facebook alerte-info.com
Le 06 avril 2022 à 11h45

Mort de Jérémie Cohen : les premières leçons de l'affaire, par Anne Rosencher

16h53 - Le jeune homme est mort le 16 fevrier mais la mediatisation de l'affaire, a quelques jours de l'election, prend un tour tres politique. Retour sur les faits.

08h30 - Violemment agressé avant d'être percuté par un tramway : la mort de Jérémie Cohen, habitant de Seine-Saint-Denis de confession juive, soulève de nombreuses questions sur l'enquête et autant de réactions politiques, certains candidats à l'élection présidentielle s'interrogeant sur un possible motif antisémite.A la suite de ce drame, une première enquête a été ouverte pour ce qui s'apparentait alors à un accident mortel de la circulation. Une seconde enquête pour "violences volontaires en réunion" a été ouverte, a indiqué lundi 4 avril le procureur de Bobigny. Ces procédures ont conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour "violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner", la "qualification la plus haute envisageable à ce stade des investigations".

08h23 - L'enquête aurait-elle eu lieu sans l'activisme de la famille ? Point sur les circonstances du décès de ce jeune homme juif de 31 ans à Bobigny, le 16 février.

06h00 - L'émotion après la mort du jeune homme est vive. Encore dans le flou et à quelques jours de l'élection présidentielle, le premier devoir du journaliste est d'enquêter.

16h00 - Enquêter. Sans céder aux injonctions à faire silence ou au contraire à éditorialiser avant de savoir. Voilà les conditions de l'apport journalistique à un débat démocratique serein.

14h20 - Le cabinet du chef de l'Etat >.

13h47 - Le jeune homme est mort le 17 fevrier, percute par un tramway a Bobigny apres des violences. L'enquete a ete confiee a un juge d'instruction le 29 mars.

Sources

Hashtags