 000 personnes ont vu leur voyage retardé ou annulé, et environ 350 vols auraient été affectés.

18h21 - Le défilé militaire se déroulera avec des mesures de sécurité sans précédent, les autorités russes craignant une attaque de Kyiv.

Sources

Hashtags