facebook alerte-info.com
Le 06 octobre 2025 à 12h00

Nobel de chimie : trois pionniers des « éponges moléculaires » récompensés

14h50 - L'Australien Richard Robson, le Japonais Susumu Kitagawa et l'Americain Omar Yaghi ont invente les MOFs, des materiaux ultraporeux aux applications multiples.

13h36 - Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi 8 octobre à un trio de chercheurs : le Japonais Susumu Kitagawa, le Jordano-Américain Omar M. Yaghi, et à Richard Robson. Ils sont récompensés pour des travaux portant sur « le développement des réseaux métallo organiques ».

13h36 - Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi 8 octobre à un trio de chercheurs : le Japonais Susumu Kitagawa, le Jordano-Américain Omar M. Yaghi, et à Richard Robson. Ils sont récompensés pour des travaux portant sur « le développement des réseaux métallo organiques ».

12h42 - "Ces constructions peuvent être utilisées pour récupérer l'eau de l'air du désert, capturer le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques", a expliqué mercredi le comité Nobel.

12h15 - Susumu Kitagawa, Richard Robson et Omar M. Yaghi ont été distingués ce mercredi 8 octobre par l’Académie royale des sciences de Suède. Les réseaux qu’ils ont créés sont des matériaux poreux qui ouvrent la porte à toutes sortes d’applications pour capter et stocker des substances, voire conduire de l’électricité.

12h05 - "Ces constructions peuvent être utilisées pour récupérer l'eau de l'air du désert, capturer le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques", a expliqué le comité Nobel.

11h58 - Le prix Nobel de chimie a été décerné mercredi 8 octobre à un trio de chercheurs : le Japonais Susumu Kitagawa, le Jordano-Américain Omar M. Yaghi, et à Richard Robson. Ils sont récompensés pour des travaux portant sur « le développement des réseaux métallo-organiques ».

11h58 - Dans la foulée du prix de physique et de médecine, c’est au tour du prix Nobel d’être décerné, ce mercredi 8 octobre. Les lauréats sont le Japonais Susumu Kitagawa, le britannique Richard Robson et le Jordano-Américain Omar M. Yaghi.

20h00 - De Saclay a Yale, retour sur le parcours d'un pionnier qui a reussi a transporter les lois quantiques dans des puces electroniques.

17h19 - L’Académie Suédoise des Nobel a récompensé les découvreurs de « l’effet tunnel » en physique quantique. Le Français Michel Devoret a mené l’expérience en 1984.

15h32 - À la clef notamment, pour ce prix prestigieux décerné à Stockholm, 11 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

14h31 - Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi à un trio britanno-franco-américain, dont fait partie Michel Devoret, pour sa découverte de "l'effet tunnel" dans la mécanique quantique.

14h19 - John Clarke, Michel Devoret et John Martinis sont recompenses pour leurs travaux pionniers ayant ouvert la voie au developpement des ordinateurs quantiques.

12h10 - Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi au Britannique John Clarke, à l'Américain John M. Martinis et au Français Michel Devoret pour leurs travaux dans la mécanique quantique.

12h07 - Le trio a été récompensé "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique", a précisé mardi le comité Nobel.

12h05 - Le prestigieux prix suédois a récompensé John Clark, John Martinis et Michel Devoret pour leurs découvertes dans «l’effet tunnel» et «la quantification de l’énergie dans un circuit électrique».

12h03 - Le trio a été récompensé "pour la découverte de l'effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l'énergie dans un circuit électrique", a précisé le comité Nobel.

12h03 - Après le prix de médecine, le comité Nobel a remis ce mardi 7 octobre le prix Nobel de physique à trois spécialistes de la mécanique quantique : le Britannique John Clarke, l’Américain John M. Martinis et le Français Michel H. Devoret.

11h59 - Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi 7 octobre au Britannique John Clarke, à l’Américain John M. Martinis et au Français Michel H. Devoret pour leur découverte en mécanique quantique et de la quantification de l’énergie dans les circuits électriques.

11h56 - Après le prix de médecine, le comité Nobel a remis ce mardi 7 octobre le prix Nobel de physique à trois spécialistes : le Britannique John Clarke, l’Américain John M. Martinis et le Français Michel H. Devoret.

11h52 - Le president des Etats-Unis n'a pas devoile ses intentions a propos du rappeur Sean Combs, condamne a quatre ans de prison et a 500 000 dollars d'amende.

11h02 - Signe qu'il ne s'attendait visiblement pas à une telle récompense, le chercheur américain a décidé de partir prendre l'air dans la nature, selon son entreprise.

10h01 - Le Forum des familles loue la "détermination" du président américain "à instaurer la paix" au Proche-Orient, alors que des négociations ont débuté lundi en Egypte pour aboutir à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas.

09h11 - Signe qu'il ne s'attendait visiblement pas à une telle récompense, Fred Ramsdell avait décidé de partir prendre l'air dans la nature, selon son entreprise.

07h21 - « Le Dr Ramsdell profite de la vie et est totalement injoignable après être parti en randonnée », a déclaré une responsable presse de la société de biotechnologie Sonoma Biotherapeutics qu'il a cofondée.

21h30 - Le Forum des familles loue la "détermination" du président américain "à instaurer la paix" au Proche-Orient, alors que des négociations ont débuté lundi en Egypte pour aboutir à la fin de guerre entre Israël et le Hamas.

19h47 - Le président américain Donald Trump a confirmé la tenue d’une soirée UFC (principale ligue d’arts martiaux mixtes) à la Maison Blanche, le jour de son 80e anniversaire, le 14 juin prochain. Sa passion pour les sports de combat et ses liens avec ce secteur datent de bien avant son entrée en politique.

18h30 - Le président américain prétend à la distinction qui consacrerait sa maîtrise de l’«art du deal» à l’échelle de la diplomatie internationale. Mais il semble plus intéressé par la récompense norvégienne que par l’idée de modifier en profondeur la donne sur le terrain.

18h09 - Des délégations du Hamas, d'Israël et des Etats-unis entament en Egypte des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à près de deux ans de guerre dans le territoire palestinien. Près d'une semaine après avoir présenté un plan de paix, Donald Trump souhaite souhaite imposer un calendrier contraignant pour la libération des otages. Explications de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.

17h43 - Alors que la semaine des Nobel vient d’ouvrir, le monde entier a les yeux rivés sur celui de la paix, qui cristallise cette année les conjectures. Il sera décerné ce vendredi 10 octobre à Oslo.

17h43 - Alors que la semaine des Nobel vient d’ouvrir, le monde entier a les yeux rivés sur celui de la paix, qui cristallise cette année les conjectures. Il sera décerné ce vendredi 10 octobre à Oslo.

17h43 - Alors que la semaine des Nobel vient d’ouvrir, le monde entier a les yeux rivés sur celui de la paix, qui cristallise cette année les conjectures. Il sera décerné ce vendredi 10 octobre à Oslo.

16h54 - Le Prix de médecine et de physiologie lance la saison des Nobel. Un Japonais et deux Américains ont été distingués, lundi 6 octobre 2025, pour leurs travaux sur un mécanisme fondamental de contrôle du système immunitaire.

14h02 - Le prix récompense deux Américains et un Japonais pour leurs "découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique", a annoncé lundi le comité Nobel.

13h17 - Deux Americains et un Japonais decrochent le prix pour avoir identifie les lymphocytes T regulateurs, ces cellules qui empechent notre systeme immunitaire de nous detruire de l'interieur.

12h16 - Le prix Nobel de médecine 2025 a été décerné ce lundi à deux chercheurs américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, et un Japonais Shimon Sakaguch.

11h56 - Le prix récompense deux Américains et un Japonais pour leurs "découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique", a annoncé le comité Nobel.

11h49 - Le prix Nobel de médecine a été attribué ce lundi 6 octobre aux Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell ainsi qu’au Japonais Shimon Sakaguchi. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur le système immunitaire.

11h43 - Le prestigieux prix qui récompense les avancées scientifiques et littéraires débute ce lundi 6 octobre, en décorant deux scientifiques américains et un japonais. Ils œuvrent dans la recherche sur le contrôle du système immunitaire.

11h43 - La saison des Nobel s’ouvre avec le prix de médecine qui a été décerné lundi 6 octobre aux chercheurs Américains Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et au Japonais Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes concernant « la tolérance immunitaire périphérique ». Demain sera attribué le Nobel de physique.

06h16 - La saison des Nobel commence, lundi 6 octobre, à Stockholm, avec en point d’orgue celui de la paix, décerné le 10 octobre. Si le comité ne suit pas forcément l’actualité du moment, l’horrible guerre à Gaza sera forcément présente dans l’esprit des électeurs du Nobel. L’Hebdo a sélectionné des mouvements qui œuvrent sans se décourager en faveur d’un règlement pacifique des conflits.

11h25 - Des négociations doivent se tenir en Égypte dimanche, en présence des délégations du Hamas et d'Israël. Benjamin Netanyahu a dit espérer un retour des otages "dans les prochains jours".

10h00 - L'armée a reçu l'ordre de réduire ses opérations dans la ville de Gaza au "minimum" après des discussions nocturnes entre responsables israéliens et américains, ont rapporté les médias israéliens.

20h43 - Dans un communiqué, le groupe islamiste dit accepter le principe de la libération de tous les otages israéliens, sous conditions de négociations supplémentaires.

Sources

Hashtags