Crédits photo : La Croix
14h32 - Volodymyr Zelensky a annoncé mardi 27 août que l’Ukraine a utilisé des avions de chasses F-16 pour repousser les dernières frappes aériennes russes massives. Le chef de l’AIEA est en visite à la centrale nucléaire russe de Koursk. L’armée russe dit avoir conquis une nouvelle localité dans l’est de l’Ukraine.
13h48 - De nouvelles frappes russes ont fait au moins quatre morts en Ukraine dans la nuit de lundi à mardi 27 août. Le chef de l’AIEA est en visite à la centrale nucléaire russe de Koursk, où Kiev affirme contrôler 100 localités. L’armée russe dit avoir conquis une nouvelle localité près de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine.
13h26 - C'est ce qu'a annoncé mardi le commandant en chef de l'armée ukrainienne.
13h26 - C'est ce qu'a annoncé mardi le commandant en chef de l'armée ukrainienne.
08h30 - Le Majeur américain a commencé lundi avec les qualifications pour le deuxième tour de Novak Djokovic et Coco Gauff, les deux tenants du titre.
07h39 - Pour son dernier tournoi du Grand Chelem, l’Autrichien Dominic Thiem a été éliminé dès le premier tour ce lundi par le jeune Américain Ben Shelton (6-4, 6-2, 6-2). De leur côté, les principaux favoris sont passés sans encombre. Voici ce qu’il faut retenir de la nuit.
07h17 - De nouvelles frappes russes ont fait au moins quatre morts en Ukraine dans la nuit de lundi à mardi 27 août, au lendemain d’attaques massives sur des sites énergétiques. Des alertes aériennes sont en vigueur dans une large partie du pays. Le chef de l’AIEA est attendu à la centrale nucléaire russe de Koursk.
21h33 - L’Iran a salué lundi 26 août l’attaque de drones et de roquettes menées dimanche par le Hezbollah sur Israël. Les liaisons Air France et Transavia avec Tel-Aviv et Beyrouth devraient reprendre mardi. Des ONG de défense des journalistes ont réclamé à Bruxelles la suspension de l’accord d’association avec Tel-Aviv.
21h32 - Des attaques russes sur l’ensemble du territoire de l’Ukraine ont fait au moins quatre morts, ont annoncé lundi 26 août les autorités ukrainiennes. Le ministère russe de la défense a confirmé une « frappe massive » contre des sites énergétiques en Ukraine avec des missiles et des drones.
10h33 - Le gouverneur de cette région voisine de celle de Koursk, attaquée depuis plus de deux semaines par Kiev, a ajouté que 12 personnes ont également été blessées dans la nuit de samedi à dimanche, dont six sont "dans un état grave".
13h17 - Le premier ministre indien Narendra Modi est en visite à Kiev, vendredi 23 août, afin de discuter des possibilités d’un « règlement pacifique » du conflit. « Plusieurs détenus » ont pris en otage des agents pénitentiaires dans une prison de la région russe de Volgograd, selon les autorités.
12h59 - Plusieurs prisonniers ont pris en otage des employés d’un établissement pénitentiaire à sécurité maximale dans la région de Volgograd, en Russie, selon l’agence de presse russe « Tass ».
12h59 - Plusieurs prisonniers ont pris en otage, ce vendredi 23 août, des employés d’un établissement pénitentiaire à sécurité maximale dans la région de Volgograd, en Russie, selon l’agence de presse russe « Tass ». Il y aurait plusieurs « victimes » selon les autorités.
21h33 - Une analyste de l'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé à Washington, explique dans une interview à euronews que l'opéraion surprise a permis de démontrer les vulnérabilités du régime de Poutine et va changer la façon dont la société russe perçoit la guerre en Ukraine.
19h54 - Un ferry transportant des citernes de carburant a été coulé près de la Crimée après une attaque ukrainienne, ont rapporté jeudi 22 août des autorités russes. Le ministère russe de la défense a revendiqué la capture d’un nouveau village près de la ville ukrainienne de Pokrovsk, dans l’est du pays.
18h34 - "Du fait des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port Kavkaz. Il n'y a pas de foyer d'incendie dans le port", selon les autorités régionales russes.
14h21 - Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi l'Ukraine d'avoir tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, dans la région russe éponyme, en proie à une offensive d'ampleur des forces de Kiev depuis plus de deux semaines.
11h49 - La région voisine est le théâtre de l'offensive d'ampleur menée par Kiev en Russie, depuis le 6 août dernier. La Russie y installe dans des abris antiaériens.
11h43 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi 22 août s’être rendu dans la région de Soumy, frontalière à celle de Koursk en Russie, en proie à une offensive ukrainienne inédite. Moscou a indiqué avoir déjoué des attaques aériennes et l’incursion terrestre de « saboteurs ukrainiens ».
07h47 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, frontalière de celle de Koursk, région russe où Kiev a lancé une offensive d'ampleur le 6 août. Plus tôt dans la matinée, la Russie a affirmé avoir déjoué plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s'est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales. Suivez notre direct.
07h47 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé s'être rendu dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, frontalière de celle de Koursk, région russe où Kiev a lancé une offensive d'ampleur le 6 août. Plus tôt dans la matinée, la Russie a affirmé avoir déjoué plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s'est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales. Suivez notre direct.
07h47 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé, jeudi, s'être rendu dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, frontalière de celle de Koursk, région russe où Kiev a lancé une offensive d'ampleur le 6 août. Plus tôt dans la matinée, la Russie a affirmé avoir déjoué plusieurs attaques ukrainiennes de drones et de missiles, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s'est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales. Voici le fil du 22 août 2024.
17h13 - Au moins 130 000 habitants ont été évacués des zones concernées par l'opération de l'armée ukrainienne, dans la région de Koursk. Des réfugiés russes, qui critiquent l'impréparation de l'armée.
16h42 - Son ancien garde du corps Alexeï Dioumine, 51 ans, pièce essentielle du Kremlin, va superviser la riposte à l’incursion de l’armée ukrainienne qui s’est emparée, depuis le 6 août d’un millier de kilomètres carrés dans la région de Koursk.
16h37 - Les troupes ukrainiennes engagées dans la région russe de Koursk sont escortées par un vaste essaim de drones. Une nouveauté qui, pour les spécialistes, explique en partie le succès de leur incursion, entamée le 6 août dernier.
11h06 - L'Ukraine revendique contrôler plus de 1 000 km² de territoire russe, dans la région de Koursk, grâce à son offensive lancée début août. Pour les familles de part et d'autre de la frontière, cette opération laisse entrevoir de possibles retrouvailles.
06h00 - Deux semaines après son lancement, l'offensive des forces armées ukrainiennes se poursuit afin de gêner la Russie dans son invasion de l'Ukraine. Mais ce territoire sera difficile à contrôler, préviennent les analystes militaires.
14h01 - Le Hamas a rejeté mardi les déclarations du président américain Joe Biden selon lesquelles le mouvement palestinien faisait "machine arrière" dans les négociations sur une trêve à Gaza, en les qualifiant de "feu vert" à la poursuite de la guerre par Israël.
08h34 - Selon Zelensky, les forces armées ukrainiennes renforcent désormais leurs positions et augmentent le nombre de Russes capturés, qui devraient être échangés à l'avenir contre des Ukrainiens.
23h48 - Kiev a revendiqué le contrôle par ses forces de plus de 1 250 km2 et de 92 localités sur le territoire russe. Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir forcer le Kremlin à s'asseoir pour des négociations "équitables".
21h46 - Deux semaines après le lancement de l’opération ukrainienne surprise en Russie, où en sont les soldats sur le terrain ? Reportage dans la région de Saumy, près de la frontière.
19h17 - Près de deux semaines après l’offensive ukraienienne, le président Volodymyr Zelensky a assuré sur Telegram ce lundi 19 août que son armée avait atteint ses objectifs. Du côté du Kremlin, on refuse pour l’heure d’entamer tout processus de négociation. Les soldats russes continuent leur progression dans l’est de l’Ukraine.
19h08 - Si Volodymyr Zelensky a indiqué que l’Ukraine atteignait ses objectifs à Koursk, les Russes ont eux annoncé qu’ils continuaient à avancer dans le Donbass. Kiev a également annoncé que le Premier ministre indien Narendra Modi allait bientôt se rendre en Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine en ce lundi 19 août 2024.
18h06 - Notre reporter a pu traverser la frontière pour se rendre dans les zones russes conquises à la faveur de l’offensive surprise des troupes de Kiev. Malgré l’indifférence apparente de la population locale, les soldats ukrainiens restent sur leurs gardes.
17h49 - Moscou a indiqué, lundi 19 août, ne pas vouloir entamer un processus de négociation avec Kiev en raison de l’avancée ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. Volodymyr Zelensky a lui indiqué avoir atteint ses objectifs. Plus de 40 pompiers russes ont été blessés dans un feu causé par une attaque de drones.
17h03 - L'armee russe assure avoir par ailleurs conquis une nouvelle localite dans l'est de l'Ukraine, ce lundi, alors que Kiev a ordonne l'evacuation de sa population dans une ville strategique du Donbass.
12h43 - Cette opération en territoire russe vise à "créer une zone tampon" entre les deux pays, avait déclaré, dimanche, le chef de l'Etat ukrainien.
06h21 - L'armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk où elle a lancé il y a près de deux semaines une offensive d'une ampleur sans précédent, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. De son côté, l'armée russe a revendiqué le contrôle d'une localité dans la région ukrainienne de Donetsk. Suivez notre direct.
06h21 - L'armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk où elle a lancé il y a près de deux semaines une offensive d'une ampleur sans précédent, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant quelques heures plus tard contrôler 1 250 km2 et 92 localités. De son côté, l'armée russe a revendiqué le contrôle d'une localité dans la région ukrainienne de Donetsk. Suivez notre direct.
06h21 - L'armée ukrainienne atteint ses objectifs dans la région frontalière russe de Koursk où elle a lancé il y a près de deux semaines une offensive d'une ampleur sans précédent, a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky, assurant quelques heures plus tard contrôler 1 250 km2 et 92 localités. De son côté, l'armée russe a revendiqué le contrôle d'une localité dans la région ukrainienne de Donetsk. Voici le fil du 19 août 2024.
01h44 - Kiev a revendiqué ce dimanche la destruction d'un deuxième pont dans la région russe de Koursk, où elle l'armée ukrainienne mène une incursion depuis le 6 août. La Russie affirme de son côté repousser les assauts ukrainiens.
19h51 - La Russie a lancé dimanche 18 août 2024 des missiles balistiques sur Kiev, la troisième attaque du genre ce mois-ci, qui ont été abattus à l’approche de la capitale ukrainienne, a déclaré l’administration militaire de la ville. De son côté, l’Ukraine poursuit son incursion dans la région russe de Koursk, où des frappes ont été signalées, et dont l’une aurait touché un pont russe privant « l’ennemi de ses capacités logistiques », précise le commandant des forces aériennes.
17h50 - Les forces ukrainiennes ont annoncé avoir frappé un autre pont dans la région russe de Koursk. "Un nouveau pont en moins. L'armée de l'air continue de priver l'ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a déclaré le commandant de l'armée de l'air, Mykola Oleshchouk.
12h38 - La frappe semble avoir touche un pont sur la riviere Seim, pres du village de Zvannoye, a une quinzaine de kilometres au nord de la frontiere ukrainienne.
12h27 - "L'armée de l'air continue de priver l'ennemi de ses capacités logistiques grâce à des frappes aériennes de précision", a déclaré le commandant de l'armée de l'air ukrainienne.
07h32 - Les forces ukrainiennes ont frappé un deuxième pont dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé dimanche l'armée de l'air ukrainienne. Cette frappe fait suite à la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, alors que l'incursion ukrainienne sur le sol russe entre dans son onzième jour. Suivez notre live blog pour les derniers développements sur le terrain.
07h32 - Les forces ukrainiennes ont frappé un deuxième pont dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé dimanche l'armée de l'air ukrainienne. Cette frappe fait suite à la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, alors que l'incursion ukrainienne sur le sol russe entre dans son onzième jour. Suivez notre direct.
07h32 - Les forces de Kiev ont frappé un deuxième pont dans la région russe de Koursk, frontalière avec l'Ukraine, afin de perturber les opérations de combat de Moscou dans la région, a affirmé dimanche l'armée de l'air ukrainienne. Cette frappe fait suite à la destruction d'un premier pont près de la ville de Glouchovski, alors que l'incursion ukrainienne sur le sol russe entre dans son onzième jour. Voici le fil du 18 août 2024.
08h19 - Alors que l'Ukraine mène une offensive dans la région russe de Koursk, elle organise parallèlement l'évacuation de civils de la zone frontalière, dans la région ukrainienne limitrophe de Soumy. Nos envoyés spéciaux Emmanuelle Chaze et Illia Diadyk se sont rendus dans un village situé à 5 kilomètres de la frontière russe.
07h00 - Dans la région de Soumy, base arrière de l’opération ukrainienne, la population est soumise en représailles à d’intenses bombardements. Mais son soutien ne faiblit pas.
22h05 - L’offensive ukrainienne se poursuit, jeudi 15 août, en territoire russe. C’est le neuvième jour d’incursion. L’Ukraine affirme contrôler 82 localités dans la région de Koursk. Reportage au plus près des troupes ukrainiennes.
19h53 - Volodymyr Zelensky a, lui, affirmé que l’armée ukrainienne avait pris le contrôle de la ville de Soudja.
19h47 - Jeudi 15 août 2024, 9e jour d’incursion ukrainienne en Russie, et Kiev a revendiqué la capture de Soudja, cité russe de 5 500 habitants. Le général ukrainien Oleksandre Syrsky y a annoncé la mise en place d’une administration militaire. Moscou a, de son côté, affirmé avoir repris un village sur son territoire, et capturé un autre dans l’est de l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée de conflit.
19h27 - Jeudi 15 août 2024, 9e jour d’incursion ukrainienne en Russie, et Kiev a revendiqué de nouvelles avancées dans la région de Koursk. Le général ukrainien Oleksandre Syrsky y a annoncé la mise en place d’une administration militaire. Moscou a, de son côté, affirmé avoir repris un village sur son territoire, et capturé un autre dans l’est de l’Ukraine. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée de conflit.
17h18 - Vladimir Poutine, qui qualifie de "provocation majeure" cette offensive ukrainienne, ordonne d'expulser au plus vite "l'ennemi" du sol russe. Des renforts d'hommes et de matériels ont été engagés.
16h27 - Le commandant de l'armée ukrainienne a par ailleurs revendiqué, jeudi, une progression de 35 kilomètres en profondeur dans le territoire russe.
15h06 - L’armée ukrainienne a affirmé jeudi 15 août avoir pris le contrôle de 82 localités et de 1 150 km2 dans la région frontalière russe de Koursk, alors que Kiev mène une offensive d’une ampleur sans précédent sur le sol russe depuis neuf jours. Une administration militaire ukrainienne y a été mise en place.
15h00 - Plus d'une semaine après l'incursion de l'armée ukrainienne, l'armée russe a affirmé avoir repris le village de Kroupets, dans la région frontière de Koursk. Le ministère russe de la Défense a affirmé "continuer à repousser" les assauts ukrainiens et que de lourdes pertes étaient infligées aux forces ukrainiennes.
07h30 - Les conséquences de l’offensive lancée le 6 août par l’armée ukrainienne dans la région de Koursk dépassent les quelques centaines de kilomètres carrés pris aux Russes. Si elle se pérennise, l’opération pourrait en effet permettre à Kiev d’infléchir la dynamique du conflit… ou de peser à la table des négociations.
02h23 - Le gouverneur de la région russe de Koursk, où plus de 120 000 personnes avaient déjà été évacuées ces derniers jours face à l'avancée des troupes ukrainiennes, a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi l'évacuation d'un district supplémentaire, celui de Glouchkovsky. Suivez en direct la situation sur la guerre en Ukraine.
02h23 - L'Ukraine a mis en place une administration militaire dans la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive surprise de l'armée ukrainienne, a annoncé jeudi le commandant de cette dernière Oleksandre Syrsky. La Russie va, pour sa part, envoyer des forces supplémentaires dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le ministre russe de la Défense. Suivez en direct les derniers développements de la guerre en Ukraine.
02h23 - L'Ukraine a mis en place une administration militaire dans la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une offensive surprise de l'armée ukrainienne, a annoncé jeudi le commandant de cette dernière Oleksandre Syrsky. La Russie va, pour sa part, envoyer des forces supplémentaires dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a annoncé le ministre russe de la Défense. Voici le fil du 15 août 2024.
19h56 - La fureur de la population se concentre sur les autorités provinciales de Koursk, qui semblent avoir détalé au lieu de coordonner l’évacuation des habitants. Elle épargne pour l’instant Vladimir Poutine.
17h12 - L'Ukraine mène depuis une semaine une attaque surprise en Russie. Cette manœuvre militaire d'ampleur fragilise le discours du Kremlin, qui tente de rassurer la population à travers les médias proches du pouvoir et de minimiser l'opération ukrainienne sur son sol.
16h39 - Volodymyr Zelensky a affirmé, mercredi 14 août, que l’armée ukrainienne continue sa progression dans la région frontalière russe de Koursk, alors que l’armée russe indique, elle, avoir repoussé des attaques. Kiev veut créer une « zone tampon » et ouvrir des couloirs humanitaires pour protéger les populations.
07h58 - L'Ukraine a annoncé mercredi ouvrir des couloirs humanitaires dans la région frontalière russe de Koursk, au huitième jour d'une offensive sans précédent des forces de Kiev en territoire russe, qui a poussé des dizaines de milliers de civils au départ. Par ailleurs, le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété l'état d'urgence, évoquant une situation "extrêmement difficile" due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière. Suivez en direct la situation sur la guerre en Ukraine.
07h58 - L'Ukraine a annoncé mercredi ouvrir des couloirs humanitaires dans la région frontalière russe de Koursk, au huitième jour d'une offensive sans précédent des forces de Kiev en territoire russe, qui a poussé des dizaines de milliers de civils au départ. Par ailleurs, le gouverneur de la région russe de Belgorod a décrété l'état d'urgence, évoquant une situation "extrêmement difficile" due aux bombardements des forces ukrainiennes sur cette zone frontalière. Voici le fil du 14 août 2024.
07h20 - Moscou indique de son cote avoir dejoue des tentatives ennemies >.
18h00 - L'armée russe fait face à une incursion d'ampleur des forces ukrainiennes depuis près d'une semaine dans cette région frontalière.
14h53 - Les autorités russes ont indiqué lundi 12 août que 121 000 personnes ont été évacuées et 12 civils tués dans la région frontalière de Koursk, où l’armée ukrainienne a lancé une incursion depuis environ une semaine. Vladimir Poutine a affirmé vouloir « expulser » les forces qui mènent cette opération.
14h44 - L'armée russe fait face à une incursion d'ampleur des forces ukrainiennes depuis près d'une semaine dans cette région frontalière ukrainienne.
13h24 - Depuis une semaine, les forces ukrainiennes menent une attaque dans la region russe de Koursk. Plus de 90 000 habitants ont fui ou ete sommes d'evacuer.
06h35 - Les experts de l'Institute for the Study of War soulignent que l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk a permis à Kyiv de s'imposer au moins temporairement dans une partie du front et de poursuivre la confrontation dans l'ensemble de la zone des hostilités.
14h59 - Ces véhicules sont marqués d'un triangle blanc qui sert visiblement à identifier les troupes ukrainiennes participant à cette offensive.
14h02 - L'armée malienne, soutenue par les mercenaires russes de l'Africa Corps, anciennement Wagner, a connu une lourde défaite fin juillet face aux rebelles touaregs. Les renseignements ukrainiens affirment que cette victoire a été possible grâce à leur appui.
12h20 - Au sixième jour de l'incursion ukrainienne dans la région de Koursk, en Russie, un haut responsable ukrainien a expliqué dimanche que Kiev souhaitait déplacer les combats sur le sol de l'ennemi pour "étirer" les forces de Moscou et les déstabiliser.
11h25 - Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 août à la suite d’une attaque russe sur Kiev, ont indiqué les services de secours ukrainiens. L’incursion dans la région russe de Koursk vise à « déstabiliser la situation en Russie », a déclaré un haut responsable ukrainien.
11h18 - L'incursion militaire ukrainienne sur le territoire russe vise à "étirer" les forces du Kremlin et à "déstabiliser la situation en Russie", selon un haut responsable ukrainien dans le secteur de la sécurité. Des "milliers" de soldats ukrainiens participeraient à l'opération. Volodymyr Zelensky affirme que Kiev cherche à "déplacer la guerre" en Russie.
12h38 - L'armée russe "continue de repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes", a rapporté le ministère de la Défense, samedi.
12h06 - L'armée russe "continue de repousser la tentative d'incursion frontalière des forces armées ukrainiennes", a déclaré le ministère, samedi.
09h50 - La Russie a déclaré une situation d'urgence de "niveau fédéral" dans la région de Koursk à la suite d'une incursion à grande échelle de l'Ukraine et y a envoyé des renforts vendredi, quatre jours après que des centaines de soldats ukrainiens ont franchi la frontière.
09h50 - La Russie a déclaré une situation d'urgence de "niveau fédéral" dans la région de Koursk à la suite d'une incursion à grande échelle de l'Ukraine et y a envoyé des renforts vendredi, quatre jours après que des centaines de soldats ukrainiens ont franchi la frontière.
09h30 - Les combats se poursuivent en Russie, dans la région frontalière de Koursk, samedi, pour le cinquième jour consécutif après l'incursion ukrainienne. "Les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe" pour la centrale nucléaire de Koursk, alerte l'agence nucléaire russe.
09h30 - Les combats se poursuivent en Russie, dans la région frontalière de Koursk, samedi, pour le cinquième jour consécutif après l'incursion ukrainienne. "Les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe" pour la centrale nucléaire de Koursk, alerte l'agence nucléaire russe.
09h30 - Les combats se poursuivent en Russie, dans la région frontalière de Koursk, samedi, pour le cinquième jour consécutif après l'incursion ukrainienne. "Les actions de l'armée ukrainienne constituent une menace directe" pour la centrale nucléaire de Koursk, alerte l'agence nucléaire russe. Plus de 76 000 personnes vivant dans la région ont été évacuées.
20h45 - "Je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale afin d'éviter un accident nucléaire", a déclaré le directeur général de l'instance, Rafael Grossi.
18h13 - Les forces ukrainiennes ont lancé une offensive d'ampleur il y a trois jours dans la région de Koursk, en Russie, qui a contraint le Kremlin à y envoyer des chars et des canons en renfort. Par ailleurs, une frappe russe sur un supermarché en Ukraine a fait au moins 11 morts.
16h56 - Selon l’ISW, l'Institut américain pour l'étude de la guerre, les soldats aurait progressé d’une trentaine de kilomètres depuis le début de leur incursion sur le territoire russe.
16h56 - L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé à la "retenue maximale", alors que les combats se poursuivent non loin de la centrale nucléaire de Koursk, en Russie.
12h10 - La Russie a affirmé vendredi déployer davantage de matériel militaire pour contrer une incursion armée ukrainienne d'ampleur dans la région frontalière de Koursk, où les combats se déroulent pour le quatrième jour consécutif. L'Ukraine, de son côté, a demandé à "environ 20 000" personnes d'évacuer la zone frontalière de Soumy qui fait face à Koursk, en raison du "feu ennemi".
12h10 - La Russie envoie des renforts, vendredi, dans la région de Koursk, pour tenter de repousser le millier de soldats ukrainiens déployés depuis quatre jours dans cette zone frontalière. Côté ukrainien, dans la région de Donetsk, une frappe de missile russe sur un supermarché a par ailleurs provoqué la mort d'au moins quatorze personnes.
07h52 - En secret, les forces ukrainiennes ont lancé une offensive dans la région russe de Koursk, mardi 6 août. Une petite conquête de territoire à l’avenir incertain. Les combats se poursuivaient ce vendredi.
06h45 - Ces attaques nocturnes interviennent alors qu'un millier de soldats ukrainiens participent, depuis mardi, à une offensive surprise dans la région frontalière de Koursk.
22h44 - Pour Mykhaïlo Podoliak, conseiller et proche du président ukrainien, cette offensive surprise était une conséquence de "l'agression" russe en Ukraine.
17h43 - L’armée ukrainienne avance depuis mardi en territoire russe dans la région de Koursk. Une incursion sans précédent, aux objectifs flous, qui peut rapporter gros ou coûter très cher.
14h55 - Les troupes ukrainiennes ont progresse de plusieurs kilometres dans la region russe de Koursk, saisissant plusieurs localites.
13h14 - Des milliers de personnes ont été évacuées et des bombardements ukrainiens ont déjà fait plusieurs victimes parmi les civils russes, selon les autorités locales.
13h02 - Les troupes ukrainiennes mènent une incursion en Russie depuis mardi 6 août. Les combats se poursuivent mais les motivations et la progression de Kiev restent incertaines. Voici ce que l’on sait de cette attaque, ce jeudi 8 août 2024.
12h43 - Les affrontements entre forces russes et ukrainiennes se poursuivaient, jeudi, au troisième jour d'une offensive de Kiev contre la région russe de Koursk, obligeant Moscou à faire appel à ses réservistes.
12h13 - Les forces russes font toujours face jeudi à une incursion majeure des troupes ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk, un revers inattendu pour le Kremlin dont l'armée était à son avantage jusque-là sur le front.
08h33 - L'armée ukrainienne a lancé une incursion dans la région de Koursk, frontalière de la Russie, qui a provoqué "une certaine forme de panique à Moscou, avec la déclaration de l'état d'urgence", analyse le général Jérôme Pellistrandi.
20h05 - Depuis le début de leur offensive, les soldats ukrainiens se sont emparés de trois villages dans cette région, selon une chaîne Telegram militaire prorusse.
19h55 - D’après Moscou, près d’un millier de soldats, une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ukrainiens mèneraient depuis mardi une incursion sur le territoire russe dans la région de Koursk.
18h08 - L'armée russe a annoncé mercredi la poursuite des combats dans la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, théâtre depuis la veille d'une incursion de troupes ukrainiennes. Des milliers de personnes des deux côtés de la frontière ont dû être évacuées.
18h08 - L'état d'urgence a été instauré mercredi dans la région russe de Koursk – frontalière de l'Ukraine –, en proie depuis mardi à une importante incursion ukrainienne, selon les autorités russes. Des deux côtés de la frontière, des milliers de personnes ont dû être évacuées.
16h12 - D’après Moscou, près de 300 soldats, une dizaine de chars et une vingtaine de blindés ukrainiens mèneraient depuis mardi une incursion sur le territoire russe dans la région de Koursk.
14h35 - La Russie a annonce lutter contre une incursion ukrainienne dans la region frontaliere de Koursk depuis mardi. Vladimir Poutine denonce >.
12h46 - « Plusieurs milliers de personnes ont quitté la zone de bombardement », dans la région russe de Koursk, selon le gouverneur ce mercredi 7 août.
10h37 - Plusieurs incursions de combattants armés ukrainiens en Russie ont eu lieu depuis le début de l'invasion russe contre l'Ukraine en février 2022.
23h31 - L'Ukraine mènerait une attaque à la frontière russe. Après avoir assuré avoir repoussé les assaillants ukrainiens dans la journée de mardi, l'armée russe n'était plus catégorique en fin de journée.
22h05 - La Russie affirme mardi soir que l'armée ukrainienne a tenté de pénétrer sur son territoire dans la région frontalière de Koursk et déplore la mort de cinq civils.
19h52 - L'armée russe a assuré que les membres du "groupe de sabotage se sont repliés sur le territoire ukrainien".
15h40 - Les autorités russes ont affirmé ce mardi avoir repoussé une tentative d'incursion de l'armée ukrainienne. Depuis le début de l'offensive russe en février 2022, plusieurs opérations de ce type ont été tentés. À plusieurs reprises, elles ont été revendiquées par la "Légion Liberté de la Russie".
09h18 - L'armée ukrainienne a touché samedi un sous-marin en Crimée annexée et un dépôt de carburant dans la région russe de Rostov.