facebook alerte-info.com
Le 07 juillet 2025 à 17h45

Inondations meurtrières au Texas : les coupes budgétaires de Trump ont-elles contribué au désastre ?

18h12 - Alors que la météo nationale a mis en garde dès le 3 juillet, ces avertissements semblent avoir été mal relayées localement. La coordination avec les responsables locaux des situations d’urgence a pu pâtir d’un manque de personnel expérimenté, après le vaste plan de retraites anticipées planifié par la nouvelle administration fédérale.

17h59 - D’anciens responsables de l’agence nationale de prévisions météorologiques affirment que les coupes dans le personnel ont compliqué la prévision des crues subites qui ont provoqué la mort d’au moins 80 personnes dans le centre du Texas, dans la nuit de jeudi à vendredi 4 juillet.

17h37 - Les "crues éclair", comme celle qui a endeuillé le Texas, se produisent également en Europe, notamment en France. Avec le changement climatique, de plus en plus de zones du monde sont exposées à ce type de risque.

17h17 - Attendu "probablement" vendredi au Texas, le président américain fait face à un début de polémique après des inondations meurtrières dans cet État. Plusieurs responsables locaux ont déploré le manque de fiabilité des prévisions fournies par les services météorologiques, l'une des cibles des coupes budgétaires massives décidées par l'administration Trump.

17h15 - Les recherches se poursuivent au milieu d’un paysage apocalyptique, dans l’Etat américain qui a subi des pluies diluviennes et une brutale montée des eaux le jour de la fête nationale.

Sources

Hashtags