Crédits photo : Francetv info
19h17 - Entre vote dégagiste contre l’alliance FNSEA-JA et expression de la colère agricole teinte de populisme, la Coordination rurale a remporté au moins 11 départements, qui s’ajoutent aux 3 gagnés lors des dernières élections.
18h54 - Avec une quinzaine de chambres d’agriculture gagnées, le syndicat populiste remet en cause la toute-puissance de la FNSEA, dont le président Arnaud Rousseau, vu comme une figure de l’agro-industrie, a pris acte. Après une année marquée par une fronde agricole massive, ce résultat marque-t-il la fin de la «cogestion avec l’Etat».
18h43 - Cinq syndicats ont lancé dès ce vendredi une « grève illimitée » our de meilleurs salaires et contre l'ouverture généralisée le dimanche.
08h33 - La Coordination rurale affirme avoir gagné au moins 10 départements tandis que la FNSEA est un recul tout en restant le syndicat agricole majoritaire, selon les résultats provisoires du scrutin.
08h18 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 7 février
07h05 - Le 14 décembre 2017, un accident entre un bus scolaire et un TER avait entraîné la mort de six mineurs. En première instance, la conductrice du véhicule avait été condamnée à cinq ans de prison dont un ferme.
07h03 - Le mouvement s'annonce d'une ampleur inédite. Les syndicats réclament une "revalorisation des salaires", une "amélioration des conditions de travail" et s'opposent aussi à un projet de généralisation de l'ouverture des magasins le dimanche.
21h14 - Les résultats encore provisoires des élections agricoles ont confirmé une percée « historique » de la Coordination rurale, jeudi 6 février. La FNSEA, qui reste en tête en France, a perdu environ quatorze chambres d’agriculture. Après une « rude » campagne, des recours pourraient être déposés.
13h00 - Cinq syndicats ont appelé à la «grève illimitée» à partir du vendredi 7 février. Réclamant une hausse des salaires, ils s’opposent aussi à la généralisation du travail le dimanche matin.