Crédits photo : La Croix
19h57 - Chaque jour, nos envoyés spéciaux à Rome vous racontent ce qui se vit au Vatican en ce temps si particulier jusqu’à l’élection du successeur de François. Décryptages, analyses, reportages, pour tout comprendre de ce qui se joue dans le plus petit État du monde. D’UN PAPE À L’AUTRE.
18h31 - Après une messe dans la basilique Saint-Pierre, les cardinaux chargés d’élire le successeur du pape François se sont enfermés ce mercredi dans la chapelle Sixtine. Un cérémonial ultra-codifié suivi par 5 000 journalistes et 1,4 milliard de catholiques.
18h20 - Le maître des célébrations liturgiques, Mgr Diego Ravelli, a clos, mercredi, en fin d'après-midi, les battants de la chapelle qui accueille le conclave pour les prochaines heures, voire les prochains jours.
17h58 - Les 133 cardinaux sont isolés pour désigner le successeur de François.
17h50 - Après le décès du pape François, le 21 avril, à l'âge de 88 ans, un conclave débute ce mercredi pour élire son successeur. Suivez avec nous cette journée historique.
16h52 - Après le décès du pape François, le 21 avril, à l'âge de 88 ans, un conclave débute ce mercredi pour élire son successeur. Suivez avec nous cette journée historique.
16h16 - Les 133 cardinaux électeurs, venus de 70 pays entament ce mercredi 7 mai le premier jour du conclave, une réunion à huis clos pour élire le successeur du pape François, mort le 21 avril dernier.
14h21 - Ils sont finalement 133 à s’enfermer dans la chapelle Sixtine, au Vatican, avec interdiction formelle de communiquer avec l’extérieur : les cardinaux se rassemblent, à partir de ce mercredi, pour désigner un nouveau pape. La correspondance de Natalia Mendoza.
13h21 - Le Vatican a diffusé mardi des images inédites de la célèbre chapelle dans laquelle les tractations en haut lieu se tiennent pour élire le successeur de François.
13h14 - Le conclave débute ce mercredi 7 mai 2025 au terme d’intenses réflexions. Ces dix derniers jours, une ligne a semblé se dessiner entre les défenseurs des réformes de François et ceux qui veulent les atténuer, voire les solder. Nos reporters se sont entretenus avec une vingtaine de cardinaux, toujours sous couvert de l’anonymat.
11h58 - Plusieurs cardinaux italiens font partie des favoris pour prendre la succession du pape François, notamment son numéro 2, Pietro Parolin.
11h10 - 133 cardinaux électeurs entrent en conclave au Vatican, mercredi 7 mai 2025, pour élire le nouveau pape. Carte d’identité, en 10 chiffres, de ce collège largement remanié par le pape François.
20h41 - Dans un collège nommé à 80 % par François, le rapport de force au sein du conclave, qui s’ouvre ce mercredi 7 mai, semble favorable à l’un des héritiers bergogliens. Mais leurs différends pourraient les forcer à se détourner des favoris, alors que les tractations ont déjà largement commencé.