Crédits photo : Ouest France
18h49 - Le président Emmanuel Macron a échangé mardi à Paris avec 30 chefs d’état-major des pays prêts à contribuer aux garanties de sécurité en faveur de l’Ukraine en cas de cessez-le-feu, sur fond de rapprochement entre Washington et Moscou.
14h56 - Le président Emmanuel Macron doit rencontrer mardi à Paris trente chefs d'état-major des pays disposés à offrir des garanties de sécurité à l'Ukraine en cas de cessez-le-feu, dans un contexte de rapprochement entre Washington et Moscou. Les précisions de Karim Yayiahoui, reporter à France 24.
14h23 - Emmanuel Macron réunit ce mardi 11 mars à Paris les chefs d’état-major des armées de l’Union européenne et de l’OTAN. Une rencontre qui a pour but de définir les garanties de sécurité à fournir à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu et renforcer la défense de l’Europe.
08h45 - Washington a confirmé mercredi avoir temporairement interrompu le flux de renseignements vers Kyiv, quelques jours seulement après avoir suspendu l'aide militaire.
13h16 - Washington a interrompu temporairement les échanges de renseignements avec les autorités ukrainiennes, a confirmé mercredi le directeur de la CIA. Le ministre français des Armées souligne de son côté ce jeudi les «capacités» de l’Hexagone «qui nous sont propres».
01h50 - Washington accentue sa pression sur Volodymyr Zelensky mais evoque des pas > apres le ton plus conciliant du president ukrainien.
00h05 - "Nous voulons tous un avenir sûr pour notre peuple. Pas un cessez-le-feu provisoire mais la fin de la guerre une fois pour toutes. Avec nos efforts coordonnés et le leadership des Etats-Unis, c'est tout à fait réalisable", a déclaré Volodymyr Zelensky mercredi.
23h46 - À la veille d'un sommet européen crucial et dans un moment de bascule géopolitique, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français durant une quinzaine de minutes lors d'une allocution télévisée.
22h47 - Les États-Unis ont "mis en pause" le partage de renseignement avec l'Ukraine a dit mercredi le chef de la CIA John Ratcliffe. Cependant, les pourparlers entre Kiev et Washington devraient bientôt reprendre. Le chef de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a échangé mercredi avec le conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale, Mike Waltz. Une rencontre pourrait avoir lieu dans un avenir proche.
19h05 - Dans une interview au "Point", le ministre des Armées a plaidé pour un doublement du budget consacré à la défense.
17h24 - Les Etats-Unis ont interrompu temporairement les échanges de renseignements avec les autorités ukrainiennes, a confirmé mercredi 5 mars le directeur de la CIA, John Ratcliffe, deux jours après l’arrêt de l’aide militaire américaine à l’Ukraine.
16h24 - La CIA a confirmé ce mercredi que le gel des aides à l'Ukraine concernait également le partage de renseignements.
16h24 - Après avoir suspendu l’aide militaire américaine, Donald Trump a décidé d’interrompre le partage de renseignements avec l’Ukraine pour pousser Volodymyr Zelensky à accepter une paix aux conditions fixées par les États-Unis et la Russie. L’armée ukrainienne risque d’être aveugle.
14h20 - Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a rencontré le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto mardi à Washington, après que les États-Unis ont suspendu leur aide militaire à Kyiv.