Crédits photo : La Croix
10h20 - Au port du Havre, plus de 2,5 milliards d’euros vont être investis dans le lithium, l’hydrogène et le méthanol avec l’implantation de trois nouvelles usines, annonce le ministère de l’économie et des finances jeudi 7 novembre. Environ 700 nouveaux postes pourraient être créés.
06h00 - Trois ministres se déplacent ce jeudi 7 novembre en Seine-Maritime pour annoncer des promesses d’investissement sur 60 hectares près du grand canal. Au programme : raffinerie de lithium et hydrogène vert.
18h41 - L’annonce a fait le tour de la ville. À Cholet (Maine-et-Loire), habitants et commerçants encaissent eux aussi la fermeture prochaine de l’usine Michelin, annoncée mardi 5 novembre.
08h52 - Le groupe Michelin a annoncé, mardi, la fermeture de plusieurs usines et la suppression de 1 254 postes. Parmi les sites, celui de Vannes, qui emploie 299 salariés devrait être fermé.
19h17 - À La Roche-sur-Yon (Vendée), l’annonce de fermeture des sites Michelin à Cholet et Vannes, ce mardi 5 novembre, réveille des souvenirs douloureux. Fermé début 2020, le site de 20 hectares qui produisait des pneus poids lourds entame juste sa longue reconversion.
17h07 - Le fabricant de pneumatiques a annoncé mardi la fermeture de deux usines en France, à Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan). Plus de 1 250 postes seront supprimés d'ici le début de l'année 2026.
16h41 - Le géant du pneumatique Michelin a annoncé mardi 5 novembre la suppression de deux sites, confrontés à la concurrence asiatique. Environ 1 250 emplois sont menacés. La CGT dénonce des fermetures préméditées.
13h37 - Le maire de Cholet, où une usine pourrait fermer d'ici 2026, dénonce cette décision alors que le groupe industriel français "va très bien".
10h51 - Le fabricant de pneus français justifie sa décision par une concurrence asiatique accrue et par la «dégradation de la compétitivité de l’Europe». Le groupe assure qu’elle va essayer de trouver des solutions pour les salariés concernés et pour les territoires impactés.
10h30 - Le fabricant de pneumatiques a annonce, ce mardi, la fermeture de deux de ses sites, en raison de > de certaines de ses ventes.
10h27 - La direction de Michelin a annoncé mardi 5 novembre la fermeture prochaine de ses usines de Cholet et Vannes, spécialisées dans la fabrication de pneus pour camions et camionnettes et qui emploient plus de 1 200 salariés. Le ralentissement du marché de l’automobile et la concurrence asiatique sont pointés du doigt.
10h07 - "C'est l'effondrement de l'activité qui a provoqué cette situation, et je veux dire à tous ces salariés que nous ne laisserons personne au bord du chemin", a déclaré mardi le PDG du groupe, Florent Menegaux, dans un entretien à l'AFP.
09h42 - Pour le groupe Michelin, la fermeture de ces sites est devenue « inéluctable » en raison de la concurrence asiatique et de la « dégradation de la compétitivité de l'Europe ».
09h36 - Le président de Michelin, Florent Menegaux, détaille à Ouest-France les raisons qui le poussent à fermer d’ici 2026 les deux usines Michelin encore situées dans l’Ouest : à Vannes (Morbihan) et à Cholet (Maine-et-Loire). Cela concerne plus de 1 200 employés chez le fabricant tricolore de pneumatiques. La direction assure vouloir accompagner chaque salarié.
09h29 - Les 1 254 salariés des sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) viennent d’apprendre ce mardi matin 5 novembre la mauvaise nouvelle. La production dans ces deux usines Michelin de l’Ouest va progressivement cesser d’ici début 2026. L’entreprise de pneumatiques promet un accompagnement et la redynamisation de ces deux territoires qui les accueillaient depuis plus de cinquante ans.
09h29 - Les 1 254 salariés des sites de Vannes (Morbihan) et Cholet (Maine-et-Loire) viennent d’apprendre ce mardi matin 5 novembre la mauvaise nouvelle. La production dans ces deux usines Michelin de l’Ouest va progressivement cesser d’ici au début de l’année 2026. L’entreprise de pneumatiques promet un accompagnement et la redynamisation de ces deux territoires qui les accueillaient depuis plus de cinquante ans.