facebook alerte-info.com
Le 06 novembre 2025 à 22h00

Mercosur : "C'est une trahison", fustige la Confédération Paysanne après les déclarations d'Emmanuel Macron qui juge l'accord "plutôt positif"

17h03 - Emmanuel Macron s'est dit "plutôt positif" sur la possibilité de dire oui à un accord commercial entre l'UE et quatre pays latino-américains du Mercosur.

12h20 - "Le président de la République signe sa rupture avec l'agriculture française", estime Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole français.

08h29 - A Belém, jeudi 6 novembre, le président français a appelé à combattre le climatoscepticisme, sans nommer Donald Trump, absent du sommet pour le climat.

07h35 - Le traité avec la zone de libre-échange sud-américaine, adopté le 3 septembre dernier par la Commission européenne, doit désormais être adopté par les 27 pays membres de l’UE.

00h04 - La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

21h53 - Le président de la République a estimé que l'accord de Paris était "devenu une boussole pour notre action climatique" mais a prévenu que les efforts mondiaux n'étaient "pas suffisants" à ce stade.

21h34 - Le président français s'est exprimé à Bélem, en amont de la COP30, qui s'ouvre ce lundi. Il a notamment la « désinformation climatique » et ceux qui « sèment le doute quant à l'urgence ».

20h22 - Les dirigeants d'une partie du monde se retrouvent jeudi à Belém, aux portes de l'Amazonie, pour tenter de sauver la lutte en faveur du climat, menacée par les divisions, les tensions internationales et le retrait américain.

16h53 - Depuis Belém, au Brésil, où aura lieu la 30e Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP30) dès le 10 novembre, le président français Emmanuel Macron a convoqué jeudi "l'esprit qui a présidé à l'adoption de l'accord de Paris" il y a dix ans, prévenant que les efforts mondiaux n'étaient "pas suffisants" à ce stade pour rester sous le seuil de 1,5 °C.

15h09 - Sans grand texte à négocier, cette COP doit être consacrée à "la mise en œuvre" des politiques de réductions des émissions de gaz à effet de serre.

11h40 - Apres une nuit de negociations, les 27 ont adopte mercredi matin un objectif de reduction de 90 % des emissions de CO 2 pour 2040. Mais les flexibilites accordees reduisent l'effort reel a 85 %.

Sources

Hashtags