facebook alerte-info.com
Le 05 novembre 2025 à 22h30

Budget : le PS obtient une victoire à l'Assemblée avec la hausse de la CSG sur le capital

07h41 - L’amendement PS adopté mercredi 5 novembre au soir monte de 9,2 % à 10,6 % le taux d’une fraction de la contribution sociale généralisée, notamment sur certains revenus de l’immobilier, d’épargne et de placements. La ministre des Comptes publics a néanmoins rappelé qu’il s’agissait d’une première lecture.

00h00 - Les députés examinent le budget de la Sécurité sociale 2026 (PLFSS) depuis mercredi, dans une ambiance parfois tendue.

23h53 - Les socialistes ont remporté mercredi soir une victoire dans les débats budgétaires à l'Assemblée nationale. L'une de leurs propositions phares a été adoptée : la hausse de la CSG sur les revenus du capital, destinée à financer la suspension de la réforme des retraites.

23h52 - Les députés ont voté mercredi 5 novembre au soir la hausse de la CSG sur les revenus du capital, destinée à financer la suspension de la réforme des retraites avec 2,8 milliards d’euros supplémentaires. La mesure, proposée par le socialiste Jérôme Guedj, n’a pas été censurée le gouvernement de Sébastien Lecornu.

22h18 - Une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) visant particulièrement les revenus du capital a été adoptée par l’Assemblée nationale. Il s’agissait d’une proposition de la gauche.

20h22 - Les députés se sont massivement opposés mercredi 5 novembre au gel du barème de la CSG, lors des discussions sur le budget de la Sécurité sociale. Cette mesure, voulue par le gouvernement pour faire des économies, a été rejetée avec les voix de la gauche, du RN ou encore des LR.

19h32 - Un article du projet de budget de la Sécurité sociale 2026 du gouvernement prévoit une année de gel de la contribution sociale généralisée.

Sources

Hashtags