16h39 - À la recherche de nouveaux modes de transmission de la mémoire de la bombe atomique de Hiroshima, la chaîne de télévision publique japonaise NHK a fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour garder vivantes les voix des hibakushas, les victimes des bombes. Une première inspirante.
12h14 - Quatre-vingts ans après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, le Saint-Siège condamne l’utilisation mais aussi la possession de l’arme nucléaire. Cette position est le fruit d’une évolution doctrinale, radicalement accélérée par François, que Léon XIV semble reprendre à son compte dans son premier message évoquant cette question.
10h00 - Les « intérêts vitaux » justifiant l'usage de la bombe atomique française dépassent le territoire national, a expliqué Emmanuel Macron, dans un contexte de doute sur la fiabilité du parapluie américain.
09h58 - Le Musée du mémorial de la paix de Hiroshima a repensé en 2019 son parcours, focalisé désormais sur les témoignages des victimes des bombardements atomiques. Mais la question de la responsabilité du Japon dans la guerre n’est pas abordée, reflet d’un difficile travail de mémoire qui oppose les historiens et la classe politique actuelle.
18h25 - Les célébrations en mémoire du bombardement de Hiroshima, au Japon, se tiennent dans un contexte international où les menaces nucléaires se multiplient.
18h00 - Les survivants des bombes atomiques larguees sur le Japon en 1945 continuent de se battre pour que leur pays ratifie le traite sur l'interdiction des armes nucleaires. L'executif nippon reste sourd.
17h37 - Quatre-vingts ans après la première bombe atomique de l’histoire larguée par les Américains sur la ville japonaise de Hiroshima, le 6 août 1945, l’âge moyen des hibakusha, les survivants irradiés de la bombe, dépasse les 85 ans. La transmission de la mémoire historique est plus que jamais un défi.