facebook alerte-info.com
Le 06 mai 2024 à 15h15

Bernard Pivot, créateur d'"Apostrophes" et figure du monde littéraire, est mort

Bernard Pivot, créateur d'"Apostrophes" et figure du monde littéraire, est mort

Crédits photo : La Croix



20h05 - Bernard Pivot, ancien producteur et animateur d’ « Apostrophes » et de « Bouillon de culture », est mort à Neuilly-sur-Seine lundi 6 mai, à l’âge de 89 ans. Emmanuel Macron, Anne Sinclair, Jacques Attali… Son décès suscite de nombreuses réactions.

20h02 - "La disparition de cette grande figure culturelle est une perte pour le monde du livre et pour tous les Français", avait déjà salué la ministre de la Culture Rachida Dati.

19h10 - L’éditrice Sophie de Closets, qui a travaillé sur la place du livre à la télévision, salue l’invention par Bernard Pivot du salon littéraire télévisé. L’ancien producteur et animateur est décédé à Neuilly-sur-Seine, lundi 6 mai.

18h25 - Le journaliste et ecrivain est mort a l'age de 89 ans. L'animateur d'> a, toute sa vie, oeuvre a transmettre le plaisir de la lecture.

17h57 - "La disparition de cette grande figure culturelle est une perte pour le monde du livre et pour tous les Français", a ajouté la ministre de la Culture, dans un message publié sur X.

17h35 - Bernard Pivot s’est éteint lundi 6 mai ; il venait d’avoir 89 ans. Le fondateur de « Lire » aura marqué la vie littéraire et le grand public avec son émission « Apostrophe ». On se souvient également de ses fonctions comme président de l’Académie Goncourt entre 2014 et 2019 et des fameux Dicos d’or dont il fut à l’origine. En 2011, il se confiait dans les colonnes du magazine « Lire », auquel il demeura fidèle, même après en avoir transmis les clés.

16h51 - L’homme de lettres et figure de la télévision Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Françaises et Français, est mort ce lundi à l’âge de 89 ans. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage.

16h43 - Bernard Pivot est décédé lundi 6 mai, à l’âge de 89 ans. Il était célèbre pour avoir animé pendant des dizaines d’années à la télévision des émissions sur la littérature, notamment Apostrophes, où il avait interviewé les plus grands écrivains de la planète. Il avait aussi été le président de l’Académie Goncourt de 2014 à 2019, avait créé le magazine Lire et le championnat d’orthographe Les dicos d’or, ancêtre de la Grande Dictée.

16h03 - Le présentateur d'« Apostrophes » et écrivain est décédé lundi au lendemain de son 89e anniversaire. Télévision, littérature, politique, football : les hommages se multiplient.

15h56 - Bernard Pivot est mort ce lundi 6 mai 2024. Pour Ouest-France, le journaliste amoureux des mots était sorti de sa retraite à l’occasion de la Grande dictée des Champs-Élysées, dimanche 4 juin 2023 à Paris. « Je préfère parler d’erreurs que de fautes », livrait le présentateur et écrivain dans ce dernier entretien, que nous republions aujourd’hui.

15h27 - L’ancien producteur et animateur d’« Apostrophes » et de « Bouillon de culture » est décédé à Neuilly-sur-Seine, lundi 6 mai. Il avait 89 ans. Son dernier ouvrage paru en 2022 était un éloge de l’amitié dont, déjà très malade, il n’avait pu assurer la promotion.

15h24 - Bernard Pivot est mort a l'age de 89 ans. Homme de television, il n'a eu de cesse de contribuer a la popularisation de la lecture et de l'ecriture aupres des Francais.

15h09 - Cet éternel amoureux de la langue française et de sa littérature a transmis sa passion à la France entière des décennies durant, en invitant à sa table les plus grands écrivains.

15h08 - L’ancien producteur et animateur d’« Apostrophes » et ex-président de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot est mort lundi 6 mai à l’âge de 89 ans.

15h08 - L’ancien producteur et animateur d’« Apostrophes » et ex-président de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot est mort lundi 6 mai à l’âge de 89 ans.

15h03 - Le présentateur et écrivain Bernard Pivot est mort ce lundi. Il avait 89 ans.

15h03 - Le présentateur de la célèbre émission "Apostrophes", Bernard Pivot, est mort ce lundi. Il avait 89 ans.

15h03 - Le présentateur de la célèbre émission "Apostrophes", Bernard Pivot, est mort ce lundi. Le journaliste et écrivain avait fêté ses 89 ans dimanche.

15h02 - Bernard Pivot est mort a l'age de 89 ans. Homme de television, il n'a eu de cesse de contribuer a la popularisation de la lecture et de l'ecriture aupres des Francais.

15h00 - Bernard Pivot, écrivain et présentateur français, est mort à l’âge de 89 ans. C’est sa famille qui a annoncé la nouvelle à l’AFP, ce lundi 6 mai 2024.

14h59 - Bernard Pivot, ancien président de l'Académie Goncourt (2014-2019), auteur et créateur de l'émission littéraire Apostrophe est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé sa famille à l'AFP lundi.

Sources

Hashtags