facebook alerte-info.com
Le 05 mars 2025 à 00h15

L’administration Trump efface les références au bombardier « Enola Gay »… à cause du mot « gay »

L’administration Trump efface les références au bombardier « Enola Gay »… à cause du mot « gay »

Crédits photo : France 24



18h32 - L’armée américaine a reçu pour ordre de supprimer ses archives liées aux programmes de diversité, d’équité et d’inclusion. Mais la volonté du président républicain mène à des situations absurdes, pointe l’agence AP ce vendredi 7 mars.

18h00 - L'Europe regarde avec le plus grand scepticisme voire une inquiétude existentielle de l’autre côté de l’Atlantique. Les Américains sont-ils encore nos alliés ? La question était dans toutes les têtes lors d'un sommet de crise consacré à l'Ukraine, le 6 mars. L’UE a émergé de la Seconde guerre mondiale avec la certitude que ses démocraties seraient toujours protégées par l’ami américain. Mais depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, nous avons assisté à un changement de cap radical.

17h29 - "Nous rentrons dans une nouvelle ère. Notre génération ne touchera plus les dividendes de la paix". C'est Emmanuel Macron qui l’a solennellement annoncé cette semaine aux Français. En l’espace d’une rencontre - désastreuse - à la Maison Blanche devant les caméras de télévision du monde entier, tout l’équilibre des forces bâti depuis 80 ans a soudain été remis en question. Les alliés d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et la dissuasion bloc contre bloc sur laquelle reposait jusque-là la paix globale n’est plus une garantie. Dans ce contexte, l’Europe peut-elle préserver seule sa sécurité et celle de l’Ukraine ?

17h26 - Licenciements massifs, menace de la liberté académique, purge idéologique, programmes de recherches sabotés… Les scientifiques américains subissent les attaques de l’administration Trump et de son homme fort Elon Musk, qui menace l’avenir de la science à l’échelle internationale. À l’appel du mouvement « Stand up for Science », des manifestations sont prévues partout aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde.

11h04 - Les mentions a l'>, l'avion qui avait largue la bombe atomique sur Hiroshima en aout 1945, doivent disparaitre des sites de l'administration americaine.

00h04 - Le 47ᵉ président américain Donald Trump se plie dans la nuit de mardi à mercredi à l'exercice du discours de politique générale face au Congrès. Une prise de parole sur le thème du "renouveau du rêve américain" durant laquelle il devrait se féliciter pour sa politique migratoire très dure et défendre sa vision économique, au moment où sa féroce offensive commerciale contre le Canada et le Mexique bouscule les marchés.

18h03 - La Commission européenne propose un plan ambitieux, susceptible de lever 800 milliards d’euros sur quatre ans, pour financer la défense européenne. Ce plan inédit, qui vise à rendre le continent plus souverain, mettra toutefois du temps à produire des effets.

12h00 - edito Eric

Sources

Hashtags