facebook alerte-info.com
Le 06 janvier 2025 à 18h15

Présence militaire française en Afrique : le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko dénonce le propos "totalement erroné" d'Emmanuel Macron

11h48 - Plusieurs déclarations du président français sur le retrait des troupes françaises de ces pays ont été qualifiées de "méprisantes".

08h53 - N'Djamena et Dakar ont vivement réagi lundi aux propos d'Emmanuel Macron qui a estimé que les dirigeants africains avaient "oublié de dire merci" à la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, évoquant notamment une "attitude méprisante" du président français.

23h58 - Le chef du gouvernement sénégalais a réagi lundi à un discours du chef de l'Etat français pour affirmer qu'"aucune discussion ou négociation n'a eu lieu" entre Paris et Dakar sur le retrait des militaires tricoles.

23h39 - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a contesté avec virulence, lundi 6 janvier, des propos tenus par Emmanuel Macron : il a qualifié de « totalement erronée » l’affirmation selon laquelle le départ annoncé des soldats français ferait suite à une proposition de la France qui aurait laissé aux pays concernés par une réorganisation de la présence militaire française la primeur d’annoncer de tels retraits.

23h04 - Devant les ambassadeurs, lundi 6 janvier, Emmanuel Macron a déclaré que les dirigeants africains avaient « oublié de dire merci » à la France pour son intervention dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Une déclaration qui ne passe pas au Tchad où le ministre des Affaires étrangères dénonce « une attitude méprisante ».

18h00 - Le milliardaire s'en est pris au Premier ministre britannique, critiquant sa gestion d'une affaire d'exploitation sexuelle et de viols en Angleterre.

17h53 - Sur son réseau social, le patron de X, Elon Musk, avait accusé le premier ministre britannique Keir Starmer et l’une de ses ministres d’être complices de gangs pédocriminels, contraignant le leader travailliste à lui répondre indirectement.

15h29 - Elon Musk a notamment qualifié de "complices" ou "apologistes du viol génocidaire" des responsables britanniques, qu'il accuse d'avoir couvert une affaire d'exploitation sexuelle de mineures en Angleterre.

Sources

Hashtags