facebook alerte-info.com
Le 05 novembre 2025 à 18h15

Sainte-Soline : Laurent Nuñez demande une enquête administrative sur l’action des gendarmes

10h21 - Le journal Libération et le site d'information Mediapart ont publié mercredi des vidéos issues des caméras-piétons portées par les forces de l'ordre mobilisées le 25 mars 2023 autour du chantier d'une réserve d'eau agricole contestée.

10h05 - Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a demandé au directeur général de la gendarmerie nationale d’ouvrir une enquête administrative après la publication mercredi de vidéos qui mettent en cause l’action des gendarmes à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars 2023.

09h10 - Interrogé sur France Inter ce jeudi 6 novembre sur les images accablantes révélées mercredi par «Libération» et «Mediapart», le ministre de l’Intérieur a refusé de parler de «violences policières» et soutenu que «dans la majorité des cas […], la riposte avait été proportionnée».

09h10 - Interrogé sur France Inter ce jeudi 6 novembre sur les images accablantes révélées mercredi par «Libération» et «Mediapart», le ministre de l’Intérieur a refusé de parler de «violences policières» et soutenu que «dans la majorité des cas […], la riposte avait été proportionnée».

08h21 - Laurent Nuñez refuse néanmoins de parler de "violences policières", après la publication d'une enquête vidéo de Médiapart et de Libération, qui révèlent des images filmées par les caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation à Sainte-Soline en 2023.

07h55 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce jeudi 5 novembre.

19h05 - Une enquête administrative a été ouverte mercredi 5 novembre, sur demande du ministre de l’intérieur Laurent Nuñez, sur les agissements de gendarmes lors du violent rassemblement de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres en 2023. Des vidéos publiées dans la presse montrent des tirs illégaux de grenades.

18h43 - Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur, a demandé l’ouverture d’une enquête administrative, mercredi 5 novembre, après la révélation de vidéos mettant en cause le comportement des gendarmes lors de la manifestation contre les mégabassines, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 25 mars 2023.

18h27 - "Libération" et Mediapart ont révélé de nouvelles vidéos issues des caméras de gendarmes déployés lors de la manifestation contre l'installation d'une mégabassine dans la ville des Deux-Sèvres, en mars 2023.

18h14 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 5 novembre.

18h01 - «Libération» et «Mediapart» publient ce mercredi 5 novembre des vidéos des caméras-piétons de gendarmes où on les entend encourager des «tirs tendus» de grenades vers les manifestants et d’autres se féliciter des blessures causées.

16h18 - Quatre manifestants blessés après la mobilisation de mars 2023 avaient porté plainte. Si les investigations montrent qu’ils ont tous été touchés par des tirs des gendarmes, aucun militaire n’a à ce stade été mis en cause.

12h00 - «Libération» et «Mediapart» dévoilent, vidéos à l’appui, comment, lors de la manifestation interdite contre un chantier de mégabassine le 25 mars 2023, les forces de l’ordre ont multiplié les tirs tendus de grenades explosives et lacrymogènes. Des dizaines de personnes ont été blessées, plusieurs gravement.

Sources

Hashtags