11h02 - Les Sages du Conseil constitutionnel ont partiellement censuré la loi Duplomb, jeudi 7 août, en s’opposant à la réintroduction de l’insecticide acétamipride. Laurent Duplomb, le sénateur à l’origine de la loi, a dit « respecter la décision des Sages » tout en déplorant « la victoire de la décroissance ».
11h00 - Selon ce plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", selon un communiqué.
10h53 - Les diplomates du monde entier ont réagi tôt dans la matinée du vendredi 8 août aux annonces de la nuit de Benjamin Nétanyahou et à son plan de «prendre le contrôle» de la ville de Gaza.
10h12 - Lourdement réprimés, les activistes qui ont bloqué six abattoirs début juillet font vivre une lutte fondamentale qui nous concerne toutes et tous, plaident des personnalités, dont Flavien Berger, Annie Ernaux et Edouard Louis.
09h39 - Selon ce plan adopté dans la nuit de jeudi à vendredi, l'armée israélienne "se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat", précise un communiqué de Tsahal.
09h35 - Dans la nuit de jeudi à vendredi 8 août, le cabinet de sécurité israélien a approuvé le plan présenté par Benyamin Netanyahou visant à « vaincre » le Hamas à Gaza. Face à cette annonce, le Hamas a accusé Benyamin Netanyahou de « sacrifier » les otages pour servir ses « intérêts personnels et politiques ».
09h33 - Sur RMC ce vendredi, l’élu LR, désavoué par le Conseil constitutionnel, a évoqué la piste d’un nouveau texte prenant en compte les critères soulignés par les juges.
09h32 - Partiellement censurée jeudi 7 août par le Conseil constitutionnel, la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction de l’acétamipride – un pesticide interdit depuis 2018 –, continue de diviser. Louée par les défenseurs de l’écologie, cette décision est vivement contestée par la FNSEA.
08h51 - Le sénateur LR de Haute-Loire Laurent Duplomb, dont la loi a été en partie censurée la veille par le Conseil constitutionnel, n'a pas exclu ce vendredi un nouveau texte pour réintroduire le pesticide acétamipride contesté.
08h30 - (18 / 30) Les vampires dent pour dent.
08h27 - Yannick Neuder réagit vendredi sur France Inter à la décision du Conseil constitutionnel de censurer la réintroduction d'un néonicotinoïde dans la loi Duplomb.
08h14 - Confrontée à des départs de feu récurrents, la Grèce a complètement révisé sa doctrine de lutte contre les incendies en 2024. Le gouvernement grec s'est réjoui d'une baisse, sur un an, de près d'un tiers des surfaces brûlées.
08h09 - Le sénateur à l'origine de la loi a fait part de sa colère, vendredi matin sur franceinfo, après la censure partielle par le Conseil constitutionnel.
08h00 - Plusieurs enseignes phares du prêt à porter ont tiré le rideau ces dernières années, quand d’autres ont été sauvées in extremis.
07h59 - En censurant, jeudi 7 août 2025, le retour d’un insecticide prévu par la loi Duplomb, le Conseil constitutionnel a fait primer le droit de l’environnement sur les revendications de certaines filières. Une victoire juridique pour les défenseurs de l’environnement, un revers pour les syndicats agricoles majoritaires.
07h55 - D'anciens otages et les membres de famille d'Israéliens toujours retenus ont manifesté dans tout le pays pour réclamer la fin de la guerre.
07h52 - La proposition de Benyamin Netanyahou de « prendre le contrôle » de la ville de Gaza a été approuvée par son cabinet de sécurité, dans la nuit de jeudi à vendredi 8 août. Il prévoit le désarmement du Hamas, un contrôle sécuritaire israélien et l’établissement d’une administration civile alternative.
07h23 - Soucieux de séduire les industriels de l’agroalimentaire, les députés du groupe d’extrême droite ont, sur les néonicotinoïdes comme les Pfas, minoré voire carrément nié les risques sanitaires.
06h04 - Les Sages estiment que la réintroduction de l'acétamipride est contraire à la Charte de l'environnement, un document de 2004 à valeur constitutionnelle.
22h30 - Les Sages ont censure la reintroduction de l'acetamipride mais ils ont valide l'essentiel des mesures allegeant les contraintes sur l'agriculture. La loi sera promulguee rapidement, dit l'Elysee.
22h30 - La réintroduction de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, a été censurée par les Sages jeudi. Le Conseil constitutionnel a aussi déclaré conformes les autres dispositions clés sur les ouvrages de stockage de l'eau et les bâtiments d'élevage.
22h30 - Les Sages ont censure la reintroduction de l'acetamipride, mais ils ont valide l'essentiel des mesures allegeant les contraintes sur l'agriculture. La loi sera promulguee rapidement, dit l'Elysee.
22h22 - Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir pour discuter de l'extension des opérations militaires à Gaza, en dépit de l'opposition des forces de défense israéliennes et des inquiétudes concernant la sécurité des otages.
22h18 - Saisis par la gauche, les Sages ont censuré jeudi le très controversé article 2 de la loi, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide, au nom de la Charte de l'environnement.
21h39 - La censure par le Conseil constitutionnel de la réintroduction de l’acétamipride a été accueillie avec un soupir dans les rangs des citoyens mobilisés. Mais le combat contre les autres dispositions du texte continue.
21h39 - La censure par le Conseil constitutionnel de la réintroduction de l’acétamipride a été accueillie avec un soupir dans les rangs des citoyens mobilisés. Mais le combat contre les autres dispositions du texte continue.
21h39 - La censure par le Conseil constitutionnel de la réintroduction de l’acétamipride a été accueillie avec un soupir dans les rangs des citoyens mobilisés. Mais le combat contre les autres dispositions du texte continue.
21h11 - « C’est un rêve » d’être à l’Olympique de Marseille, a commenté jeudi 7 août l’international américain Timothy Weah qui espère « gagner quelque chose » avec le club phocéen où a évolué son père George.
21h09 - Ce jeudi 7 aout au soir, le Conseil constitutionnel a désavoué la décision du Parlement de réintroduire l’acétamipride. De quoi redonner la niaque à la gauche et aux défenseurs de l’environnement.
21h09 - La loi Duplomb, contre laquelle se sont mobilisés plus de 2 millions de Français, a été en partie censurée par le Conseil constitutionnel. La réintroduction de l’acétamipride a été jugée inconstitutionnelle mais le feu vert a été donné aux mega bassines.
21h04 - Le Conseil constitutionnel a décidé, jeudi 7 août 2025, de censurer l’article de la loi Duplomb autorisant la réintroduction sous condition de l’acétamipride, un pesticide interdit depuis 2018 en France mais autorisé dans le reste de l’Union européenne. C’était le point le plus contesté de cette loi aussi critiquée qu’attendue par une partie du monde agricole. Il émet aussi des réserves sur les dispositions facilitant l’implantation de certains ouvrages de stockage d’eau.
21h03 - Après que le Conseil constitutionnel a rejeté l’autorisation de l’acétamipride, un pesticide interdit depuis 2020, la gauche s’est empressée de saluer cette «excellente nouvelle pour la santé publique et l’environnement».
20h48 - Un betteravier, une apicultrice et un maraîcher réagissent à la censure, annoncée ce jeudi 7 août, des dérogations pour utiliser l’acétamipride par le Conseil constitutionnel.
20h38 - Saisis par la gauche, les Sages estiment que "faute d’encadrement suffisant", cette disposition très critiquée "méconnaît" les textes constitutionnels.
20h38 - Saisis par la gauche, les Sages estiment que "faute d’encadrement suffisant", cette disposition très critiquée "méconnaît" les textes constitutionnels.
20h31 - Saisie mi-juillet par des députés socialistes, insoumis et écologistes qui demandaient la censure de nombreuses mesures du volet migratoire du texte, l’institution les a jugées conformes à la Constitution.
20h14 - La loi censurée par les « Sages » prévoyait d’étendre la durée de rétention des étrangers jugés dangereux de 90 jours à 210 jours. Les « Sages » s’y sont opposés ce jeudi.
19h56 - Le Conseil constitutionnel a partiellement censure la loi Duplomb, adoptee en juillet. Une decision majeure, dont les motifs et implications soulevent deja de vifs debats.
19h56 - Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 7 août un nouveau mode de scrutin pour les élections municipales à Paris, Lyon et Marseille, dont les conseillers des mairies centrales seront désormais élus directement, en plus des représentants d’arrondissements et de secteurs.
19h56 - Le Conseil constitutionnel a partiellement censure la loi Duplomb, adoptee le 8 juillet. Une decision majeure, dont les motifs et implications politiques soulevent deja de vifs debats.
19h43 - Après cette décision extrêmement attendue, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron avait pris "bonne note de la décision du Conseil constitutionnel et promulguera la loi telle qu'elle résulte de cette décision dans les meilleurs délais".
19h33 - Défendue par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, la loi prévoyait notamment d'allonger de 90 à 210 jours la durée de maintien en CRA d'étrangers condamnés pour certains faits.
19h32 - La loi Duplomb a été partiellement censurée par les sages du Conseil constitutionnel jeudi 7 août, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes. Ils ont aussi opéré quelques réserves d’interprétation des dispositions sur les mégabassines.
19h28 - Coup d'arret pour la loi Duplomb : les Sages censurent l'acetamipride, pesticide juge contraire a la Charte de l'environnement. Le gouvernement devra revoir sa copie.
19h28 - Une loi adoptée en juillet prévoyait d’allonger la durée de rétention jusqu’à 210 jours, une disposition jusqu’alors réservée aux personnes condamnées pour terrorisme. Les «sages» s’y sont opposés ce jeudi 7 août.
19h28 - Coup d'arret pour la loi Duplomb : les Sages censurent l'acetamipride, pesticide juge contraire a la charte de l'environnement. Le gouvernement devra revoir sa copie.
19h23 - La loi pour « refonder Mayotte » a été validée par le Conseil constitutionnel jeudi 7 août. Elle vise notamment à durcir les règles sur l’immigration et à lutter contre l’habitat informel. Le Conseil avait été saisi par des députés de gauche qui demandaient la censure de nombreuses mesures du volet migratoire.
19h20 - Saisi mi-juillet par des députés socialistes, insoumis et écologistes qui demandaient la censure de nombreuses mesures du volet migratoire de la loi, le Conseil a jugé les dispositions conformes à la Constitution.
19h09 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 7 août.
19h07 - Les Sages du Conseil constitutionnel ont partiellement censuré la loi Duplomb, jeudi 7 août en s’opposant à la réintroduction de l’insecticide acétamipride prévue par ce texte hautement controversé.
19h06 - Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.
19h05 - La loi Duplomb a été partiellement censurée par les sages du Conseil constitutionnel jeudi 7 août, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes. Ils ont aussi opéré quelques réserves d’interprétation des dispositions sur les mégabassines.
19h03 - Depuis le 7 Octobre, le Premier ministre n’a cessé de se méfier de la haute hiérarchie militaire, poussant à la démission les cadres de l’armée qui s’opposent à sa stratégie jusqu’au-boutiste.
19h02 - Le conseil constitutionnel avait reçu trois recours contre la loi visant à réformer le mode d’élection des maires de Paris, Lyon et Marseille. Il a finalement décidé, jeudi 7 août, de ne pas censurer le texte.
19h02 - La controversée loi Duplomb a été retoquée par le Conseil constitutionnel qui a jugé contraire à la Charte de l'environnement la réintroduction d'un pesticide interdit, selon une décision rendue publique jeudi. Au contraire, les Sages ont validé les simplifications administratives accordées aux plus gros élevages, ainsi qu'à la construction d'ouvrages de stockage d'eau à finalité agricole.
19h02 - Le Conseil constitutionnel avait reçu trois recours contre la loi visant à réformer le mode d’élection des maires de Paris, Lyon et Marseille. Il a finalement décidé, ce jeudi 7 août, de ne pas censurer le texte qui s’appliquera dès les prochaines municipales.
19h01 - Saisis par la gauche, les Sages estiment que "faute d’encadrement suffisant", cette disposition très critiquée "méconnait" les textes constitutionnels.
19h00 - L’institution chargée de vérifier la conformité des lois à la Constitution a censuré ce jeudi 7 août une partie de la loi controversée, notamment le retour de l’insecticide interdit depuis 2018 pour sa toxicité envers la biodiversité.
19h00 - L’institution chargée de vérifier la conformité des lois à la Constitution a censuré ce jeudi 7 août une partie de la loi controversée, notamment le retour de l’insecticide interdit depuis 2018 pour sa toxicité envers la biodiversité.
18h17 - Le Paris Saint-Germain inonde la liste des 30 nommés au Ballon d’or masculin cette année. Deux françaises sont nommées côté féminin.
17h52 - Saisis par la gauche, les Sages doivent notamment se prononcer sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, l'acétamipride.
16h12 - Saisis par la gauche, les Sages doivent notamment se prononcer sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, l'acétamipride.
15h55 - L’enseigne sera partiellement reprise par le groupe Beaumanoir, a tranché le tribunal de commerce de Bobigny ce jeudi 7 août. Une solution qui s’apparente davantage à une «liquidation» pour la CFDT.
13h30 - Alors que les tensions frontalières entre la Thaïlande et le Cambodge restent vives après des affrontements armés fin juillet, les Cambodgiens installés en Thaïlande sont victimes d’ostracisme et de violence. Des centaines de milliers de travailleurs migrants, légaux et illégaux, fuient au Cambodge.
11h56 - La marque Naf Naf, qui avait été placée en redressement judiciaire en mai dernier, a été partiellement reprise jeudi 7 août par Beaumanoir. Le groupe, qui détient déjà Cache Cache, Morgan, ou encore Sarenza, reprend 55 salariés et propose un reclassement à 253 d’entre eux.
11h07 - Tiraillés entre une proximité religieuse et historique avec Israël et la situation humanitaire dramatique à Gaza, certains catholiques ont du mal à se positionner sur un conflit très clivant, dans un contexte où même les paroles modérées peuvent susciter de vives réactions.
07h56 - Le Conseil constitutionnel rend sa décision jeudi sur la loi Duplomb et la réintroduction de l'acétamipride. Dans le Lot-et-Garonne, les producteurs de noisette espèrent sauver leur récolte grâce à cet insecticide. Mais des apiculteurs et des riverains alertent sur ses effets délétères pour les abeilles et la santé humaine.
07h08 - Les Sages rendent leur décision jeudi, dernière étape avant la promulgation du texte. La grande majorité des syndicats d'agriculteurs espèrent une validation de la loi.
06h15 - Face a l'epreuve de ce texte controverse, sur lequel le Conseil constitutionnel doit se prononcer ce jeudi, et sur d'autres dossiers chauds, la ministre de l'Agriculture impose son style et son rythme.
06h03 - Les Sages du Conseil constitutionnel doivent rendre ce jeudi 7 août 2025 leur décision sur la loi Duplomb, laquelle propose la réintroduction réintroduisant sous conditions d’un pesticide interdit, alors qu’une pétition contre une telle décision a recueilli plus de deux millions de signatures.
06h02 - Le Conseil constitutionnel doisa décision ce jeudi au sujet de la loi Duplomb. Les groupes de gauche ont développé deux types d’arguments contre le texte.
05h49 - Fragilisé et impopulaire, le gouvernement de François Bayrou redoute d'éventuelles censures, même partielles, des Sages.
05h45 - Le Conseil constitutionnel doit se prononcer ce jeudi 7 août sur la loi Duplomb. En jeu : la réintroduction sous conditions d’un insecticide de la famille des néonicotinoïdes, interdit en France depuis 2018. Les juges pourraient juger son retour contraire à la Charte de l’environnement.
05h56 - Le Conseil constitutionnel doit déterminer dans les prochains jours si le texte controversé est conforme à la Constitution. Une décision attendue alors que plus de deux millions de personnes ont signé une pétition contre cette loi.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.