facebook alerte-info.com
Le 06 juillet 2023 à 23h30

Marche pour Adama Traoré : la macronie tord une nouvelle fois le règlement de l’Assemblée pour se payer LFI

Marche pour Adama Traoré : la macronie tord une nouvelle fois le règlement de l’Assemblée pour se payer LFI

Crédits photo : Francetv info



17h12 - Les présidents des groupes de la majorité relative demandent des sanctions, ce mardi 11 juillet, contre les députés de gauche présents au rassemblement contre les violences policières ce week-end, en invoquant un article du règlement de la chambre basse qui interroge les spécialistes en droit parlementaire.

13h56 - Les trois présidents de groupe de la majorité ont adressé une lettre à Yaël Braun-Pivet allant dans ce sens, mardi.

13h33 - Le rassemblement en la mémoire d’Adama Traoré avait été interdit par la préfecture. Les présidents des trois groupes du camp présidentiel demandent une saisine du Bureau de l’Assemblée nationale pour d’éventuelles peines disciplinaires.

19h37 - Une enquête administrative a été ouverte pour faire la lumière sur les violences commises par des policiers sur plusieurs journalistes qui couvraient samedi le rassemblement interdit en mémoire d'Adama Traoré à Paris, a indiqué dimanche à l'AFP la préfecture de police.

15h56 - Vingt-quatre heures après son interpellation musclée lors de la manifestation interdite en mémoire de son frère Adama, Youssouf Traoré est sorti de l’hôpital dimanche à la mi-journée. Un rassemblement est en cours devant le commissariat du 1er arrondissement de Paris pour un autre homme interpellé.

15h35 - Le parquet national de Paris a annoncé que le Youssouf Traoré n’était plus sous contrôle de l’autorité judiciaire. Le militant est sorti de l’hôpital.

15h15 - Ce dimanche, Youssouf Traoré est sorti de l'hôpital à la mi-journée, 24 heures après son interpellation musclée lors de la manifestation interdite en mémoire de son frère Adama. Ses soutiens maintiennent un rassemblement devant un commissariat pour un autre homme interpellé. 

15h06 - Des journalistes qui couvraient la marche interdite a Paris ont ete victimes de violences. Elles ont eu lieu pendant l'interpellation de Youssouf Traore.

15h01 - Youssouf Traoré, 29 ans, apparaît l’œil droit tuméfié sur une vidéo. Il est sorti de l'hôpital après son interpellation musclée samedi, lors de la manifestation interdite en mémoire de son frère Adama.

14h18 - La presidente de l'Assemblee nationale accuse ces deputes de gauche presents a la marche samedi d'>.

13h02 - La garde à vue de Youssouf Traoré a été levée du fait de son hospitalisation. Ce dernier aurait blessé, samedi, lors de son interpellation par la police lors de la marche interdite en mémoire à son frère, Adama. Ses soutiens appellent au rassemblement devant le commissariat du Ier arrondissement de Paris, ce dimanche, à 14 h.

13h00 - Le parquet national de Paris a annoncé que le Youssouf Traoré n’était plus sous contrôle de l’autorité judiciaire. Le militant était toujours hospitalisé ce dimanche matin.

12h54 - Youssouf Traoré a été arrêté ce samedi lors d'une interpellation musclée. Il s'était mobilisé malgré les interdictions, avec sa sœur Assa, pour rendre hommage à son frère, Adama Traoré.

12h22 - Samedi, lors du rassemblement à Paris en mémoire d'Adama Traoré, son frère Youssouf Traoré a été interpellé et placé en garde à vue pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion. Une garde à vue levée dans la nuit, car l'homme de 29 ans a été hospitalisé après une blessure à l'œil lors de son interpellation.

12h15 - Le parquet national de Paris a annoncé que le Youssouf Traoré n’était plus sous contrôle de l’autorité judiciaire. Le militant était toujours hospitalisé ce dimanche matin.

12h01 - Youssouf Traore a ete blesse a un oeil lors de son interpellation a Paris durant le rassemblement en hommage a Adama Traore.

12h01 - Youssouf Traore a ete blesse a un oeil lors de son interpellation a Paris durant le rassemblement en hommage a Adama Traore.

12h00 - Youssouf Traoré a été arrêté ce samedi lors d'une interpellation musclée. Il s'était mobilisé malgré les interdictions, avec sa sœur Assa, pour rendre hommage à son frère, Adama Traoré.

11h44 - La garde à vue de Youssouf Traoré a été levée du fait de son hospitalisation. Ce dernier aurait blessé, samedi 8 juillet 2023, lors de son interpellation par la police lors de la marche interdite en mémoire à son frère, Adama.

11h20 - Samedi, plusieurs élus de La France Insoumise étaient présents lors de la marche en mémoire d'Adama Traoré à Paris, malgré une interdiction de la préfecture de police. Invitée du Grand Rendez-vous, Aurore Bergé a critiqué leur présence, qu'elle a qualifié de "provocation".

10h58 - Youssouf Traoré a été arrêté en marge du rassemblement en mémoire de son frère décédé en 2016. Il est il est accusé d’avoir «porté un coup» à une commissaire de police.

09h03 - Malgré l'interdiction de la préfecture de police, plus de 2.000 personnes se sont rassemblées à Paris place de la République ce samedi 8 juillet, aux alentours de midi, en mémoire d'Adama Traoré. Une procédure judiciaire a été engagée contre sa sœur, présente sur place.

08h33 - Malgré l'interdiction du rassemblement, au moins 2 000 personnes se sont rassemblées à Paris. Des journalistes racontent avoir reçu des coups en documentant les interpellations de participants.

22h31 - La plupart des marches se sont déroulées dans le calme. Celle de Paris s'est achevée par l'arrestation d'un frère d'Adama Traoré.

21h05 - La marche organisée en mémoire du jeune homme mort après son interpellation par la police en 2016, initialement prévue dans le Val-d'Oise, puis délocalisée à Paris, a été interdite, mais un rassemblement s'est déroulé tout de même samedi dans la capitale.

20h55 - La préfecture de police avait interdit le rassemblement parisien non déclaré prévu samedi, car "présentant des risques de troubles à l'ordre public". Il s'est tout de même tenu.

20h28 - Malgré la décision de la préfecture de Paris, la marche contre les violences policières a bien eu lieu place de la République. Les manifestants, venus de banlieue comme de la capitale, dénoncent une «censure injustifiée».

19h35 - «Ils ne veulent pas que le comité Adama puisse se rassembler. Ils jettent de l’huile sur le feu !» vitupère Assa Traoré, en référence à l’interdiction de la marche pour Adama prévue dans l’Oise, transformée en un rassemblement sur la place de la République à Paris, lui aussi interdit. C’est pourtant là qu’elle se tient. Récit par Denis Allard pour «Libération».

18h59 - 2 000 personnes se sont rassemblées place de la République à Paris lors d’un rassemblement interdit par la préfecture, qui considère Assa Traoré comme « l’organisatrice » de l’événement.

18h57 - Malgré son interdiction, le rassemblement en la mémoire d’Adama Traoré a réuni au moins 2 000 personnes ce samedi à Paris. La préfecture annonce qu’une procédure judiciaire a été engagée contre son organisatrice, Assa Traoré, alors qu’un des frères d'Adama Traoré a été interpellé pour des faits de « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique ».

18h57 - À Paris, plus de 2 000 personnes ont répondu à l’appel d’Assa Traoré et se sont rassemblées place de la République en mémoire de son frère Adama Traoré, mort en 2016 lors d’une interpellation par la police. La manifestation avait été interdite par la préfecture de police.

18h55 - Assa Traore est accusee d'avoir organise une > apres avoir appele a une marche pacifique ce samedi, place de la Republique.

18h07 - La marche organisée en mémoire du jeune homme mort après son interpellation par la police en 2016, initialement prévue samedi dans le Val-d'Oise, puis délocalisée à Paris, a été interdite, mais un rassemblement s'est déroulé tout de même samedi dans la capitale.

17h35 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

17h19 - La marche organisée en mémoire du jeune homme mort après son interpellation par la police en 2016, initialement prévue samedi dans le Val-d'Oise, puis délocalisée à Paris, a été interdite, mais un rassemblement se déroule tout de même dans la capitale.

16h22 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

16h16 - Ce samedi après-midi, malgré l'interdiction de la préfecture de police, plus de 1.000 personnes sont rassemblées à Paris en mémoire d'Adama Traoré. Par ailleurs, des "marches citoyennes" empreintes de "deuil et colère" contre les violences policières sont organisées dans plusieurs autres villes de France.

16h16 - Ce samedi après-midi, malgré l'interdiction de la préfecture de police, plus de 1.000 personnes sont rassemblées à Paris en mémoire d'Adama Traoré. Par ailleurs, des "marches citoyennes" empreintes de "deuil et colère" contre les violences policières sont organisées dans plusieurs autres villes de France.

16h16 - Ce samedi après-midi, malgré l'interdiction de la préfecture de police, au moins 2.000 personnes sont rassemblées à Paris en mémoire d'Adama Traoré. Par ailleurs, des "marches citoyennes" empreintes de "deuil et colère" contre les violences policières sont organisées dans plusieurs autres villes de France.

16h10 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

16h09 - À Paris, plus de 1 000 personnes ont répondu à l’appel d’Assa Traoré et se sont rassemblées place de la République en mémoire de son frère Adama Traoré, mort en 2016 lors d’une interpellation par la police. La manifestation a été interdite par la préfecture de police.

15h51 - Les Insoumis ont fustige l'interdiction de la marche en hommage a Adama Traore. Certains elus se sont rendus place de la Republique avec Assa Traore.

15h17 - Après l'interdiction de rassemblement en mémoire d'Adama Traoré à Paris ce samedi place de la République, la France insoumise est vent debout. Plusieurs députés du mouvement ont décidé de braver la décision de la préfecture de police en se rendant quand même à la manifestation.

15h13 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

15h09 - La marche organisée en mémoire du jeune homme mort après son interpellation par la police en 2016, initialement prévue samedi dans le Val-d'Oise, puis délocalisée à Paris, a été interdite, mais un rassemblement se déroule tout de même dans la capitale.

12h40 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

12h40 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

11h44 - Près d'une centaine d'associations, syndicats et partis politiques classés à gauche ont appelé, samedi, à des "marches citoyennes" contre les violences policières après la mort de Nahel. À Paris, le rassemblement prévu en mémoire d'Adama Traoré, mort en 2016, a été interdit par la Préfecture de police. 

11h44 - Près d'une centaine d'associations, syndicats et partis politiques classés à gauche ont appelé, samedi, à des "marches citoyennes" contre les violences policières après la mort de Nahel. À Paris, le rassemblement prévu en mémoire d'Adama Traoré, mort en 2016, a été interdit par la Préfecture de police. Les autorités évoquent "un contexte tendu" lié aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre.

11h44 - Une trentaine de manifestations contre les violences policières ont eu lieu, samedi, à travers la France. Dans un contexte tendu depuis la mort de Nahel, à Paris, 2 000 personnes ont battu le pavé, bravant l'interdiction de rassemblement de la Préfecture de police.  

11h39 - Celle qui a publie les images du controle lors duquel le jeune homme de 17 ans a ete tue par un tir policier estime avoir >.

10h20 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

09h04 - Quelques jours après la mort de Nahel, une centaine de partis, syndicats et associations appellent à des manifestations partout en France ce samedi 8 juillet 2023, pour demander notamment une réforme de la police. Certains rassemblements pourraient être interdits par des préfets, comme celui place de la République à Paris, interdit par la préfecture de police.

08h43 - La prefecture de police devrait prendre un arrete pour interdire la marche, initialement prevue ce samedi 8 juillet a Beaumont-sur-Oise.

08h43 - La prefecture de police de Paris devrait prendre un arrete pour interdire la marche, initialement prevue ce samedi 8 juillet a Beaumont-sur-Oise.

08h43 - La prefecture de police de Paris a pris un arrete pour interdire la marche dans la capitale, initialement prevue ce samedi 8 juillet a Beaumont-sur-Oise.

08h43 - Malgre l'interdiction de la marche pacifique, de nombreux Parisiens et des elus Insoumis se sont reunis place de la Republique, aux cotes d'Assa Traore.

08h43 - La prefecture de police de Paris avait interdit le rassemblement en raison de >. Plusieurs elus LFI ont defile au cote d'Assa Traore.

08h43 - La prefecture de police de Paris avait interdit le rassemblement en raison de >. Plusieurs elus LFI ont defile au cote d'Assa Traore.

08h37 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

08h37 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

08h35 - Après l'interdiction dans le Val-d'Oise, Assa Traoré espérait un rassemblement à Paris, ce samedi, en hommage à son frère tué en 2016.

08h31 - Un arrêté va être pris samedi matin pour interdire le rassemblement prévu place de la République à Paris pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation en 2016. Vendredi, une marche commémorative à Persan et Beaumont-sur-Oise a aussi été interdite, en raison du "contexte des émeutes" suite à la mort de Nahel.

08h31 - Un arrêté va être pris samedi matin pour interdire le rassemblement prévu place de la République à Paris pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors de son interpellation en 2016. Vendredi, une marche commémorative à Persan et Beaumont-sur-Oise a aussi été interdite, en raison du "contexte des émeutes" suite à la mort de Nahel.

08h22 - Après l’interdiction de la marche en mémoire d’Adama Traoré dans le Val-d’Oise par la justice, ses proches ont prévu de se rassembler place de la République à Paris, samedi 8 juillet 2023 à partir de 15 h. Mais la préfecture de police a annoncé qu’elle allait également interdire ce rassemblement par peur des débordements.

08h21 - Une première marche, prévue dans le Val d'Oise, avait déjà été interdite hier. La soeur d'Adama Traoré avait alors annoncé déplacer le rassemblement place de la République à Paris.

08h20 - La marche prévue samedi dans le Val-d'Oise, puis qui a été délocalisée à Paris, en mémoire d'Adama Traoré, a été interdite.

07h53 - Après l’interdiction de la marche en mémoire d’Adama Traoré dans le Val-d’Oise par la justice, ses proches ont prévu de se rassembler place de la République à Paris, samedi 8 juillet 2023 à partir de 15 h. Mais la préfecture de police va également interdire ce rassemblement par peur des débordements.

07h08 - Des dizaines de syndicats, associations, collectifs et organisations politiques de gauche appellent a > ce samedi dans toute la France.

06h58 - Plus de 90 organisations classées à gauche, dont EELV, LFI et Alternatiba, appellent à des « marches citoyennes » ce samedi en France. Elles réclament des « mesures immédiates » du gouvernement « pour sortir de l’affrontement ».

06h23 - Les écharpes tricolores de certains élus de gauche seront visibles dans le cortège en mémoire d'Adama Traoré à Paris samedi après-midi. Mais seulement celles d'Ecologistes et d'Insoumis.

23h35 - Un tribunal administratif a donné raison, vendredi, à la préfecture du Val-d'Oise, qui avait argué de risques de "troubles graves à l'ordre public". La sœur d'Adama Traoré entend désormais manifester à Paris, samedi.

22h36 - Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a validé vendredi en référé l'arrêté préfectoral interdisant la marche prévue samedi pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors d'une arrestation en 2016, dans le contexte des émeutes consécutives à la mort de Nahel le 27 juin à Nanterre.

22h36 - La préfecture de police a annoncé qu'un arrêté serait pris samedi pour interdire un rassemblement à Paris en hommage à Adama Traoré et contre les violences policières. Cette décision intervient après l'interdiction d'une marche commémorative dans le Val-d'Oise pour le jeune homme décédé en juillet 2016 après son arrestation par des gendarmes.

22h36 - Une trentaine de "marches citoyennes" contre les violences policières ont lieu samedi partout en France. À Paris, un millier de personnes battent le pavé malgré l'interdiction de la préfecture de police. 

22h23 - Le rassemblement prevu a Persan et a Beaumont-sur-Oise en hommage au jeune homme tue en 2016 avait ete annulee par la prefecture du Val-d'Oise, le jeudi 6 juillet.

21h30 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

17h55 - Me Laurent-Franck Liénard, avocat de Florian M., a indiqué à l'AFP avoir déposé plainte auprès du commissariat du 17e arrondissement de Paris pour des menaces de mort contre lui-même et contre son client, confirmant ce qu'il avait annoncé à CNews. 

15h14 - Laurent-Franck Liénard, avocat du policier qui a tiré sur Nahel, a annoncé avoir déposé une plainte pour des menaces de mort qu’il aurait reçu.

13h46 - Depuis la mort d'Adama Traore en 2016, sa soeur Assa et le comite qu'elle a fonde tiennent une marche commemorative, interdite cette annee.

12h12 - Alors que l'accalmie se poursuit, après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, la préfecture du Val-d'Oise interdit la marche prévue pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors d'une interpellation en 2016, et érigé en emblème des violences policières.

12h10 - La justice administrative du Val-d'Oise examine vendredi un recours du comité Adama Traoré contre l'interdiction de sa marche pour les sept ans de la mort du jeune homme lors de son interpellation, dans le contexte des émeutes consécutives au décès de Nahel.

10h26 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

09h59 - Les autorités du département ont pris cette décision dans le contexte des violences urbaines consécutives à la mort de l'adolescent.

09h33 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

09h16 - Dix jours après la mort de Nahel, les violences urbaines se sont calmées, au grand soulagement de l’exécutif. Mais des tensions politiques apparaissent après l’interdiction d’une marche en hommage à Adama Traoré et avant les manifestations contre les violences policières prévues samedi.

07h15 - Alors que l'accalmie se poursuit, après les émeutes consécutives à la mort de Nahel, la préfecture du Val-d'Oise interdit la marche prévue pour les sept ans de la mort d'Adama Traoré, décédé lors d'une interpellation en 2016, et érigé en emblème des violences policières.

00h11 - Alors que la nuit de mercredi à jeudi s'est déroulée sans incident majeur avec 20 interpellations, « on est revenu à peu près à une situation normale », s'est réjouit Élisabeth Borne.

23h30 - À la mi-journée, la préfecture avait annoncé « envisager » l'interdiction de cette manifestation en arguant de possibles « troubles graves à l'ordre public » avec la venue d'« éléments perturbateurs ».

23h27 - Dans un contexte particulierement tendu apres la mort de Nahel, la prefecture du Val-d'Oise a choisi d'interdire la marche annuelle en hommage du jeune homme mort il y a sept ans.

23h27 - Dans un contexte particulierement tendu apres la mort de Nahel, la prefecture du Val-d'Oise a choisi d'interdire la marche annuelle en hommage au jeune homme mort il y a sept ans.

23h27 - Dans un contexte particulierement tendu apres la mort de Nahel, la prefecture du Val-d'Oise a choisi d'interdire la marche annuelle en hommage au jeune homme mort il y a sept ans.

23h27 - Dans un contexte particulierement tendu apres la mort de Nahel, la prefecture du Val-d'Oise a choisi d'interdire la marche annuelle en hommage au jeune homme mort il y a sept ans.

23h20 - L'accalmie se confirme : la nuit de mercredi à jeudi s'est déroulée sans incident majeur. Gérald Darmanin a dressé un premier bilan des émeutes mercredi devant le Sénat.

23h20 - Hommage a Leon Gautier, proces d'une star du football contre un journaliste, grands departs... Tout ce qu'il ne faut pas rater dans l'actualite du jour.

23h08 - La marche prévue samedi en mémoire d’Adama Traoré, mort lors d’une interpellation en 2016, a été interdite par la préfecture du Val-d’Oise.

23h02 - "À la suite de la procédure contradictoire engagée avec le comité "Vérité pour Adama", prefet95 interdit la manifestation et les rassemblements prévus le samedi 8 juillet 2023 à Persan et à Beaumont-sur-Oise", ont tweeté les services de l'État, interdisant le rassemblement en hommage à Adama, décédé lors d'une interpellation en 2016.

19h17 - Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré ce jeudi 6 juillet qu’il incombe désormais aux préfets «de décider s’ils autorisent ou interdisent ces rassemblements» prévus samedi.

00h11 - Alors que la nuit de mercredi à jeudi s'est déroulée sans incident majeur avec 20 interpellations, « on est revenu à peu près à une situation normale », s'est réjouit Élisabeth Borne.

17h21 - Officialise ce mercredi comme nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, l'Espagnol arrive pour remettre de l'ordre dans le vestiaire avec ses convictions.

Sources

Hashtags