Crédits photo : Francetv info
12h35 - La campagne pour le deuxième tour vit son dernier jour, ce vendredi 5 juillet, avant la période de silence électoral la veille du vote de dimanche. L’occasion de dernières prises de paroles de la part des représentants du Nouveau Front populaire, de la macronie, de la droite et du Rassemblement national.
06h45 - Selon une enquête d'Ipsos et du Centre de recherches politiques de Sciences Po, le Cevipof, un professeur sur cinq a voté en faveur du Rassemblement national au premier tour des législatives. C’est six fois plus qu’il y a 15 ans. Le corps enseignant reste très majoritairement orienté à gauche, mais quelques voix dissidentes s’élèvent, séduites par le programme de Jordan Bardella et Marine Le Pen.
06h15 - Après des années de grandes difficultés financières, le Rassemblement national ferait fortune dimanche soir. Grâce au succès des élections, le parti de Marine le Pen pourrait en effet doubler ses financements publics comme le prévoit la loi sur les financements publics de 1988.
21h51 - Le député européen et leader de Place publique est notamment revenu, jeudi, sur le positionnement de Jordan Bardella au Parlement européen.
20h59 - Quelques «brebis galeuses» ? Contrairement à ce que prétend Jordan Bardella, «Libération» a identifié plusieurs dizaines de candidats qui assument des propos aux antipodes de la vitrine dédiabolisée du parti d’extrême droite.
17h44 - Le capitaine des Bleus a fait passer ce message en conférence de presse d'avant-match, jeudi, à la veille du quart de finale de l'Euro 2024 entre la France et le Portugal.