facebook alerte-info.com
Le 06 juin 2024 à 16h00

Russie : Emmanuel Macron appelle à la «libération la plus rapide» du Français arrêté à Moscou

Russie : Emmanuel Macron appelle à la «libération la plus rapide» du Français arrêté à Moscou

Crédits photo : Francetv info



23h08 - Un tribunal de Moscou a ordonné vendredi, à la demande des enquêteurs, le placement en détention du chercheur au moins jusqu'au 5 août.

21h20 - Un tribunal de Moscou a placé vendredi en détention provisoire le Français Laurent Vinatier, accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe. Le président Emmanuel Macron a dénoncé des "éléments de propagande" qui "ne correspondent pas à la réalité" et a réclamé sa libération "la plus rapide".

21h15 - Le seul chef d'accusation cite contre le Francais a ete de ne pas s'etre enregistre comme >, un delit passible de cinq ans de prison.

21h15 - Le seul chef d'accusation cite contre le Francais a ete de ne pas s'etre enregistre comme >, un delit passible de cinq ans de prison.

20h41 - Lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a appelé la Russie à libérer sans délai Laurent Vinatier, un collaborateur français d'une ONG suisse, accusé de collecter des renseignements sur l'armée russe et qui a été placé en détention provisoire, ce vendredi. 

18h46 - Laurent Vinatier, conseiller au Centre pour le dialogue humanitaire, organisation suisse spécialisée dans la médiation non officielle, est soupçonné d’avoir collecté des informations militaires en Russie. Il a été placé en détention provisoire vendredi 7 juin.

18h33 - Laurent Vinatier, un ressortissant français soupçonné de collecter des renseignements militaires, a été arrêté par les autorités russes à Moscou jeudi 6 juin. Vendredi 7 juin, le Comité d’enquête russe a demandé son placement en détention. Le Français a été incarcéré dans la foulée par un tribunal russe, jusqu’au 5 août prochain. On revient sur les circonstances de cette arrestation, alors que la France et la Russie rencontrent de fortes tensions diplomatiques.

17h33 - Ce collaborateur d'une ONG suisse, arrêté jeudi à Moscou, est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires et d'avoir violé la loi russe sur les agents étrangers

17h33 - Il était en garde à vue depuis mardi après s'être blessé en confectionnant un engin explosif artisanal.

17h16 - Le Comité d’enquête russe a placé en détention provisoire un Français «soupçonné de recueillir des informations sur les activités militaires de la Fédération de Russie», interpellé jeudi à Moscou.

17h08 - Le tribunal de Moscou a ordonné ce vendredi le placement en détention provisoire jusqu'au 5 août du Français Laurent Vinatier. Il est accusé d'avoir violé la loi sur les "agents de l'étranger". 

17h07 - Le Comité d’enquête russe a placé en détention provisoire un Français «soupçonné de recueillir des informations sur les activités militaires de la Fédération de Russie», interpellé jeudi à Moscou.

17h06 - Un tribunal de Moscou a ordonné vendredi le placement en détention provisoire jusqu'au 5 août du Français Laurent Vinatier, accusé d'avoir violé la loi sur les « agents de l'étranger ».

15h15 - Collaborateur d'une ONG suisse, ce chercheur a été arrêté jeudi pour violation d'une loi russe sur les "agents de l'étranger". Emmanuel Macron a assuré qu'"en aucun cas" il "n'était quelqu'un qui travaillait pour la France".

14h49 - L'homme de 27 ans avait blessé quatre personnes dans le métro de Lyon, le 26 mai.

13h41 - L'avocat du français Laurent Vinatier a annoncé vendredi la demande de placement en détention de son client, arrêté hier à Moscou pour soupçon d'espionnage. Une audience est attendue dans la journée à Moscou.

13h41 - L'avocat du Français Laurent Vinatier a annoncé ce vendredi la demande de placement en détention de son client, arrêté hier à Moscou pour soupçon d'espionnage. Une audience est attendue dans la journée à Moscou.

11h55 - Laurent Vinatier, un ressortissant francais travaillant pour une ONG suisse, a ete arrete a Moscou ce jeudi 6 mai, pour ne pas s'etre declare >.

11h51 - Laurent Vinatier, conseiller au Centre pour le dialogue humanitaire, organisation suisse spécialisée dans la médiation non officielle, est soupçonné d’avoir collecté des informations militaires en Russie. Il a été arrêté à Moscou, jeudi 6 juin.

19h52 - Le chercheur arrêté travaille pour une ONG suisse. Il est accusé d’avoir récolté des informations sur l’armée russe.

19h32 - Le Comité d'enquête russe a annoncé jeudi l'arrestation d'un Français, soupçonné d'espionnage. Il s'agit d'un chercheur, actuellement consultant pour une ONG en Suisse.

18h05 - Laurent Vinatier est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires, selon la commission d'enquête fédérale russe.

16h58 - Le Comité d’enquête russe a affirmé ce jeudi 6 juin 2024 sur sa chaîne Telegram qu’un ressortissant français «soupçonné de recueillir des informations sur les activités militaires de la Fédération de Russie» avait été interpellé à Moscou.

16h53 - Le Comité d'investigation russe révèle qu'un citoyen français a été interpellé et est accusé d'avoir collecter des information militaires sans s'être enregistré en tant qu'"agent de l'étranger."

16h47 - Les autorites russes soupconnent un Francais d'espionnage militaire. L'homme a ete arrete par les forces de l'ordre a Moscou, a la terrasse d'un cafe.

16h02 - Sur sa chaîne Telegram, le comité d'enquête russe de Moscou annonce qu'un Français, soupçonné d'avoir collecté des informations militaires, a été arrêté et emmené au département de la commission d’enquête de la capitale russe pour des mesures d’enquête.

15h55 - La Russie a annoncé, ce jeudi 6 juin, avoir arrêté un ressortissant français. Soupçonné d’avoir « délibérément » collecté des informations sur les activités militaires russes, il risque jusqu’à 5 ans de prison.

15h15 - Cet homme est soupçonné d'avoir collecté des informations militaires, selon la commission d'enquête fédérale russe.

14h40 - Un Français a été interpellé par les autorités russes. Il est soupçonné d'espionnage en rapport avec les activités militaires de la Russie, ont affirmé jeudi des enquêteurs russes.

14h40 - Un Français a été interpellé par les autorités russes. Il est soupçonné d'espionnage en rapport avec les activités militaires de la Russie, ont affirmé jeudi des enquêteurs russes. Ces accusations sont passibles d'une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison en Russie. Emmanuel Macron a confirmé qu'il s'agissait d'un Français travaillant pour une ONG Suisse.

Sources

Hashtags