Crédits photo : La Croix
18h56 - L’architecte des attaques du 7 octobre a été choisi pour remplacer Ismaïl Haniyeh à la tête du bureau politique du Hamas, radicalisant le mouvement et déplaçant son centre de gravité à Gaza.
16h51 - L’intransigeant dirigeant du mouvement palestinien à Gaza prend les rênes, après la liquidation par Israël du « pragmatique » Ismaïl Haniyeh. La perspective d’une trêve, assortie de la libération des otages israéliens détenus par le Hamas, s’éloigne un peu plus après dix mois de guerre.
15h30 - En devenant, mardi 6 août, le nouveau chef politique du Hamas, Yahya Sinouar est aussi devenu la cible numéro un d’Israël. L’homme n’est pas apparu en public depuis les attaques du 7 octobre. Depuis ses débuts à l’âge de 25 ans dans le mouvement palestinien, Yahya Sinouar est habitué à agir en toute discrétion, tout en s’imposant grâce à son « charisme de leader ».
15h11 - Jusqu'ici chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza, Yahya Sinouar remplace Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël.
11h26 - Le leader du Hamas dans la bande de Gaza, cerveau présumé des attaques du 7 octobre 2023, Yahya Sinwar a été désigné le 6 août comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh. Ce leader, à la fois pragmatique et radical, a dupé l’État hébreu qui espère jouer sur la haine qu’il inspire à la population gazaouie pour l’éliminer.
08h21 - Surnommé le "boucher de Khan Younès" l'homme a organisé les massacres perpétrés en Israël début octobre. Aujourd'hui, il se cacherait dans des tunnels de Gaza. Lorsqu'il était en prison dans les années 1990, un ancien du Shin Bet l'a interrogé et dit se souvenir d'un homme "cruel" qui "n'avait pas de sentiment".
22h34 - Quelques minutes après l'annonce de sa nomination, une salve de roquettes a été tirée depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquée par la branche armée du Hamas.
22h28 - Celui qu'Israel considere comme l'un des cerveaux du 7 octobre succede a Ismail Haniyeh, assassine il y a une semaine a Teheran.
22h23 - Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement terroriste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur. Militant radical et pragmatique, il est considéré comme un cerveau de l'attaque du 7 octobre contre Israël.
22h14 - Yahya Sinouar, le nouveau chef politique du Hamas, est un militant radical et pragmatique, considéré comme un cerveau de l'attaque du 7 octobre contre Israël, pour qui il est un "mort en sursis".
21h10 - Le Hamas a déclaré dans un communiqué avoir nommé Sinwar à la tête de son bureau politique en remplacement d'Ismaël Haniyeh, qui a été tué en Iran la semaine dernière lors d'une frappe israélienne présumée.
20h53 - Le très influent chef du Hamas basé à Gaza, soupçonné d’être l’un des cerveaux de l’attentat du 7 Octobre, a été choisi ce mardi 6 août pour remplacer Ismaïl Haniyeh, tué par Israël la semaine dernière.
20h52 - Le chef du Hamas à Gaza est désigné nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, après l'assassinat de son prédécesseur à Téhéran.
20h31 - Le Hamas a annoncé mardi soir que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau dirigeant politique du mouvement islamiste palestinien, une semaine après l'assassinat à Téhéran de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh.
20h25 - Le Hamas a annoncé mardi 6 août que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, avait été désigné comme le nouveau chef politique du mouvement islamiste palestinien. Le chef du Hezbollah libanais a estimé que son mouvement et Téhéran étaient « obligés de riposter » à Israël « quelles qu’en soient les conséquences ».
20h24 - Une semaine après l'assassinat à Téhéran d'Ismaïl Haniyeh, le mouvement islamiste a annoncé le nom de son remplaçant.
20h21 - Le Hamas a annoncé, mardi 6 août 2024, avoir trouvé un successeur à Ismaïl Haniyeh, ancien chef du mouvement palestinien tué la semaine dernière. Il s’agit de l’actuel chef de Gaza, Yahya Sinouar.
02h38 - Le Hamas a annoncé que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, devenait le nouveau chef du mouvement palestinien, une semaine après l'assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh. Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a affirmé que sa formation pro-iranienne et l'Iran étaient "obligés de riposter" à Israël, "quelles qu'en soient les conséquences". Suivez notre direct sur les événements au Proche-Orient.
02h38 - Le Hamas a annoncé que son chef à Gaza, Yahya Sinouar, devenait le nouveau chef du mouvement palestinien, une semaine après l'assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh. Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, a affirmé que sa formation pro-iranienne et l'Iran étaient "obligés de riposter" à Israël, "quelles qu'en soient les conséquences". Suivez notre direct sur les événements au Proche-Orient.