facebook alerte-info.com
Le 06 octobre 2025 à 13h45

Démission de Lecornu : ce qu’il faut retenir de la journée après la démission du premier ministre

10h54 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.

10h49 - Les manifestations, initiées par la jeunesse de l'île, ont fait au moins 22 morts selon l'ONU.

09h28 - L’éphémère Premier ministre a accepté la délicate mission d’Emmanuel Macron, à savoir réussir à former un gouvernement d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.

09h28 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.

21h46 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».

21h28 - L’hypothèse d’une nouvelle dissolution ne parvient pas à ressouder les gauches. Lundi 6 octobre, socialistes et écolos ont rejeté l’appel de Jean-Luc Mélenchon à réunir les parties prenantes du NFP.

21h19 - Le départ du chef du gouvernement, lundi 6 octobre, place le chef de l’Etat face à un dilemme. Examen des différentes pistes, inconfort garanti.

20h00 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui n’avait plus la confiance des Républicains (LR), n’aura tenu que quelques heures. Le Premier ministre désormais démissionnaire est chargé d’ultimes négociations pour tenter de trouver une issue à cette crise politique aussi majeure qu’inédite.

18h01 - Dans les rues de la ville normande, ce lundi 6 octobre à l’heure du déjeuner, les habitants soutiennent leur ancien maire, et s’interrogent sur l’avenir politique.

17h45 - « Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions », a affirmé l’éphémère ministre des Armées Bruno Le Maire, en annonçant quitter le gouvernement démissionnaire.

17h42 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En milieu d’après midi, le premier ministre démissionnaire est retourné à l’Élysée pour s’entretenir avec le président de la République.

17h40 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

17h37 - « Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions », a affirmé l’éphémère ministre des Armées Bruno Le Maire, en annonçant quitter le gouvernement démissionnaire.

17h21 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En milieu d’après midi, le premier ministre démissionnaire s’est rendu à l’Élysée pour s’entretenir avec le président de la République.

17h12 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En milieu d’après midi, le premier ministre démissionnaire est retourné à l’Élysée pour s’entretenir avec le président de la République.

16h59 - Après la démission de Sébastien Lecornu, Pierre Jouvert, porte-parole du PS, appelle à la nomination d'un Premier ministre issu de la gauche et des écologistes.

16h51 - Le président de la République a accepté lundi matin la démission de son Premier ministre, qui avait pourtant annoncé la veille une partie de son gouvernement. Sébastien Lecornu s'est heurté à la fronde des LR, emmenés par leur chef, Bruno Retailleau.

16h33 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

16h28 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.

16h05 - Après la démission choc de Sébastien Lecornu, une partie de la gauche réclame de nouveau d'être appelée à Matignon, La France insoumise proposant de son côté de refaire une alliance comme la Nupes ou le Nouveau Front populaire.

15h24 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

14h56 - Le secrétaire national du Parti communiste français exhorte le chef de l’État à entrer en cohabitation avec un Premier ministre et un exécutif de gauche. « La justice fiscale et sociale est prioritaire. »

14h52 - Après la proposition de réunion de Jean-Luc Mélenchon aux autres partis de gauche, la cheffe de file des Écologistes estime que celle-ci « n’aura pas lieu », jugeant que « ce qui a été dit et fait ces derniers temps laisse des traces ».

14h47 - Face à l'impasse politique que connaît la France, franceinfo s'est tourné vers la fameuse intelligence artificielle pour obtenir quelques conseils. Et visiblement, l'agent conversationnel a déjà (presque) tout prévu.

14h17 - La France insoumise demande "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président Emmanuel Macron, après la démission de Sébastien Lecornu à peine plus d'une douzaine d'heures après la nomination de son gouvernement, a indiqué lundi matin Jean-Luc Mélenchon.

14h13 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

14h07 - L’ex-premier ministre jette déjà l’éponge, moins d’un mois après sa nomination. Ce lundi 6 octobre, on essaiera d’y voir plus clair avec Paul Quinio, directeur de la rédaction de «Libération», à partir de 14 h 30 sur Twitch.

14h07 - L’ex-premier ministre jette déjà l’éponge, moins d’un mois après sa nomination. Ce lundi 6 octobre, on essaie d’y voir plus clair avec Paul Quinio, directeur de la rédaction de «Libération».

13h59 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.

13h59 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.

13h25 - Le chef des Républicains, renommé ministre de l’Intérieur a été interrogé sur TF1 concernant la démission de Sébastien Lecornu. Malgré un message sur X dimanche soir dans lequel il déplorait la composition du gouvernement, Bruno Retailleau affirme qu’il ne se sent « pas du tout » responsable de la chute du gouvernement.

13h20 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

12h51 - Le décret relatif au très éphémère dernier gouvernement ayant été publié, il revient aux ministres nommés dimanche soir, dont certains n’auront été en poste que pour quelques heures, de gérer les affaires courantes du pays.

12h39 - Xavier Bertrand a déclaré lundi qu'il demanderait, lors du conseil stratégique du parti Les Républicains, que sa formation quitte le gouvernement de Bruno Lecornu, dont la composition a été dévoilée dimanche avec le retour de Bruno Le Maire, ex-ministre de l'Economie, au ministère des Armées.

11h45 - Le Premier ministre a presente lundi sa demission a Emmanuel Macron, qui l'a acceptee, quelques heures apres la presentation de son gouvernement, deja menace par une censure.

11h41 - Quelques heures seulement après la nomination de son gouvernement, le Premier ministre a remis lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée.

11h10 - Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté lundi sa démission à Emmanuel Macron qui l'a accepté. "En ce lundi matin, les conditions n'étaient plus remplies pour que je puisse exercer ma fonction", regrette Sébastien Lecornu dans une déclaration faite dans la cour de Matignon, qui note que "les partis politiques continuent de se comporter comme s'ils avaient la majorité absolue à l'Assemblée nationale".

10h49 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.

07h56 - Quelques heures seulement après avoir formé son gouvernement, l'éphémère Premier ministre a remis lundi sa démission au président Emmanuel Macron, fragilisé par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau.

07h06 - Le Premier ministre sortant Sébastien Lecornu a déploré, lors d'une allocution en fin de matinée, les "appétits partisans" qui ont conduit à sa démission, une douzaine d'heures après la nomination de son nouveau gouvernement. Le Rassemblement national a appelé à dissoudre l'Assemblée nationale. Suivez notre direct. 

21h32 - Une dizaine de reconduits (Retailleau, Darmanin, Dati…), des revenants (Le Maire aux Armées, Lescure à l’Economie et Woerth à l’Aménagement du territoire) et deux nouveaux… Près d’un mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre a dévoilé dimanche 5 octobre une première salve de 18 ministres. A peine renommé, Retailleau interroge la participation des LR

19h54 - Au terme d’un long week-end de négociations, Sébastien Lecornu a dévoilé, près d’un mois après sa nomination, les 18 premiers noms des ministres de son gouvernement. Plusieurs ministres restent en poste dont Bruno Retailleau à l’intérieur, Gérald Darmanin à la justice, Elisabeth Borne à l’éducation

18h31 - Les Républicains ont confirmé, dimanche 5 octobre, leur participation au gouvernement de Sébastien Lecornu (Renaissance). Le nouveau premier ministre doit faire face non seulement aux oppositions mais aussi à des pressions au sein de son socle gouvernemental.

Sources

Hashtags