facebook alerte-info.com
Le 06 octobre 2025 à 15h30

Après la démission de Lecornu, quels sont les scénarios possibles pour Macron ?

17h53 - Le Palais-Bourbon tournait à vide ce mardi 7 octobre, au lendemain de la démission du Premier ministre, entre fatalisme des députés et spectre d’une nouvelle dissolution.

17h18 - Depuis l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu, lundi 6 octobre, les réactions politiques fusent. Y compris à l’Assemblée nationale. Les forces en présence ont chacune leur vision sur ce que devraient faire Emmanuel Macron et le Premier ministre démissionnaire pour stabiliser la vie politique du pays, à l’approche de l’adoption du budget pour l’année 2026.

16h31 - Le Premier ministre démissionnaire a repris mardi matin les consultations avec les responsables du "socle commun", à la demande du président de la République. Il souhaite désormais rencontrer toutes les autres forces politiques.

15h36 - Le Premier ministre démissionnaire a repris mardi matin les consultations avec les responsables du "socle commun", à la demande du président de la République. Il souhaite désormais rencontrer toutes les autres forces politiques.

15h36 - Le Premier ministre démissionnaire a repris mardi matin les consultations avec les responsables du "socle commun", à la demande du président de la République. Il souhaite désormais rencontrer toutes les autres forces politiques.

11h01 - Après l’implosion du gouvernement qu’il a provoquée, le patron de LR acte la fin de cette alliance baroque entre son parti et la macronie.

06h06 - Alors que le premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission lundi 6 octobre, l’hypothèse de nouvelles élections législatives est dans tous les esprits. Selon les derniers sondages, celles-ci conduiraient à une arrivée largement en tête du Rassemblement national.

21h51 - Le numéro un socialiste, Olivier Faure, et une partie de la gauche appellent à la nomination d’un Premier ministre issu de leur bloc. Exclus du scénario, les Insoumis continuent de réclamer la dissolution de l’Assemblée nationale et la destitution d’Emmanuel Macron.

21h46 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».

21h19 - Le départ du chef du gouvernement, lundi 6 octobre, place le chef de l’Etat face à un dilemme. Examen des différentes pistes, inconfort garanti.

20h46 - Malgré la mission de la dernière chance confiée au Premier ministre démissionnaire, le lien semble rompu avec le patron de LR. Mais la droite n’est pas résolue pour autant à retourner dans l’opposition.

20h42 - La nomination au ministère des Armées de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie pendant sept ans, a été au cœur des crispations entre Lecornu et Les Républicains.

20h31 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».

20h09 - En réponse à un appel sur les réseaux sociaux et après la démission du Premier ministre, une centaine de personnes s’est rassemblée, lundi 6 octobre, à Nantes, devant la préfecture pour demander la démission du Président de la République.

20h00 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui n’avait plus la confiance des Républicains (LR), n’aura tenu que quelques heures. Le Premier ministre désormais démissionnaire est chargé d’ultimes négociations pour tenter de trouver une issue à cette crise politique aussi majeure qu’inédite.

18h30 - La démission de Sébastien Lecornu et toute la séquence politique actuelle sont perçues comme de la « tambouille politicienne » par les Français, qui oscillent entre colère et montée de l’indifférence depuis les législatives anticipées de l’été 2024.

18h26 - Sébastien Lecornu a quitté dans la matinée son mandat de Premier ministre, mais reste chargé des affaires courantes. Il a accepté la nouvelle mission confiée par le chef de l'Etat.

18h24 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

18h12 - Quelques heures après la démission de Sébastien Lecornu, Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre démissionnaire de mener « d’ultimes négociations » sur une « plateforme d’action ».

18h09 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».

18h07 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.

18h01 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.

17h55 - "Ça ne peut pas continuer comme ça !" : après la démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, des Français ont partagé leur agacement face à l’instabilité politique du pays.

17h27 - Le depart du chef de ce tres ephemere gouvernement ouvre une nouvelle periode de troubles. Des interrogations subsistent quant a la continuite des institutions.

16h43 - Après la démission surprise du Premier ministre Sébastien Lacornu, la plupart des forces politiques françaises ont réagi à la décision prise par l'éphémère chef de gouvernement d'Emmanuel Macron. De l'appel à voter une motion de destitution à l'appel à la démission du président de la République, tour d'horizon des réactions parti par parti.

15h27 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Dans une allocution à Matignon, le premier ministre démissionnaire a expliqué que les conditions n’étaient « pas remplies » pour gouverner.

15h08 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.

14h17 - La France insoumise demande "l'examen immédiat" à l'Assemblée nationale de sa motion de destitution du président Emmanuel Macron, après la démission de Sébastien Lecornu à peine plus d'une douzaine d'heures après la nomination de son gouvernement, a indiqué lundi matin Jean-Luc Mélenchon.

12h57 - Le second mandat d'Emmanuel Macron est de nouveau marque par une crise politique, avec la demission de Sebastien Lecornu, 15 heures apres avoir presente son gouvernement.

12h49 - Après l’annonce de la démission de Sébastien Lecornu, le RN appelle à une dissolution de l'Assemblée nationale. Marine Le Pen, présidente des députés du RN, a déclaré : "Nous sommes au bout du chemin, il n'y a pas de solution. Il n'y en aura pas plus demain. Par conséquent, la seule décision sage dans ces circonstances [...] est de revenir aux urnes".

11h45 - Le Premier ministre a presente lundi sa demission a Emmanuel Macron, qui l'a acceptee, quelques heures apres la presentation de son gouvernement, deja menace par une censure.

Sources

Hashtags