facebook alerte-info.com
Le 07 juin 2025 à 19h45

Israël s'engage à empêcher le bateau humanitaire avec Greta Thunberg et Rima Hassan d'atteindre Gaza

17h14 - Parti de Sicile le 1er juin, le voilier a été arraisonné par les autorités israéliennes dans la nuit du 8 au 9 juin. Il devait rejoindre Gaza pour y apporter de l'aide humanitaire, malgré le blocus en cours.

15h14 - Deux ressortissants français ont accepté de signer le formulaire et devraient regagner la France aujourd’hui. Les autres seront présentés à un juge israélien, indique le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, ce mardi 10 juin.

12h59 - Deux ressortissants français ont accepté de signer le formulaire et devraient regagner la France aujourd’hui. Les autres seront présentés à un juge israélien, indique le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, ce mardi 10 juin.

11h01 - MERCI POUR CES MOMENTS. L'humoriste Regis Mailhot se veut philosophe cette semaine, car, selon lui, Brel avait raison : Madleen ne viendra pas. Ni l'aide humanitaire, d'ailleurs.

09h22 - Un seul ressortissant français a accepté de signer le formulaire et devrait regagner la France aujourd’hui. Les autres seront présentés à un juge israélien, indique le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, ce mardi 10 juin.

09h07 - Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, a indiqué ce mardi 10 juin qu’un seul des Français montés à bord du « Madleen », ce voilier humanitaire qui entendant ravitailler Gaza avant d’être appréhendé par l’armée israélienne, avait accepté son expulsion. Les cinq autres ressortissants français qui se trouvaient à bord seront eux présentés à un juge.

09h07 - Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, a indiqué ce mardi 10 juin qu’un seul des Français montés à bord du « Madleen », ce voilier humanitaire qui entendait ravitailler Gaza avant d’être appréhendé par l’armée israélienne, avait accepté son expulsion. Les cinq autres ressortissants français qui se trouvaient à bord seront eux présentés à un juge.

08h51 - Un seul ressortissant français a accepté de signer le formulaire et devrait regagner la France aujourd’hui. Les autres seront présentés à un juge israélien, indique le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, ce mardi 10 juin.

07h05 - Le voilier avait été arraisonné par Israël lundi matin alors qu’il tentait de rallier la bande de Gaza, avec de l'aide humanitaire et 12 militants pro-palestiniens à son bord.

07h05 - Le voilier avait été arraisonné par Israël lundi matin alors qu’il tentait de rallier la bande de Gaza, avec de l'aide humanitaire et 12 militants pro-palestiniens à son bord.

05h51 - Les militants pro-palestiniens du voilier Madleen, arraisonné par Israël, ont été transférés à l’aéroport de Tel-Aviv en vue de leur rapatriement. L’État hébreu a prévenu que les personnes qui refuseront leur expulsion seront incarcérées.

20h36 - Le bateau transportant de l’aide humanitaire qui tentait de rallier la bande de Gaza par la mer est arrivé au port d’Ashod, en Israël, lundi 9 juin en soirée. Douze militants pro-palestiniens, dont la Suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée française Rima Hassan, étaient à bord du bateau. Quelques heures plus tôt, il avait été arraisonné par l’armée israélienne.

20h24 - Le «Madleen» a été intercepté dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juin par l’armée de l’Etat hébreu. Les membres de son équipage sont arrivés dans la soirée de lundi à Ashdod, dans le sud d’Israël, et sont invités à «retourner dans leurs pays» respectifs.

20h15 - niArraisonnés par Israël, les militants pro-palestiniens de la Flottille de la liberté n’ont pas pu briser le blocus maritime de la bande de Gaza mais ils ont réussi à attirer l’attention de l’opinion internationale sur la situation humanitaire catastrophique dans l’enclave.

19h42 - Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin, le bateau « Madleen », qui acheminait de l’aide humanitaire vers Gaza, a été intercepté par l’armée israélienne. Plusieurs représentants de la classe politique française, principalement à gauche, ont dénoncé les agissements d’Israël et ont appelé à la mobilisation.

16h14 - Le «Madleen» a été intercepté dans la nuit de dimanche 9 à lundi 10 juin par l’armée de l’Etat hébreu. Les membres de son équipage devraient arriver en Israël dans la journée de lundi, puis être invités à «retourner dans leurs pays» respectifs.

12h27 - Le président de la République Emmanuel Macron a appelé, ce lundi 9 juin, à permettre « dans les plus brefs délais, le retour en France » des six ressortissants français à bord d’un bateau transportant des militants et de l’aide humanitaire en direction de Gaza, intercepté par les autorités israéliennes.

11h59 - Israël dit avoir dérouté le navire humanitaire de Greta Thunberg et Rima Hassan alors qu’il s’approchait des côtes de Gaza. La France a dit lundi 9 juin vouloir « faciliter (le) retour rapide » de ses six ressortissants à bord. L’armée israélienne a confirmé dimanche avoir identifié le corps d’un chef du Hamas.

11h10 - Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan a été dérouté dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin par les autorités israéliennes. On fait le point sur la situation.

10h42 - Les forces israéliennes ont pris le contrôle d’un bateau humanitaire transportant des militants qui entendaient défier le blocus israélien et atteindre la bande de Gaza. Le bateau, à bord duquel se trouvent 12 membres d’équipage — dont l’activiste Greta Thunberg et l’eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan — fait désormais route vers un port israélien. Les passagers doivent désormais être auditionnés par Israël. Les précisions de Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Jérusalem.

10h29 - Le bateau humanitaire Madleen de la "Flottille pour la liberté" qui tentait de rallier Gaza avec à son bord notamment l'activiste suédoise Greta Thunberg a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi par les autorités israéliennes, qui ont invité ses passagers à "retourner dans leurs pays". Le voilier "fait route en toute sécurité vers les côtes d'Israël.

08h52 - Les autorités israéliennes ont détourné dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 juin 2025 le bateau humanitaire « Madleen » — qui transportait l’activiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée insoumise Rima Hassan vers Gaza — en priant ses passagers de « retourner dans leurs pays ».

08h44 - Le voilier avec à son bord 12 militants, dont l’euro députée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg, a été stoppé dans la nuit à 3 heures du matin. Ils doivent être débarqués dans le port israélien d’Ashdod.

08h44 - Le voilier avec à son bord 12 militants, dont l’euro députée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg, a été stoppé dans la nuit à 3 heures du matin. Ils doivent être débarqués dans le port israélien d’Ashdod.

08h34 - Le voilier avec à son bord 12 militants, dont l’euro députée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg, a été stoppé dans la nuit à 3 heures du matin. Ils doivent être débarqués dans le port israélien d’Ashdod.

07h34 - L'organisation Freedom Flotilla Coalition, qui a affrété le "Madleen", a déclaré dans la nuit de dimanche à lundi que l'armée israélienne avait "arraisonné" le navire et que l'équipage avait été "kidnappé par les forces israéliennes".

07h12 - Le Madleen, qui faisait route vers Gaza depuis une semaine avec Rima Hassan notamment à son bord, a été intercepté par Tsahal dans la nuit de dimanche à lundi. Ses passagers sont invités à retourner chez eux.

07h12 - Selon le ministère israélien des affaires étrangères, les passagers du bateau sont "censés retourner dans leur pays d'origine".

03h17 - L'armée israélienne a annoncé avoir "dérouté" le bateau humanitaire où se trouvent 12 partisans de la cause palestinienne, dont l'activiste suédoise Greta Thunberg, peu après que l'ONG qui a affrété le bateau a annoncé que celui-ci avait été "arraisonné". Israël a précisé que les activistes du Madleen vont "retourner dans leurs pays".

03h17 - L'armée israélienne a annoncé avoir "dérouté" le bateau humanitaire où se trouvent 12 partisans de la cause palestinienne, dont l'activiste suédoise Greta Thunberg, peu après que l'ONG qui a affrété le navire a annoncé que celui-ci avait été "arraisonné". Israël a précisé que les activistes du Madleen vont "retourner dans leurs pays".

23h29 - Le ministre de la Défense israélien a annoncé avoir ordonné à l'armée israélienne "d'empêcher" le voilier "d'atteindre Gaza". L'équipage a répondu qu'il continuait sa route.

22h10 - Dans la bande de Gaza, la Défense civile a annoncé dimanche la mort d'au moins dix personnes dans des opérations militaires israéliennes depuis l'aube, cinq d'entre elles en allant chercher de l'aide humanitaire.

21h11 - Un processus d’identification a permis à l’armée israélienne de confirmer la mort de Mohammed Sinouar, chef du Hamas à Gaza, tué le 13 mai dernier. Des objets retrouvés dans un tunnel et des tests ADN ont notamment contribué à cette confirmation, a indiqué l’armée.

20h30 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël de ce dimanche 8 juin.

19h35 - Frère de Yahya Sinouar, chef suprême du Hamas, il avait été tué dans une frappe aérienne israélienne le 13 mai.

18h55 - Le navire humanitaire qui transporte 12 militants, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI franco palestinienne Rima Hassan, a atteint les côtes égyptiennes samedi.

17h08 - Dimanche midi, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a demandé à l'équipage de la Coalition de la flottille pour la liberté de "faire demi-tour". Parti le 1er juin de Sicile, il pourrait arriver dès la fin de journée au large de l'enclave.

17h02 - Le navire a quitté la Sicile dimanche dernier pour une mission visant à briser le blocus maritime de Gaza et à acheminer de l'aide humanitaire, tout en sensibilisant l'opinion à la crise humanitaire croissante 20 mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

15h44 - Ce dimanche 8 juin, le ministre israélien de la défense a sommé son armée de bloquer un navire humanitaire en route vers Gaza, à bord duquel se trouvent l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg. La Défense civile palestinienne a annoncé la mort de dix personnes, lors d’opérations militaires menées par Israël.

15h44 - Ce dimanche 8 juin, le ministre israélien de la défense a sommé son armée de bloquer un navire humanitaire en route vers Gaza, à bord duquel se trouvent l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste Greta Thunberg. La Défense civile palestinienne a annoncé la mort de dix personnes, lors d’opérations militaires menées par Israël.

14h48 - Israël Katz demande à l'équipage de la Coalition de la flottille pour la liberté de "faire demi-tour". Parti le 1er juin de Sicile, il pourrait arriver dès la fin de journée au large de l'enclave.

14h38 - Israël a ordonné à l'armée d'empêcher l'arrivée à Gaza d'un bateau humanitaire où se trouve 12 partisans de la cause palestinienne, dont l'activiste suédoise Greta Thunberg et la députée européenne Rima Hassan. Parti le 1er juin de Sicile pour "briser le blocus israélien", selon les organisateurs, le navire a atteint la veille les côtes égyptiennes.

14h38 - Israël a ordonné à l'armée d'empêcher l'arrivée à Gaza d'un bateau humanitaire où se trouve 12 partisans de la cause palestinienne, dont l'activiste suédoise Greta Thunberg et la députée européenne Rima Hassan. Parti le 1er juin de Sicile pour "briser le blocus israélien", selon les organisateurs, le navire a atteint la veille les côtes égyptiennes.

14h37 - Le navire humanitaire qui transporte 12 militants, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI franco palestinienne Rima Hassan, a atteint les côtes égyptiennes samedi.

14h32 - Les organisateurs de cette expédition à bord du « Madleen » ont indiqué samedi avoir atteint les côtes égyptiennes et se rapprocher de la bande de Gaza. Mais le gouvernement israélien n’entend pas le laisser débarquer.

14h07 - Le navire humanitaire qui transporte 12 militants, dont l’activiste écologiste suédoise Greta Thunberg et l’eurodéputée LFI franco-palestinienne Rima Hassan, a atteint les côtes égyptiennes samedi.

13h57 - Le gouvernement israélien a demandé dimanche à l'armée israélienne de bloquer l'entrée du bateau, à l'approche de la bande de Gaza avec de l'aide humanitaire. La Française Rima Hassan est notamment à bord.

19h35 - Selon l'équipage à bord, le voilier pourrait atteindre les eaux territoriales de Gaza dimanche soir.

18h47 - Un bateau humanitaire vogue vers Gaza pour « briser le blocus israélien » imposé au territoire palestinien menacé de famine. À son bord notamment, la militante Greta Thunberg et l'eurodéputée Rima Hassan.

16h02 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël de ce samedi 7 juin.

11h46 - Le «Madleen», transportant 12 militants et chargé de vivres à destination des Gazaouis sous blocus israélien, dont l’écologiste suédoise et l’eurodéputée Rima Hassan, continue sa route vers l’enclave après avoir atteint la côte égyptienne.

12h06 - Alors que l'invasion de l'Ukraine entre dans sa quatrième année, des millions de réfugiés ukrainiens se sont intégrés dans d'autres pays européens. Kyiv s'efforce de garder contact avec eux et de faciliter leur retour en Ukraine.

Sources

Hashtags