Crédits photo : Ouest France
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il s’attaque à la question du droit du sol, rouverte à l’Assemblée nationale jeudi 6 février 2025. La proposition de loi visant à restreindre ce droit dans le département français de Mayotte a notamment été adoptée (162 voix pour, 93 contre).
17h22 - Les débats ont été particulièrement tendus jeudi soir dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale au sujet du droit du sol à Mayotte. Le texte qui restreint l'accès à la nationalité française dans l'archipel a été adopté par les députés. Il prévoit qu'à l'avenir, pour devenir Français, les deux parents d'un enfant devront résider sur le territoire depuis au moins un an.
10h46 - Après une séance tumultueuse jeudi 6 février, les députés ont voté des mesures de restriction du droit du sol à Mayotte, portées par la droite.
20h39 - L’Assemblée nationale a adopté jeudi 6 février 2025 en première lecture une proposition de loi visant à renforcer les restrictions au droit du sol à Mayotte, un texte porté par la droite, soutenu par le gouvernement et le RN, et qui a été durci à la suite de l’adoption dans la confusion d’un amendement du groupe ciottiste.
20h21 - Ce jeudi, les députés français ont adopté la proposition de loi concernant le droit du sol à Mayotte : avec ce texte, les conditions d'obtention de la nationalité française pour les enfants nés sur l'archipel seront durcies.
20h21 - Ce jeudi, les députés français ont adopté la proposition de loi concernant le droit du sol à Mayotte : avec ce texte, les conditions d'obtention de la nationalité française pour les enfants nés sur l'archipel seront durcies.
19h59 - Ce texte, visant à augmenter la durée de résidence nécessaire pour bénéficier du droit du sol à Mayotte, était porté par Les Républicains et soutenu par le gouvernement, tandis que la gauche a marqué son opposition. Les Insoumis avaient notamment déposé plusieurs dizaines d’amendements, dont certains visaient clairement à faire de l’obstruction pour que le texte ne soit pas voté dans les temps.
15h19 - C'est une proposition de longue date du Rassemblement National aujourd'hui reprise par la droite gouvernementale. À peine sortie de la séquence du budget, l'Assemblée nationale va se pencher sur un texte visant à durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte, ce territoire français dévasté fin décembre par un cyclone et où environ 1/3 de la population est venue clandestinement des Comores.
12h23 - Cette proposition, soumise au vote lors de la niche parlementaire LR, vise a reviser les conditions d'acces au droit du sol sur l'archipel.
11h13 - Pour sa niche parlementaire jeudi 6 février, le groupe Les Républicains propose une loi à l’Assemblée nationale sur le droit du sol à Mayotte qui sera examinée dans la journée.