facebook alerte-info.com
Le 06 août 2025 à 05h45

Hiroshima se souvient des victimes pour le 80e anniversaire du bombardement atomique

15h35 - Une pièce de théâtre Noh représentant le tourment intérieur de J. Robert Oppenheimer, le scientifique derrière la bombe atomique, a été mise en scène à Tokyo pour marquer les 80 ans du bombardement d'Hiroshima.

18h52 - Des lanternes éclairées à la bougie ont dérivé le long de la rivière Motoyasu à Hiroshima mercredi, en hommage aux victimes du bombardement atomique il y a 80 ans.

12h23 - Des manifestants se sont rassemblés près du Dôme de la Bombe Atomique à Hiroshima mercredi, malgré les demandes des autorités de partir, alors que la ville commémorait le 80e anniversaire du bombardement atomique

12h21 - Le Japon a organisé un service commémoratif et une cérémonie pour les victimes et les survivants du bombardement atomique américain d'Hiroshima, marquant son 80e anniversaire et renouvelant les promesses d'œuvrer en faveur d'un monde sans armes nucléaires.

12h14 - Quatre-vingts ans après les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, le Saint-Siège condamne l’utilisation mais aussi la possession de l’arme nucléaire. Cette position est le fruit d’une évolution doctrinale, radicalement accélérée par François, que Léon XIV semble reprendre à son compte dans son premier message évoquant cette question.

11h00 - Hiroshima a commémoré le 80e anniversaire du bombardement atomique américain qui a dévasté la ville et tué 140 000 personnes

09h58 - Le Musée du mémorial de la paix de Hiroshima a repensé en 2019 son parcours, focalisé désormais sur les témoignages des victimes des bombardements atomiques. Mais la question de la responsabilité du Japon dans la guerre n’est pas abordée, reflet d’un difficile travail de mémoire qui oppose les historiens et la classe politique actuelle.

09h30 - Courrier des lectrices et des lecteurs. « La course aux armements sera profitable aux marchands de canons, pas à la paix, ni aux peuples qui seront soumis à une cure d’austérité. L’Histoire montre que l’augmentation des armes ne signifie pas une augmentation de la sécurité, mais au contraire plus d’intentions d’usage. »

08h20 - Au parc de la paix d'Hiroshima, le Japon a commémoré mercredi le bombardement américain survenu le 6 août 1945. Plusieurs personnalités politiques, comme le maire de la ville et le Premier ministre, ont appelé à tirer les leçons du passé et éviter un réarmement nucléaire dans le monde.

06h24 - Forte du prix Nobel de la paix décerné en 2024 à l’organisation Nihon Hidankyo, la société civile de l’archipel s’alarme de l’environnement sécuritaire international. A rebours de certains politiques locaux, les militants insistent pour que Tokyo signe enfin le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

06h02 - Quatre-vingts ans après Hiroshima et Nagasaki, les arsenaux nucléaires augmentent à nouveau. L’Europe, la Corée du Sud et le Japon n’ont plus l’assurance du parapluie américain et l’Ukraine est en mesure de regretter d’avoir cédé sa force nucléaire à la Russie après son indépendance.

05h50 - Huit décennies après les deux villes japonaises ont été rasées par des bombes atomiques, le risque d'une guerre nucléaire reste d'actualité. Franceinfo a interrogé Thomas Fraise, chercheur associé au programme Savoirs nucléaires de Sciences Po, pour saisir les enjeux de cette question.

05h35 - Les cérémonies commémoratives des 80 ans du bombardement atomique américain de la ville japonaise de Hiroshima devraient réunir un nombre record de 120 chefs de gouvernement, ministres ou diplomates, mercredi 6 août. Dans un contexte international où les menaces nucléaires se multiplient.

04h23 - Il y a 80 ans les États-Unis larguaient leurs bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, un moment charnière qui précipitait la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais traumatisait également le peuple japonais.

03h01 - Une cérémonie réunissant les représentants de 120 pays et régions s'est déroulée mercredi à Hiroshima, au Japon, pour commémorer les 80 ans du largage de la bombe atomique. À cette occasion, de nouveaux appels à renoncer à l'arme nucléaire ont été lancés.

23h07 - Demain, mercredi 6 août, marquera les 80 ans de la tragédie d'Hiroshima. Le 6 août 1945, l'armée américaine larguait la première bombe atomique de l'histoire, faisant 140 000 morts et signant, quelques jours plus tard, la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette ville martyre, les équipes de France Télévisions ont recueillir le témoignage de rescapés qui appellent à l'abandon de l'arme nucléaire.

18h00 - Les survivants des bombes atomiques larguees sur le Japon en 1945 continuent de se battre pour que leur pays ratifie le traite sur l'interdiction des armes nucleaires. L'executif nippon reste sourd.

Sources

Hashtags