14h47 - Face à l'impasse politique que connaît la France, franceinfo s'est tourné vers la fameuse intelligence artificielle pour obtenir quelques conseils. Et visiblement, l'agent conversationnel a déjà (presque) tout prévu.
13h24 - Le Premier ministre démissionnaire s'est exprimé en fin de matinée depuis Matignon, avant un déjeuner avec ses éphémères ministres à 13 heures.
12h56 - Alors qu’il venait de nommer les membres de son gouvernement, dimanche 5 octobre, dans la soirée, le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission ce lundi matin, après une nuit particulièrement agitée. Les acteurs de la classe politique n’ont pas manqué de montrer leur mécontentement après l’annonce de la composition du gouvernement, précipitant sa chute. Récit des dernières heures.
12h51 - Le décret relatif au très éphémère dernier gouvernement ayant été publié, il revient aux ministres nommés dimanche soir, dont certains n’auront été en poste que pour quelques heures, de gérer les affaires courantes du pays.
12h49 - Le Premier ministre, nommé il y a moins d'un mois, a finalement démissionné le lendemain de l'annonce de son gouvernement, ce qui en fait le gouvernement le plus court de l'histoire de la République, selon Christian Delporte.
12h45 - Six ministres avaient fait leur entrée au gouvernement dimanche, avant de se retrouver quelques heures plus tard démissionnaires. Vous êtes nombreux à nous interroger sur les avantages auxquels ils pourraient tout de même prétendre. On vous répond.
11h03 - Il a remis ce lundi 6 octobre matin sa démission au président de la République, qui l’a acceptée, à peine plus d’une douzaine d’heures après la nomination de son gouvernement.
10h49 - Indiscrétions piquantes, maladresses vaches ou douces confessions : chaque jour, retrouvez les brèves qui auscultent le monde politique.
10h49 - Déflagration politique: quelques heures à peine après avoir formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission au président Emmanuel Macron, sous le feu de critiques et fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau.
10h17 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, nommé dimanche, n'aura pas tenu une journée. Le Premier ministre a remis ce lundi sa démission à Emmanuel Macron.
08h35 - Sébastien Lecornu a nommé, dimanche soir, son nouveau gouvernement.
08h34 - A peine annoncé, le gouvernement de Sébastien Lecornu semble plus que jamais menacé. En cause, notamment, le retour de l'ancien ministre de l'Economie... qui jurait pourtant il y a encore deux semaines qu'il ne reviendrait pas.
08h34 - A peine annoncé, le gouvernement de Sébastien Lecornu semble plus que jamais menacé. En cause, notamment, le retour de l'ancien ministre de l'Economie... qui jurait pourtant il y a encore deux semaines qu'il ne reviendrait pas.
08h01 - Une partie du gouvernement a été dévoilée dimanche soir, avec 18 ministres nommés avant une seconde salve prévue après la déclaration de politique générale du Premier ministre, mardi 7 octobre, si l’exécutif n’a pas implosé d’ici là.
07h58 - Des reconductions en pagaille et, comme rares nouveautés, le macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées... Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains. Suivez l'actualité politique de ce lundi.
07h30 - Une partie du gouvernement a été dévoilée dimanche soir, avec 18 ministres nommés avant une seconde salve prévue après la déclaration de politique générale du Premier ministre, mardi 7 octobre, si l’exécutif n’a pas implosé d’ici là.
07h06 - Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a dévoilé dimanche soir une première salve d'une quinzaine de ministres. Critiqué de toutes parts et fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau, ce nouveau gouvernement paraît déjà proche de l'implosion. Suivez notre direct.
07h06 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui avait présenter une partie de son nouveau gouvernement hier soir, a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Dans la foulée, le Rassemblement national a appelé à dissoudre l'Assemblée nationale. Suivez notre direct.
07h04 - A peine le gouvernement Lecornu nommé, le ministre de l’Intérieur a dénoncé une équipe ne reflétant pas la «rupture promise» et menace de démissionner, selon plusieurs sources LR.
06h50 - Des reconductions en pagaille et, comme rares nouveautés, le macroniste Roland Lescure à Bercy et le retour surprise de Bruno Le Maire aux Armées... Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, semble déjà en sursis face à la fronde des opposants mais aussi des Républicains. Suivez l'actualité politique de ce lundi.
06h24 - CHRONIQUE. Sitot forme, sitot menace : le gouvernement n'est pas sur de survivre a la volte-face spectaculaire de son ministre de l'Interieur.
06h02 - Parmi les 18 ministres du gouvernement Lecornu nommés ce dimanche soir, 12 ministres démissionnaires ont été renommées et six autres ont (re)fait leur entrée. Portrait des nouveaux entrants.
23h42 - Alors que les cadres LR avaient largement vote pour participer au gouvernement, Bruno Retailleau a convoque un comite strategique du parti pour lundi matin.
23h42 - Alors que les cadres LR avaient vote pour participer au gouvernement, Bruno Retailleau a convoque un comite strategique du parti pour lundi matin.
23h22 - Avant que Bruno Le Maire n'accepte de devenir ministre des Armées et de faire son retour au gouvernement, le poste avait été proposé à l'actuel ministre de l'Intérieur.
22h40 - La nouvelle ministre de la Jeunesse et des Sports avait déjà fait partie des gouvernements Attal et Barnier, aux portefeuilles du Numérique et du Tourisme.
22h20 - Bruno Retailleau, président des Républicains et ministre de l’Intérieur reconduit, a annoncé ce dimanche soir la tenue d’une réunion d’urgence des instances des Républicains, lundi 6 octobre 2025, afin de répondre aux contestations internes suscitées par la composition du gouvernement.
22h16 - Vice-présidente de l’Assemblée nationale depuis 2022, la députée Horizons du Val-d’Oise entre au gouvernement avec un large portefeuille, dimanche 5 octobre.
22h13 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre a dévoilé une première liste de 18 membres de son gouvernement ce dimanche, avant sa déclaration de politique générale attendue mardi. Une majorité d’entre eux, dont les principaux poids lourds du gouvernement Bayrou, ne changent pas de portefeuille.
22h02 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre a dévoilé une première liste de 18 membres de son gouvernement ce dimanche, avant sa déclaration de politique générale attendue mardi. Une majorité d’entre eux, dont les principaux poids lourds du gouvernement Bayrou, ne changent pas de maroquin.
21h47 - Successeur de l’ancien socialiste François Rebsamen, le député de l’Oise a été nommé dimanche 5 octobre ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement.
21h44 - Bruno Le Maire, Eric Woerth, 11 sortants reconduits... Une première salve de ministres du gouvernement Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Suivez notre direct.
21h44 - Bruno Le Maire, Eric Woerth, 11 sortants reconduits... Une première salve de ministres du gouvernement Lecornu a été dévoilée ce dimanche soir. Suivez notre direct.
21h24 - Emmanuel Macron a insiste pour faire revenir l'ex-patron de Bercy au gouvernement. Au ministere des Armees, il restera eloigne des affaires politiciennes.
21h00 - Le gouvernement annoncé dimanche est marqué par une forte stabilité. Seuls Naïma Moutchou et Mathieu Lefèvre n'avaient auparavant jamais été ministres.
20h39 - Dimanche 5 octobre, le Premier ministre a nommé à sa succession aux Armées son ami de longue date, Bruno Le Maire. Un poste plutôt confortable pour l’ancien locataire de Bercy au bilan très critiqué.
20h39 - Elle devra notamment gérer l’adoption périlleuse du prochain projet de loi de finances de la Sécurité sociale, mais aussi s’emparer des déserts médicaux et de la fin de vie.
20h39 - Dimanche 5 octobre, le Premier ministre a nommé à sa succession aux Armées son ami de longue date. Un poste plutôt confortable pour l’ancien locataire de Bercy au bilan très critiqué.
20h26 - En poste à Matignon depuis le 10 septembre, le Premier ministre a dévoilé une première liste de 18 membres de son gouvernement ce dimanche, avant sa déclaration de politique générale attendue mardi. Une majorité d’entre eux, dont les principaux poids lourds du gouvernement Bayrou, ne changent pas de maroquin.
20h08 - Roland Lescure a été nommé dans le gouvernement Lecornu. L’ex homme d’affaires, qui a passé une grande partie de sa vie au Canada, est un proche d’Emmanuel Macron, qu’il suit sans discontinuer depuis 2017. Cet ancien ministre de l’Industrie est également très opposé à l’extrême droite. Il devra tenter de convaincre le PS pour faire passer un budget.
20h06 - Après 26 jours d'attente depuis sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu a dévoilé une première partie de son équipe gouvernementale, composée en grande partie par des ministres qui figuraient déjà dans le gouvernement renversé de François Bayrou, et de quelques retours inattendus. Les autres devraient être désignés après la déclaration de politique générale du chef du gouvernement à l’Assemblée nationale, annoncée ce mardi.
20h01 - Sébastien Lecornu a nommé à Bercy un fidèle d’Emmanuel Macron à Bercy. L’ancien ministre de l’industrie Roland Lescure, 58 ans, obtient le portefeuille de ministre de l’économie et des finances. Assumant l’étiquette de « libéral » sur le plan économique, le franco-canadien incarne aussi l’aile gauche de Renaissance.
19h58 - Arrivé au ministère de l’Intérieur en septembre 2024, celui qui est désormais président de LR est reconduit par le Premier ministre. Face à une faible activité législative, il profite de son poste pour construire sa stature politique.
19h57 - Bruno Le Maire a été nommé ce dimanche 5 octobre ministre des Armées. L’ancien ministre de l’Économie et des Finances (2017-2024) succède à Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre, qui occupait ce poste depuis 2022.
19h54 - Au terme d’un long week-end de négociations, Sébastien Lecornu a dévoilé, près d’un mois après sa nomination, les 15 premiers noms des ministres de son gouvernement. Plusieurs ministres restent en poste dont Bruno Retailleau à l’intérieur, Gérald Darmanin à la justice, Elisabeth Borne à l’éducation
19h54 - Au terme d’un long week-end de négociations, Sébastien Lecornu a dévoilé, près d’un mois après sa nomination, les 18 premiers noms des ministres de son gouvernement. Plusieurs ministres restent en poste dont Bruno Retailleau à l’intérieur, Gérald Darmanin à la justice, Elisabeth Borne à l’éducation
19h53 - Attendu depuis pres d'un mois, le gouvernement de Sebastien Lecornu est partiellement connu. Seule une premiere salve de 18 ministres a ete devoilee ce dimanche 5 octobre.
19h52 - Pas de visages nouveaux mais des revenants de taille. Le Premier ministre a reconduit les ministres LR, fait la place belle aux macronistes et rappelé Bruno Le Maire et Éric Woerth aux affaires.
19h48 - Le polytechnicien de 58 ans, déjà habitué à naviguer dans les couloirs du ministère de l’Economie, aura la lourde tâche de faire adopter le budget 2026 sans 49.3. Opposé à la taxe Zucman, «contre-productive et inopérante», il veut réduire la dépense publique pour maîtriser le déficit français.
19h48 - Ancien ministre de l'Industrie, le parlementaire avait deja ete approche pour Matignon. Ce partisan du depassement des clivages, qui a noue des contacts avec des elus de tous bords, herite d'une mission delicate a Bercy.
19h27 - Après une journée de tractations intenses, Sébastien Lecornu a dévoilé dimanche soir une première salve d'une quinzaine de ministres. Roland Lescure est nommé à Bercy et Bruno Le Maire aux Armées. La plupart des ministres du gouvernement Bayrou sont reconduits, dont Bruno Retailleau, Gerald Darmanin, Rachida Dati et Élisabeth Borne.
14h46 - Marc Fesneau, le président du groupe centriste à l’Assemblée nationale, a affirmé, sur France Inter, dimanche 5 septembre, ne pas vouloir ajouter du chaos ni faire du chantage aux postes ministériels.
10h31 - Plus de trois semaines après sa nomination, Sébastien Lecornu doit dévoiler la composition de son gouvernement avant son discours de politiqué générale prévu mardi. Face aux critiques de la gauche, il tente dimanche d'unir sa coalition au-delà des divergences qui traversent son camp. Les parlementaires LR ont validé une "participation exigeante" au gouvernement, en soutenant massivement la ligne de Bruno Retailleau.
18h55 - Les syndicats ont appelé à la mobilisation ce jeudi pour maintenir la pression sur le nouveau Premier ministre qui cherche un compromis pour son budget 2026. Le bilan à 18 heures était de 195 000 manifestants selon la police, et de 600 000 d'après la CGT, en nette baisse par rapport au 18 septembre.