Crédits photo : France 24
16h56 - La France a "fermement" condamné le plan d’Israël prévoyant la "conquête" de la bande de Gaza. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, a affirmé sur RTL que le gouvernement israélien était "en infraction avec le droit humanitaire".
16h04 - Il n'y a plus d'intérêt à négocier une trêve à Gaza "tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d'extermination dans la bande de Gaza", a estimé, mardi, le Hamas, qui appelle la communauté internationale à "faire pression sur le gouvernement" du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.
15h37 - Lundi, les bombardements israéliens avaient fait quatre morts dans deux régions de l'ouest du pays, selon le ministère houthi de la Santé.
15h31 - Des médias des rebelles houthistes ont fait état mardi 6 mai 2025 de frappes visant l’aéroport de Sanaa, après un appel de l’armée israélienne à évacuer la zone. Le Hamas estime que les négociations pour un cessez-le-feu n’ont plus d’intérêt alors que le Qatar, pays médiateur, assure que les « efforts se poursuivent ».
14h23 - L'annonce par Israël lundi d'un plan de "conquête" de la bande de Gaza ne détourne pas les Palestiniens du territoire de leur obsession quotidienne: lutter pour leur survie dans un environnement dévasté par les combats alors que le blocus israélien est entré dans son troisième mois. La correspondance de Rami Abou Jamous, journaliste indépendant dans la bande de Gaza.
14h16 - "Contrairement aux souhaits de plus de 70% de la population", le gouvernement israélien a décidé de mettre "tous les otages en danger de mort", a commenté le Forum des familles, la plus grande association de proches d'otages en Israël, dénonçant un plan qui "menace également la vie de nos soldats". La correspondance de Claire Duhamel.
12h04 - Ce plan a été voté à l'unanimité par le cabinet réunissant les ministres du gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Il implique le déplacement de la majorité des Gazaouis, déjà éprouvés par deux ans et demi de guerre. Une partie de la population israélienne exprime aussi son désaccord.
12h03 - L'armée israélienne affirme que plus de 20 avions de combat ont participé à l'opération, larguant plus de 50 bombes sur des dizaines de cibles.
11h12 - Le Hamas a estimé ce mardi que des négociations pour une trêve à Gaza n'avaient plus d'intérêt à ce stade et appelé le monde à faire pression sur Israël pour faire cesser "la guerre de la faim", au lendemain de l'annonce par Israël d'un plan de "conquête" du territoire palestinien.
09h49 - "La Chine suit de près la situation entre la Palestine et Israël et s'oppose à la poursuite des opérations militaires israéliennes à Gaza", a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
09h38 - Jean-Noël Barrot, le ministre des affaires étrangères, a exprimé mardi 6 mai 2025 sa « condamnation très ferme » du plan israélien de conquête de Gaza. Le Hamas estime pour sa part que les négociations pour un cessez-le-feu en territoire palestinien n’ont plus d’intérêt à ce stade.
13h38 - Dimanche, un missile tiré par les Houthis a frappé l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, perturbant le trafic aérien pendant quelques heures.
11h36 - Depuis la rupture du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à la mi-mars, l'État hébreu a pris le contrôle d'environ 50 % de la superficie de Gaza.