Crédits photo : Ouest France
07h00 - Bérangère Lepetit et Elsa Marnette sont journalistes au Parisien et autrices de « Babyzness » (éd. Robert Laffont), qui paraît ce jeudi 7 septembre. Alertées par des témoignages de parents sur des incidents dans des crèches privées, elles ont enquêté sur un secteur en pleine expansion depuis vingt ans. La législation assouplie et une gestion visant le profit ont favorisé la quantité des places disponibles aux dépens de la qualité du service rendu, déplorent les autrices.
20h10 - Deux livres chocs faisant état de cas de maltraitances au sein de plusieurs crèches privées paraissent cette fin de semaine. Une nouvelle illustration d’un système en difficulté, confronté à une grave pénurie de personnels qu’il ne parvient pas à résorber.
15h02 - Daphné Gastaldi a coécrit avec Mathieu Périsse le livre "Le Prix du Berceau", une enquête sur les crèches privées. Elle raconte à franceinfo ses recherches et parle d'un "système à bout de souffle".
09h12 - Cinq mois après un rapport sévère de l'Inspection générale des affaires sociales, l'enquête "Le prix du berceau" rassemble 200 témoignages et dénonce de mauvais traitements dans les crèches privées, liés au manque de personnel ou à la recherche de rentabilité.
08h07 - Repas insuffisants, couches qui ne sont pas changées quand il faut, équipes réduites au minimum… Deux livres à paraître les 7 et 8 septembre pointent les dysfonctionnements de certaines crèches privées, accusées de faire passer les profits avant l’intérêt de l’enfant.
07h43 - > decrit un systeme > base sur la course au rendement et au remplissage, au detriment parfois du bien-etre des enfants.
07h37 - "Surbooking", repas rationnés, soins minutés... Les crèches privées vont-elles se retrouver en plein cœur d'un scandale ? Deux livres dénonçant les pratiques de certains établissements doivent paraître en fin de semaine, casse l'image du secteur. Face à la situation, certains employés ont décidé de briser le silence.
07h00 - C'est une crise explosive qui s'apprête à secouer le secteur de la petite enfance. Deux livres d'enquêtes sortent jeudi et vendredi pour dénoncer des faits de maltraitance repérés dans des crèches privées où les couches ne sont pas changées assez souvent et les portions de nourriture insuffisantes. Face à ce scandale, le gouvernement prépare sa riposte.
08h24 - Portions de repas rationnees, soins minutes, pratique du "surbooking" : un livre a paraitre le 8 septembre epingle les pratiques de certaines creches...