Crédits photo : Francetv info
10h10 - Une semaine après la chute du gouvernement de Michel Barnier, Emmanuel Macron devrait annoncer le nom de son successeur d'ici ce soir. Suivez l'évolution de l'actualité politique en direct.
08h57 - Les jeux semblaient faits mardi, après la réunion à l'Élysée entre Emmanuel Macron et les partis prêts à ne pas censurer le prochain chef du gouvernement. François Bayrou était sur le haut de la pile, mais le vent a tourné. L'option Bernard Cazeneuve reprend du poids.
08h33 - En déplacement à Varsovie jeudi 12 décembre, Emmanuel Macron devrait nommer ce soir, à son retour à Paris, un nouveau premier ministre pour remplacer Michel Barnier, une semaine après la censure de son gouvernement. Plusieurs noms circulent pour lui succéder, dont François Bayrou ou Bernard Cazeneuve.
09h34 - "Ce que nous demandons et ce que les Français veulent, c'est une rupture avec la politique qui a été menée jusqu'ici", a déclaré le numéro un du PS, mercredi, sur BFMTV.
08h37 - Emmanuel Macron préside mercredi 11 décembre le dernier conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier. Au menu l’examen de la « loi spéciale » destinée à palier l’absence de budget. Le chef de l’État a promis de nommer d’ici à jeudi soir le prochain premier ministre.
07h40 - Franceinfo a pu rencontrer une famille avec cinq enfants qui a dû fuir le pays sans délai après avoir reçu des menaces.
07h40 - Franceinfo a pu rencontrer une famille avec cinq enfants qui a dû fuir le pays sans délai après avoir reçu des menaces.
22h36 - Emmanuel Macron a réuni pendant 2h30 les chefs des partis politiques à l'Elysée, à l'exception du RN et de LFI, leur annonçant son intention de nommer un nouveau Premier ministre « dans les 48 heures ». Revivez l'actualité politique de la journée de mardi.
21h57 - "On peut imaginer différents scénarios pour juger les crimes commis en Syrie, mais il est important que ce soient les Syriens qui aient leur mot à dire", analyse, mardi sur franceinfo, Clémence Bectarte, avocate à la FIDH.
18h48 - Recevant à l’Élysée les responsables des principaux partis, sauf LFI et le RN, Emmanuel Macron leur a assuré, mardi 10 décembre, qu’il souhaitait nommer un premier ministre « dans les quarante-huit heures ». Le président leur aurait aussi fait part de sa « volonté de ne pas dissoudre l’Assemblée nationale » d’ici 2027.
18h39 - Le président de la République a convié, mardi, tous les partis, à l'exception du RN et de LFI.
18h38 - A la sortie de la réunion avec le Président à l’Elysée ce mardi 10 décembre, l’écologiste Marine Tondelier a estimé que les macronistes ne sont prêts à «aucun compromis». Le chef des députés LR Laurent Wauquiez a rejeté la présence de la droite dans un gouvernement.
18h25 - Emmanuel Macron a réuni pendant 2h30 les chefs des partis politiques à l'Elysée, à l'exception du RN et de LFI, leur annonçant son intention de nommer un nouveau Premier ministre « dans les 48 heures ». Suivez l'évolution de la situation en direct.
17h42 - Emmanuel Macron a réuni, ce mardi 10 décembre, pendant plus de deux heures et demie les chefs des partis politiques à l'Elysée, à l'exception du RN et de LFI, leur annonçant son intention de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures". Les précisions de Sylvain Rousseau, journaliste France 24.
17h36 - Le chef de l'État a réuni autour de la table les chefs des partis politiques, hors RN et LFI, pour tenter de défricher la route lui permettant de nommer un Premier ministre susceptible d'éviter une nouvelle censure. Le président français a dit aux chefs de parti qu'il nommera le nouveau locataire de Matignon "dans les 48 heures", ont indiqués des participants.
16h43 - Depuis vendredi, Emmanuel Macron consulte les responsables politiques des différents camps pour trouver une issue à la crise politique après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h19 - Le président de la République a convié, mardi, tous les partis, sauf le RN et LFI.
16h18 - Le président de la République a affirmé ce mardi 10 décembre aux partis invités à l’Elysée vouloir trouver dans les jours à venir le successeur de Michel Barnier à Matignon.
16h10 - Depuis vendredi, Emmanuel Macron consulte les responsables politiques des différents camps pour trouver une issue à la crise politique après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Suivez l'évolution de la situation en direct.
16h08 - Recevant à l’Élysée les responsables des principaux partis, sauf LFI et le RN, Emmanuel Macron leur a assuré, mardi 10 décembre, qu’il souhaitait nommer un premier ministre « dans les 48 heures ». Socialistes et écologistes ont demandé que le chef de l’État se mette désormais en retrait.
14h06 - Michel Barnier presidera un Conseil des ministres mercredi pour presenter le projet de > sur le budget qui permettra notamment a l'Etat de lever l'impot a partir du 1 er janvier.
09h05 - Le président de la République a convié, mardi, tous les partis, sauf le RN et LFI. "Il ne faut pas se formaliser" sur le fait d'avoir écarté LFI, selon le numéro un du PCF.
08h54 - Le chef de l'Etat a invité les cadres des forces politiques, hors RN et LFI, mardi à l'Elysée, pour essayer de nommer un Premier ministre, et surtout d'éviter une censure comme pour le précédent gouvernement de Michel Barnier.
08h47 - Le président de la République a convié, mardi, tous les partis, sauf le RN et LFI. "Il ne faut pas se formaliser" sur le fait d'avoir écarté LFI, selon le numéro un du PCF.
08h30 - Emporté dimanche après 13 ans de guerre civile, le président Assad a fui le pays avec sa famille, laissant les lieux du pouvoir aux mains des rebelles, dirigés par HTS.
08h00 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce mardi 10 décembre.
07h59 - Le président de la République a convié, mardi, tous les partis, sauf le RN et LFI.
06h57 - Grenoble Ecole de Mangement se retrouve dans la tourmente après des actes islamophobes et de blackface ; Toujours pas de nouveau premier ministre mais Emmanuel Macron cherche un nouvel équilibre ; Manon avait été poussée dans l'Isère samedi dernier et les policiers qui l'ont sauvée témoignent...Voici la matinale de ce mardi 10 décembre.
22h43 - Alors que les rebelles syriens prenaient Damas, l'ancien président syrien se serait enfui dans un cargo militaire. S'il apparaît au décollage sur des plateformes de suivi d'avion, aucun atterrissage n'est recensé. Des internautes ont alors affirmé que l'appareil s'était écrasé, mais rien ne permet de l'affirmer. En parallèle, la photo virale censée montrer Bachar et Asma al-Assad à Moscou date en réalité de l'année dernière.
20h13 - Après avoir reçu les écologistes, les communistes et les indépendants lundi matin, Emmanuel Macron Macron convie "l'ensemble des partis", hors LFI et RN, ce mardi à l'Élysée. Les premiers pas d'une nouvelle méthode pour construire le futur gouvernement, cinq jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier ?
19h30 - L'annonce faite ce lundi soir par l'Elysee, apres des consultations menees depuis vendredi, precise que >.
19h13 - Après avoir conclu ses consultations lundi midi, le chef de l’État souhaite réunir à nouveau toutes les forces politiques de « l’arc républicain ». Objectif ? Dessiner une sorte de programme commun.
18h50 - Le meurtre de Brian Thompson, dirigeant du premier assureur americain, pourrait avoir ete premedite. Le groupe est sous le coup de nombreuses enquetes et polemiques.
17h24 - Comme son père avant lui, le dictateur déchu, renversé le week-end des 7 et 8 décembre, gouvernait par la terreur, réprimant systématiquement dans le sang toute opposition.
16h49 - Ces frappes ont eu lieu "notamment sur la côte, dans la province de Deraa (sud) et dans la capitale" syrienne, d'après le directeur de l'organisation.
16h48 - Le renversement du régime de Bachar al-Assad, ennemi juré d'Ankara, renforce le poids régional de la Turquie. Avec plus de 900 kilomètres de frontière partagée, la Syrie représente un enjeu à la fois stratégique et vital pour Recep Tayyip Erdogan, comme l’explique Didier Billion, directeur adjoint de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS).
16h48 - Ce lundi 9 décembre, Emmanuel Macron est toujours en quête d'un Premier ministre, cinq jours après la censure du gouvernement Barnier. Comme cet été, les consultations s'enchaînent, les noms fusent mais aucun ne s'impose pour Matignon. L'analyse d'Olivier Costa, politologue et directeur de recherche au CNRS.
16h43 - "Enfin, le régime d'Assad est tombé", a déclaré le président américain Joe Biden dimanche 8 décembre, tout en soulignant que "certains des groupes rebelles" avaient des "antécédents de terrorisme". Les précisions de Fanny Chauvin, correspondante à New-York pour France 24.
16h39 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
16h24 - En Syrie, de premiers détenus de la prison de Saydnaya ont été libérés par dizaines, hommes, femmes et enfants hagards, certains trop faibles pour s'extraire des locaux. À Damas, ce lundi 9 décembre, ils déferlent par vagues dans les rues, certains totalement désorientés. Les précisions de Wassim Nasr, journaliste à France 24.
16h19 - Trois jeunes majeurs radicalisés ont été mis en examen samedi 7 décembre pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, après quatre jours de garde à vue à la DGSI. Parmi leurs diverses cibles figurait la mairie de Poitiers (Vienne).
15h37 - Conséquence de la censure du gouvernement, le Parlement à très peu de chances d’aller au bout de l’examen de la proposition de loi qui visait à prolonger jusqu’en 2026 la possibilité de payer toutes ses courses en titres-restaurant. En l’état, le dispositif pourrait prendre fin à partir du 1er janvier 2025.
15h37 - Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé dimanche par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. Suivez la situation ce lundi.
15h19 - Les rebelles syriens ont annoncé, dimanche 8 décembre, avoir mis fin au régime de Bachar al Assad, désormais réfugié en Russie, après plus de 13 ans de guerre civile. En France, Jean-Noël Barrot estime que le groupe rebelle Hayat Tahrir al Cham (HTC), dont le chef est Abou Mohammed al Joulani, doit faire la preuve de sa volonté d'écarter l'extrémisme.
15h17 - Le dictateur syrien a été renversé après plus d'une décennie de guerre civile dans son pays.
15h05 - Les autorités autrichiennes ont également annoncé la suspension des demandes d'asile d'exilés syriens et la réévaluation des demandes déjà approuvées.
15h02 - Aujourd'hui est un jour de célébration pour les habitants de la ville de Damas, en Syrie, après la chute du régime de Bachar al-Assad. Les précisions de Julie Dungelhoeff, envoyée spéciale sur place pour France 24.
14h51 - Dans les prisons et sur les réseaux sociaux, de nombreux Syriens cherchent, ce lundi 9 décembre, leurs proches happés par des décennies de féroce répression, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad sous la poussée d'une fulgurante offensive rebelle, fêtée dans la liesse à Damas.
14h42 - Au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, les Syriens oscillent entre liesse et inquiétude. Le dictateur déchu s'est enfui en Russie à l’approche de la coalition d’islamistes, emmenée par ayat Tahrir al Cham (HTC), au terme d’une campagne militaire fulgurante. La Syrie tourne ainsi une page de son Histoire, avec la fin d’un demi-siècle de dictature sanguinaire - dont treize d'une guerre civile qui a fait un demi-million de morts.
14h40 - Les rebelles menés par des islamistes ont annoncé dimanche la chute du président syrien Bachar al-Assad et la "libération" de la capitale Damas.
14h36 - Bachar al-Assad a quitté la Syrie, laissant le pouvoir à l'organisation Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dirigée par Abou Mohammed al-Joulani.
14h33 - Le Kremlin a confirmé, ce lundi 9 décembre, que Vladimir Poutine avait pris la décision d'accorder l'asile en Russie au président syrien Bachar al-Assad, renversé par une coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS).
14h26 - Le régime syrien est tombé dimanche, après plus de 50 ans de règne de Hafez et Bachar al-Assad. Des scènes de liesse ont éclaté dans la capitale syrienne, désormais sous le contrôle de groupes rebelles menés par des islamistes.
14h25 - Le régime dynastique en place depuis plus de cinquante ans a pris fin dimanche après l'offensive éclair des rebelles islamistes du HTS. Le nouveau drapeau du pays s'affiche déjà partout.
14h19 - Au lendemain de la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie, les habitants célèbrent l'entrée des rebelles dans la ville de Damas. Les précisions de Julie Dungelhoeff, envoyée spéciale pour France 24 dans la capitale.
13h54 - Selon Marine Tondelier, la patronne des Ecologistes recue ce lundi matin a l'Elysee, le chef de l'Etat aurait declare que >.
13h54 - Pour Laurence Garnier, secrétaire d'Etat démissionnaire à la Consommation, la situation politique va impliquer la fin de cette utilisation pour des millions de salariés.
13h07 - La fin du régime de Bachar al-Assad, après des années de guerre civile, ouvre une nouvelle ère en Syrie. Selon le général Dominique Trinquand, la situation reste incertaine et incite à "rester sur ses gardes".
12h39 - Des Syriens en liesse sont rassemblés à Damas, après la levée du couvre-feu nocturne imposé par la coalition rebelle sous la direction du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) de Abou Mohammad al-Jolani. Les précisions de Julie Dungelhoeff, envoyée spéciale dans la capitale syrienne.
12h35 - Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes. La fin, dimanche 8 décembre, d’un demi-siècle de règne du clan familial. Pour accompagner ce bouleversement, la Fédération syrienne de football a procédé à quelques changements symboliques.
12h33 - En Syrie, des scènes de liesse ont accueilli la chute d'Assad et l'entrée dans la capitale Damas du chef des rebelles islamistes, Abou Mohammad al-Jolani. Le couvre-feu instauré par les rebelles a été levé ce lundi 9 décembre et les habitants expriment leur joie.
12h30 - L'Allemagne a accueilli un million de réfugiés syriens depuis 2015. Beaucoup sont descendus dans les rues dimanche pour fêter la chute du dictateur syrien.
12h29 - Firas Kontar, membre de l’opposition syrienne, activiste franco-syrien et militants des droits de l'homme, était l'invité de franceinfo, lundi matin.
12h25 - Partout, en Turquie, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni, la diaspora syrienne a célébré la chute du régime de Bachar al-Assad. Beaucoup espèrent pouvoir enfin retourner dans leur pays.
12h22 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
12h01 - Si es agences de presse russes ont annoncé dimanche soir que Bachar al-Assad et sa famille se trouvaient à Moscou, le Kremlin refuse toujours de confirmer sa présence.
11h57 - L'Iran perd son principal allié dans la région avec la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie. L'ambassade iranienne dans la capitale Damas a été saccagée. Les précisions de Siavosh Ghazi, correspondant pour France 24 à Téhéran.
11h45 - Depuis 2011, plus de 6 millions de Syriens ont fui leur pays. La chute du régime de Bachar al-Assad a ravivé l''espoir du retour pour ces réfugiés, notamment au Liban. Les précisions de Serge Berberi, correspondant France 24 à Masnaa, au Liban.
11h35 - Pour les 3,3 millions de réfugiés syriens en Turquie, l’ambiance est à la fête après la fuite à Moscou du dictateur Bachar al-Assad et l’effondrement de son régime sanglant. Des files d’attente se sont formées dès dimanche à la frontière syrienne. Mais tous les réfugiés, loin de là, n’en sont pas à faire leurs bagages. Malgré l’hostilité d’une grande partie des Turcs, alimentée par la crise économique, beaucoup entendent rester dans le pays qui les a accueillis depuis 2011.
11h29 - Si la presse étrangère se réjouit de la chute du président syrien, elle s'interroge sur l'avenir du pays, désormais aux mains des rebelles menés par des islamistes radicaux.
11h27 - Le Premier ministre syrien Mohammad Ghazi al Jalali a déclaré que son pays devrait organiser des élections libres afin que les Syriens puissent choisir leurs dirigeants. Mais cela nécessitera une transition en douceur dans un pays où les intérêts sont complexes et divergents, allant des islamistes aux groupes liés aux Etats-Unis, à la Russie et à la Turquie.
11h26 - "Il n'y a rien à dire sur l'emplacement d'Assad", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lundi.
11h09 - Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, un tournant de l'histoire qui a mis fin, dimanche 8 décembre, à un demi-siècle de règne sans partage de son clan familial. Pour les réfugiés syriens en France, c'est une véritable délivrance.
11h02 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche 8 décembre, après la chute du président syrien Bachar al-Assad, avoir ordonné à l'armée de "prendre le contrôle" de la zone tampon du Golan, dans le sud-ouest syrien, à la lisière avec la partie de ce plateau occupé et annexé par Israël. Les précisions de Claire Duhamel, correspondante pour France 24.
10h57 - Le 27 novembre en Syrie, une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) de Abou Mohammad al-Jolani a lancé une offensive. En dix jours, les rebelles ont conquis de vastes territoires et les grandes villes d'Alep, Hama, Deraa et Homs, avant d'entrer dans la capitale. Suite à la chute du régime de Bachar al-Assad, qui sont les nouveaux maîtres de la Syrie ?
10h53 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
10h37 - Surpris par la rapidité de la chute du régime de Bachar al-Assad, l'auteur de bande dessinée Riad Sattouf espère que la Syrie pourra trouver la voie de la libération, après des années de répression.
10h37 - Surpris par la rapidité de la chute du régime de Bachar al-Assad, l'auteur de bande dessinée Riad Sattouf espère que la Syrie pourra trouver la voie de la libération, après des décennies de dictature.
10h37 - Surpris par la rapidité de la chute du régime de Bachar al-Assad, l'auteur de bande dessinée Riad Sattouf espère que la Syrie pourra trouver la voie de la libération, après des décennies de dictature.
10h33 - Après la guerre civile terriblement meurtrière, une crise économique a ravagé la Syrie. 95% des habitants vivent aujourd'hui en dessous du seuil de pauvreté. Les fonctionnaires et les soldats n'étaient pas payés assez pour pouvoir se nourrir convenablement. Cette crise explique aussi en grande partie pourquoi le régime, très corrompu, est tombé en seulement quelques jours. Décryptage.
10h31 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
09h57 - Le président de la République doit discuter lundi matin avec les députés indépendants du groupe Liot, puis les communistes et les écologistes.
09h55 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
09h13 - Le président de la République va recevoir à l'Elysée tour à tour les députés indépendants du groupe Liot, puis les chefs des Ecologistes emmenés par Marine Tondelier, suivis des communistes autour de Fabien Roussel.
09h02 - Jean-Noël Barrot a également déclaré que la France souhaitait une "transition ordonnée et pacifique".
08h54 - Jean-Noël Barrot a également déclaré que la France souhaitait une "transition ordonnée et pacifique".
08h50 - Invité de franceinfo, l'auteur franco-syrien de "L'Arabe du futur" confie qu'il ne "s'attendait pas" à une chute aussi rapide du régime des Assad.
08h38 - Chute de Bachar al-Assad : la communauté internationale entre "espoir" et "prudence"
08h17 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 9 décembre.
08h10 - En Syrie, Bachar al-Assad est tombé, dimanche 8 décembre, après une avancée éclair des rebelles. Damas, la capitale syrienne, a été sous contrôle en quelques heures.
08h09 - "Les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées", justifie un représentant russe sur Telegram.
07h54 - Après la chute du régime de Bachar al-Assad, une partie des deux millions de réfugiés syriens au Liban peuvent enfin prendre le chemin du retour.
07h50 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
07h28 - Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive des rebelles, rebattant les cartes régionales. Répondant à la demande de Moscou, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence, lundi après-midi, pour discuter à huis clos de la situation en Syrie, rapportent dimanche plusieurs sources diplomatiques à l'AFP. Suivez notre direct.
07h26 - La Syrie entre dans l’inconnu ce lundi 9 décembre, au lendemain de la chute de Bachar al-Assad, réfugié en Russie, chassé par la rébellion menée par des islamistes. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence à 19 heures à la demande de Moscou.
07h21 - Après une courte trêve consacrée à Notre-Dame, Emmanuel Macron reprend lundi matin ses consultations politiques à l'Elysée, cinq jours après la censure de Michel Barnier, afin de nommer au plus vite un nouveau Premier ministre, mais de nombreux écueils demeurent.
07h21 - Après une courte trêve consacrée à Notre-Dame, Emmanuel Macron reprend lundi ses consultations politiques à l'Élysée. Cinq jours après la censure de Michel Barnier, le président français doit nommer au plus vite un nouveau Premier ministre, mais de nombreux écueils demeurent.
07h21 - Après une courte trêve consacrée à Notre-Dame, Emmanuel Macron reprend ses consultations politiques à l'Élysée, lundi. Cinq jours après la censure de Michel Barnier, le président français doit nommer au plus vite un nouveau Premier ministre, mais de nombreux écueils demeurent.
07h18 - Après 24 ans de règne, la chute du régime de Bachar al-Assad ; l'homme isérois de 24 ans a été retrouvé dans le couloir nord-ouest du Grand Colon ; des gardes à vue sont en cours pour déterminer les circonstances de la mort de l'enfant dans l'Ain...Voici la matinale de ce lundi 9 décembre.
07h01 - Les deputes independants du groupe Liot, les chefs des Ecologistes et des communistes vont etre recus ce lundi a l'Elysee. Les Insoumis ont decline l'invitation du president.
06h44 - Le président de la République doit recevoir à l'Elysée tour à tour les députés indépendants du groupe Liot, puis les chefs des Ecologistes emmenés par Marine Tondelier, suivis des communistes autour de Fabien Roussel.
05h55 - Les alliés du pouvoir syrien affaiblis, les rebelles emmenés par les islamistes ont dirigé leur offensive dans un contexte régional particulièrement favorable.
23h45 - Bachar al-Assad est tombé, dimanche, après une avancée éclair des rebelles jusqu'à la capitale. Le groupe islamiste HTS a pris le contrôle du pays.
23h10 - En Syrie, l'offensive éclair des rebelles islamistes a mis fin ce dimanche au régime de Bachar al-Assad. Le dictateur déchu se trouve avec sa famille à Moscou. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.
22h52 - Bachar al-Assad, qui a pendant 24 ans dirigé d'une main de fer la Syrie meurtrie par près de 14 ans de guerre, se trouve avec sa famille à Moscou selon les agences russes. Des scènes de liesse ont accueilli sa chute à travers le pays, alors que le chef des rebelles islamistes, Abou Mohammad al-Joulani, a fait son entrée dans la capitale Damas.
22h30 - Le président Bachar al-Assad a fui la Syrie, chassé par une offensive spectaculaire des rebelles islamistes, un tournant de l'histoire qui met fin dimanche à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad. Très morcelé, le pays pourrait évoluer vers une organisation fédérale autour de ses différentes communautés, analyse Frederic Pichon, docteur en histoire, spécialiste de la Syrie.
21h28 - Le président américain a aussi déclaré que la chute du président syrien représentait une "opportunité historique" pour les Syriens de "construire un meilleur avenir", même si cette situation crée "des risques" et de "l'incertitude".
21h21 - Les rebelles menés par des islamistes ont annoncé ce dimanche 8 décembre à la télévision publique la chute du tyran syrien et la libération de la capitale, après une offensive fulgurante. Bachar al-Assad a fui en Russie, annoncent les agences de presse locales.
21h01 - Que ce soit pour fêter la fin de l’ère Assad, prendre la température ou tenter de rentrer dans une Syrie qu’ils ont dû fuir pour survivre, des milliers de réfugiés syriens se sont massés dimanche 8 décembre au poste-frontière de Masnaa.
20h50 - Lâché par ses alliés, son armée affaiblie, le président syrien Bachar al-Assad a été renversé ce dimanche par des rebelles syriens, après une offensive éclair de 11 jours. Ces rebelles islamistes radicaux de HTS ont conquis Damas, la capitale, mettant fin à un demi-siècle de règne de la famille Assad. La Syrie, ravagée par la guerre, entre dans une nouvelle ère.
20h47 - Renverse par une coalition de rebelles djihadistes dans la nuit de samedi au dimanche, Bachar al-Assad a obtenu l'asile en Russie.
20h41 - Après l’offensive des rebelles islamistes et la fuite du président Bachar al-Assad dimanche 8 décembre, le soulagement s’est mélangé à l’euphorie folle chez les Syriens. Des scènes de joie qu’il faut saluer et accompagner, même si l’avenir du pays reste incertain.
20h38 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ce samedi 7 et dimanche 8 décembre.
20h10 - Le représentant de la Russie auprès de l'ONU, Dmitri Polianski, souligne que "la profondeur et les conséquences pour ce pays et l'ensemble de la région" des derniers événements en Syrie "n'ont pas encore été mesurées".
20h09 - Le président syrien déchu aurait trouvé refuge, avec sa famille, dans la capitale russe après avoir fui Damas à la suite d’une offensive des troupes rebelles, dans la nuit de samedi 7 et dimanche 8 décembre.
20h02 - Depuis 2011, la Syrie est plongée dans une guerre civile sans fin qui a fait près d'un demi-million de morts et des millions de déplacés. Après la chute de Bachar al-Assad, dimanche, retour sur les événements marquants de ce conflit qui a marqué le pays au fer rouge.
19h52 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.
19h52 - Après 11 jours d'offensive, les rebelles syriens ont pris l'aéroport et la prison de Damas dans la nuit, tandis que Bachar al-Assad est introuvable. Après 50 ans de règne répressif, le régime Baas semble défait. Suivez avec nous ce tournant décisif en Syrie.
19h51 - Les agences de presse russes ont annoncé dimanche 8 décembre que Bachar Al Assad et sa famille se trouvaient à Moscou. La localisation du dirigeant syrien était inconnue depuis qu’il avait fui Damas, après la chute du régime provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles.
19h23 - Ils s'y sont réfugiés après la chute du régime provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles.
19h19 - La chute de Bachar al-Assad rebat les cartes au Moyen-Orient car avec le démantèlement de l’axe de la "résistance", l’Iran se retrouve plus isolé que jamais. La République islamique se retrouve contrainte de redéfinir sa politique de sécurité et ses ingérences au Moyen-Orient.
19h11 - Syrie : Bachar al-Assad est Moscou avec sa famille, selon les agences de presse russes
18h59 - De nombreux Syriens ont célébré dimanche la chute du président, renversé par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.
18h38 - L’intervention russe dans la guerre civile syrienne en 2015 devait marquer le retour fracassant de la Russie comme un acteur incontournable des affaires internationales. La chute de Bachar al-Assad dimanche 8 décembre risque de fragiliser les capacités de projection de Moscou au Proche-Orient et au-delà.
18h30 - De Paris à Berlin en passant par Istanbul, des foules de Syriens ont célébré ce dimanche la chute de Bachar al-Assad, renversé par une offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.
18h18 - Le père Vincent De Beaucoudray, directeur pour la Syrie du Service jésuite des réfugiés (JRS) était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche 8 décembre. Joint depuis la banlieue de Damas, il livre ses précisions sur la situation dans la capitale syrienne.
18h12 - La prise de Damas par les rebelles signe la fin d'une ère marquée par la répression politique, entamée en 1970 par l'accession au pouvoir de Hafez al-Assad.
17h50 - La fuite du président Bachar al-Assad, ce dimanche 8 décembre, a été reçue avec une joie intense par des Syriens installés en France après le début de la guerre. Malgré la proéminence d'islamistes dans les rangs des rebelles, l'espoir leur est permis, car "rien n'est pire que Bachar".
17h39 - Alors que le dictateur a fui la Syrie dans la nuit de samedi à dimanche 8 décembre, vraisemblablement par avion, les spéculations se multiplient, notamment via les données de Flightradar.
17h39 - Alors que le dictateur a fui la Syrie dans la nuit de samedi à dimanche, les spéculations se sont multiplié dans la journée, notamment via les données de Flightradar. En début de soirée, dimanche, des médias russes ont affirmé que Bachar al6assad et sa famille avaient rallié Moscou.
17h29 - Le président américain, Joe Biden, n'a pas encore personnellement réagi à la chute du régime de Bachar al-Assad. Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a en revanche réagi, affirmant que Bachar al-Assad avait "fui" la Syrie après la perte du soutien de la Russie. Joe Biden va tenir ce dimanche une réunion sur la situation en Syrie.
17h15 - Le dictateur Bachar Al Assad a fui la Syrie après l’avancée des forces rebelles jusqu’à Damas, dimanche 8 décembre. Une nouvelle page s’ouvre pour ce pays, qui reste extrêmement morcelé. Il faut espérer que les factions armées chercheront une solution de compromis politique, plutôt que de s’affronter par les armes.
16h59 - Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué dimanche la chute du régime de Bachar al-Assad, évoquant un "jour historique" dans l'histoire du Moyen-Orient. Le point avec Stéphane Amar, correspondant de France 24 à Jérusalem.
16h30 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute de Bachar Al Assad à la télévision publique. Washington et Moscou affirment que le président syrien a quitté le pays. À Damas, un couvre-feu a été annoncé par les rebelles islamistes au pouvoir, de dimanche après-midi jusqu’à lundi à l’aube.
16h30 - La diaspora syrienne célèbre la chute de Bachar al-Assad
16h22 - Les rebelles islamistes syriens de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du président Bachar al-Assad. Retour en cinq dates clés sur le renversement éclair du régime syrien, qui tenait le pays d'une main de fer depuis plus de 50 ans.
16h20 - Des milliers de personnes ont afflué dimanche 8 décembre vers cet « abattoir humain » pour rechercher leurs proches arrêtés pendant la guerre civile, soumis aux pires tortures et disparus depuis des années.
15h54 - La chute du dictateur s’accompagne de dégradations symboliques à Damas et dans toute la Syrie, convoquant la grammaire visuelle traditionnelle des révolutions.
15h54 - Nadim Khoury, directeur exécutif du think tank Arab Reform Initiative, était l'invité de l'antenne de France 24 ce dimanche 8 décembre. Il est revenu sur la chute du régime syrien de Bachar al-Assad, annoncée dimanche par les rebelles islamistes du Hayat Tahrir al-Cham (HTC).
15h39 - Des dessins déjà parus ou inédits de notre dessinatrice depuis quatre ans, après la chute du régime de Bachar al-Assad dans la nuit du 7 décembre.
15h29 - La chute de Bachar al-Assad, renversé par une offensive éclair de rebelles islamistes, a déclenché dimanche des scènes de liesse partout en Syrie. Après cinq décennies de règne du clan Assad, les habitants célèbrent cette nouvelle ère, tandis que le pays plonge dans l'incertitude. Retour en images.
15h24 - Des membres de la diaspora syrienne se sont rassemblés ce dimanche 8 décembre à Paris, place de la République, pour célébrer la chute du régime syrien de Bachar al-Assad. Mélina Huet, grand reporter à France 24, nous en dit plus.
15h05 - Syrie : Moscou confirme que Bachar al-Assad a quitté le pays
15h02 - Des scènes de liesse ont eu lieu dans plusieurs villes de Syrie après l'annonce, dimanche, par les rebelles islamistes syriens, de la chute du président Bachar al-Assad.
14h53 - Le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU, était l'invité de France 24 ce dimanche 8 décembre. Il revient sur la chute du président syrien Bachar al-Assad. Selon lui, la Russie "n'a plus les moyens" et "ne veut plus" soutenir le gouvernement de Bachar al-Assad.
14h43 - Le frère et le neveu d'Obeida Dabbagh ont été arrêtés, torturés et assassinés dans une prison en Syrie.
14h24 - Marc Pierini, ancien ambassadeur de l'Union européenne en Syrie et en Turquie, et chercheur à Carnegie Europe, était l'invité de France 24 ce dimanche 8 décembre. Pour lui, la chute du régime sanguinaire de Bachar Al-Assad est certes un grand soulagement mais il est néanmoins trop tôt pour se réjouir.
14h20 - Bachar Al-Assad était au pouvoir depuis 24 ans. Surnommé le "Boucher de Damas", il avait notamment réprimé en 2011 un soulèvement pacifique dans le sillage des révolutions arabes.
14h13 - Dimanche, des milliers de personnes ont envahi les rues de plusieurs villes européennes pour célébrer la chute de Bachar al-Assad après la prise de Damas par des groupes rebelles. De l'Allemagne au Royaume-Uni, en passant par la France, la communauté syrienne et ses soutiens se sont spontanément rassemblés pour exprimer leur espoir et leurs attentes après des années de guerre.
14h05 - David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques" et chercheur spécialiste du Moyen-Orient était l'invité de France 24 ce dimanche 8 octobre. Il revient sur la chute du régime du président syrien Bachar al-Assad.
14h05 - Sur France 24, David Rigoulet-Roze, rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques" et chercheur spécialiste du Moyen-Orient, analyse les zones d'ombre après la chute de Bashar Al-Assad, estimant qu'une évolution chaotique, comme en Libye après la disparition de Mouammar Kadhafi, ne peut être exclu.
13h51 - Le départ du président syrien a été confirmé par la Russie, son principal allié.
13h32 - Après avoir passé près d’un quart de siècle à la tête d’un régime liberticide qui dirigeait la Syrie d’une main de fer, le « tyran » Bachar al-Assad a « pris la fuite », ont annoncé les groupes rebelles entrés dimanche dans la capitale Damas. Que sait-on de ce départ réalisé dans la plus grande discrétion ?
13h24 - Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon 2 et spécialiste du Moyen-Orient, était l'invité de l'antenne de France 24 dimanche. Il revient sur la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie et les possibles événements à venir dans le pays.
13h02 - Dans un message sur Telegram puis à la télévision d’Etat, les rebelles syriens ont affirmé ce dimanche 8 décembre que l’autocrate déchu avait fui. La diplomatie russe confirme mais sans donner de détails sur l’endroit où il se trouve.
13h02 - Portrait d’un autocrate complexe et secret. Le président syrien Bachar Al Assad, 59 ans, qui aurait fui son pays dimanche 8 décembre, a pendant près d’un quart de siècle dirigé la Syrie d’une main de fer, dirigeant notamment la répression sanglante de la rébellion qui a démarré en 2011.
12h55 - Les rebelles syriens ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du régime de Bachar al-Assad. Analyse de Gauthier Rybinski, chroniqueur international à France 24.
12h31 - L'homme qui s'était fixé pour objectif de mettre fin à la dictature de Bachar al-Assad est parvenu à ses fins dans la nuit de samedi à dimanche.
12h27 - Les rebelles syriens de Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ont annoncé dimanche 8 décembre la chute du régime du président Bachar al-Assad, mettant fin à plus de cinq décennies de règne de la famille Assad sur le pays.
12h18 - Le pouvoir de Bachar al-Assad s'est effondré dimanche en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, qui a mis fin à cinq décennies de règne sans partage de la famille Assad.
12h17 - L'armée israélienne a affirmé dimanche déployer des troupes dans la zone tampon entre le Golan annexé et la Syrie. Le point avec Claire Duhamel, correspondante de France 24 à Jérusalem.
12h16 - En photos : célébrations à Damas après la chute du régime de Bachar al-Assad
11h51 - Des groupes rebelles ont annoncé avoir pris le contrôle de Damas, dimanche, à l'issue de dix jours d'offensive éclair.
07h17 - Le Premier ministre s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau "leadership" choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux au siège du gouvernement pour toute procédure de "passation" de pouvoir.
06h55 - Le dictateur syrien, qui avait survécu à une révolution et treize ans de guerre civile, a quitté le pays, selon l’association OSDH et les rebelles ayant mené l’offensive. Il tombe après douze jours d’un assaut redoutable.
12h47 - Un chauffeur espagnol, testé positif après l’accident de son car à plus de 1 600 mètres d’altitude, a été mis en examen et écroué côté français. 41 passagers sont hospitalisés entre la France et l’Espagne.
12h18 - L'accident avait tue 2 passageres et blesse les 46 autres le 1 er decembre 2024. La cause de l'accident viendrait d'une defaillance mecanique.
10h54 - Le véhicule roulait en outre sans contrôle technique obligatoire et son enregistreur de vitesse était désactivé, selon le parquet.
10h47 - Le conducteur de l’autocar espagnol impliqué dans un accident mortel dimanche à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) a été mis en examen et écroué ce samedi 7 décembre dans le cadre d’une enquête ouverte pour « homicides involontaires par violation délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité ».
10h40 - L'homme qui conduisait le car lors de l'accident, qui avait fait deux morts près de Porté-Puymorens dimanche 1er décembre, a été mis en examen et écroué après les résultats des tests.
21h26 - La mère a déjà été mise en examen. Les deux parents avaient enlevé leur bébé grand prématuré d'une maternité de Seine-Saint-Denis en octobre, avant d'être interpellés aux Pays-Bas.
19h00 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 6 décembre.
12h56 - La Republique democratique du Congo est en > apres la detection d'une nouvelle maladie qui a deja fait des dizaines de morts en un peu plus d'un mois.
05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.