facebook alerte-info.com
Le 06 janvier 2025 à 05h45

Soupçons de financement libyen : les questions de procédure s’enchaînent au deuxième jour du procès

Soupçons de financement libyen : les questions de procédure s’enchaînent au deuxième jour du procès

Crédits photo : Ouest France



17h32 - L’ex-président est jugé au tribunal correctionnel de Paris depuis lundi, soupçonné d’avoir noué un « pacte de corruption » avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu’il soutienne sa campagne de 2007 en échange d’un retour en grâce sur la scène internationale. Trois ex-ministres, Brice Hortefeux, Claude Guéant et Éric Woerth, comparaissent notamment à ses côtés.

09h15 - Le deuxième jour d’audience, ce mercredi, du procès des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, sera-t-il à nouveau le théâtre de passes d’armes entre la défense et l’accusation ? Lundi, à l’ouverture des débats, les premiers échanges ont été vifs, notamment autour de Brice Hortefeux et Claude Guéant.

15h03 - Les avocats de l'ex-chef de l'Etat et de son ancien ministre considerent que les faits qui leur sont reproches relevent de la Cour de justice de la Republique.

21h42 - L'ex-chef de l'Etat doit comparaître pendant quatre mois pour des accusations de financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par le dictateur Mouammar Kadhafi.

20h25 - L'ancien locataire de l'Elysée et douze autres prévenus doivent être jugés dans cette affaire d'Etat aux ramifications complexes.

19h52 - Un ancien président et trois ex-ministres face à la justice : le procès de Nicolas Sarkozy pour soupçons de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi a débuté lundi. Dès l’ouverture des débats, de premières tensions ont émergé entre les parties. Les détails avec Marie Schuster, journaliste de France 24, présente au tribunal de Paris.

17h09 - L'ex-president de la Republique a retrouve son ancienne garde rapprochee (Brice Hortefeux, Claude Gueant, Eric Woerth...), au tribunal correctionnel de Paris ou s'est ouvert ce lundi leur proces.

16h38 - L'ex-chef de l'Etat doit comparaître pendant quatre mois pour des accusations de financement illégal de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007 par le dictateur Mouammar Kadhafi.

16h17 - Un ancien chef de l'Etat et trois ex-ministres assis en ligne, côte à côte sur le banc des prévenus: c'est avec cette image inédite que s'est ouvert lundi le procès de Nicolas Sarkozy pour soupçons de financement illégal de sa campagne 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. De quelles preuves dispose la justice française ? Les explications de Taoufik Mjaied, journaliste France 24.

15h20 - Le procès de Nicolas Sarkozy s'est ouvert lundi devant le tribunal de Paris. Pour son cinquième procès en cinq ans, l'ex-chef de l'Etat va devoir répondre, aux côtés de trois anciens ministres, d'accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

14h07 - L’ancien chef de l’État est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, aux côtés de douze autres personnes, pour le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2007. L’audience a débuté ce lundi.

14h07 - L’ancien chef de l’État est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris, aux côtés de 12 autres personnes, pour le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2007. L’audience a débuté ce lundi.

13h54 - L’ex-président est soupçonné d’avoir noué un « pacte de corruption » avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu’il soutienne sa campagne de 2007 en échange d’un retour en grâce sur la scène internationale.

13h17 - L’ancien président comparaît du 6 janvier au 10 avril devant le tribunal correctionnel, aux côtés de douze autres prévenus, dont les ex-ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth. Le procès début ce lundi 6 janvier 2025, à 13h30.

10h56 - Soupçonné d'avoir bénéficié de financements libyens pour sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy comparaît devant la justice. Quels sont les faits reprochés à l'ancien chef de l'État et quels enjeux entourent ce procès ? Les explications d'Antoine Mariotti, journaliste France 24.

09h54 - “Financement libyen” : on vous explique le procès de Nicolas Sarkozy

09h54 - “Financement libyen” : tout savoir sur le procès de Nicolas Sarkozy

09h00 - À l’origine des révélations sur le financements libyen de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007, Mediapart lui consacre le documentaire Personne n’y comprend rien, en salles mercedi 8 janvier. Fabrice Arfi, Michaël Hajdenberg, Yannick Kergoat et Karl Laske décortiquent une affaire hors normes.

08h21 - Encore un procès pour Nicolas Sarkozy : l'ex-chef de l'État est attendu au tribunal de Paris, lundi 6 janvier, cette fois pour répondre, pendant quatre mois et aux côtés de trois anciens ministres, d'accusations de financement illégal de sa campagne de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.

08h11 - Un ancien chef de l'État, trois ex-ministres de droite, des intermédiaires officieux et un ancien très proche de Kadhafi : le procès de l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 s'ouvre lundi après-midi à Paris. L'ex-président encourt 10 ans de prison et 375 000 euros d'amende.

08h06 - Treize prévenus, dont l'ancien président de la République, sont jugés à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Au cœur de l'accusation, un "pacte de corruption" noué avec l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

07h02 - L’année judiciaire sera encore dense en 2025, avec de nombreuses audiences attendues et des décisions. Elle s’ouvre ce lundi notamment avec le procès du financement libyen présumé de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

07h00 - Au premier rang des grands procès prévus en 2025, il y a celui de Nicolas Sarkozy concernant sa campagne de 2007, qui aurait été en partie financée par des fonds libyens. Le procès se tiendra à Paris, de ce lundi 6 janvier au 10 avril. Douze autres personnes, dont des anciens ministre et personnalités politiques, seront aussi sur le banc des prévenus.

07h00 - Au premier rang des grands procès prévus en 2025, il y a celui de Nicolas Sarkozy concernant sa campagne de 2007, qui aurait été en partie financée par des fonds libyens. Le procès se tiendra à Paris, de ce lundi 6 janvier au 10 avril. Douze autres personnes, dont des anciens ministre et personnalités politiques, seront aussi sur le banc des prévenus.

06h05 - Treize prévenus sont au total renvoyés devant la justice à partir de lundi, pour un procès qui doit durer trois mois. Au-delà de ceux appelés à comparaître, l'ombre de certains personnages planera sur cette affaire d'Etat.

06h02 - Le procès de l’ancien président de la République, soupçonné d’avoir financé sa campagne de 2007 avec l’argent de Mouammar Kadhafi, s’ouvre ce lundi à Paris. Pour y voir plus clair, on vous explique ce qui lui est reproché, et les arguments qu’il met en avant pour rejeter ces accusations.

06h00 - L’ancien président comparaît du 6 janvier au 10 avril devant le tribunal correctionnel, aux côtés de douze autres prévenus, dont les ex-ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Éric Woerth.

05h30 - L’ancien chef de l’État doit être jugé, avec trois ex-ministres, à partir du lundi 6 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Paris. Nicolas Sarkozy devra s’expliquer sur un supposé « pacte de corruption », qu’il conteste fermement, noué avec le colonel Kadhafi pour financer sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

19h00 - Soupconne d'avoir finance sa campagne avec des fonds du regime du colonel Kadhafi, l'ex-president est juge a compter du lundi 6 janvier avec trois de ses anciens ministres pour association de malfaiteurs. Il risque dix ans de prison.

18h01 - Définitivement condamné, le mois dernier, à porter un bracelet électronique dans le dossier des écoutes, l’ancien chef de l’État comparaît à nouveau à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007.

Sources

Hashtags