Crédits photo : France 24
11h38 - Cette extension des opérations militaires, approuvée par le cabinet de guerre israélien après 19 mois de guerre contre le Hamas, prévoit "la conquête de la bande de Gaza et le contrôle des territoires" saisis, selon une source officielle.
11h12 - Le Hamas a estimé ce mardi que des négociations pour une trêve à Gaza n'avaient plus d'intérêt à ce stade et appelé le monde à faire pression sur Israël pour faire cesser "la guerre de la faim", au lendemain de l'annonce par Israël d'un plan de "conquête" du territoire palestinien.
10h26 - Israël a annoncé lundi 5 mai l'expansion de son offensive dans la bande de Gaza, prévoyant la "conquête" du territoire palestinien, dans le but de "vaincre le mouvement islamiste" et d'assurer le "retour des otages" israéliens après plus de 19 mois de guerre. Les précisions de Rami Abou Jamous, journaliste indépendant à Gaza.
07h59 - Le futur dispositif de distribution d'aide humanitaire annoncé par l'Etat hébreu est dénoncé par les Nations unies comme contrevenant "aux principes humanitaires fondamentaux".
19h13 - Après avoir rappelé des milliers de réservistes, l’Etat hébreu dévoile une nouvelle phase de sa guerre à Gaza : une guerre d’attrition et une «émigration volontaire» des Palestiniens.
17h52 - Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande de Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. Le plan prévoit que Israël maintienne son contrôle de la bande de Gaza et soutient un projet organisant le "départ volontaire" de ses habitants.
17h51 - Le cabinet de sécurité israélien a acté dimanche 4 mai au soir l’élargissement de son offensive à Gaza. Dans cette optique, l’armée du pays a lancé le rappel de dizaines de milliers de réservistes. Les familles d’otages accusent Nétanyahou de les «sacrifier».
17h44 - Le gouvernement Netanyahou mobilise des milliers de réservistes pour conquérir l’ensemble du territoire palestinien. Il affirme vouloir y rester le temps qu’il faudra pour y éradiquer le Hamas.
17h44 - Israël intensifie sa pression militaire, alors que le Hamas ne capitule pas et n'a pas libéré les 59 derniers otages. L'Etat hébreu a également annoncé modifier le système de livraison d'aide humanitaire.
17h29 - Le cabinet de sécurité israélien a acté dimanche 4 mai au soir l’élargissement de son offensive à Gaza. Dans cette optique, l’armée du pays a lancé le rappel de dizaines de milliers de réservistes. Les familles d’otages accusent Nétanyahou de les «sacrifier».
14h00 - Le cabinet de sécurité israélien a acté dimanche 4 mai au soir l’élargissement de son offensive à Gaza. Dans cette optique, l’armée du pays a lancé le rappel de dizaines de milliers de réservistes. Les familles d’otages accusent Nétanyahou de les «sacrifier».
13h17 - Le cabinet de sécurité israélien a acté dimanche 4 mai au soir l’élargissement de son offensive à Gaza. Dans cette optique, l’armée israélienne a lancé le rappel de dizaine de milliers de réservistes. Les familles d’otages accusent Nétanyahou de les «sacrifier».
11h59 - Le Premier ministre israélien a par ailleurs affirmé qu'il "continuait à promouvoir le plan Trump visant à permettre le départ volontaire des habitants de Gaza et que les négociations à ce sujet se poursuivaient", selon une source officielle israélienne citée par l'AFP et les médias israéliens.
11h36 - Depuis la rupture du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à la mi-mars, l'État hébreu a pris le contrôle d'environ 50 % de la superficie de Gaza.
11h19 - L'État hébreu a approuvé, dans la nuit de dimanche à lundi, l'expansion de son offensive à Gaza, qui comprendra notamment la conquête du territoire et la promotion du "départ volontaire des Gazaouis", a indiqué une source officielle israélienne. Au moins 19 personnes sont mortes, lundi, dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile de la bande Gaza.
10h43 - Le cabinet politico-sécuritaire israélien a approuvé ce lundi 5 mai un plan de « conquête » de la bande de Gaza, promouvant le « départ volontaire » des Gazaouis.
10h07 - "Le plan comprendra, entre autres, la conquête de la bande de Gaza et le contrôle de territoires" dans la bande de Gaza, a détaillé la source officielle israélienne, citée par les principaux médias du pays.
09h29 - Le cabinet de sécurité israélien a acté dimanche 4 mai au soir l’élargissement de son offensive à Gaza. Dans cette optique, l‘armée israélienne a lancé le rappel de dizaine de milliers de réservistes.
08h55 - Le cabinet du Premier ministre israélien continue par ailleurs de promouvoir le plan de Trump de « départ volontaire » des Gazaouis du territoire palestinien.