Crédits photo : La Croix
18h07 - Dans les bruits de la guerre, le sud du pays a marqué l’anniversaire du 7 octobre avec des cérémonies lourdes de tristesse et de colère.
16h08 - Un an après l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, Gadi Algazi dresse le bilan.
07h47 - Ce lundi 7 octobre marque l'anniversaire de l'attaque sanglante du Hamas, le 7 octobre. Suivez l'actualité du jour au Proche-Orient.
07h30 - La justice israélienne doit décider des poursuites à engager à l’encontre des centaines de détenus suspectés d’avoir pris part aux massacres du 7-Octobre et de la meilleure façon de les juger. À moins qu’ils ne soient échangés avec des otages du Hamas.
07h01 - Le Hamas a lancé, le 7 octobre 2023, une série d’attaques terroristes sur le territoire israélien. Dès l’aube, l'organisation palestinienne, qualifiée de terroriste par l'Union européenne et les États-Unis, a déjoué la sécurité de l’État hébreu et l’a surpris avec des incursions meurtrières par la terre, les airs et même par la mer. Retour sur une journée sanglante pour Israël au cours de laquelle 1 189 personnes ont été tuées - dont 815 civils - 7 500 blessées et 251 prises en otage.
06h45 - L’attaque terroriste du Hamas et la guerre à Gaza ont plongé le Proche-Orient dans le chaos. Un an après le massacre du 7 octobre 2023, la région est au bord de l’embrasement. Le Liban est frappé à son tour tandis que le risque d’un conflit direct entre Israël et l’Iran n’a jamais été aussi élevé.
06h31 - Le 7 octobre 2023, les terroristes du Hamas ont pénétré le territoire israélien pour commettre le pire massacre de juifs depuis la Shoah. Plus de 1.200 personnes ont été tuées ce jour-là partout dans le pays. Ce lundi, le pays commémore le premier anniversaire de cet événement alors que les frappes continuent à Gaza et au Liban.
05h00 - Il y a un an jour pour jour, l'horreur s'abattait sur le sol israélien après l'attaque sans précédent menée par le Hamas. Plus de 1.200 personnes, majoritairement des civils, sont tués, 251 personnes sont capturées et les kibboutz du sud du pays se transforment en bain de sang. Retour sur une journée d'effroi.
03h55 - Israël s'apprête à commémorer le premier anniversaire de l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'adressera lundi à la nation tandis qu'une cérémonie est prévue sur le site du festival de musique Nova, où au moins 370 personnes avaient été tuées par les combattants du Hamas.
02h22 - Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont revendiqué ce matin des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d'Israël, où le pays a marqué le coup d'envoi d'une journée de célébrations au premier anniversaire des attaques du 7-Octobre. Plus tôt, dimanche soir, l'agence officielle libanaise ANI a fait état de quatre raids israéliens contre la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pilonné depuis plusieurs jours, alors qu'Israël s'apprête à commémorer le premier anniversaire de la série d'attaques terroristes du 7 octobre 2023. Suivez notre direct.
02h22 - L'armée israélienne a annoncé mener des frappes aériennes "importantes" contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban. Plus tôt, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré qu'Israël avait l'obligation de ramener ses otages, lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire des attaques sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023. Suivez notre direct.
23h48 - 7 OCTOBRE, 1 AN APRES. Des milliers de personnes se sont rassemblees dimanche dans plusieurs grandes metropoles pour denoncer la barbarie du Hamas.
22h29 - Dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire du massacre du 7-Octobre, le Hamas a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée l'an dernier contre Israël. Cette attaque sans précédent, qui a traumatisé Israël, a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils.
19h28 - Dimanche après-midi à Paris, quelques milliers de personnes se sont rassemblées en hommage aux victimes du 7-Octobre, à la veille de l'anniversaire de cette attaque.
18h14 - Quelques milliers de personnes se sont réunies dimanche après-midi à Paris en soutien à Israël et aux victimes de l'attaque du 7 Octobre.
10h51 - Il y a un an, le Hamas lancait son attaque terroriste contre Israel, massacrant plus de 1 200 personnes. Les envoyes speciaux du > ont enquete et reconstitue le deroule du pogrom.