facebook alerte-info.com
Le 07 juin 2024 à 16h15

Pascal Praud et vous - Législatives 2024 : François-Xavier Bellamy ferait «barrage, évidemment» au Front populaire face au RN au second tour

Pascal Praud et vous - Législatives 2024 : François-Xavier Bellamy ferait «barrage, évidemment» au Front populaire face au RN au second tour

Crédits photo : Ouest France



14h09 - Alors qu'un accord semblait en bonne voie entre les membres du nouveau Front populaire à gauche, les négociations sont à l'arrêt. Les insoumis s'opposent toujours aux socialistes, écologistes et communistes quant à la qualification du Hamas tandis que l'éventualité de promouvoir Jean-Luc Mélenchon à Matignon ne fait pas l'unanimité.

14h00 - Dans une tribune publiée aujourd’hui dans «Ouest-France», un ensemble de collectifs, d’associations et de citoyennes et citoyens lancent un appel pour soutenir l’union de la gauche. Greenpeace France, Bloom ou Attac en font partie.

13h34 - Après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la recomposition politique se poursuit, en perspective des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet prochains. Suivez la situation politique en direct.

11h49 - Quelques jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, et les remous politiques qui en suivent, l'eurodéputé LR, François-Xavier Bellamy, a assuré dans l'émission "Pascal Praud et vous" - tous les jours de 11 heures à 13 heures - qu'il voterait pour un candidat RN aux législatives, pour faire barrage au Front populaire au second tour. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

09h35 - Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes, la gauche a décidé de s'allier avant le scrutin des législatives anticipées. Le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise ont donc annoncé la création d'un "nouveau front populaire". Un nom qui ne doit rien au hasard et qui est chargé d'histoire. 

07h40 - Au sein de la nouvelle union de la gauche, le travail se poursuit afin de présenter une candidature unique pour les législatives anticipées. Si la répartition des circonscriptions est bien actée entre les différents partis de gauche, une question subsiste : qui pour devenir Premier ministre en cas de victoire du Front Populaire aux législatives ?

20h24 - À la mi-journée mercredi, la gauche a conclu un compromis sur le nombre de candidats que chaque parti pourra présenter aux législatives des 30 juin et 7 juillet. Le travail n’est, toutefois, pas terminé. Il reste, maintenant, à s’accorder sur le programme.

18h52 - L'entreprise à la pomme repasse devant Microsoft après avoir dévoilé Apple Intelligence, sa nouvelle nomenclature d'IA générative qui va équiper désormais tous ses appareils.

17h47 - Au soir des élections européennes, qui a vu la victoire du RN, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale, entraînant des élections législatives anticipées. Êtes-vous bien inscrit pour ce scrutin à deux tours, les 30 juin et 7 juillet prochain, et si non, pouvez-vous toujours le faire ?

15h15 - Les membres de l’union de la gauche ont annoncé avoir trouvé « un accord de principe » sur la répartition des circonscriptions dans le cadre des élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet prochains.

14h50 - Selon l'accord annonce ce mercredi 12 juin, les Insoumis conservent la majorite des circonscriptions. Les socialistes gagnent neanmoins des candidats.

13h48 - Le Président répond aux questions des journalistes ce mercredi 12 juin en fin de matinée, trois jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

13h35 - Ces chiffres - 300 circonscriptions pour LFI, 100 pour le PS, 100 pour les Ecolos - circulent depuis mardi soir sur les réseaux sociaux. Selon le PS, La France insoumise n’aurait pourtant «que» 229 circonscriptions.

13h13 - Au deuxième jour des tractations entre les principaux partis de gauche, le «Nouveau Front populaire» a réussi à se mettre d’accord en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

13h12 - Emmanuel Macron a dénoncé, mercredi 12 juin, « les alliances contre nature » de ses adversaires. Le patron des LR, Éric Ciotti, a provoqué une déflagration en appelant à un accord avec le RN pour les élections législatives. Le PS a dit qu’un « accord de principe » avait été trouvé sur la répartition des circonscriptions à gauche.

13h08 - Emmanuel Macron s'est prononcé pour l'interdiction du téléphone "avant 11 ans" et des réseaux sociaux "avant 15 ans", dans la ligne du rapport remis au président par une commission d'experts sur l'impact de l'exposition des jeunes aux écrans.

13h08 - À dix-huit jours des législatives anticipées, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse ce mercredi 12 juin. Devant quelque 170 journalistes, le président de la République a dévoilé son plan de bataille pour tenter d’arracher une majorité claire pour le reste du quinquennat. En se montrant très offensif contre les extrêmes.

13h04 - Au deuxième jour des tractations entre les principaux partis de gauche, le «Nouveau Front populaire» a réussi à se mettre d’accord en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

13h00 - Le coup de theatre post-elections europeennes est un evenement majeur de la vie politique francaise. Retour sur le fonctionnement de la V e Republique.

12h51 - Selon le député LFI, Paul Vannier, un accord aurait été trouvé entre les différents partis du Front Populaire concernant la répartition des 577 circonscriptions aux élections législatives anticipées. La quasi-totalité des 577 circonscriptions auraient été réparties comme ceci : les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les Écologistes aux alentours de 90 et les communistes 50.

12h50 - Selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et "Le Journal du Dimanche", 57% des Français veulent qu'Emmanuel Macron démissionne si la majorité présidentielle subit un nouveau revers dans les urnes, avec les législatives anticipées. Un avis partagé par quasiment toutes les classes d'âge des personnes interrogées.

12h45 - Le president de la Republique a evoque l'exposition et l'addiction des jeunes aux ecrans lors de sa conference de presse, trois jours apres la dissolution de l'Assemblee nationale.

12h42 - Le president de la Republique a regle ses comptes, ce mercredi, avec les oppositions. Il a notamment egratigne Eric Ciotti apres son alliance avec le Rassemblement national.

12h40 - Trois jours après avoir annoncé la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, le chef de l'État s'exprime ce mercredi sur « l'orientation qu'il croit juste pour la Nation ».

12h37 - Les circonscriptions des députés sortants de l'ex-Nupes seront sanctuarisées. Les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les Écologistes aux alentours de 90 et les communistes 50. Quelques réajustements pourraient encore avoir lieu.

12h37 - Les circonscriptions des députés sortants de l'ex-Nupes seront sanctuarisées. Les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les Écologistes aux alentours de 90 et les communistes 50. Quelques réajustements pourraient encore avoir lieu.

12h13 - Trois jours après avoir annoncé la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, le chef de l'État s'exprime ce mercredi sur « l'orientation qu'il croit juste pour la Nation ».

11h43 - A l'occasion de sa premiere conference de presse depuis la dissolution, Emmanuel Macron justifie plus en detail son choix. Il invite les electeurs a a se mobiliser >.

11h32 - Pour faire barrage au Rassemblement national, les principaux partis de gauche se sont réunis sous une bannière commune intitulée "Front Populaire". Quitte à fermer les yeux sur des points de désaccord important, notamment avec La France insoumise.

10h50 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron prend la parole ce mercredi à l'occasion d'une conférence de presse. Le chef de l'État devrait fixer la ligne du gouvernement et des députés de la majorité présidentielle pour les trois prochaines semaines. Suivez notre direct. 

10h50 - Trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron prend la parole ce mercredi à l'occasion d'une conférence de presse. Le chef de l'État fixe la ligne du gouvernement et des députés de la majorité présidentielle pour les trois prochaines semaines. Suivez notre direct.

10h45 - Trois jours après avoir annoncé la dissolution surprise de l'Assemblée nationale et la convocation d'élections législatives anticipées, le chef de l'État s'exprime ce mercredi sur « l'orientation qu'il croit juste pour la Nation ».

10h29 - Le président de la République, qui avait promis de revenir très vite devant les Français après sa décision surprise de dissoudre l'Assemblée nationale au soir d'européennes catastrophiques pour son camp, donne mercredi une conférence de presse. Il s'exprimera notamment sur sa stratégie visant à s'assurer une majorité claire pour le reste du quinquennat afin de contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir. À suivre en direct sur France 24.

09h41 - Le Président doit tenir une conférence de presse ce mercredi 12 juin à 11 heures. Les principaux partis de gauche, eux, négocient les termes de leur «Front populaire», tandis que LR se déchire après l’appel de leur chef, Eric Ciotti, à l’union avec le RN de Marine Le Pen.

08h59 - Au micro de Laurence Ferrari, Rachida Dati, Ministre de la Culture et ex-membre du parti Les Républicains, a livré son analyse sur la restructuration du paysage politique après la dissolution de l'Assemblée nationale et fustige l'alliance menée par les différents partis de gauche.

08h52 - Trois jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la macronie peaufine sa stratégie. Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron tiendra, de son côté, une conférence de presse ce mercredi matin. 

08h52 - Trois jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la macronie peaufine sa stratégie. Gabriel Attal et plusieurs de ses ministres vont se représenter aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ont annoncé les intéressés sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron tiendra, de son côté, une conférence de presse ce mercredi matin. 

08h05 - Trois jours après avoir dissous l'Assemblée nationale, le président Emmanuel Macron doit dévoiler son plan de bataille afin de tenter d'arracher une "majorité claire" pour le reste du quinquennat et contrer le Rassemblement national, aux portes du pouvoir. Il doit s'exprimer mercredi à 11 h (heure de Paris) lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu'il aller mener la campagne des élections législatives anticipées pour la majorité. Suivez notre direct.

07h44 - Les négociations sont toujours en cours à gauche pour constituer un "front populaire" pour les élections législatives anticipées du 30 juin.

06h43 - Le president de la Republique prend la parole, ce mercredi matin, pour devoiler sa strategie afin d'empecher l'extreme droite de parvenir au pouvoir.

06h02 - Dans l’immense majorité des cas, la réponse est non : les listes électorales pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet ont été closes au jour de la dissolution de l’Assemblée nationale. Reste que le nombre d’inscrits est record, et que quelques exceptions existent.

06h00 - Le fils de Michel Sardou fera sa premiere apparition dans la serie marseillaise de TF1 le 18 juin prochain. Reste a savoir si le chanteur, peu friand des series francaises, allumera son poste.

21h10 - Deux jours après l'annonce de législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, la gauche s'organise autour d'un "front populaire". Les Écologistes, la France Insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste présenteront des candidatures uniques dans chaque circonscription. Mais de nombreuses questions restent en suspens, notamment la place de Jean-Luc Mélenchon, leader insoumis devenu un repoussoir pour nombre de ses anciens alliés.

21h08 - Les partis de gauche jouent la carte de l'alliance pour peser dans la future Assemblée nationale. Les dissensions avec les Insoumis qui ont provoqué l'explosion de la Nupes il y a quelques mois n'ont pas empêché les différents partis de conclure un accord de principe pour la création d'un nouveau Front populaire.

19h58 - Le gel des listes électorales prive "des millions de personnes de leur droit de vote alors que seule la mobilisation populaire peut battre l’extrême droite," estime LFI.

19h31 - Pénurie d’assesseurs, absence des salariés de mairie, locaux non disponibles pour servir de bureau de vote… Les maires des communes rurales s’inquiètent de l’organisation du scrutin en un temps si resserré et en pleine période estivale.

19h30 - Une récente étude suédoise démontre que de trop courtes nuits nous conduisent à nous sentir plus vieux que nous le sommes. Et que cet état a un impact sur notre état de santé. Bonne nouvelle : on peut facilement corriger le tir.

18h15 - Encore abasourdis par la dissolution, les deputes de la majorite tentent, sans conviction, de croire a la constitution d'un front republicain pour sauver leurs sieges.

15h50 - Le chef de l'Etat exclut de demissionner meme en cas de victoire de l'extreme droite aux elections legislatives anticipees convoquees apres la dissolution de l'Assemblee nationale.

15h33 - Dans un entretien accordé au «Figaro Magazine», le président de la République justifie son choix «clair», «fort» et «radical». Et entend s’impliquer dans la campagne.

14h55 - Après la dissolution, Emmanuel Macron compte s'impliquer personnellement dans la campagne des élections législatives anticipées. Autour de lui, plusieurs préféraient qu'il fasse "profil bas", car sa figure est un "repoussoir".

14h37 - Dans l’IA générative, Apple n'a pas la posture de l’audacieux visionnaire qu’il a souvent eu. Une position inconfortable que la marque à la pomme pourrait toutefois retourner à son avantage.

14h30 - De nouvelles elections legislatives seront organisees les dimanches 30 juin et 7 juillet apres la dissolution de l'Assemblee nationale par Emmanuel Macron.

14h22 - Les personnes qui n’étaient pas inscrites sur les listes électorales avant lundi 10 juin ne pourront pas voter lors des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Une exception existe pour les jeunes venant d’avoir 18 ans entre le 9 et 29 juin.

14h20 - La presidente du Crif de Marseille-Provence Fabienne Bendayan a denonce >. L'alliance entre les partis de gauche s'est nouee hier soir.

14h03 - Selon le droit électoral, une personne peut voter si elle est inscrite avant le sixième vendredi précédant le premier tour de l'élection.

13h34 - Les Républicains se divisent mardi 11 juin sur la question d’une alliance ou non avec le RN, défendu par Éric Ciotti. Une prise de position qui a suscité la réprobation d’autres ténors du parti. Emmanuel Macron assure qu’il ne démissionnera pas « quel que soit le résultat » des élections législatives.

12h46 - Le Premier ministre a promis, ce mardi matin, aux deputes de la majorite presidentielle d'aller > dans la perspective des elections anticipees des 30 juin et 7 juillet.

12h27 - Dans une série de messages sur le réseau social X, le candidat PS/Place publique, arrivé en tête de la gauche aux européennes avec 13,8%, explique qu'il fera "tout pour barrer la route au RN dans la clarté et la fidélité aux principes que nous avons portés pendant les Européennes". 

11h55 - Depuis 2002, les élections législatives suivent de quelques semaines l’élection présidentielle. La dissolution de l’Assemblée remet en cause cette synchronisation, mais le président de la République a le pouvoir de la réinstaurer.

11h37 - Tandis que les Français se disent en majorité satisfaits de la dissolution de l’Assemblée, les grandes manœuvres continuent mardi 11 juin au sein des partis. Les formations de gauche ont trouvé un accord pour des candidatures communes. Emmanuel Macron a reporté sa conférence de presse à mercredi.

11h36 - Quelle est la stratégie d’Emmanuel Macron derrière la dissolution de l’Assemblée nationale ? Pour le politologue Thibault Muzergues, ce coup d’éclat qui intervient en réaction au délitement de la majorité pourrait lui permettre de reprendre la main, mais aussi mener au pire.

11h30 - Suivez en direct cette journée politique au surlendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

11h29 - Les tractations ont commencé à droite comme à gauche avant les scrutins législatifs des 30 juin et 7 juillet. Dans chaque camp, on tente de s’unir pour résister au rouleau compresseur du Rassemblement national qui a atteint plus de 31 % aux élections européennes le dimanche 9 janvier.

10h02 - Deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont débuté à gauche, comme à droite. De son côté, l'entourage du chef de l'Etat vient d'annoncer que la conférence de presse d'Emmanuel Macron était repoussée à mercredi.

10h02 - Deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont débuté à gauche, comme à droite. De son côté, le chef de l'État a exclu dans une interview de donner sa démission, "quel que soit le résultat". 

10h02 - Deux jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les grandes manœuvres politiques ont débuté à gauche, comme à droite. Eric Ciotti a annoncé vouloir un accord avec le RN et Jordan Bardella a confirmé l'existence de cette alliance concernant "plusieurs dizaines de députés LR".

09h57 - Selon son entourage, le president de Place publique ne souhaite pas faire partie d'un > aux conditions posees par La France insoumise.

09h32 - Selon la radio-télévision publique israélienne Kan, quatre soldats israéliens ont été tués dans l'explosion d'un bâtiment piégé à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne concentre ses efforts dans le but annoncé de détruire les derniers bataillons de la branche armée du Hamas. 

09h20 - Deux jours après l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, les grandes manœuvres ont continué mardi 11 juin au sein des partis. À gauche, PS, LFI, PCF et Écologistes annoncent avoir trouvé un accord pour des candidatures communes. Le RN, lui, tend la main à LR. Emmanuel Macron doit parler dans l’après-midi.

09h00 - Fort de ses 14 %, le champion PS-Place publique Raphael Glucksmann a appele, ce lundi, l'ancien patron de la CFDT a porter les espoirs de la gauche a Matignon.

08h54 - Dimanche 9 juin soir, la dissolution de l’Assemblée nationale a surpris les députés de la majorité présidentielle. Sonnés juste après l’annonce, souvent menacés par le Rassemblement national, les députés macronistes entrent en campagne.

08h52 - Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement national, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, il est revenu en détail sur la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron ce dimanche soir. Pour lui, le chef de l'État à "un côté Machiavel de poche".

08h34 - Le succès du Rassemblement national aux européennes va-t-il se poursuivre aux prochaines élections législatives anticipées ? Séduit par Jordan Bardella, de nombreux électeurs comptent bien revoter pour le RN dans trois semaines, notamment dans les petites communes. À Dracé, dans le Rhône, nombreux sont ceux à vouloir revoter pour le parti de Marine Le Pen.

07h51 - Emmanuel Macron a sciemment fait croire qu'il ne changerait rien apres les europeennes. Le scenario de la dissolution avait depuis ete muri par le chef de l'Etat en comite tres reduit.

07h51 - LFI, le PS, les Écologistes et le PCF ont lancé un appel lundi à "des candidatures uniques" aux législatives anticipées du 30 juin pour faire barrage à l'extrême-droite.

07h34 - Apres que les partis de gauche ont trouve un accord de principe pour constituer un >, les proches de Raphael Glucksmann temperent.

07h15 - Le temps s’est accéléré dimanche à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Le président Macron est en surplomb et en campagne comme pour une nouvelle présidentielle. La majorité est chamboulée et les LR déroutés. La recomposition politique est en cours.

07h00 - La dissolution de l’Assemblée nationale pourrait-elle se traduire autrement que par une nouvelle victoire du Rassemblement national ? Il n’est pas certain qu’elle conduise Jordan Bardella à Matignon. La « clarification indispensable » voulue par Emmanuel Macron se fera à son détriment, mais elle peut déboucher sur de nouvelles alliances. Et une recomposition inattendue du pouvoir.

07h00 - Après sa large victoire aux élections européennes de dimanche, le Rassemblement national s’est considérablement renforcé. Mais pourra-t-il devenir majoritaire à l’Assemblée nationale au début de l’été, après les législatives anticipées ? Découvrez dans ce Podcast l’analyse de Jérôme Fourquet, spécialiste politique à l’Ifop.

06h19 - Le succès électoral de la liste RN de Jordan Bardella s’est bâti au détriment des listes macronistes et LR. Les électeurs de droite, déçus, ont reporté leurs bulletins vers l’extrême droite pour les Européennes et pourraient confirmer la tendance pour les prochaines municipales, comme Europe 1 l'a constaté à Marseille.

06h08 - Après la dissolution, la dramatisation. Le séisme de dimanche soir entraîne des répliques dans tout le paysage politique français. C’est désormais une campagne des législatives qui s’ouvre et une fois de plus les stratèges macronistes comptent jouer sur la dramatisation du scrutin.

06h08 - Après la dissolution, la dramatisation. Le séisme de dimanche soir entraîne des répliques dans tout le paysage politique français. C’est désormais une campagne des législatives qui s’ouvre et une fois de plus les stratèges macronistes comptent jouer sur la dramatisation du scrutin.

03h55 - À 19 jours du premier tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron doit tenir mardi 11 juin après-midi une conférence de presse, deux jours après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale.

02h10 - PS, PCF, EELV et LFI ont appele a la creation d'un > pour faire barrage a l'extreme droite.

00h00 - Pour rivaliser avec Perplexity, Claude ou encore Gemini de Google, la firme a la pomme met le paquet sur l'IA via un partenariat avec OpenAI. Reste a la faire cohabiter avec le respect de la vie privee.

00h00 - Pour rivaliser avec Perplexity, Claude ou encore Gemini de Google, la firme a la pomme met le paquet sur l'IA via un partenariat avec OpenAI. Reste a la faire cohabiter avec le respect de la vie privee.

22h47 - Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi soir dans plusieurs villes de France pour dire leur opposition à l'extrême droite qui, dénoncent-elles, se retrouve "aux portes du pouvoir", après sa poussée dans les urnes la veille et l'annonce d'une prochaine dissolution de l'Assemblée nationale.

22h04 - Troisieme force des europeennes avec PS-Place publique, Raphael Glucksmann a exclu que lui ou Jean-Luc Melenchon deviennent Premier ministre.

22h04 - Troisieme force des europeennes avec PS-Place publique, Raphael Glucksmann a exclu que lui ou Jean-Luc Melenchon deviennent Premier ministre.

22h02 - Le géant américain a dévoilé ce lundi 10 juin au soir son nouveau système d’optimisation de l’utilisation de ses appareils, de l’iPhone au Mac, avec au centre une mise à jour importante de Siri grâce à un partenariat avec OpenAI.

21h49 - Fort de son partenariat avec OpenAI, l'entreprise derrière le robot conversationnel ChatGPT, la firme à la pomme a lancé lundi Apple Intelligence, un nouveau système d'optimisation de ses appareils musclé à l'IA générative. 

21h44 - Raphaël Glucksmann, qui a obtenu 13,8% aux européennes pour le Parti socialiste et Place publique, a proposé, au journal de 20H de France 2, que l'ex-secrétaire général de la CFDT Laurent Berger devienne Premier ministre en cas de victoire de la gauche aux législatives anticipées.

21h29 - Marine Le Pen a assuré lundi 10 juin que Jordan Bardella aura vocation à devenir premier ministre, et non elle, en cas de victoire du Rassemble National. La triple candidate à l’élection présidentielle a également annoncé avoir discuté avec des responsables de droite et a appelé à une union du « camp national ».

21h28 - Emmanuel Macron tiendra mardi après-midi une conférence de presse, deux jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées.

21h10 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent.

20h47 - Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et Place publique aux élections européennes, a proposé lundi 10 juin que Laurent Berger, ex-secrétaire général de la CFDT, serait nommé premier ministre en cas de victoire de la gauche aux élections législatives anticipées.

20h31 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent.

19h52 - Après le très mauvais score de sa majorité et la victoire historique du Rassemblement national, le président de la République a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet.

19h44 - Les travaux parlementaires destinés à améliorer le sort des mères isolées sont à l’arrêt depuis la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin.

19h12 - En ce qui concerne la campagne des candidats à ces élections législatives, le décompte des temps de parole débutera mardi à 6 heures, a annoncé l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel.

18h24 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent.

18h09 - L’incertitude provoquée par l’annonce d’Emmanuel Macron dimanche 9 juin a eu un impact sur les marchés boursiers, en particulier dans les secteurs d’activités pour lesquels le RN promet des virages économiques, comme celui des autoroutes.

17h42 - En coulisses, Emmanuel Macron préparait depuis des semaines la dissolution de l’Assemblée nationale, qu’il a finalement annoncée dimanche 9 juin après le verdict des élections européennes.

17h38 - Plusieurs appels au rassemblement ont été lancés à Paris, Marseille ou Lille, lundi, au lendemain des élections européennes.

17h20 - Après le vote des européennes, l’extrême droite reste divisée en plusieurs groupes. Mais elle possède encore des arguments pour peser sur la mandature.

17h12 - 24 heures après l’annonce de dissolution de l’Assemblée, nous répondons à toutes vos questions sur les scénarios possibles des prochaines élections législatives. L’extrême droite peut-elle parvenir au pouvoir ? La gauche va-t-elle s’unir ? On en parle avec Dominique Albertini, chef du service France et Paul Quinio, directeur délégué de la rédaction, puis avec Léa Chamboncel, journaliste et chroniqueuse politique et Hugo Couturier, streamer politique, à partir de 18 h 30 sur notre chaîne Twitch.

17h12 - En déclenchant des législatives anticipées, le chef de l'Etat a remis sa majorité relative en jeu à la surprise générale. Un pari risqué alors que le Rassemblement national vient de réaliser un score historique aux élections européennes.

17h03 - SONDAGE EXCLUSIF. Selon une étude Ifop pour La Croix, les catholiques pratiquants ont voté à 42 % pour des listes situées à l’extrême droite lors des élections européennes, dimanche 9 juin. Dans cet électorat, la majorité présidentielle, qui avait été plébiscitée en 2019, connaît une chute brutale.

16h04 - Avec les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, Emmanuel Macron va tenter d’élargir sa majorité à l’Assemblée nationale. Son pari politique peut-il réussir ? Il lui faudra surmonter plusieurs obstacles.

15h50 - Avec les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, Emmanuel Macron va tenter d’élargir sa majorité à l’Assemblée nationale. Son pari politique peut-il réussir ? Il lui faudra surmonter plusieurs obstacles.

15h08 - Le poète rassemble ce qui fait une existence dans son dernier livre mêlant notations, listes et souvenirs.

14h56 - L'annonce de la dissolution gele les travaux engages a la Chambre basse. Une conference des presidents se reunit cet apres-midi au Senat.

14h49 - Alors qu'Emmanuel Macron a dissout l'Assemblée dimanche soir, la large victoire du Rassemblement national aux européennes laisse penser que le parti pourrait également obtenir de nombreux sièges au Palais Bourbon. Mais, alors que le RN a toujours été dans l'opposition, cet hypothétique accès au pouvoir se présente comme un défi vertigineux pour Marine Le Pen et Jordan Bardella.

14h49 - Après l’annonce surprise d’Emmanuel Macron ce dimanche 9 juin sur l’organisation de nouvelles élections législatives, le travail des députés est suspendu. Plusieurs textes sont concernés.

14h48 - Le ministre de l'Economie affirme que les elections legislatives anticipees, apres la decision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblee nationale, auront des >.

14h46 - Avant Emmanuel Macron, Jacques Chirac a lui aussi demandé la dissolution de l’Assemblée nationale en arguant que la France a besoin « d’un nouvel élan ». En 1997, en pariant à tort sur une victoire de la droite, son coup de poker s’est finalement retourné contre lui.

13h37 - Alors que les élections législatives anticipées arrivent à vitesse grand V, certains s’interrogent sur le délai court décidé par Emmanuel Macron. Le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier revient sur les contours de cette annonce du point de vue du droit.

12h59 - La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée dimanche soir par Emmanuel Macron, après le scrutin européen, donne le coup d’envoi d’une campagne express pour des législatives anticipées. «Libé» fait le point sur les dates clés de ces prochaines semaines.

12h49 - Les chrétiens-démocrates et l’extrême droite font la course en tête en Allemagne. Les trois partis au pouvoir ressortent KO du scrutin européen.

12h48 - La présidente (sortante) de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, est persuadée qu’il y avait « une autre voie possible ». Le MoDem Jean-Paul Mattei parle d’une « décision précipitée ». Des militants centristes dénoncent un « pari politique ».

12h21 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent. Tandis que dans le reste de l’Union européenne, de nouveaux résultats sont attendus.

12h09 - La decision prise par Emmanuel Macron, dimanche soir, apres la victoire du RN aux europeennes a eu des effets concrets ce lundi matin.

12h00 - Le premier ministre Donald Tusk, à la tête d’une coalition pro-européenne, remporte les élections mais les souverainistes de PiS se maintiennent et un nouveau parti anti-européen dépasse les 10 %.

11h51 - La presse européenne fait part de sa stupéfaction lundi 10 juin au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, à la suite de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.

11h51 - La presse européenne fait part de sa stupéfaction lundi 10 juin au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, à la suite de la victoire du Rassemblement national aux élections européennes 2024.

11h44 - Le président de la République a pris acte des résultats des élections européennes et de la victoire écrasante du Rassemblement national.

11h41 - Le vote écologiste a permis à la gauche suédoise de réussir un bon score pour le scrutin européen. Le parti d’extrême droite SD est en net recul au niveau national.

11h35 - L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale a relancé certaines spéculations sur un scénario qui verrait Emmanuel Macron se représenter à l’élection présidentielle en cas de démission après les législatives. Une hypothèse rejetée par de nombreux constitutionnalistes.

11h00 - "Les députés sortants issus du champ républicain" pourront ainsi "bénéficier de notre investiture s'ils sont en accord avec le projet présenté", lance le député Renaissance et ancien ministre des Transports, lundi sur franceinfo.

11h00 - La presse internationale a été prise de court par la décision d’Emmanuel Macron, analysée comme un «pari» extrêmement risqué, dont les conséquences s’étendent au-delà des frontières françaises.

10h48 - Les responsables de La France insoumise ont envoyé lundi une "proposition de rencontre" lundi "après-midi" aux formations politiques de la Nupes, le PS, le PCF, les Ecologistes et Générations. Objectif, "travailler à l'unité et à la clarté" dans la perspective des élections législatives anticipées. 

10h29 - Condamné pour fraude fiscale, l'ex-ministre chargé du Budget sous la présidence de François Hollande va se présenter dans le Lot-et-Garonne.

10h19 - L’intervention du président de la République, Emmanuel Macron, peu avant la diffusion du match France - Canada par TF1, a bouleversé la soirée des Français, dimanche 9 juin. Ainsi, la chaîne française a connu une audience inattendue pour une soirée d’élections européennes.

09h55 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent. Tandis que dans le reste de l’Union européenne, de nouveaux résultats sont attendus.

09h43 - L’ex-ministre socialiste, condamné pour fraude fiscale en 2018, a annoncé dimanche 9 juin soir qu’il sera candidat dans le Lot-et-Garonne aux prochaines élections législatives, consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale.

09h34 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent. Tandis que dans le reste de l’Union européenne, de nouveaux résultats sont attendus.

09h27 - En Allemagne, alors que le parti au pouvoir a subi un revers aux élections européennes, les réactions à l'annonce de dissolution d'Emmanuel Macron se multiplient.

09h25 - La presidente de l'Assemblee nationale a estime qu'il y avait > que celui de la dissolution, et fait savoir son agacement a propos de la vie politique.

08h44 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent. Tandis que dans le reste de l’Union européenne, de nouveaux résultats sont attendus.

08h17 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 10 juin.

08h07 - Le president de la Republique s'est exprime, sur X, au lendemain de sa decision choc de dissoudre l'Assemblee nationale et de convoquer un nouveau vote, a la fin du mois.

08h00 - Suivez en direct cette journée politique au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

07h30 - À l’issue des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision surprise qui va poser de nombreuses questions politiques dans les trois prochaines semaines.

07h09 - Dimanche soir, coup de théâtre politique. Face à la débâcle électorale de sa propre liste aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Ce sera la sixième dissolution de l’Assemblée nationale depuis la création de la Vᵉ République.

07h00 - Suivez en direct cette journée politique au lendemain des résultats des élections européennes et de l'annonce par Emmanuel Macron de la dissolution de l'Assemblée nationale.

06h59 - Au lendemain du score historique du RN aux élections européennes et à l’annonce surprise d’Emmanuel Macron, les élections législatives se préparent. Tandis que dans le reste de l’Union européenne, de nouveaux résultats sont attendus.

06h59 - RN largement en tête, dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet… Au lendemain des élections européennes de 2024, retrouvez dans notre direct les résultats, les réactions et les analyses sur les enjeux politiques en France et au Parlement européen.

06h55 - Nathalie Mauret, journaliste politique pour EBRA Info, analyse en vidéo les raisons de la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée dimanche soir Emmanuel Macron et ses conséquences politiques immédiates, avant les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

06h53 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. Les Français sont appelés de nouveau aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain pour élire leurs nouveaux représentants. Suivez notre direct.

06h53 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. Les Français sont appelés de nouveau aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain pour élire leurs nouveaux représentants. Suivez notre direct.

06h53 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. Les Français sont appelés de nouveau aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain pour élire leurs nouveaux représentants. Suivez notre direct.

06h53 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. Les Français sont appelés de nouveau aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain pour élire leurs nouveaux représentants. Suivez notre direct.

06h53 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale. Les Français sont appelés de nouveau aux urnes le 30 juin et le 7 juillet prochain pour élire leurs nouveaux représentants. Suivez notre direct.

06h49 - Lors d'une allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a prononcé dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale, dans la foulée des résultats des élections européennes et de la victoire, avec plus de 31,5 %, de la liste du Rassemblement national portée par Jordan Bardella, loin devant le parti Renaissance du président Macron, selon des estimations des instituts de sondage. Suivez notre direct.

06h49 - La liste du RN menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93 % des communes de France aux européennes, alors que l'extrême droite voit son score augmenter dans la plupart des pays de l'UE. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les tractations entre les différentes formations politiques ont débuté. Les candidatures doivent être déposées avant vendredi 18 h, pour des législatives le 30 juin et le 7 juillet. Suivez les derniers développement dans notre direct.

06h49 - La liste du RN menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93 % des communes de France aux européennes, alors que l'extrême droite voit son score augmenter dans la plupart des pays de l'UE. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les tractations entre les différentes formations politiques ont débuté. Dans la soirée, des milliers de manifestants ont défilé contre l'extrême droite dans plusieurs villes de France. Suivez notre direct.

06h49 - La liste du RN menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93 % des communes de France aux européennes, alors que l'extrême droite voit son score augmenter dans la plupart des pays de l'UE. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les tractations entre les différentes formations politiques ont débuté. Dans la soirée, des milliers de manifestants ont défilé contre l'extrême droite dans plusieurs villes de France. Voici le fil du 10 juin 2024.

06h49 - La liste du RN menée par Jordan Bardella est arrivée en tête dans 93 % des communes de France aux européennes, alors que l'extrême droite voit son score augmenter dans la plupart des pays de l'UE. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, les tractations entre les différentes formations politiques ont débuté. Dans la soirée, des milliers de manifestants ont défilé contre l'extrême droite dans plusieurs villes de France. Voici le fil du 10 juin 2024.

06h00 - Après des élections européennes qui ont vu le Rassemblement national arriver largement devant la majorité présidentielle, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. La politologue Virginie Martin commente cette décision.

06h00 - Le président de la République a annoncé dimanche soir la tenue d'élections législatives le 30 juin et le 7 juillet, surprenant jusqu'à son propre camp. Une décision prise en réaction au score historiquement haut du Rassemblement national et au désaveu cinglant de la liste Renaissance.

06h00 - Le président de la République a annoncé dimanche soir la tenue d'élections législatives le 30 juin et le 7 juillet, surprenant jusqu'à son propre camp. Une décision prise en réaction au score historiquement haut du Rassemblement national et au désaveu cinglant de la liste Renaissance.

05h55 - Le Rassemblement national, qui réclamait la tenue de nouvelles élections législatives en cas de victoire, a été entendu par le président de la République, qui a dissous, dimanche 9 juin, l’Assemblée nationale. Le parti d’extrême droite se dit « prêt » pour remporter les législatives anticipées et faire de Jordan Bardella le nouveau premier ministre.

05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, l’annonce du président de la République après les résultats des votes aux européennes.

00h46 - En réaction au score du RN (31,5%) aux européennes ce dimanche 9 juin, le président de la République a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Revivez la soirée électorale avec les résultats en France et dans le reste de l’Europe, les réactions et nos reportages dans les différents QG de campagne.

23h47 - Le président de la République a prononcé une allocution, dimanche soir, en réaction aux résultats des élections européennes, marquées par une large victoire du Rassemblement national.

23h41 - Le président de la République a pris acte des résultats des élections européennes et de la victoire écrasante du Rassemblement national.

23h36 - Emmanuel Macron a decide de dissoudre la Chambre basse du Parlement en reponse a une victoire ecrasante du RN aux elections europeennes.

23h06 - REPORTAGE. Dans les quartiers generaux des partis, l'annonce de la dissolution de l'Assemblee nationale a pris le pas sur les resultats. Il est deja l'heure de la campagne a venir.

23h00 - Le président français a annoncé dimanche la dissolution de l'Assemblée nationale après le résultat historique obtenu par le Rassemblement national aux élections européennes. Un pari très risqué, qui pourrait bien déboucher sur une cohabitation entre Emmanuel Macron et l'extrême droite.

22h43 - Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. C’est la sixième fois que cette décision est prise par un président sous la Ve République. Quelles ont été les conséquences pour le parti présidentiel par le passé ?

22h40 - En réaction au score du RN (31,5%) aux européennes ce dimanche 9 juin, le président de la République a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Suivez la soirée électorale avec les résultats en France et dans le reste de l’Europe, les réactions et nos reportages dans les différents QG de campagne.

22h37 - Prenant acte de la victoire de l’extrême droite aux européennes, Emmanuel Macron a annoncé dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale. Si la majorité prend acte du risque de nouvelle élection, elle s’est lancée dans la campagne, comme tous les partis.

22h14 - Après la victoire du RN aux élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale.

21h55 - En réaction au score du RN (31,5%) aux européennes ce dimanche 9 juin, le président de la République a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Suivez la soirée électorale avec les résultats en France et dans le reste de l’Europe, les réactions et nos reportages dans les différents QG de campagne.

21h55 - Le chef de l'Etat s'est exprime, ce dimanche soir, apres la victoire du Rassemblement national aux europeennes. Les legislatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet.

21h54 - Le Président a annoncé ce dimanche 9 juin, après la publication des résultats des élections européennes, la dissolution de la Chambre basse du Parlement. Un processus enclenché cinq fois depuis la naissance de la Ve République en 1958, avec plus ou moins de réussite.

21h45 - Emmanuel Macron a annoncé, ce dimanche soir 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale après la victoire écrasante de l’extrême droite aux élections européennes. Il va falloir voter pour élire de nouveaux députés les dimanches 30 juin et 7 juillet.

21h37 - Marine Le Pen prenait la parole apres une allocution d'Emmanuel Macron qui a annonce la dissolution de l'Assemblee nationale.

21h36 - La dissolution de l'Assemblée nationale a été "exigée par Jordan Bardella" et "restera une tache sur le quinquennat d'Emmanuel Macron, une de plus", a jugé le chef de file de la liste PS-Place publique Raphaël Glucksmann sur TF1 dimanche.

21h36 - La tete de liste Parti socialiste-Place publique a denonce >, qui vient d'annoncer la dissolution de l'Assemblee nationale au soir des elections europeennes du dimanche 9 juin.

21h32 - Dans la foulée des résultats des élections européennes qui ont vu le Rassemblement national triompher et son propre camp dévisser, le président de la République a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives, les 30 juin et 7 juillet. Un véritable séisme politique.

21h31 - Après l’annonce des résultats ce dimanche 9 juin au soir, le président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives pour le 30 juin et le 7 juillet.

21h22 - Après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale faite par Emmanuel Macron, Marine Le Pen a affirmé que le Rassemblement national est prêt à "exercer le pouvoir, à redresser le pays, à faire revivre la France".

21h13 - C’est un séisme politique. Emmanuel Macron annonce dissoudre l’Assemblée nationale après la défaite du camp présidentiel face à la victoire historique du Rassemblement national de Jordan Bardella.

21h13 - À la suite des résultats provisoires des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche soir la dissolution de l'Assemblée nationale.

21h12 - En réaction au score du RN (31,5%) aux européennes ce dimanche 9 juin, le président de la République a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Suivez la soirée électorale avec les résultats en France et dans le reste de l’Europe, les réactions et nos reportages dans les différents QG de campagne.

21h12 - À l’issue des premières estimations des élections européennes plaçant le Rassemblement national en tête avec près de 33 % des suffrages exprimés, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 juin, la dissolution de l’Assemblée nationale. De nouvelles élections législatives seront organisées le 30 juin et le 7 juillet.

21h07 - Le chef de l'Etat s'est exprime, dimanche soir, alors que le Rassemblement national a obtenu plus de 32 % des voix, soit plus du double de la liste conduite par Valerie Hayer.

21h07 - Le chef de l'Etat s'est exprime, dimanche soir, alors que le Rassemblement national a obtenu plus de 32 % des voix. Le premier tour des legislatives se tiendra le 30 juin et le second le 7 juillet.

21h02 - Quelques minutes après les premières estimations des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a pris la parole et à annoncer dissoudre l'Assemblée nationale.

20h33 - Qualifiant Emmanuel Macron de « président affaibli », la tête de liste du Rassemblement national Jordan Bardella, qui sort victorieux de ce scrutin européen, a appelé à la tenue de nouvelles élections législatives pour tenir compte de « cette nouvelle donne politique ».

18h34 - Le scrutin des élections européennes se déroule ce dimanche 9 juin en France. À 17 heures, le taux de participation s'est élevé à 45,26%, soit près de deux points de plus par rapport au précédent scrutin de 2019 à la même heure. À 20 heures, c'est la liste de Jordan Bardella qui est donnée en tête avec 33,3% des voix selon les premières estimations. Suivez notre direct.

18h34 - Le scrutin des élections européennes se déroule ce dimanche 9 juin en France. À 17 heures, le taux de participation s'est élevé à 45,26%, soit près de deux points de plus par rapport au précédent scrutin de 2019 à la même heure. À 20 heures, c'est la liste de Jordan Bardella qui est donnée en tête avec 32,6% des voix selon les premières estimations. Suivez notre direct.

13h43 - L'homme avait une permission de sortie pour exercer son droit de vote. Il s'est enfui avant de rentrer dans le vehicule penitentiaire.

13h36 - Au moins 274 personnes ont été tuées et 698 autres blessées, a déclaré dimanche 9 juin le ministère de la Santé du Hamas, au lendemain de l’opération israélienne menée dans la bande de Gaza pour libérer quatre otages israéliens enlevés par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre.

12h57 - L'armée israélienne a annoncé avoir secouru, samedi, quatre personnes qui étaient retenues par le Hamas dans le camp de réfugiés de Nousseirat. Lors de cette opération, au moins 274 Palestiniens sont morts, affirme le gouvernement gazaoui.

12h15 - Au lendemain de la libération de quatre otages israéliens, les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, 210 personnes ont été tués dans cette opération, qualifiée de "difficile" par l'armée israélienne.

12h03 - Karin Huster travaille pour Médecins sans frontières à Gaza. Elle était, samedi, dans l'hôpital Al-Aqsa après l'intervention israélienne de libération des otages du 7 octobre.

10h41 - Alors que le très attendu plongeon de la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la Seine a été reporté, certains parisiens n'ont pas attendu avant de se baigner dans le fleuve. Malgré les critiques concernant la saleté et la pollution de l'eau, le groupe parisien des Ourcq Polaires se jettent régulièrement dans le canal de l'Ourcq, qui rejoint la Seine. Europe 1 est allée à leur rencontre.

07h54 - Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et de programmer de nouvelles élections législatives pour le 30 juin et le 7 juillet. La liste du Rassemblement national est arrivée en tête du scrutin, selon les premières estimations Ipsos Sopra Steria. Elle devance de loin les listes Renaissance et PS/Place publique. Les Verts s'effondrent et passent tout juste la barre des 5 %. Suivez notre direct.

07h54 - Après la victoire du Rassemblement national aux européennes, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et de programmer de nouvelles élections législatives pour les 30 juin et le 7 juillet. La liste du Rassemblement national est arrivée en tête du scrutin, selon les premières estimations Ipsos Sopra Steria. Elle devance de loin les listes Renaissance et PS/Place publique. Suivez notre direct consacré aux élections européennes.

07h29 - Comme depuis jeudi, la visite d’Etat du président américain devrait perturber la circulation routière en région parisienne ce dimanche 9 juin. Des parties du périphérique et de l’A6 sont concernées.

07h03 - Charlie Dalin est arrivée, hier à 23h45 aux Sables d’Olonne. Le skipper de Macif a remporté sa première transat en solitaire. Après un hiver plombé par des soucis de santé, le Havrais basé à Concarneau montre avec éclat, qu’il est revenu à son meilleur niveau. Son rêve légitime est désormais de remporter le Vendée Globe dans quelques mois. Ouest-France l’a joint en pleine mer, à quelques heures de l’arrivée. Entretien.

07h01 - Associés à Zagreb lors du WTT Contender, Alexis Lebrun et Simon Gauzy sont en finale du tableau double messieurs. Les Français sont opposés aux Polonais Jakub Dyjas et Samuel Kulczycki pour le titre, ce dimanche 9 juin. Heure, chaîne TV… Voici ce qu’il faut savoir pour suivre la finale en direct.

22h35 - Thomas Pesquet, Pharrell Williams, Salma Hayek, Léa Seydoux… De nombreuses personnalités ont participé au dîner de gala de l’Élysée ce samedi soir en l’honneur de Joe Biden qui clôture sa visite d’État en France.

22h35 - Arrivé sur le sol français mercredi pour les cérémonies du Débarquement, le président américain a effectué ce samedi sa première visite d'État en France.

21h45 - L’armée israélienne a annoncé avoir libéré samedi quatre otages d’un camp de réfugiés dans le centre de la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien Hamas a fait état de 210 personnes tuées.

20h59 - Le président français a salué l'amitié entre la France et les Etats-Unis, samedi, lors d'un dîner d'Etat à l'Elysée en recevant le président américain Joe Biden et son épouse Jill.

20h35 - La visite d’État du président américain à Paris a permis de réaffirmer l’unité de vues des deux pays sur l’Ukraine. Emmanuel Macron a mis en sourdine ses différends.

19h49 - Arrivé sur le sol français mercredi pour les cérémonies du Débarquement, le président américain entame ce samedi sa première visite d'État en France.

19h15 - En visite d'Etat en France, Joe Biden et Emmanuel Macron se sont entretenus lors d'un dejeuner de travail. Ukraine, Gaza, cooperation... De nombreux sujets ont ete abordes.

19h10 - Arrivé sur le sol français mercredi pour les cérémonies du Débarquement, le président américain entame ce samedi sa première visite d'État en France.

18h57 - Emmanuel Macron et Joe Biden ont affiché leur unité de vues samedi à Paris face aux défis transatlantiques, à commencer par la guerre en Ukraine, et au spectre d'un possible retour de Donald Trump. Washington se garde toutefois bien de suivre tous les élans du président français, par exemple sur l'envoi éventuel d'instructeurs militaires sur le sol ukrainien.

18h38 - Le président américain effectue une visite d’Etat ce samedi 8 juin. Après avoir ravivé la flamme du Soldat inconnu, les deux dirigeants se sont exprimés devant la presse à l’issue d’un déjeuner de travail à l’Elysée.

17h28 - Noa Argamani, Almog Meir Jan, Andrey Kozlov et Shlomi Ziv avaient été enlevés par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée israélienne.

17h25 - Première visite d’État en France pour le président des États-Unis, qui est ce samedi 8 juin à Paris. Joe Biden a pris la parole peu après 16 h à l’Élysée, précédé par Emmanuel Macron. Ukraine, Gaza, climat… Les deux chefs d’État ont insisté sur ce qui unissait leurs deux pays.

17h06 - Quatre otages ont été secourus, samedi, par l'armée israélienne dans la bande de Gaza : trois hommes et une femme. Cette libération est intervenue lors d'une opération militaire "difficile" à Nousseirat, dans le centre de l'enclave palestinienne. 

17h02 - Première visite d’État en France pour le président des États-Unis, qui est ce samedi 8 juin à Paris. Joe Biden a pris la parole peu après 16 h à l’Élysée, précédé par Emmanuel Macron. Ukraine, Gaza, climat… Les deux chefs d’État ont insisté sur ce unissait leurs deux pays.

16h41 - Ces quatre personnes avaient été enlevées par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée.

16h35 - L’armée israélienne a annoncé samedi 8 juin avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d’une opération militaire « difficile » à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

16h28 - Ces quatre personnes, âgées de 21 à 40 ans, avaient été enlevées par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée.

16h27 - Quatre personnes enlevées par le Hamas le 7 octobre ont été libérées par l’armée israélienne, a annoncé celle-ci ce samedi 8 juin. Ils sont « en bonne santé ». Un agent israélien est mort au cours de cette opération militaire menée dans le centre de la bande de Gaza.

16h14 - Ils avaient été enlevés par le Hamas le 7 octobre sur le site du festival de musique électro Nova.

15h50 - Present lors des commemorations du D-Day, le president americain est reste en France pour une visite d'Etat en grande pompe, qui doit durer jusqu'a dimanche.

15h44 - La police israélienne a annoncé samedi la mort d'un de ses agents au cours de l'opération militaire ayant permis de libérer quatre otages dans le centre de la bande de Gaza.

15h41 - Ces quatre personnes, âgées de 21 à 40 ans, avaient été enlevées par le Hamas lors du festival de musique Nova le 7 octobre, selon l'armée.

15h28 - Face à la surprise italienne, la numéro 1 mondiale a l'occasion de soulever le trophée des Internationaux de France pour la quatrième fois.

15h26 - Tsahal a déclaré ce samedi 8 juin avoir libéré quatre otages en vie, à l’issue d’une opération militaire «difficile» à Nousseirat, dans le centre de l’enclave. De nombreux Palestiniens auraient été tués, ainsi qu’un agent israélien.

15h14 - Face à la surprise italienne, la numéro 1 mondiale a l'occasion de soulever le trophée des Internationaux de France pour la quatrième fois.

14h30 - Face à la surprise italienne, la numéro 1 mondiale a l'occasion de soulever le trophée des Internationaux de France pour la quatrième fois.

14h28 - La philosophe Joëlle Zask se penche sur cette expérience familière, pourtant si peu étudiée. Admirer, soutient-elle, peut atténuer la brutalité du monde.

14h05 - Quatre otages israeliens ont ete liberes apres une operation militaire, selon une annonce de l'armee israelienne, samedi 8 juin.

13h48 - Israël a déclaré samedi avoir sauvé quatre otages qui avaient été kidnappés lors des massacres menés par le Hamas le 7 octobre dernier. 130 personnes seraient toujours aux mains de l'organisation islamiste.

13h24 - Les deux chefs d'Etat doivent poursuivre leur journée par un déjeuner de travail puis faire des déclarations à la presse.

13h01 - Les quatre otages ont été retrouvés en vie, selon Israël. Tous ont été enlevés le 7 octobre sur le site d'un festival de musique.

13h01 - Les quatre otages ont été retrouvés en vie, selon Israël. Tous ont été enlevés le 7 octobre sur le site d'un festival de musique.

12h59 - L'Arc de Triomphe et une descente des Champs-Élysées avec la Garde républicaine : Emmanuel Macron a déployé samedi tous les fastes de la République pour Joe Biden, afin de célébrer une relation revenue au beau fixe après quelques cahots.

12h54 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d'une opération militaire "difficile" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

12h54 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages lors d'une "opération spéciale" dans le centre de la bande de Gaza, un secteur visé par d'intenses bombardements depuis plusieurs jours. En parallèle, le Hamas fait état de 210 personnes tuées.

12h33 - Place à l'étape reine de ce 76e Critérium du Dauphiné. Au programme, 155,3 kilomètres et 4300 mètres de dénivelé à avaler pour le peloton avec quatre ascensions au programme. Maillot jaune au départ d'Albertville, Primoz Roglic parviendra-t-il à le conserver au sommet de Samoëns ? Suivez la course en direct, départ à 10h30.

11h38 - Après sa victoire en huitième de finale du tableau simple du WTT Contender de Zagreb, face au Portugais João Geraldo, Alexis Lebrun va disputer un quart de finale. Horaire, chaîne TV... Voici tout ce que vous devez savoir pour ne rien louper du match entre Alexis Lebrun et Sora Matsushima.

11h30 - Pour son anniversaire, le Parc Asterix a mis les petits chaudrons dans les grands et propose toute une serie de nouveautes. Parmi elles : une attraction qui emmene les visiteurs a 40 metres de hauteur.

11h19 - Avec Voices of Europe 2024, projet collaboratif impliquant 27 médias de toute l’UE et coordonné par Voxeurop, « Libération » a publié un article par pays de l’Union, pour prendre le pouls de la campagne des européennes sur tout le continent.

10h54 - Ténor du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz menace de démissionner du gouvernement de Benjamin Netanyahou faute d'un accord sur un « plan d'action » pour l'après-guerre dans le territoire palestinien.

10h46 - Si les performances des athlètes dépendent des aspects techniques et physiques, l’importance du mental joue également un rôle prépondérant. À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, joueurs et entraîneurs misent beaucoup sur cet aspect psychologique, évalué par les neurosciences.

10h43 - À l’occasion de la cérémonie de commémoration des 80 ans du Débarquement, qui a eu lieu hier en Normandie, des comptes ont diffusé sur les réseaux sociaux un extrait vidéo qui montrerait Joe Biden en train de s'asseoir alors qu’il n’y aurait pas de chaise derrière lui. Mais la vidéo a été tronquée. Dans la version longue, Joe Biden, Emmanuel Macron et leurs épouses s’assoient bien pour assister à la cérémonie.

10h20 - Pourquoi vouloir décrédibiliser celles et ceux qui rendent leur dignité aux victimes invisibles ? Si nous avons pris le risque de sortir du silence, c’est pour saisir l’occasion historique de mettre en lumière ce combat collectif contre les violences sexuelles.

10h02 - Si de nombreux hommages ont été rendus aux soldats alliés lors des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, des cérémonies ont également eu lieu en mémoire des soldats et civils vaincus. C'est le cas à Huisnes-sur-Mer, dans la Manche, où un hommage a été rendu aux soldats allemands morts en Normandie.

08h45 - Malgré des conditions toujours très tendues, les élections européennes sont maintenues dimanche en Nouvelle-Calédonie. Mais combien seront-ils à se rendre aux urnes ? Pour beaucoup, la priorité est ailleurs.

08h30 - Serge Taboulot, ingénieur météorologue ancien responsable de Météo-France Alpes du Nord, président de l’Institut des Risques Majeurs.

07h34 - J-1 pour ce vétéran américain. À 100 ans, Harold Terens se prépare à épouser Jeanne, sa fiancé de 96 ans, à Carentan. Un symbole fort pour celui qui a débarqué sur les plages normandes en juin 1944.

07h30 - Emmanuel Macron a accueilli, samedi, le président américain, Joe Biden, lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe avant un entretien entre les deux dirigeants sur le renforcement de l'Otan, le conflit entre Israël et le Hamas, la guerre en Ukraine ainsi que le commerce. La visite officielle du président américain se terminera par un diner d'État à l'Élysée.

07h30 - Emmanuel Macron a accueilli, samedi, le président américain, Joe Biden, lors d'une cérémonie à l'Arc de Triomphe. Les deux chefs d'État se sont ensuite exprimés devant la presse sur le conflit entre Israël et le Hamas, la guerre en Ukraine ainsi que le commerce. La visite officielle du président américain se termine samedi soir par un dîner d'État à l'Élysée.

07h07 - Après avoir participé jeudi, avec Emmanuel Macron, aux commémorations du débarquement allié de 1944, Joe Biden est en visite d'État ce samedi à Paris. Au programme : une cérémonie à l'Arc de Triomphe et une descente des Champs-Élysées avec la Garde Républicaine.

07h01 - L'armée israélienne a annoncé samedi avoir libéré quatre otages israéliens, en vie, lors d'une opération militaire "difficile" à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Les bombardements israéliens se poursuivent dans l'enclave palestinienne alors qu'un ténor du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, menace de démissionner du gouvernement de Benjamin Netanyahu. Suivez en direct les derniers développements du conflit au Moyen-Orient.

07h00 - Les proches de Karine Soustelle, qui a perdu la vie lors d’une marche à proximité des gorges du Fier, en Haute-Savoie, le 1er juin, ont accepté de nous livrer leur témoignage après la mort brutale de la quadragénaire ; Un an après l’attaque au couteau sur le Pâquier, l’enquête judiciaire ouverte pour tentative d’assassinats et rébellion avec arme reste suspendue aux conclusions de la dernière contre-expertise psychiatrique de l’assaillant ; Un quadragénaire a été blessé par balles, vendredi 7 juin, vers 12 h 30, dans le quartier du Plan, à Valence. C'est la Matinale de ce samedi 8 juin.

06h05 - Un an après l’attaque au couteau sur le Pâquier, l’enquête judiciaire ouverte pour tentative d’assassinats et rébellion avec arme reste suspendue aux conclusions de la dernière contre-expertise psychiatrique de l’assaillant, encore attendues par les deux juges d’instruction co-saisis (un fait rare).

21h37 - Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont tenu une conférence de presse commune à l’Elysée ce vendredi 7 juin. En visite à Paris pour la quatrième fois depuis le début de la guerre, le Président ukrainien avait prononcé plus tôt dans la journée un discours devant l’Assemblée nationale.

21h20 - Un tribunal de Moscou a placé vendredi en détention provisoire le Français Laurent Vinatier, accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe. Le président Emmanuel Macron a dénoncé des "éléments de propagande" qui "ne correspondent pas à la réalité" et a réclamé sa libération "la plus rapide".

20h49 - Des orages dans le sud ce week-end et une «goutte froide» sur le pays à partir de lundi 10 juin mettent (déjà) au beau temps, si longtemps attendu. Le prévisionniste de Météo France François Gourand détaille ce phénomène météorologique.

20h06 - Emmanuel Macron a apporté son soutien vendredi au "lancement effectif" de négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE "d'ici la fin du mois", lors d'une conférence de presse à l'Élysée au côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

19h20 - Des images de la cérémonie anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 montrent Emmanuel Macron derrière un pupitre flanqué du sceau du président américaine. Des internautes ont affirmé qu’il s’agissait d’un aveu de faiblesse du président français face aux États-Unis. Mais la cérémonie se tenait dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, un territoire géré par la Commission des monuments de guerre américains et cédé à perpétuité aux États-Unis.

19h17 - EUROPEENNES, LE JOUR D'APRES (5/5). L'Elysee veut faire en sorte que l'Euro de football et les Jeux olympiques fassent rapidement oublier le choc de la defaite dans les urnes.

18h54 - Dans une étude publiée , la Fédération nationale des associations des usagers de transports (Fnaut) veut identifier les attentes de ceux qui ne voyagent pas en train, pour attirer les Français vers un mode de transport moins polluant.

17h40 - La maire de Paris va probablement reporter sa baignade dans la Seine.

17h10 - Selon une enquête de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, un Français sur deux dit avoir pris le train au moins une fois sur les 12 derniers mois. Mais chez les non-utilisateurs du train, le principal frein réside dans le prix, et notamment celui du TGV.

16h32 - En raison d'un fort débit d'eau de la Seine après les pluies du mois de juin, Anne Hidalgo devrait reporter sa baignade dans le fleuve d'une semaine, selon la Ville.

16h07 - L’équipe de France en nage libre a annulé ce vendredi 7 juin son entraînement prévu sur le site de la compétition lundi en raison des mauvais résultats des tests de qualité de l’eau. La Maire de Paris repousse aussi son bain prévu le 23 juin.

16h05 - C'etait la grande promesse de la maire de Paris : un plongeon dans la Seine, un mois avant le coup d'envoi des Jeux olympiques. Mais, beaucoup d'incertitudes demeurent.

15h50 - La baignade de la maire de Paris pourrait être reportée au dimanche 30 juin.

15h36 - Initialement prévue le dimanche 23 juin, la baignade de la maire de Paris, Anne Hidalgo, sera "probablement reportée" au dimanche 30 juin en raison d'un fort débit d'eau. La Seine accueillera la cérémonie d'ouverture mais aussi les épreuves de triathlon lors des Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. 

13h33 - Malgré sa défaite, le PVV de Geert Wilders aurait gagné un nombre de sièges historique, selon un sondage de sortie des urnes.

12h34 - Le premier mouvement social depuis la création du géant sud-coréen a eu lieu vendredi 7 juin. Une difficulté supplémentaire pour le groupe électronique, qui perd pied dans le marché des semi-conducteurs.

09h46 - Il s'agirait d'un nouveau signe de l'engagement croissant de la France aux côtés de Kyiv. Le Kremlin a déjà déclaré que Moscou considérerait les instructeurs français comme des "cibles légitimes".

07h30 - INTERVIEW. Le patron d'Euronext estime que l'Europe doit >. Et s'inquiete d'une possible victoire des nationalistes le 9 juin.

07h17 - Lors d'une prise de parole ce jeudi 6 juin, Emmanuel Macron a annonce que la France allait livrer plusieurs de ces avions de chasse afin de >.

06h30 - LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Faute de promouvoir ouvertement sa candidate, le president a souligne, jeudi soir, les dangers de l'extreme droite pour l'Europe. Est-ce encore audible ?

20h29 - À trois jours du scrutin, Emmanuel Macron a accordé jeudi un entretien au journal télévisé à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, alors que les candidats jettent leurs dernières forces dans la campagne des européennes. Le président a annoncé à cette occasion la "cession" de Mirage 2000-5 à Kiev et la formation de 4 500 pilotes ukrainiens en France. Il a réitéré sa décision de ne pas reconnaitre immédiatement l'État palestinien et a attaqué la stratégie de l'extrême droite en Europe.

19h32 - EUROPEENNES, LE JOUR D'APRES (4/5). Pour reprendre la main dans la phase finale de son mandat, le president pourrait decider de consulter le peuple. A condition de bien choisir la question posee...

17h19 - Lors d’une cérémonie au cimetière militaire de Colleville-sur-Mer, au cours de laquelle Emmanuel Macron a décoré des vétérans américains, le président américain a livré un plaidoyer pour l’Otan et l’aide à Kyiv face au «tyran» Poutine.

10h06 - À trois jours des élections européennes et alors que l'extrême droite est annoncée en tête des intentions de vote en France, Gabriel Attal a déclaré que "l'Europe est née grâce à la France, elle ne doit pas mourir à cause de la France". Selon lui, "c'est le message qui serait envoyé si la France envoyait le premier bataillon de députés d'extrême droite anti-Europe au Parlement européen".

07h20 - A l’occasion du 80e anniversaire du Débarquement, «Libération» raconte l’histoire d’un reportage audio réalisé le 6 juin 1944. L’enregistrement, perdu durant des années, a été retrouvé dans une cave en 1994.

21h26 - Le président russe a averti l'Allemagne que l'utilisation de ses armes par l'Ukraine pour frapper des cibles à l'intérieur de la Russie constituerait une « étape dangereuse » et a dit que Moscou pourrait fournir des armes à longue portée à d'autres pour frapper des cibles occidentales.

17h26 - Une petite fille au genou égratigné et sa croûte dans le nouvel album de Beatrice Alemagna.

22h29 - Face à la chute surprenante du soutien au BJP, ses adversaires ont affirmé qu'ils avaient également remporté une sorte de victoire, le principal parti d'opposition, le Congrès, déclarant que l'élection avait été une « perte morale et politique » pour Modi.

16h00 - Devant des foules de spectateurs dignes du Tour de France, la torche, portée par des personnalités et des anonymes, a traversé depuis son arrivée le 8 mai de nombreux territoires du sud de l'Hexagone.

19h11 - À l'approche du scrutin de juin, Euronews demande aux électeurs de citer une proposition qu'ils feraient s'ils étaient élus au Parlement européen, et questionne les candidats sur ce qu'ils s'engagent à faire s'ils sont élus ou réélus.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.

05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.

18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".

18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".

15h25 - Pour garder les animaux d'un zoo en bonne santé, des italiens ont décidé de leur donner de la nourriture congelée. Afin de se rafraîchir, tous ont droit à des fruits ou de la viande totalement gelés afin de ne pas prendre chaud.

13h40 - Neuf départements sont toujours en vigilance orange canicule aujourd?hui? Le département du Nord et ceux de l?Île-de-France sont concernés. Les conditions de travail sont particulièrement difficiles aujourd'hui pour ceux qui travaillent à l'extérieur et parmi eux? les ouvriers.

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.

06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.

06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne

21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.

08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.

06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont

19h56 - Au moins 10 personnes ont été tuées, et 15 blessées.

23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.

Sources

Hashtags