facebook alerte-info.com
Le 06 juin 2023 à 08h15

Guerre en Ukraine. L’environnement, l’autre victime de la destruction du barrage de Kakhovka

Guerre en Ukraine. L’environnement, l’autre victime de la destruction du barrage de Kakhovka

Crédits photo : La Croix



18h01 - L’attaque survenue mardi 6 juin sur le barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine a plongé des zones entières d’habitations sous les eaux. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité alors que Londres et Bruxelles parlent d’un « crime de guerre » de la partie russe.

17h51 - Le déversement de plusieurs milliards de mètres cubes d’eau retenus par le barrage de Kakhovka fait redouter le pire pour les écosystèmes de la région. En amont comme en aval, les conséquences écologiques pourraient être dramatiques.

17h46 - Situé dans une région de l’Ukraine occupée par la Russie, le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été partiellement détruit par une explosion dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 2023. Il s’agissait d’un scénario redouté par les autorités ukrainiennes, et dont les possibles conséquences avaient été imaginées dès octobre 2022.

17h35 - Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de la destruction partielle de ce barrage hydroélectrique sur le Dniepr. Les yeux sont tournés vers la Russie, l'attaque rendant plus difficile la contre-offensive ukrainienne.

16h28 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dniepr près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

16h27 - Ce 6 juin, le barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka a été partiellement détruit. 22 000 personnes sont menacées d’inondation, alors que plusieurs milliers ont déjà été évacuées. Russes et Ukrainiens se rejettent la faute.

16h24 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes accusent les Russes et demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Suivez en direct les événements de cette journée en Ukraine.

16h10 - Situé dans une région de l’Ukraine occupée par la Russie, le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été partiellement détruit par une explosion dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 2023. Il s’agissait d’un scénario redouté par les autorités ukrainiennes, et dont les possibles conséquences avaient été imaginées dès octobre 2022.

15h12 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.

15h11 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes accusent les Russes et demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Suivez en direct les événements de cette journée en Ukraine.

14h58 - Pluie de condamnations internationales après la destruction du barrage de Kakhovka, dont Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement.

14h33 - Une importante retenue d'eau du sud de l'Ukraine a été partiellement détruite, ce qui a entraîné des dégâts et des évacuations en aval.

14h26 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes accusent les Russes et demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Suivez en direct les événements de cette journée en Ukraine.

14h19 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dniepr près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

14h11 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dniepr près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

13h55 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.

13h38 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie, dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin. Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement de cette destruction qui pourrait provoquer un désastre humain et écologique.

12h57 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes accusent les Russes et demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Suivez avec nous les événements de cette journée en Ukraine.

12h37 - Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le barrage de Kakhovka, partiellement détruit dans la nuit de lundi à mardi, faisait l'objet de toutes les attentions car l'édifice représentait une cible stratégique à de nombreux égards.

12h32 - L'ouvrage de beton et de terre, l'un des plus importants du pays, a ete partiellement detruit ce mardi par des bombardements. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.

12h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie, dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin. Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement de cette destruction qui pourrait provoquer un désastre humain et écologique.

12h10 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dnipro près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

11h39 - Kiev affirme qu'une explosion a provoqué une brèche dans cet ouvrage stratégique, qui était sous contrôle russe. Des évacuations ont commencé.

10h31 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.

09h49 - Lens accueille la troisième édition du Match des héros, ce mardi 6 juin. Un match de football caritatif qui réuni des anciennes gloires du ballon rond et des célébrités pour réunir des fonds. Horaire, diffusion… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour suivre le Match des héros en direct.

09h48 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans une zone occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’en être responsables, tandis que les évacuations ont commencé. Le patron de la milice Wagner a qualifié d’« élucubrations » le bilan russe.

09h44 - Des explosions ont touché mardi le barrage de Kakhovka, situé dans le sud de l'Ukraine contrôlé par la Russie. Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement alors que des inondations pourraient toucher les villages environnants. Baptiste Fallevoz décrypte les possibles conséquences pour les régions environnantes et le conflit en cours.

09h44 - Des explosions ont touché mardi le barrage de Kakhovka, situé dans le sud de l'Ukraine contrôlé par la Russie. Russes et Ukrainiens s'accusent mutuellement alors que des inondations pourraient toucher les villages environnants. Baptiste Fallevoz décrypte les possibles conséquences pour les régions environnantes et le conflit en cours.

09h38 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dnipro près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

08h58 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin. Les autorités ukrainiennes demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Volodymyr Zelensky a convoqué son conseil de sécurité. Suivez avec nous les événements de cette journée en Ukraine.

08h55 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dnipro près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.

08h51 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Il est situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de sa destruction alors que 16 000 personnes se retrouvent en « zone critique ».

08h37 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d'urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l'administration présidentielle.

08h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables des frappes qui ont touché l'ouvrage.

08h20 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été partiellement détruit mardi 6 juin. Aménagé sur le fleuve Dniepr, il est situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de sa destruction.

08h20 - Le barrage hydroélectrique, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie, a subi de nombreuses frappes.

07h52 - La destruction partielle de l'ouvrage, dans la region de Kherson, >, selon les autorites ukrainiennes.

07h52 - La destruction partielle de l'ouvrage, dans la region de Kherson, >, selon les autorites ukrainiennes.

07h47 - L’infrastructure située sur le fleuve Dnipro, dans le sud-ouest ukrainien, aurait été en partie détruite par une explosion ce mardi 6 juin au matin. De vastes inondations et des coupures d’électricité sont redoutées.

07h45 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d'urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l'administration présidentielle.

06h58 - La Russie détruit un barrage hydroélectrique sur le Dniepr (armée ukrainienne)

06h57 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué mardi son Conseil de sécurité après une explosion sur le barrage hydroélectrique de Kakhovka, qu'il impute à l'armée russe. Plusieurs villages ont été inondés et "environ 16 000 habitants" se trouvent en zone critique, selon l'administration ukrainienne. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h57 - L'Ukraine a demandé mardi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une explosion sur le barrage de Kakhovka, qui a entraîné la destruction complète de la centrale hydroélectrique. Plusieurs villages ont été inondés et "environ 16 000 habitants" se trouvent en zone critique, selon l'administration ukrainienne. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

06h57 - L'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une explosion sur le barrage de Kakhovka, qui a entraîné la destruction complète de la centrale hydroélectrique. Plusieurs villages ont été inondés et les autorités ukrainiennes affirment procéder à "plus de 17 000" évacuations de civils autour de la zone. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.

18h37 - L'Ukraine a-t-elle commencé ce dimanche sa contre-offensive ? Pour euronews, Sasha Vakulina fait le point sur la situation.

07h22 - Samedi, des frappes sur le centre de l'Ukraine ont tué une fillette de six ans et blessé vingt autres personnes, dont plusieurs enfants.

14h15 - Déjà émaillée de violences entre les supporteurs des deux camps vendredi, la rencontre a été entachée samedi de violences contre un enfant. Plus tard, un journaliste de France 3 a été grièvement blessé par des fans de l’OM.

Sources

Hashtags