Crédits photo : La Croix
08h00 - L’armée française a suspendu ses missions de formation et d’appui aux soldats nigériens depuis le coup d’État du 26 juillet. Devant l’hostilité des nouvelles autorités issues du putsch, le scénario d’un départ du contingent français se profile.
08h00 - DEFENSE. Un mois apres le putsch au Niger, la France, sous pression de la junte, prepare en toute discretion le retrait de ses troupes.
17h27 - L’armée française a suspendu ses missions de formation et d’appui aux soldats nigériens depuis le coup d’État du 26 juillet. Devant l’hostilité des nouvelles autorités issues du putsch, le scénario d’un départ du contingent français se profile.
18h48 - Sous la pression des putschistes, des échanges entre Paris et Niamey sur le départ des 1 500 militaires français déployés dans le cadre de la lutte antiterroriste sont en cours, ont annoncé ce mardi 5 septembre les autorités françaises.
17h09 - Ce mardi, alors que les généraux ayant pris le pouvoir exigent le départ des soldats tricolores, des "échanges" ont lieu entre armées nigérienne et française sur le retrait de "certains éléments militaires" français au Niger. Les généraux ont dénoncé le 3 août plusieurs accords de coopération militaire avec Paris.
14h36 - Les armées nigérienne et française ont entamé des discussions pour « faciliter les mouvements de moyens militaires français », au Niger. Les généraux au pouvoir exigent le départ des troupes tricolores.
13h37 - Des "échanges" sont en cours entre armées nigérienne et française pour "faciliter les mouvements de moyens militaires français" présents au Niger, a confirmé mardi l'entourage du ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu. Les généraux, qui ont pris le pouvoir et démis le président Mohamed Bazoum, exigent le départ des soldats tricolores
08h10 - Le Premier ministre nomme par les militaires au pouvoir au Niger a affirme lundi que des "echanges" etaient en cours pour obtenir un depart rapide...
20h20 - Malgré la menace d'une intervention militaire et les sanctions économiques décidées par la Cédéao, le nouveau Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, nommé par les putschistes, a déclaré lundi avoir "bon espoir de parvenir à une entente" avec la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest d'ici "quelques jours".