Crédits photo : Ouest France
05h10 - L’envoyé spécial de l’administration Trump pour la paix en Ukraine, Keith Kellogg, a décidé de reporter sa visite à Kiev jusqu’à l’investiture de Donald Trump, rapporte Reuters. Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi les Ukrainiens à « mener des discussions réalistes sur les questions territoriales » pour trouver un règlement au conflit. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 6 au mardi 7 janvier 2025.
17h52 - Pour la première fois, lors de la conférence des ambassadeurs, le président de la République a invité l’Ukraine à « mener des discussions réalistes sur les questions territoriales », tout en appelant les États-Unis à mettre Kiev en position de force en vue de l’ouverture de possibles négociations avec la Russie.
15h03 - Amené à s’exprimer sur de nombreux sujets diplomatiques lors d’une réunion annuelle avec les ambassadeurs français, ce lundi 6 janvier, le président de la République a de nouveau demandé à l’Algérie de libérer l’écrivain Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.
13h26 - Lors de son discours devant les ambassadeurs à Paris ce lundi, Emmanuel Macron a exposé ses priorités en matière de politique étrangère pour 2025.
13h12 - Il "n'y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine", a également insisté le chef de l'Etat lors d'une réunion avec les ambassadeurs de France.