facebook alerte-info.com
Le 05 novembre 2024 à 12h45

Étudiante dévêtue en Iran : « Ahou Daryaei, tu n’es pas seule ! »

Étudiante dévêtue en Iran : « Ahou Daryaei, tu n’es pas seule ! »

Crédits photo : La Croix



22h02 - L’étudiante iranienne arrêtée samedi à Téhéran après s’être dévêtue en public a été « transférée dans un centre de soins spécialisés », a annoncé l’ambassade iranienne à Paris mercredi 6 novembre. Dans des vidéos devenues virales, elle est vue en train de marcher lentement devant l’université en sous-vêtements, avant d’être brutalement embarquée en voiture.

20h42 - Celle-ci justifie ce transfert, dénoncé par les ONG, par la "fragilité psychologique" de l'étudiante, qui protestait contre la manière dont elle avait été traitée par des miliciens.

10h55 - Selon l'université où étudie Ahou Daryaei, l'étudiante était « sous forte pression et souffrait de troubles mentaux ». Le gouvernement dénonce un « comportement immoral » et dément une arrestation brutale.

10h21 - "Elle a enfreint les normes et son comportement n'était pas fondé sur la charia [la loi islamique]", a estimé mercredi le ministre des Sciences, de la Recherche et des Technologies, Hossein Simaei.

17h02 - Militantes du mouvement Femme, vie, liberte, la cineaste Sepideh Farsi et l'avocate Chirinne Ardakani commentent le geste inoui de leur compatriote.

12h30 - Une jeune femme, harcelee par des agents de securite pour ne pas avoir respecte le code vestimentaire, s'est mise en sous-vetements en guise de protestation devant l'universite Azad de Teheran.

11h06 - Le ministre français des Affaires étrangères a salué mardi "le courage" de l'étudiante iranienne qui s'est déshabillée en public à Téhéran pour protester contre le code vestimentaire du pays et dont la vidéo a fait le tour du monde, parlant d'une "icône pour le combat des femmes en Iran, pour le combat des femmes partout où leurs droits sont menacés".

06h00 - Une étudiante arrêtée en Iran après s'être déshabillée en public en signe de protestation

Sources

Hashtags