Crédits photo : Le Point
09h55 - A partir du fonds Francois Pinault, Emma Lavigne, commissaire de l'exposition, a compose un voyage pictural qui se deploie en fascinantes circularites.
07h00 - Le musée parisien a trouvé sa signature musicale en faisant des lieux une caisse de résonance des sonorités qui nourrissent le travail des artistes de la collection Pinault.
08h30 - Au cœur de l’exposition de la collection Pinault, présentée à Paris jusqu’au 25 août, des correspondances émotionnelles puissantes entre des œuvres qui entremêlent l’intime et le politique.
11h00 - Les expositions qui se sont intéressées à l’art contemporain africain et afro-américain ont longtemps été peu nombreuses à Paris. « Corps et âmes » participe pleinement au renouveau des regards portés sur les œuvres d’artistes nés en Afrique ou afro-descendants.
18h00 - Les œuvres des 41 artistes présentés exposent de façon crue les blessures liées au passé colonial, à l’esclavage et au racisme, qui se mêlent à la souffrance intime.
20h00 - Photographié, dessiné, sculpté, filmé, peint… Le corps est scruté sous toutes ses formes à la Bourse de Commerce. Emma Lavigne, directrice générale de Pinault Collection, commente cinq œuvres phares signées Irving Penn, George Baselitz, David Hammons, Miriam Cahn et Kerry James Marshall.