Crédits photo : Francetv info
17h13 - "Il y a eu au moins une explosion à 2h54", explique Norsar après analyses des données de ses stations situées en Roumanie et en Ukraine.
16h32 - Depuis l'arrêt de ses six réacteurs, l'installation est moins gourmande en eau. Le refroidissement reste assuré par des bassins fontaines, et un bassin de rétention offre également une marge de manœuvre importante.
15h46 - De nouveaux éléments avancés par l’Union européenne, les autorités ukrainiennes et la Norvège vendredi 9 juin 2023 semblent préciser l’idée d’une responsabilité russe dans la destruction du barrage de Kakhovka, alors que les derniers bilans font état d’au moins 13 morts dans les inondations.
15h05 - Alors que les combats continuent, les évacuations se poursuivent à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du pays.
12h38 - La destruction du barrage de Kakhovka a inonde 48 localites dans le sud de l'Ukraine, dont 14 se trouvent dans les zones sous occupation russe.
12h38 - Selon Josep Borrell, « il est difficile que cela ait pu être quelqu'un d'autre » que Moscou. La destruction du barrage de Kakhovka, et les inondations qui ont suivi, ont déjà fait 5 morts et 13 disparus.
10h58 - Quatre jours après la destruction du barrage de Nova Kakhovka, en Ukraine, Kiev et Moscou continuent de se rejeter la responsabilité de l'attaque aux conséquences dévastatrices pour les zones alentours : de nombreux villages ont été inondés, des milliers de civils évacués à la hâte et les autorités craignent une catastrophe écologique.
21h28 - Des tirs d'artillerie russe ont fait un mort et 18 blessés jeudi en pleine opération de secours à Kherson, dans le sud de l'Ukraine inondé, la Russie accusant elle aussi l'armée ukrainienne de tirs meurtriers et affirmant avoir repoussé plus au nord une offensive de troupes et blindés.
19h46 - Deux jours apres la destruction du barrage de Kachovka, l'eau de la riviere a atteint un niveau critique, ne permettant plus de refroidir la centrale nucleaire de Zaporijia.
19h43 - Le Dnipro est passé "sous le seuil critique de 12,7 mètres", a annoncé l'opérateur Ukrhydroenergo.
19h39 - Deux jours apres la destruction du barrage de Kakhovka, les civils de la region de Kherson sont deja la cible de plusieurs bombardements, dont s'accusent Kiev et Moscou.
19h08 - Le niveau de l'eau se trouve à présent "sous le seuil critique de 12,7 mètres", a annoncé l'opérateur.
19h06 - Le niveau du réservoir d'eau du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, ne permet plus d'assurer le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a annoncé jeudi l'opérateur du barrage.
18h39 - Les réacteurs du site industriel étaient refroidis grâce à l’eau stockée par le barrage de Kakhovka, en aval. Mais il ne reste plus suffisamment de liquide, alerte l’opérateur de la centrale ce jeudi 8 juin.
15h05 - L'alliance de gauche Nupes a annoncé ce jeudi déposer une motion de censure contre le gouvernement, en vue d'un vote en début de semaine prochaine à l'Assemblée. Si le groupe Liot n'a pas encore annoncé s'il s'associait à l'initiative, cette nouvelle motion de censure a peu de chances d'aboutir.
14h38 - Faute de pouvoir abroger la reforme des retraites, l'alliance de gauche Nupes a annonce deposer une motion de censure, en vue d'un vote en debut de semaine.
14h08 - Mathilde Panot l’avait annoncé mercredi. La cheffe de file des députés LFI à l’Assemblée nationale le confirme ce jeudi 8 juin. La Nupes va déposer une motion de censure contre le gouvernement en début de semaine. Dans un texte commun, la coalition de gauche s’engage à poursuivre ses efforts pour « mettre fin » à la réforme des retraites.
14h01 - Les parlementaires de l’alliance de gauche vont déposer un texte de censure du gouvernement dont ils attendent l’examen d’ici quelques jours. Sur les marches de l’Assemblée, ils ont aussi formulé un serment solennel.
13h52 - Suivez avec nous la situation sur la réforme des retraites dans l'Hexagone ce jeudi. Une proposition de loi portée par le groupe Liot pour abroger le projet du gouvernement était discutée à l'Assemblée, bien que vidée de sa substance. Finalement, le texte a été retiré après une matinée houleuse.
13h52 - Suivez avec nous la situation sur la réforme des retraites dans l'Hexagone ce jeudi. Une proposition de loi portée par le groupe Liot pour abroger le projet du gouvernement était discutée à l'Assemblée, bien que vidée de sa substance. Finalement, le texte a été retiré après une matinée houleuse.
13h52 - Une proposition de loi portée par le groupe Liot pour abroger le projet de réforme des retraites du gouvernement était discutée à l'Assemblée ce jeudi, bien que vidée de sa substance. Finalement, le texte a été retiré après une matinée houleuse.
13h51 - Ne en 1991, l'assaillant soupconne d'avoir poignarde quatre enfants et un adulte, ce jeudi matin, est inconnu des fichiers de police. Il a vecu dix ans en Suede, avec un statut de refugie, avant d'entrer legalement en France.
13h49 - Les députés débattaient jeudi à l'Assemblée nationale du texte sur les retraites.
13h45 - La destruction du barrage de Kakhovka a, selon l'Ukraine, inonde plus de 600 km2 dans la region de Kherson (sud) ou s'est rendu jeudi le president...
13h45 - Les autorites ukrainiennes et d'occupation russe se sont accusees mutuellement jeudi de frappes meurtrieres dans le sud du l'Ukraine, visant des...
13h38 - Les conséquences environnementales de la destruction partielle du barrage de Kakhovka, en Ukraine, sont désastreuses. Après avoir touché les communes à proximité de l’édifice, les inondations ont atteint la ville de Kherson, mercredi 7 juin 2023, menaçant la faune mais également des infrastructures qui pourraient polluer les eaux du Dniepr. Les habitants désespérés et des bénévoles ont tenté de sauver les animaux.
13h31 - Les évacuations de civils se poursuivent après la destruction du barrage hydroélectrique, dans le sud de l'Ukraine.
13h28 - Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir détruit, mardi, l'infrastructure sur le fleuve Dnipro. Les inondations compliquent la tâche de l'armée ukrainienne, dans l'optique d'une contre-offensive dans les régions du Sud.
12h40 - Un homme a été interpellé jeudi 8 juin après une attaque au couteau à Annecy, en Haute-Savoie. De nationalité syrienne, ayant obtenu le statut de réfugié en Suède, il serait âgé d’une trentaine d’années.
12h40 - Un homme a été interpellé ce jeudi après une attaque au couteau à Annecy, en Haute-Savoie. De nationalité syrienne, ayant obtenu le statut de réfugié en Suède, il est âgé de 31 ans.
12h40 - Un homme a été interpellé ce jeudi après une attaque au couteau à Annecy, en Haute-Savoie. De nationalité syrienne, ayant obtenu le statut de réfugié en Suède, il est âgé de 31 ans.
11h53 - Les députés ont examiné dans la matinée, jeudi 8 juin, la proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites. L’annulation de sa mesure phare, le rétablissement du départ à 62 ans, a suscité des débats tendus dans l’hémicycle. En fin de matinée, Liot a retiré son texte, dont « il ne restait plus rien ».
11h42 - Au moins cinq personnes dont quatre enfants en bas âge ont été blessées jeudi matin 8 juin dans un parc d’Annecy par un homme qui a été interpellé par la police.
10h55 - Une fillette de 8 ans prénommée Malek a disparu dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin 2023 à Dunkerque, dans le Nord. Son père est soupçonné d’avoir fui avec elle. Sa belle-mère, qui la gardait, a été retrouvée morte à son domicile. D’après BFM, elle aurait déposé deux plaintes en 2021 pour violences conjugales, et la police serait intervenue au domicile du couple mardi soir.
10h20 - Au 469e jour de l'invasion russe, les évacuations se poursuivent après la destruction d'un barrage dans le sud de l'Ukraine, qui a inondé plus de 600 km2. La Russie et l'Ukraine continuent de se rejeter la responsabilité, 48 heures après l'explosion du barrage.
10h20 - Au 469e jour de l'invasion russe, les évacuations se poursuivent après la destruction d'un barrage dans le sud de l'Ukraine, qui a inondé plus de 600 km2. La Russie et l'Ukraine continuent de se rejeter la responsabilité, 48 heures après l'explosion du barrage.
10h06 - Les autorités ukrainiennes ont annoncé jeudi 8 juin que 600 km2 de terrain, majoritairement dans la zone tenue par les Russes, étaient inondés en Ukraine à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka. Emmanuel Macron a promis une aide à Volodymyr Zelensky.
10h00 - Les députés ont commencé ce jeudi 8 juin au matin à examiner la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) dans une ambiance tendue.
10h00 - Les députés ont commencé ce jeudi 8 juin au matin à examiner la proposition de loi du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) dans une ambiance tendue.
09h50 - Les députés débattent jeudi à partir de 9 heures de la proposition de loi Liot sur les retraites. Mais les amendements sur l'abrogation des 64 ans ont été déclarés irrecevables par la présidente de l'Assemblée.
08h54 - La destruction du barrage de Kakhovka a inondé une zone de plus de 600 km2 dans le sud de l'Ukraine, sur la rive droite du fleuve Dniepr contrôlée par les Ukrainiens, comme sur la rive gauche occupée par les Russes, a annoncé jeudi un gouverneur ukrainien. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les organisations humanitaires internationales à intervenir immédiatement afin d'apporter de l'aide. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
08h50 - La destruction du barrage de Kakhovka, mardi, a inondé une zone de plus de 600 km², sur la rive droite du fleuve Dniepr contrôlée par les Ukrainiens comme sur la rive gauche occupée par les Russes.
08h42 - Les évacuations de civils se poursuivent après la destruction du barrage hydroélectrique, dans le sud de l'Ukraine.
08h17 - L'Ukraine et les forces d'occupation russes continuent l'évacuation des civils des zones inondées après la destruction la veille dans une zone sous contrôle russe du barrage de Kakhovka (sud) sur le fleuve Dniepr, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique.
07h57 - Denoncant un "coup de force anti-democratique", l'alliance de gauche Nupes a riposte par une motion de censure apres l'echec jeudi d'une tentative...
06h00 - La proposition de loi du groupe Liot sur les retraites est examinée ce jeudi dans l’hémicycle mais sans l’article qui abroge la retraite à 64 ans, retoqué par la présidente de l’Assemblée. Une décision considérée par les oppositions comme un déni de démocratie.
23h13 - Une alerte-enlevement a ete lancee mercredi soir apres la disparition a Dunkerque d'une fillette de huit ans, presumement enlevee par son pere.
21h39 - Après la destruction du barrage de Kakhovka, qui a provoqué une grave crise, le président ukrainien a déploré, ce mercredi 7 juin 2023, l’absence d’aide humanitaire de la part des Nations unies et de la Croix-Rouge. Emmanuel Macron a lui annoncé l’envoi rapide d’une « aide pour répondre aux besoins immédiats » de l’Ukraine.
21h10 - La destruction du site de Montauban et de ses menhirs, à Carnac (Morbihan), fait couler beaucoup d’encre. Au-delà de la polémique, et d’un éventuel couac administratif qui reste à prouver, c’est la véritable valeur de ce site archéologique qui est désormais au cœur des discussions et des arguments de chaque camp.
20h36 - Le chef d'Etat a annonce que des aides allaient etre envoyees a l'Ukraine dans les toutes prochaines heures pour faire face aux >.
20h36 - Le chef de l'Etat a declare que des aides allaient etre envoyees a l'Ukraine dans les toutes prochaines heures, afin de faire face aux >.
20h29 - Un premier convoi d’une dizaine de tonnes de produits demandés de santé, d’hygiène et d’assainissement d’eau doit partir dans les prochaines heures.
20h20 - La ville de Carnac dans le Morbihan pourrait bientôt accueillir un magasin de l'enseigne Monsieur Bricolage. Mais pour préparer le chantier, une quarantaine de menhirs, qui font la renommée de la cité bretonne, ont été détruits, la municipalité ayant délivré le permis de construire.
20h12 - Au lendemain de l'attaque du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, 29 localités sont inondées affirme Kiev, qui évoque « l'une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies ». L'Ukraine et la Russie se rejettent la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.
20h10 - Des milliers d’habitants doivent être évacués après les inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka, le long du Dniepr en Ukraine. L’Ukraine accuse la Russie d’« écocide », Pékin a fait part de sa « vive préoccupation ». Moscou a accusé Kiev d’avoir fait exploser un pipeline d’ammoniac lundi soir.
19h42 - La destruction partielle du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, inquiète de nombreuses associations de protection de l'environnement. Une vague de 18 milliards de litres d'eau s'est abattue sur des terres fertiles du pays, et plusieurs espèces animales sont menacées par la montée des eaux.
19h04 - L’Ukraine et les forces d’occupation russes continuent, ce mercredi 7 juin 2023, l’évacuation des civils des zones inondées après la destruction, la veille, dans une zone sous contrôle russe du barrage de Kakhovka.
18h23 - Le Comité international de la Croix-Rouge a alerté mercredi des effets catastrophiques de la dispersion des mines après la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, qui met en danger les populations et les secours.
18h23 - Le Comité international de la Croix-Rouge a alerté mercredi des effets catastrophiques de la dispersion de mines après la destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, qui met en danger les populations et les secours.
18h17 - La Commission européenne a donné ce mercredi 7 juin 2023 son feu vert à la mise sur le marché du vaccin Arexvy, fabriqué par GSK. Voici ce que l’on sait de ce vaccin utilisé pour lutter contre les pneumonies et les bronchiolites.
17h53 - Le site de menhirs de Carnac, classe a l'Unesco, a ete ampute de nombreuses steles afin d'y installer un magasin de bricolage.
17h29 - La destruction, mardi, du barrage de Kakhovka, à proximité de la ville de Kherson, a été présentée comme un coup dur porté à la stratégie militaire de contre-offensive envisagée depuis des mois par les forces ukrainiennes. Pour plusieurs experts interrogés par France 24, il ne faut pas surestimer l’importance de la traversée du Dniepr dans les options stratégiques qui s’offrent à l’Ukraine pour reconquérir les territoires occupés par la Russie.
16h32 - Un permis de construire a été accordé pour un site archéologique de la ville, malgré la présence de monolithes celtes.
16h09 - À Carnac (Morbihan), une enseigne de bricolage sort de terre… sur un site qui hébergeait des menhirs, identifiés par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). Le permis de construire avait pourtant été accordé. Que s’est-il passé ?
16h02 - L'eau boueuse atteint deja les toits de la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, et les sauveteurs se demenent encore pour evacuer sur de...
15h29 - Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, a annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure pour dénoncer l'absence de vote sur l'abrogation de la retraite à 64 ans.
15h14 - Une quarantaine de menhirs érigés sur un site figurant sur la liste indicative de l'Unesco ont été détruits ces derniers mois à Carnac pour construire un magasin de bricolage sur la commune.
15h14 - Une quarantaine de menhirs érigés sur un site figurant sur la liste indicative de l'Unesco ont été détruits ces derniers mois à Carnac pour construire un magasin de bricolage sur la commune.
15h05 - La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé mercredi 7 juin le dépôt par son groupe d’une motion de censure contre le gouvernement pour dénoncer le fait qu’il n’y aura pas de vote sur l’abrogation de la retraite à 64 ans.
13h08 - La destruction du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, laisse craindre une catastrophe humanitaire et écologique. Mais pour l’heure, les candidats à l’évacuation sont peu nombreux.
13h05 - Pour laisser la place à un magasin de bricolage, 39 stèles mégalithiques ont été détruites. La polémique enfle : comment un permis de construire a-t-il pu être accordé ?
12h39 - Suivant les propos de la présidente de l'Assemblée, qui a annoncé faire barrage à l'examen de la proposition du groupe Liot, l'opposition s'élève.
11h56 - L'Ukraine et les forces d'occupation russes evacuaient mercredi des civils des zones inondees apres la destruction la veille dans un territoire...
11h56 - L'Ukraine et les forces d'occupation russes continuaient mercredi l'evacuation des civils des zones inondees apres la destruction la veille dans une...
11h56 - Le professeur Yevhen Korzhov, chercheur à l'université de Kherson, estime que l'inondation a passé son pic mais qu'elle va encore durer 10 à 15 jours. Il est inquiet pour les conséquences à moyen et long terme de cet événement inédit.
11h34 - Mathilde Panot a assure que La France insoumise allait deposer une motion de censure contre le gouvernement apres l'annonce de Yael Braun-Pivet.
11h34 - Mathilde Panot a assure que La France insoumise allait deposer une motion de censure contre le gouvernement apres l'annonce de Yael Braun-Pivet.
11h34 - La presidente de l'Assemblee va empecher l'examen d'une proposition de loi pour abroger la retraite a 64 ans. Les Insoumis annoncent le depot d'une motion de censure.
11h30 - La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé mercredi l'intention de son groupe de déposer une motion de censure contre le gouvernement, après que la présidente de l'Assemblée a annoncé qu'elle ferait barrage à l'examen jeudi d'une proposition d'abroger la retraite à 64 ans.
11h26 - Suivant les propos de la présidente de l'Assemblée, qui a annoncé faire barrage à l'examen de la proposition du groupe Liot, l'opposition s'élève.
11h14 - Au lendemain de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la présidente de l'Assemblée a annoncé, mercredi, qu'elle s'opposera à tout amendement entraînant un vote pour abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans.
11h08 - La cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a annoncé ce mercredi 7 juin que sa formation va déposer une motion de censure contre le gouvernement, à la suite de la décision de la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet.
10h32 - La presidente de l'Assemblee fera barrage a l'abrogation de la retraite a 64 ans. >, pour Liot.
09h47 - La présidente de l’Assemblée a décidé ce mercredi 7 juin au matin de rendre irrecevable l’amendement abrogeant le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, qui aurait pu être examiné jeudi dans l’hémicycle.
09h40 - "Quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", a annoncé mercredi Yaël Braun-Pivet.
09h28 - La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé mercredi 7 juin qu’elle fera barrage à l’examen de la mesure d’abrogation de la retraite à 64 ans. Le reste de la proposition de loi, portée par le groupe de députés indépendant Liot et soutenue par la plupart des oppositions, pourra tout de même être examiné.
09h05 - Elle l'avait dit, elle confirme son intention : la présidente de l'Assemblée nationale va faire barrage à l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans, présentée par le groupe Liot.
08h58 - La presidente de l'Assemblee nationale a annonce mercredi qu'elle allait faire barrage a l'examen de la mesure d'abrogation de la retraite a 64 ans.
08h54 - Alors que la proposition de loi du groupe Liot est prévu au menu de l’Assemblée jeudi 8 juin, Yaël Braun-Pivet a de nouveau confirmé qu’elle déclarerait irrecevable les amendements voulant rétablir l’article 1 visant à abroger le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans qui avait été rejeté en commission la semaine dernière.
08h54 - Alors que la proposition de loi du groupe Liot est prévue au menu de l’Assemblée jeudi 8 juin, Yaël Braun-Pivet a de nouveau confirmé qu’elle déclarerait irrecevable les amendements voulant rétablir l’article 1 visant à abroger le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans qui avait été rejeté en commission la semaine dernière.
08h52 - "Quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", a annoncé mercredi Yaël Braun-Pivet.
08h51 - Le groupe parlementaire Liot entendait réintroduire cette mesure par voie d’amendement après sa suppression en commission des Affaires sociales la semaine dernière.
08h00 - Le cortège nantais a réuni 20 000 manifestants selon les syndicats (8 600 selon la préfecture) pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, mardi 6 juin.
07h28 - Au 468e jour de l'invasion russe, les évacuations massives continuent ce mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du Dniepr et dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement.
07h28 - Au 468e jour de l'invasion russe, les évacuations massives continuent ce mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du Dniepr et dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement. Interrogée, la Chine a fait part de sa "vive préoccupation" sur la situation.
07h13 - La mobilisation affiche une forte baisse lors de cette 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites.
07h13 - >, ont averti les autorites ukrainiennes, apres l'explosion du barrage de Kakhovka.
07h13 - >, ont averti les autorites ukrainiennes. L'explosion du barrage a provoque des inondations.
06h56 - Les évacuations massives continuent mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué de graves inondations. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
06h56 - Les évacuations massives continuent mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué de graves inondations. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
06h56 - Les évacuations massives continuent mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué de graves inondations. Le pic de la montée des eaux est attendu aujourd'hui. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
06h56 - Emmanuel Macron a annoncé l'envoi mercredi soir, "dans les toutes prochaines heures", d'une "aide pour répondre aux besoins immédiats" de l'Ukraine face à la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le sud du pays. La France va faire partir rapidement un premier convoi d'une dizaine de tonnes de produits demandés par les Ukrainiens, en matière de santé, d'hygiène et d'assainissement d'eau, dont une citerne portative. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
06h56 - Emmanuel Macron a annoncé l'envoi mercredi soir, "dans les toutes prochaines heures", d'une "aide pour répondre aux besoins immédiats" de l'Ukraine face à la destruction du barrage hydroélectrique de Kakhovka dans le sud du pays. La France va faire partir rapidement un premier convoi d'une dizaine de tonnes de produits demandés par les Ukrainiens, en matière de santé, d'hygiène et d'assainissement d'eau, dont une citerne portative. Voici le fil du 7 juin 2023.
06h35 - "La Russie est en guerre contre la vie, contre la nature, contre la civilisation", a dénoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant toutefois que cela "n'affecterait pas la capacité de l'Ukraine à libérer ses propres territoires".
06h35 - Aux Nations Unies, les ambassadeurs russe et ukrainien se sont livrés à une véritable passe d'armes.
06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, la baisse de la mobilisation dans la rue contre la réforme des retraites, mardi 6 juin, et le déplacement d’Emmanuel Macron en Normandie.
04h29 - La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine a entraîné l’inondation de nombreuses localités. Des milliers d’habitants sont évacués, suscitant un tollé international. « Plus de 40 000 personnes risquent d’être en zones inondées », a annoncé le procureur général ukrainien Andriï Kostine.
00h04 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se sont renvoyées la responsabilité.
23h56 - La mobilisation affiche une forte baisse lors de cette 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites.
22h30 - Des millions de tonnes d’eau se sont échappées suite à une explosion survenue, tôt, mardi matin. Moscou et Kyiv s’accusent mutuellement.
22h29 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes et russes s’accusent mutuellement et ont annoncé des évacuations d’habitants. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Revivez les événements de la journée.
20h59 - Lors de la quatorzième manifestation à Paris, ce mardi 6 juin, «Libération» est allé à la rencontre de ces jeunes qui ont connu leur première expérience politique en se mobilisant contre cette réforme et son passage en force.
20h24 - Pour l’expert militaire Michel Goya, la Russie pourrait tirer un avantage militaire par la destruction du barrage de Kakhovka, en rendant la zone infranchissable. Mais sans que cela remette en cause une contre-offensive ukrainienne.Valider
20h19 - Le barrage de Nova Kakhovka en Ukraine a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023, provoquant des inondations dans la région occupée de Kherson. Retour en images sur cet acte de sabotage prohibé par l’article 56 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève, qui protège les ouvrages et installations contenant des forces dangereuses.
20h14 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes et russes s’accusent mutuellement et ont annoncé des évacuations d’habitants. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Suivez en direct les événements de cette journée en Ukraine.
20h05 - La quatorzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites a réuni à Paris, mardi, moins de monde qu’au plus fort de la contestation entamée au mois de janvier. Au-delà du passage de l’âge légal de la retraite à 64 ans, les manifestants rencontrés par France 24 ne se “résignent pas” à accepter le fonctionnement institutionnel actuel, considéré comme “fondamentalement injuste”. Reportage.
19h55 - Potentiellement catastrophique, l’ampleur des dégâts causés par la rupture du barrage sur les écosystèmes du sud de l’Ukraine est pour l’heure difficile à évaluer.
19h55 - Potentiellement catastrophique, l’ampleur des dégâts causés par la rupture du barrage sur les écosystèmes du sud de l’Ukraine est pour l’heure difficile à évaluer.
19h49 - Alors que la quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tenait dans tout le pays, franceinfo a interrogé des manifestants parisiens sur l'avenir du mouvement.
19h42 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.
19h17 - Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka sur le Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, un site stratégique, s’est effondré le 6 juin, inondant plusieurs localités. Kiev accuse les forces russes d’avoir détruit le barrage, ce que Moscou dément. Alors que les images des dégâts se multiplient sur les réseaux sociaux, une vidéo prétend montrer le moment où des explosions ont détruit l’infrastructure. C’est en réalité une vidéo ancienne.
19h11 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin 2023. Les autorités ukrainiennes accusent les Russes et demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Les Occidentaux parlent d’un « crime de guerre ». Suivez en direct les événements de cette journée en Ukraine.
19h07 - Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une nouvelle journée de mobilisation pour réclamer le retrait de la réforme des retraites, deux jours avant l’examen au Parlement d’une proposition de loi du groupe Liot visant à annuler le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Suivez en direct les manifestations prévues pour cette quatorzième journée d’action.
19h07 - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris, ce mardi, à l’occasion de la quatorzième journée de mobilisation, entre fatalisme face à un exécutif inarrêtable et espoir de voir l’élan créé se poursuivre sous d’autres formes.
19h05 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dniepr près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.
19h05 - L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir fait exploser l’infrastructure stratégique sur le fleuve Dniepr près de Kherson ce mardi 6 juin. Des villages sont évacués face à la montée des eaux.
19h02 - La gauche veut y croire et appelle à une forte mobilisation contre la réforme des retraites promulguée en avril après un passage en force via le 49.3. A travers toute la France, ce sont environ 250 manifestations qui sont prévues.
19h02 - La gauche veut y croire et appelle à une forte mobilisation contre la réforme des retraites promulguée en avril après un passage en force via le 49.3. A travers toute la France, ce sont environ 250 manifestations qui sont prévues.
18h55 - La mobilisation est en forte baisse lors de cette 14e journée de manifestations contre la réforme des retraites.
18h53 - Même si la mobilisation était moins importante que lors des manifestations précédentes, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont encore défilé dans les rues de Paris, mardi 6 juin, pour protester contre la réforme des retraites. Certains espèrent voir le mouvement social se prolonger vers d’autres sujets de mécontentement.
18h08 - De la Pologne à l'Inde en passant par les Etats-Unis et la Turquie : les grands titres de la presse étrangère en 7 infos.
18h01 - L’attaque survenue mardi 6 juin sur le barrage de Kakhovka dans le sud de l’Ukraine a plongé des zones entières d’habitations sous les eaux. Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité alors que Londres et Bruxelles parlent d’un « crime de guerre » de la partie russe.
18h00 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.
18h00 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.
17h51 - Le déversement de plusieurs milliards de mètres cubes d’eau retenus par le barrage de Kakhovka fait redouter le pire pour les écosystèmes de la région. En amont comme en aval, les conséquences écologiques pourraient être dramatiques.
17h35 - Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de la destruction partielle de ce barrage hydroélectrique sur le Dniepr. Les yeux sont tournés vers la Russie, l'attaque rendant plus difficile la contre-offensive ukrainienne.
16h46 - Le journal télévisé de France 2 a diffusé par erreur des images qui datent en réalité de la retraite des Russes en 2022.
16h44 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans une zone occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Kiev, qui accuse Moscou, a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, tandis que les évacuations ont commencé.
16h25 - Les réactions à l’international se multiplient ce mardi 6 juin après la destruction partielle d’un barrage dans le sud de l’Ukraine, provoquant des inondations et des évacuations d’habitants.
16h19 - Le cortège parti du Vieux-Port a réuni plusieurs milliers de personnes, partagées entre colère intacte contre la réforme et incompréhension face à la sourde oreille du gouvernement. La CGT espère capitaliser sur cette frustration sociale.
15h44 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a été détruit partiellement dans la nuit de ce lundi à ce mardi, selon les autorités ukrainiennes. "La destruction des zones que la Russie ne parvenait pas à défendre est quelque chose, malheureusement, que l'on a déjà constaté", analyse un historien militaire.
15h12 - Vingt-quatre localités sont inondées mardi après l'attaque dans la nuit du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, affirme Kiev. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité. Suivez la situation et les réactions en direct.
14h58 - Pluie de condamnations internationales après la destruction du barrage de Kakhovka, dont Kyiv et Moscou s'accusent mutuellement.
14h33 - Une importante retenue d'eau du sud de l'Ukraine a été partiellement détruite, ce qui a entraîné des dégâts et des évacuations en aval.
13h55 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.
12h37 - Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le barrage de Kakhovka, partiellement détruit dans la nuit de lundi à mardi, faisait l'objet de toutes les attentions car l'édifice représentait une cible stratégique à de nombreux égards.
12h32 - L'ouvrage de beton et de terre, l'un des plus importants du pays, a ete partiellement detruit ce mardi par des bombardements. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.
12h24 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.
11h39 - Kiev affirme qu'une explosion a provoqué une brèche dans cet ouvrage stratégique, qui était sous contrôle russe. Des évacuations ont commencé.
11h28 - Kiev affirme qu'une explosion a provoqué une brèche dans cet ouvrage stratégique, qui était sous contrôle russe. Des évacuations ont commencé.
11h21 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.
11h21 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.
11h18 - Ce mardi, la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu partout en France avec 250 points de rassemblements, dans les grandes villes mais aussi des villes comme Foix, Rouen ou encore Charleville-Mézières. Le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 281.000 manifestants sur tout le territoire, tandis que la CGT en revendique plus de 900.000.
11h02 - La destruction du barrage de Kakhovka a provoqué des inondations et l'évacuation des habitants. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué d'urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l'administration présidentielle.
09h54 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin. Les autorités ukrainiennes demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Volodymyr Zelensky a convoqué son conseil de sécurité. Suivez avec nous les événements de cette journée en Ukraine.
09h48 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans une zone occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’en être responsables, tandis que les évacuations ont commencé. Le patron de la milice Wagner a qualifié d’« élucubrations » le bilan russe.
09h48 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans une zone occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’en être responsables, tandis que les évacuations ont commencé. Le patron de la milice Wagner a qualifié d’« élucubrations » le bilan russe.
09h23 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a convoqué d'urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l'administration présidentielle.
09h06 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit ce mardi 6 juin. Les autorités ukrainiennes demandent aux habitants d’évacuer le secteur. Volodymyr Zelensky a convoqué son conseil de sécurité. Suivez avec nous les événements de cette journée en Ukraine.
09h00 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.
09h00 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, dans la région de Kherson, a été partiellement détruit ce mardi par des frappes. Les eaux du fleuve Dniepr montent dangereusement.
08h51 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, sur le fleuve Dniepr, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Il est situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de sa destruction alors que 16 000 personnes se retrouvent en « zone critique ».
08h37 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va convoquer d'urgence son conseil de sécurité mardi, a annoncé le chef de l'administration présidentielle.
08h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables des frappes qui ont touché l'ouvrage.
08h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables des frappes qui ont touché l'ouvrage, et des milliers de personnes ont été évacuées. Europe 1 fait le point sur la situation.
08h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables des frappes qui ont touché l'ouvrage, et des milliers de personnes ont été évacuées. Europe 1 fait le point sur la situation.
08h20 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été partiellement détruit mardi 6 juin. Aménagé sur le fleuve Dniepr, il est situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine. Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de sa destruction.
08h20 - Le barrage hydroélectrique, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie, a subi de nombreuses frappes.
07h52 - La destruction partielle de l'ouvrage, dans la region de Kherson, >, selon les autorites ukrainiennes.
07h52 - La destruction partielle de l'ouvrage, dans la region de Kherson, >, selon les autorites ukrainiennes.
07h47 - L’infrastructure située sur le fleuve Dnipro, dans le sud-ouest ukrainien, aurait été en partie détruite par une explosion ce mardi 6 juin au matin. De vastes inondations et des coupures d’électricité sont redoutées.
06h57 - L'Ukraine a demandé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après une explosion sur le barrage de Kakhovka, qui a entraîné la destruction complète de la centrale hydroélectrique. Plusieurs villages ont été inondés et les autorités ukrainiennes affirment procéder à "plus de 17 000" évacuations de civils autour de la zone. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
08h46 - Une attaque sur un barrage dans le Sud de l'Ukraine, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilite, a provoque mardi des inondations et des...
08h46 - La destruction partielle du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine, dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev, a entraine l'inondation mardi...
08h46 - Les evacuations massives continuent mercredi dans le sud de l'Ukraine apres la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoque des...
08h46 - Les evacuations massives continuent mercredi dans le Sud de l'Ukraine apres la destruction partielle dans une zone occupee par les forces russes du...