Crédits photo : La Croix
07h00 - Le président de la République convie le 17 novembre les principaux partis à une nouvelle rencontre à Saint-Denis. À l’ordre du jour notamment, l’élargissement du champ référendaire afin de pouvoir en organiser sur l’immigration ou sur la fin de vie.
17h21 - Le président de la République convie le 17 novembre les principaux partis politiques à une nouvelle rencontre à Saint-Denis, avec notamment à l’ordre du jour l’élargissement du champ référendaire afin de pouvoir en organiser sur l’immigration, comme le souhaitent Les Républicains, ou sur la fin de vie.
09h57 - Le chef de l’État a convié à une nouvelle rencontre à Saint-Denis les chefs de partis politiques le 17 novembre. Mais le socialiste Olivier Faure a d’ores et déjà décliné l’invitation, expliquant qu’il ne « veut pas supprimer le Parlement ».
07h44 - Dans une lettre adressée aux chefs de parti du pays, le président de la République leur donne rendez-vous le 17 novembre pour une nouvelle réunion en format "Saint-Denis". Dans cette missive, le chef de l'État propose notamment d’élargir le champ du référendum aux questions de société, dont la fin de vie et l’immigration.
21h18 - Dans un courrier envoyé ce dimanche aux chefs de partis, il se montre ouvert à une modification de l’article 11 de la Constitution pour proposer aux Français des consultations sur les questions « sociétales » comme la fin de vie ou l’immigration.
20h57 - La suite des "rencontres de Saint-Denis": comme annonce, Emmanuel Macron a ecrit aux differents chefs des partis politiques pour les convier a une...
20h55 - Emmanuel Macron a convié dimanche 5 novembre les chefs des partis politiques à une nouvelle réunion pour leur proposer d’élargir le champ du référendum aux « questions de société ». Le président propose aussi d’abaisser le seuil du référendum d’initiative partagée (RIP).
20h20 - Le president de la Republique a ecrit aux chefs des partis politiques, pour les inviter a une nouvelle reunion le 17 novembre prochain a Saint-Denis.
20h20 - Le president de la Republique a ecrit aux chefs des partis politiques, pour les inviter a une nouvelle reunion le 17 novembre prochain a Saint-Denis.
20h07 - Emmanuel Macron a ecrit aux differents chefs des partis politiques pour les convier a une nouvelle reunion a Saint-Denis le 17 novembre et pour leur...
20h04 - Comme il l'avait annoncé, le président Emmanuel Macron a écrit aux différents chefs des partis politiques français pour les convier à une nouvelle réunion à Saint-Denis le 17 novembre, a indiqué sur X (anciennement Twitter), la patronne d'EELV Marine Tondelier.
19h41 - Cette réunion aura lieu le 17 novembre, pour faire suite à celle qui a déjà eu lieu le 30 août dernier. Parmi les thèmes que le chef de l’Etat veut aborder : l’assouplissement du référendum, et son extension aux questions de société, et la « clarification » de la procédure du référendum d’initiative partagée (RIP).
19h30 - Une première réunion entre le président de la République et les dirigeants de onze partis politiques s'était déroulée fin août.
19h30 - Dans sa lettre aux partis, le président de la République suggère d'abaisser à un million d'électeurs le seuil du réferendum d'initiative partagée (RIP) et d'élargir le champ du référendum aux « questions de société », dont l'immigration.
19h30 - Emmanuel Macron a invité les chefs de partis à une nouvelle réunion prévue le 17 novembre. Dans sa lettre aux partis, il suggère d'abaisser à un million d'électeurs le seuil du réferendum d'initiative partagée (RIP) et d'élargir le champ du référendum aux « questions de société », dont l'immigration.
19h29 - Une rencontre similaire avait déjà eu lieu fin août, dans le même lieu, avec les dirigeants des forces politiques.