Crédits photo : La Croix
19h22 - Réunis à Niamey samedi, les trois présidents de l’Alliance des Etats du Sahel persistent dans leur rupture avec la Cédéao, et ont annoncé la création d’une organisation commune, dont le Mali prend la présidence tournante.
18h15 - Réunis à Niamey au Niger, ce samedi 6 juillet, les trois chefs d’État putschistes du Sahel ont proclamé la création d’une confédération entre leurs pays. Cette organisation sous-régionale entend écrire un nouveau chapitre de l’histoire de l’Afrique.
20h28 - Les trois pays du nord-ouest de l'Afrique ont acté leur alliance lors de leur premier sommet à Niamey, au Niger, qui entérine leur rupture avec le bloc ouest-africain.
19h37 - Les chefs d’État des trois pays, des militaires arrivés au pouvoir par des putschs, « ont adopté le traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommés Confédération des États du Sahel (AES) ».
18h54 - Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "confédération" lors de leur premier sommet samedi à Niamey, une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain.
16h44 - Les régimes militaires au pouvoir au Burkina Faso, au Mali et au Niger ont entériné leur alliance au sein d'une "Confédération des États du Sahel" lors de leur premier sommet samedi à Niamey, une décision qui acte leur rupture avec le reste du bloc ouest-africain. Plus tôt, le chef du régime militaire au pouvoir au Niger a affirmé que les peuples de son pays ainsi que de ses deux pays voisins avaient "irrévocablement tourné le dos à la Cédéao".