Crédits photo : Francetv info
16h19 - "Nous avons fait clairement part au gouvernement israélien de notre point de vue sur une invasion terrestre majeure de Rafah", a prévenu un porte-parole du Conseil national de sécurité américain.
14h33 - Cette déclaration survient alors qu'Israël a demandé aux habitants d'évacuer certains quartiers de Rafah, ville du sud du territoire palestinien, avant une possible opération militaire. L'armée israélienne n'a pas confirmé le début d'une offensive sur la ville.
14h30 - Selon la défense civile de Gaza, Israël serait en train de bombarder deux quartiers de Rafah, ce lundi 6 mai 2024, qu’elle a enjoint d’évacuer.
12h03 - L’armée israélienne a diffusé lundi 6 mai des appels à évacuer l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où quatre bataillons du Hamas seraient retranchés. Les prémices d’une opération annoncée de longue date qui complique les discussions pour une trêve.
11h42 - Environ 100.000 personnes ont été évacuées de la ville de Rafah et déplacée dans le sud de la bande de Gaza, avant une offensive annoncée par l'armée israélienne. De nouvelles négociations organisées au Caire ce week-end n'ont rien donné.