08h17 - Moins de deux mois après avoir été élue, la présidente des Scouts et guides de France démissionne, attaquée sur les réseaux sociaux et par certains membres de l'Eglise, notamment sur son homosexualité.
05h31 - La décision de Marine Rosset de quitter la présidence des Scouts et Guides de France, annoncée mercredi 6 août dans La Croix, vient rappeler la délicate frontière entre les engagements associatifs et politiques. La plupart des grandes associations françaises interdisent à leurs dirigeants le cumul des deux.
17h52 - Moins de deux mois après son élection à la tête des Scouts et Guides de France, Marine Rosset a annoncé sa démission. Une décision qui ébranle le mouvement scout et qui, plus largement, illustre les tensions dans le monde catholique entre plus large ouverture et affirmation de l’identité chrétienne.
17h37 - La présidente du mouvement des Scouts et Guides de France a fait part de sa « mise en retrait », dans un entretien accordé à La Croix, mercredi 6 août. Une situation regrettable.
17h16 - À la suite de la démission de Marine Rosset de la présidence des Scouts et guides de France, c’est Pierre Monéger, actuel secrétaire du Conseil d’administration et ancien vice-président du mouvement, qui prend sa suite. Inspecteur de l’Éducation nationale, ce Breton de 62 ans a une longue expérience dans le mouvement.
09h00 - Élue à une quasi-unanimité présidente des Scouts et Guides de France, le 14 juin, Marine Rosset annonce à La Croix sa démission. Elle explique les raisons qui l’ont poussé à se mettre en retrait. Son élection avait suscité des controverses dans une partie du monde catholique.