facebook alerte-info.com
Le 06 octobre 2025 à 06h30

Procès en appel des viols de Mazan : le nouveau numéro glaçant de Dominique Pelicot

16h55 - En jouant un remake du procès d’Avignon, laissant Husamettin Dogan camper sur ses dénégations, la défense n’a pas convaincu les jurés, qui ont alourdi ce jeudi 9 octobre la peine de neuf ans prononcée en première instance. Gisèle Pelicot n’a fait aucun commentaire en quittant le tribunal sous les applaudissements de ses soutiens.

16h55 - Après plus de deux heures de délibéré, la cour d’assises du Gard, à Nîmes, a reconnu coupable Husamettin Dogan de viols aggravés sur Gisèle Pelicot.

11h28 - Condamné à neuf ans de prison en première instance, Husamettin Dogan était le seul des accusés à avoir fait appel de sa peine.

10h15 - Condamné à neuf ans de prison en première instance, Husamettin Dogan était le seul des accusés à avoir fait appel de sa peine.

10h14 - En première instance, Husamettin Dogan avait été condamné à neuf ans de réclusion. En appel, face à Gisèle Pelicot, il a maintenu la même ligne de défense, niant tout viol et se présentant en victime de Dominique Pelicot.

10h12 - Douze ans de prison ont été requis ce jeudi 9 octobre contre l’unique accusé ayant fait appel dans le procès des viols de Mazan. Le délibéré est attendu en fin de journée.

08h24 - Alors que Robert Badinter fait son entrée au Panthéon, jeudi, les Français sont toujours divisés quant à l'abolition de la peine de mort, 44 ans après.

07h14 - Husamettin Dogan est-il un violeur, comme le soutient la victime Gisèle Pelicot ? Ou a-t-il été victime d'une machination de son ex-mari Dominique Pelicot ?

07h14 - Husamettin Dogan est-il un violeur, comme le soutient la victime Gisèle Pelicot ? Ou a-t-il été victime d'une machination de son ex-mari Dominique Pelicot ?

07h14 - Husamettin Dogan, condamné en première instance à neuf ans de prison, est-il un violeur, comme le soutient la victime Gisèle Pelicot ? Verdict ce jeudi.

07h14 - Husamettin Dogan, condamné en première instance à neuf ans de prison, est-il un violeur, comme le soutient la victime Gisèle Pelicot ? Le verdict est attendu ce jeudi après-midi.

19h47 - Pour cette troisième journée du procès en appel des viols de Mazan, Gisèle Pelicot a pris la parole. Accablant un accusé qui refuse toujours de reconnaître les faits de viols qui lui sont reprochés.

18h21 - Au tour de Gisele Pelicot de temoigner devant la cour d'appel de Nimes. Ou l'accuse peine a convaincre, face a l'horreur des videos diffusees dans la salle.

17h38 - Au troisième jour du procès en appel de Husamettin Dogan, à Nîmes, l’accusé a continué à nier tout viol, se présentant lui-même comme victime d’une manipulation. Une posture dénoncée vivement par la victime.

15h52 - Au procès en appel de l’un des 51 condamnés de l’affaire des viols de Mazan, Gisèle Pelicot a dit ses vérités à l’accusé, après la projection, insoutenable, des images de son viol.

14h54 - La septuagénaire a fait face à l'unique accusé ayant fait appel de sa condamnation pour viols aggravés, mercredi. Avant sa prise de parole, Husamettin Dogan, 44 ans, avait réaffirmé s'être rendu au domicile des Pelicot, le 28 juin 2019, pour un "plan libertin".

12h00 - Gisèle Pelicot et Husamettin Dogan, le seul des hommes condamnés pour viols en première instance à avoir maintenu son appel, s'expriment mercredi devant la cour d'assises de Nîmes (Gard).

11h57 - Mercredi soir à la sortie du palais de justice, Gisèle Pelicot a reçu un soutien à la fois chaleureux et sonore des femmes militantes ou non venues pour remercier celle qui est devenue une icône féministe mondiale et pour dire que la bataille n’est pas terminée.

11h54 - Gisèle Pelicot a pris la parole ce mercredi 8 octobre, lors du procès en appel du dernier accusé des viols de Mazan. Elle a déclaré n’avoir « jamais » donné son consentement à l’accusé, qui nie avoir su qu’elle était droguée.

11h49 - Gisèle Pelicot et le seul des hommes accusés de l'avoir violée à avoir maintenu son appel s'expriment ce mercredi devant la cour d'assises du Gard, une confrontation à l'intensité encore renforcée par la diffusion de vidéos filmées par l'ex-mari de la victime.

11h11 - Gisèle Pelicot « aurait vraiment préféré rester là où elle est et se concentrer sur sa nouvelle vie », explique un de ses avocats, Antoine Camus.

20h47 - Le mari de Gisele Pelicot a ete entendu ce mardi par la cour d'appel de Nimes au proces en appel du dernier accuse, Husamettin Dogan, qui campe sur ses positions.

19h42 - Pour cette deuxième journée du procès en appel des viols de Mazan, Dominique Pelicot était invité à témoigner sur les faits concernant l’accusé Husamettin Dogan. Et sur certaines questions, il s’est vite montré agacé.

19h28 - L’ex-mari de Gisèle Pelicot, qui n’a pas fait appel, a témoigné mardi à Nîmes au procès de l’homme de 44 ans, seul des 51 condamnés de l’affaire des viols de Mazan à avoir fait appel. Pour accabler son ancien complice.

18h50 - Dominique Pelicot, 72 ans, a été sorti de l'isolement de sa prison pour témoigner au procès en appel d'Husamettin Dogan, qui avait été condamné en première instance pour les viols de Gisèle Pelicot.

16h45 - Husamettin Dogan, seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot à avoir fait appel, est confronté mardi après-midi à l'ancien époux de la victime, qui nie l'avoir piégé.

15h36 - Husamettin Dogan, condamné à neuf ans de prison en décembre, nie avoir eu l'intention de violer Gisèle Pelicot, affirmant que son ex-mari, Dominique Pelicot, l'avait manipulé.

14h09 - Husamettin Dogan, seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot à avoir fait appel, est confronté mardi après-midi à l'ancien époux de la victime, qui nie l'avoir piégé.

13h55 - Husamettin Dogan, seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot à avoir fait appel, sera confronté mardi à l'ancien époux de la victime, qui nie l'avoir piégé.

12h29 - Pour le début de cette deuxième journée du procès en appel des viols de Mazan, devant la cour d’assises de Nîmes, ce sont les enquêteurs qui ont travaillé sur le dossier à l’époque qui sont venus apporter plusieurs précisions importantes sur l’implication de l’accusé de viols sur Gisèle Pelicot, Husamettin Dogan.

11h27 - Les faits reprochés à l'accusé Husamettin Dogan, le seul à avoir fait appel de sa condamnation, sont indiscutables pour le directeur d'enquête.

11h27 - Les faits reprochés à l'accusé Husamettin Dogan, le seul à avoir fait appel de sa condamnation, sont indiscutables pour le directeur d'enquête.

10h37 - Husamettin Dogan, seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot à avoir fait appel, sera confronté mardi à l'ancien époux de la victime, qui nie l'avoir piégé.

10h28 - Husamettin Dogan, seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot à avoir fait appel, sera face à l'ancien époux de la victime, qui nie l'avoir piégé.

08h25 - Husamettin Dogan, seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot à avoir fait appel, sera face à l'ancien époux de la victime, qui nie l'avoir piégé.

07h36 - Donald Trump s’est montré positif lundi soir après la première journée de pourparlers pour tenter de mettre fin à la guerre entre le mouvement islamiste palestinien et Israël. Ils vont se poursuivre ce mardi 7 octobre à Charm el-Cheikh, en Egypte.

06h13 - Tous les accuses du proces des viols de Mazan ont ete condamnes, il y a un an. Un seul s'est maintenu en appel, Husamettin Dogan. Il est juge ce lundi a Nimes.

00h12 - "Nous allons avoir un accord sur Gaza, j'en suis assez sûr", a déclaré le président américain alors que des négociations indirectes entre le Hamas et Israël ont lieu en Egypte.

23h24 - « Nous allons avoir un accord sur Gaza, j'en suis assez sûr », a assuré le président américain à la presse ce lundi.

22h41 - Des représentants de l’Etat hébreu et du mouvement islamiste se réunissent ce lundi en Egypte pour des discussions indirectes sur le plan de paix. Selon le président américain, Donald Trump, les pourparlers pourraient durer «plusieurs jours».

22h21 - Au premier jour d’audience devant la cour d’appel de Nîmes, devant laquelle s’étaient réunis de nombreux soutiens de Gisèle Pelicot, Husamettin Dogan ne s’est que brièvement exprimé pour répéter ses dénégations de première instance. Les experts qui se sont succédé ont, eux, écarté tout défaut de discernement.

21h35 - Tous les accuses du proces des viols de Mazan ont ete condamnes il y a un an. Un seul s'est maintenu en appel, Husamettin Dogan. Il est juge ce lundi a Nimes.

21h30 - Le Forum des familles loue la "détermination" du président américain "à instaurer la paix" au Proche-Orient, alors que des négociations ont débuté lundi en Egypte pour aboutir à la fin de guerre entre Israël et le Hamas.

21h17 - Les médiateurs égyptiens et qataris "travaillent avec les deux parties" afin de libérer tous les otages en échange de prisonniers, d'après la télévision égyptienne.

20h59 - Huit mois après le délibéré du procès en première instance des viols de Mazan, à Avignon, c’est devant la cour d’assises du Gard à Nîmes, que l’audience en appel se tient depuis ce lundi 6 octobre. Avec au centre des débats un seul accusé qui réfute être un violeur.

20h38 - Un seul des 51 hommes condamnés pour les viols de Gisèle Pelicot, en décembre 2024, a fait appel. Lors de la première journée d'audience, lundi à Nîmes, le fantôme du premier procès, et de sa figure principale, Dominique Pelicot, a néanmoins pesé sur les débats.

20h21 - Huit mois après le délibéré du procès en première instance des viols de Mazan, à Avignon, c’est devant la cour d’assises du Gard à Nîmes, que l’audience en appel se tient depuis ce lundi 6 octobre. Avec au centre des débats un seul accusé qui réfute être un violeur.

20h11 - Tous les accuses du proces des viols de Mazan ont ete condamnes il y a un an. Un seul s'est maintenu en appel, Husamettin Dogan. Il est juge ce lundi a Nimes.

19h04 - Les négociateurs palestiniens et israéliens se sont retrouvés à Charm el-Cheikh (Egypte) pour discuter du plan de paix proposé par Donald Trump. Les discussions vont d'abord porter sur l'échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens.

18h24 - Des négociations indirectes ont débuté ce lundi 6 octobre en Égypte entre les délégations du Hamas, d’Israël et des médiateurs qataris, égyptiens et américains. Ces pourparlers visent d’abord à définir un plan d’action pour un échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, avant de trouver un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

18h09 - Des délégations du Hamas, d'Israël et des Etats-unis entament en Egypte des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à près de deux ans de guerre dans le territoire palestinien. Près d'une semaine après avoir présenté un plan de paix, Donald Trump souhaite souhaite imposer un calendrier contraignant pour la libération des otages. Explications de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.

17h51 - Des représentants de l’Etat hébreu et du mouvement islamiste se réunissent ce lundi en Egypte pour des discussions indirectes sur le plan de paix. Selon le président américain, Donald Trump, les pourparlers pourraient durer «plusieurs jours».

17h51 - Des représentants de l’Etat hébreu et du mouvement islamiste se réunissent ce lundi en Egypte pour des discussions indirectes sur le plan de paix. Selon le président américain, Donald Trump, les pourparlers pourraient durer «plusieurs jours».

16h58 - Husamettin Dogan, seul accusé du procès en appel des viols de Mazan, a déclaré lundi ne « jamais » avoir « voulu violer » Gisèle Pelicot, préalablement sédatée par son ex-mari, contestant à nouveau les faits qui lui sont reprochés. 

16h58 - Husamettin Dogan, seul accusé du procès en appel des viols de Mazan, a déclaré lundi ne « jamais » avoir « voulu violer » Gisèle Pelicot, préalablement sédatée par son ex-mari, contestant à nouveau les faits qui lui sont reprochés. 

16h48 - En décembre, Husamettin Dogan, un ex-ouvrier du bâtiment, avait été condamné à neuf ans de prison pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot en juin 2019 à son domicile. Ses avocats plaideront de nouveau pour son acquittement.

16h34 - En décembre, Husamettin Dogan, un ex-ouvrier du bâtiment, avait été condamné à neuf ans de prison pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot en juin 2019 à son domicile. Ses avocats plaideront de nouveau pour son acquittement.

16h31 - Le seul des 51 accusés du procès des viols de Mazan à avoir fait appel de sa condamnation a déclaré qu’il ignorait que Gisèle Pelicot était droguée lorsqu’il l’a violée. Son procès en appel a débuté ce lundi 6 octobre à Nîmes. Il a été condamné à neuf ans de prison en première instance.

16h28 - Des représentants israéliens et du Hamas se réunissent ce lundi en Egypte pour des discussions indirectes sur le plan de paix. Selon le président américain, Donald Trump, les pourparlers pourraient durer «plusieurs jours».

15h49 - À la veille des deux ans de l’attaque du 7-Octobre, des pourparlers doivent débuter ce lundi 6 octobre à Charm El-Cheikh, en Égypte. Ces « négociations indirectes », qui demandent une coordination et une organisation spécifiques, se fondent sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre entre le Hamas et Israël.

15h13 - Un an après le procès historique des viols de Mazan qui avait abouti à la condamnation de 51 hommes accusés de viol, tentative de viol ou agression sexuelle au préjudice de Gisèle Pelicot, une deuxième partie s’ouvre ce lundi 6 octobre. L’un des accusés, condamné à neuf ans de prison, sera jugé en appel par la cour d’assises d’appel du Gard.

14h59 - Des délégations du Hamas et d’Israël doivent entamer lundi 6 octobre en Égypte des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages et mettre fin à la guerre. Israël a annoncé avoir expulsé 171 militants supplémentaires de la flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg.

14h50 - Le procès en appel des viols dits de Mazan débute ce lundi 6 octobre 2025, à Nîmes (Gard). Un homme a fait appel de sa condamnation pour viol aggravé. Avant l'audience, un collectif féministe a affiché son soutien à Gisèle Pélicot, sur le parvis du palais de justice.

14h37 - En décembre, Husamettin Dogan, un ex-ouvrier du bâtiment, avait été condamné à neuf ans de prison pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot en juin 2019 à son domicile. Ses avocats plaideront de nouveau pour son acquittement.

14h29 - Le procès en appel des viols de Mazan vient de s’ouvrir devant la cour d’assises du Gard, à Nîmes.

14h20 - En décembre, Husamettin Dogan, un ex-ouvrier du bâtiment, avait été condamné à neuf ans de prison pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot en juin 2019 à son domicile du Vaucluse. Ses avocats plaideront de nouveau pour son acquittement.

12h10 - Gisèle Pelicot doit de nouveau faire face à l'un des hommes accusés de l'avoir violée. Alors que s'ouvre le procès en appel à Nîmes, la commune de Mazan se retrouve de nouveau au cœur de l’attention médiatique et touristique. Les habitants de ce petit village du Vaucluse témoignent.

12h06 - Ces pourparlers devraient s’appuyer sur le plan de Donald Trump, destiné à mettre fin à la guerre à Gaza. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio appelle Israël à cesser de bombarder l'enclave, estimant un échange d'otages et de prisonniers "impossible" tant que les combats se poursuivent.

12h03 - C’est aujourd’hui, lundi 6 octobre, que s’ouvre le procès en appel des viols de Mazan devant la cour d’assises du Gard.

10h09 - En décembre, Husamettin Dogan, un ex-ouvrier du bâtiment quadragénaire, avait été condamné à neuf ans de prison pour viols aggravés commis sur Gisèle Pelicot, la nuit du 28 juin 2019 à son domicile de Mazan (Vaucluse). Ses avocats plaideront de nouveau pour son acquittement.

10h00 - S'accrocher a son job comme un ado a son smartphone : voila la nouvelle tendance du monde du travail. Dans un contexte economique agite, le job hugging s'impose peu a peu, avec pour effet de freiner la productivite et de peser sur la satisfaction au travail.

08h55 - Le procès en appel des viols de Mazan s’ouvre à Nîmes ce lundi 6 octobre. Un seul accusé comparait dans ce dossier, tous les autres ayant renoncé à faire appel. Condamné à neuf ans de prison en première instance, Husamettin D., un ouvrier de 44 ans, se dit déterminé à se débarrasser de « l’étiquette de violeur ».

08h45 - Entourés de négociateurs, le Hamas et Israël doivent commencer ce lundi des pourparlers autour du plan de Donald Trump pour stopper la guerre à Gaza.

08h42 - Benyamin Netanyahou a annoncé l’envoi ce lundi 6 octobre de ses négociateurs à Charm el-Cheikh en Égypte pour tenter de mettre fin à la guerre à Gaza et libérer les otages. La délégation du Hamas, menée par le négociateur en chef du Hamas, est arrivée dimanche soir au Caire.

08h11 - Des délégations du Hamas et d’Israël doivent entamer lundi 6 octobre en Égypte des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages et mettre fin à la guerre. Un groupe de 28 ressortissants français qui se trouvaient à bord de la flottille d’aide à Gaza doit être expulsé vers la Grèce.

08h00 - Donald Trump, à l'origine du plan de paix sur lequel s'appuient ces discussions, souhaite que les pourparlers progressent "très rapidement".

07h42 - Donald Trump, à l'origine du plan de paix sur lequel s'appuient ces discussions, a dit souhaiter que les pourparlers progressent "très rapidement".

07h35 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

06h03 - En décembre, la cour criminelle de Vaucluse avait condamné Husamettin D., ouvrier du bâtiment, à neuf ans de prison. Alors que s'ouvre lundi son procès en appel à Nîmes, le quadragénaire maintient la version selon laquelle il pensait que Gisèle Pelicot avait consenti une rencontre libertine, à son domicile, en juin 2019.

04h31 - Un an après le procès en France des viols de Mazan, qui a retenti dans le monde entier, Gisèle Pelicot est à nouveau confrontée à partir de lundi à un de ses agresseurs présumés, le seul à avoir maintenu son appel contre sa condamnation.

04h31 - Un an après le retentissant procès des viols de Mazan, Gisèle Pelicot fait à nouveau face à l’un de ses agresseurs présumés, seul à avoir fait appel de sa condamnation à 9 ans de prison. Ce nouveau procès ravive l’affaire qui avait bouleversé la France.

22h34 - Condamne a neuf ans de prison, ce travailleur en batiment de 44 ans est le seul des 51 condamnes a maintenir son appel. Il est rejuge a partir de ce lundi.

21h52 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end du 4 et 5 octobre.

20h48 - Un seul des 51 hommes condamnés en première instance comparaîtra à partir de ce lundi 6 octobre devant la cour d’appel de Nîmes. Un procès diamétralement différent du précédent, qui suscite toujours un engouement médiatique et populaire.

16h53 - Des negociateurs d'Israel et du Hamas sont attendus au Caire pour finaliser les discussions autour du plan de paix pour Gaza propose par Donald Trump.

11h25 - Des négociations doivent se tenir en Égypte dimanche, en présence des délégations du Hamas et d'Israël. Benjamin Netanyahu a dit espérer un retour des otages "dans les prochains jours".

10h00 - L'armée a reçu l'ordre de réduire ses opérations dans la ville de Gaza au "minimum" après des discussions nocturnes entre responsables israéliens et américains, ont rapporté les médias israéliens.

20h43 - Dans un communiqué, le groupe islamiste dit accepter le principe de la libération de tous les otages israéliens, sous conditions de négociations supplémentaires.

20h45 - Trois témoins ont rapporté jeudi devant la cour d'assises du Tarn des phrases troublantes de l'accusé, qui auraient été proférées, pour certaines, autour de la disparition de Delphine Jubillar en décembre 2020.

Sources

Hashtags