facebook alerte-info.com
Le 06 septembre 2021 à 16h45

Coup d’État en Guinée : la prévisible chute du président Alpha Condé

Coup d’État en Guinée : la prévisible chute du président Alpha Condé

Crédits photo : France 24



19h21 - Au pouvoir depuis onze ans, le président guinéen a été arrêté dimanche lors d’un coup d’État militaire. Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, Alpha Condé a également fait les frais d’un contexte régional propice à la prise de pouvoir par l’armée. Décryptage.

19h07 - Le flou continue de régner en Guinée, après le coup d’État de dimanche contre le président Alpha Condé (83 ans).Emmené par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, le Groupement des forces spéciales (GFS, créé en 2018) a appliqué à la lettre les mots du défunt président ghanéen Jerry Rawlings,...

18h00 - La junte au pouvoir depuis dimanche 5 septembre a suspendu les institutions et le gouvernement. Elle a justifié son coup d’État en raison de la crise économique et de la mauvaise gouvernance qui frappent le pays. Alors que la Guinée dispose d’un sous-sol extrêmement riche, la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.

16h35 - Pékin s’est largement impliquée dans le développement économique de la Guinée, attirée par les ressources naturelles du pays. Les militaires putschistes se veulent rassurants.

16h35 - Pékin s’est largement impliquée dans le développement économique de la Guinée, attirée par les ressources naturelles du pays. Les militaires putschistes se veulent rassurants.

13h54 - Après l'annulation du match contre le Maroc prévu lundi, Saint-Etienne, Clermont, Nantes, Toulouse et Sochaux sont en contact permanent pour rapatrier leurs internationaux guinéens.

08h33 - Des forces spéciales guinéennes ont annoncé avoir arrêté le président Alpha Condé dimanche 5 septembre après s’être emparées du palais présidentiel. La Constitution et le gouvernement auraient été dissous, mais le ministre de la défense a démenti la chute du palais présidentiel.

07h35 - PORTRAIT. Curieux destin que celui de cet octogenaire, ancien opposant, elu democratiquement et qui, a la faveur d'une nouvelle Constitution, s'est accroche au pouvoir.

22h27 - Des officiers des forces speciales guineennes ont affirme dimanche avoir capture le president Alpha Conde, pris le controle de Conakry et "dissoudre"...

21h45 - Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le chef de l'Etat Alpha Condé et "dissoudre" les institutions, mais une grande confusion régne à Conakry sur qui est maître de la situation.

16h07 - Dans une allocution televisee, les militaires ont justifie leur putsch et revendique l'arrestation du chef de l'Etat ainsi que la dissolution de la Constitution.

Sources

Hashtags