facebook alerte-info.com
Le 05 juillet 2024 à 06h45

Cyclisme. « Pogi, Pogi ! » : Tadej Pogacar est célébré en roi dans sa ville natale en Slovénie

Cyclisme. « Pogi, Pogi ! » : Tadej Pogacar est célébré en roi dans sa ville natale en Slovénie

Crédits photo : Ouest France



00h06 - De retour mercredi 24 juillet à Komenda, sa ville natale en Slovénie, Tadej Pogacar a été accueilli en véritable héros après avoir remporté son troisième Tour de France.

23h36 - Le héros est de retour au pays. Tadej Pogacar a signé un retour triomphal dans sa ville natale en Slovénie. Le coureur de 25 ans est rentré à Komenda, auréolé d’un troisième du Tour de France, ce mercredi 24 juillet.

19h39 - Tadej Pogacar absent des Jeux olympiques de Paris 2024, a brisé le silence afin de justifier son forfait. Il évoque son besoin de prendre du repos pour préparer les Championnats du monde en septembre.

23h10 - La flamme olympique vit ses derniers relais et était, lundi, en Essonne. Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies en 2005, a allumé le chaudron.

22h51 - La flamme olympique vit ses derniers relais et était, lundi, en Essonne. Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies en 2005, a allumé le chaudron.

20h30 - Tout juste vainqueur de son troisième Tour de France, le Slovène Tadej Pogačar a déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Paris 2024 "en raison d'un état de fatigue extrême", a déclaré dans un communiqué le sélectionneur de l'équipe olympique, Uros Murn.

20h13 - Le slovène, triple vainqueur du Tour annonce ce lundi 22 juillet son retrait des Jeux Olympique, invoquant sa «fatigue extrême». Il reproche également à la Fédération slovène de ne pas avoir sélectionné sa fiancée, la cycliste Urska Zigart.

19h33 - A quatre jours du début des Jeux olympiques, la flamme olympique vit ses derniers relais et sera, lundi, en Essonne. Ladji Doucouré, champion du monde du 110 mètres haies en 2005, allumera le chaudron.

19h29 - Auteur du doublé Giro-Tour de France cette année, le Slovène est trop fatigué pour prendre part aux Jeux olympiques, lundi.

18h59 - Prétendant à la victoire à Paris lors de la course en ligne, le Slovène Tadej Pogacar qui vient de remporter dimanche un troisième Tour de France ne disputera pas les JO. Il est remplacé par Domen Novak.

18h59 - Prétendant à la victoire à Paris lors de la course en ligne, le Slovène Tadej Pogacar qui vient de remporter dimanche un troisième Tour de France ne disputera pas les JO. Il est remplacé par Domen Novak.

18h59 - Prétendant à la victoire à Paris lors de la course en ligne, le Slovène Tadej Pogacar qui vient de remporter dimanche un troisième Tour de France ne disputera pas les JO. Il est remplacé par Domen Novak.

17h04 - Le groupe Radio France annonce, lundi, le départ de son directeur de l'information.

09h05 - La 11e édition du Tour de France s’est achevée dimanche à Nice avec la victoire finale de Tadej Pogacar. Si l’on a apprécié les succès et les hommages à Romain Bardet ou Mark Cavendish, on a beaucoup moins apprécié l’amende à Julien Bernard ou encore le désormais tristement célèbre lanceur de chips.

06h20 - Il y a eu Tadej Pogacar et son outrageuse domination sur le classement général du Tour de France. Il y a eu Mark Cavendish et son nouveau record de victoires d’étape sur la Grande Boucle. Mais le Tour de France 2024 a aussi été marqué par des Français victorieux en première semaine, un Biniam Girmay qui a écrit l’histoire et de nombreuses larmes versées. Revivez en images les moments phares du Tour de France 2024.

06h15 - Marquée par beaucoup de nouveautés et de surprises, l'édition 2024 s'est refermée, dimanche, avec le troisième sacre de Tadej Pogacar.

20h39 - Tadej Pogacar a remporté sa troisième Grande Boucle, dimanche, en signant également sa sixième victoire d'étape à Nice.

20h34 - Le Slovène, déjà vainqueur du Giro en mai, s'est adjugé le Tour de France, dimanche. Un doublé jamais réalisé depuis 1998, et qui le place largement au-dessus du reste du peloton actuel.

20h34 - Le Slovène, déjà vainqueur du Giro en mai, s'est adjugé le Tour de France, dimanche. Un doublé jamais réalisé depuis 1998, et qui le place largement au-dessus du reste du peloton actuel.

19h47 - C'est la fin de cette 111e édition du Tour de France avec ce contre-la-montre jusqu'à Nice, pour la première fois depuis 35 ans, pour le bouquet final qui va couronner sans suspense Tadej Pogacar.

19h46 - Le Slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche la 111e édition du Tour de France, signant au passage un historique doublé Giro - Tour. Une Grande boucle que le "Nouveau cannibale" a survolé en remportant six étapes. Mais face à l'écart entre le maillot jaune et ses deux dauphins, Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel, par rapport au reste des concurrents, les doutes sur le dopage sont de retour, inévitablement avec l'histoire trouble du cyclisme.

19h41 - Maillot jaune sur les épaules, Tadej Pogacar, a remporté dimanche la dernière étape du Tour de France 2024, un contre la montre entre Monaco et Nice. Le Slovène remporte sa sixième étape sur cette édition et sa troisième grande boucle.

19h36 - Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour de France sur une nouvelle victoire d'étape, sa sixième dans cette 111e édition, lors du contre-la-montre final entre Monaco et Nice.

19h35 - Le Slovène de 25 ans, largement dominateur sur cette 111e édition du Tour de France avec un total de six victoires d’étape dont le dernier chrono dimanche 21 juillet entre Monaco et Nice, a pris sa revanche sur le Danois Jonas Vingegaard et retrouvé son trône abandonné en 2022 et 2023. Comme un juste retour au pouvoir annonçant un long règne.

19h34 - En s'imposant lors de la dernière étape entre Monaco et Nice, le Slovène Tadej Pogacar remporte pour la troisième fois de sa carrière le Tour de France. Une édition qu'il aura ultra-dominé, remportant six étapes. 

19h34 - La supériorité écrasante du Slovène a été confirmée, dimanche, sur le dernier contre-la-montre à Nice. Après les éditions de 2020 et 2021, il a remporté son troisième Tour de France.

19h34 - En s'imposant lors de la dernière étape entre Monaco et Nice, le Slovène Tadej Pogacar remporte pour la troisième fois de sa carrière le Tour de France. Une édition qu'il aura ultra-dominé, remportant six étapes. Il devient le premier coureur à réaliser le doublé Giro-Tour de France la même année depuis l'Italien Marco Pantani en 1998.

19h33 - C'est la fin de cette 111e édition du Tour de France avec ce contre-la-montre jusqu'à Nice, pour la première fois depuis 35 ans, pour le bouquet final qui va couronner sans suspense Tadej Pogacar.

19h25 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

19h07 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

18h46 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

18h43 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

18h21 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

18h01 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

17h52 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

17h28 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

17h11 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

16h33 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

16h23 - Tadej Pogacar devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

15h52 - Le Slovène devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

15h41 - Le Slovène devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

14h02 - Le Slovène devrait remporter sa troisième Grande Boucle, dimanche, et ambitionne certainement de décrocher l'ultime victoire d'étape à Nice.

10h38 - Le Slovène Tadej Pogacar va remporter son troisième Tour de France, après ceux de 2020 et 2021 et est le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à réaliser le doublé Giro-Tour la même année. Lors de cette édition 20024, le Slovène aura battu bien des records avec un nouveau, ce samedi 20 juillet : celui du premier coureur à remporter au moins 5 étapes Giro d’Italia et Tour de France en une seule saison.

06h53 - Dernière étape du Tour de France aujourd’hui et pour la première fois depuis 49 ans, elle n’aura pas lieu sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées à Paris, mais sur la promenade des Anglais à Nice. Avec plus de cinq minutes d'avance sur le deuxième, Tadej Pogacar va réussir l'exploit du doublé Giro - Tour de France cette année.

06h00 - Pour la première fois depuis trente-cinq ans, la Grande Boucle conclura son édition par un contre-la-montre et non une étape en ligne. Le final se tiendra entre Monaco et Nice, dimanche.

20h46 - Tadej Pogacar a remporté sa cinquième victoire sur l’édition 2024 du Tour de France, ce samedi 20 juillet. Le Slovène en a profité pour battre un record, celui de la montée la plus rapide du col de la Couillole, détenu jusque-là par Richie Porte.

19h38 - Les leaders du classement général devraient mettre un point d'honneur à remporter l'ultime étape, dimanche, un contre-la-montre qui conclut exceptionnellement cette Grande Boucle 2024 à Nice.

18h33 - Cinquième succès d’étape sur cette édition pour le Slovène à l’appétit insatiable et aux jambes qui ne fatiguent jamais. Dimanche, il remportera à Monaco sa troisième Grande Boucle.

18h28 - Le Slovène a de nouveau écœuré ses rivaux, samedi, pour s'offrir la dernière étape en ligne de la 111e édition de la Grande Boucle.

18h13 - Tadej Pogacar a remporté samedi la 20e étape entre Nice et le col de la Couillole face au Danois Jonas Vingegaard. Sans forcer, les deux rivaux se sont trouvés en position de gagner l'avant-dernière étape.

18h11 - Sur la dernière étape de montagne avant le contre-la-montre final, Tadej Pogacar s'est imposé pour la 5e fois sur ce Tour de France.

18h02 - Le coureur franco-russe a rejoint cette année la formation UAE Team Emirates du maillot jaune. Miné par l’anxiété dans le passé, celui qui a pris la nationalité sportive française en 2022 dit qu’il a trouvé un équilibre.

17h33 - C'est la quatrième étape dans les Alpes pour les coureurs, qui prendront leur avant-dernier départ dans cette édition 2024.

17h29 - Les cyclistes du Tour de France vont prendre le départ de l'avant-dernière étape du Tour de France samedi qui promet de faire de sacrés dégâts avec ses 4 600 m de dénivelé positif.

17h29 - Les cyclistes du Tour de France vont prendre le départ de l'avant-dernière étape du Tour de France samedi qui promet de faire de sacrés dégâts avec ses 4 600 m de dénivelé positif.

15h50 - C'est la quatrième étape dans les Alpes pour les coureurs, qui prendront leur avant-dernier départ dans cette édition 2024.

15h49 - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est visiblement détendu en cette fin de Tour de France. Le Slovène, très bien parti pour s’offrir un troisième sacre, a arrosé sa compagne au sommet de la première difficulté répertoriée de la 20e étape, le col de Braus, ce samedi 20 juillet.

15h40 - C'est la quatrième étape dans les Alpes pour les coureurs, qui prendront leur avant-dernier départ dans cette édition 2024.

15h09 - C'est la quatrième étape dans les Alpes pour les coureurs, qui prendront leur avant-dernier départ dans cette édition 2024.

11h09 - Samedi 20 juillet sur RMC, l’ancien coureur professionnel Jérôme Pineau a donné son avis sur la domination sans partage de Tadej Pogacar au Tour de France.

09h58 - L'avant-dernière étape du Tour 2024 emmène les coureurs entre Nice et le col de la Couillole. Avec un Tadej Pogacar en leader incontesté : le Slovène a remporté vendredi en solitaire sa 4e victoire d'étape cette année, à Isola 2000.

07h30 - L’historien Patrick Boucheron, qui a coécrit le texte de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques avec la scénariste Fanny Herrero et l’écrivaine Leïla Slimani, explique son esprit général. L’histoire de France sera là, souligne-t-il, dans la joie du partage.

20h48 - Vainqueur des deux dernières éditions, Jonas Vingegaard a baissé les bras, ce vendredi, lors de la 19e étape remportée une nouvelle fois par l’intouchable maillot jaune, Tadej Pogacar.

19h28 - Du littoral aux montagnes des Alpes du Sud, les coureurs vont s'attaquer samedi à l'ultime étape en ligne de l'édition 2024.

19h07 - Deuxième du général avant l'étape, le Danois a laissé partir le Slovène dans la montée finale, préférant se concentrer sur Remco Evenepoel, troisième.

18h12 - Le Slovène a devancé à l'arrivée l'Américain Matteo Jorgenson et le Britannique Simon Yates, vendredi, à Isola 2000.

18h12 - Le Slovène a devancé à l'arrivée l'Américain Matteo Jorgenson et le Britannique Simon Yates, vendredi, à Isola 2000.

18h04 - Tadej Pogacar (UAE Team Émirats) a décroché sa quatrième victoire sur le Tour de France 2024 avec une nouvelle prestation impressionnante en montagne, ce vendredi 19 juillet 2024. Proche du doublé Tour d’Italie - Tour de France, Tadej Pogacar va d’ores et déjà battre un record détenu par Eddy Merckx.

17h36 - Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) file vers le gain de son troisième Tour de France. Les performances du Slovène sont impressionnantes lors de cette Grande Boucle, à l’image de celle réalisée ce vendredi 19 juillet, sur la 19e étape. Selon vous, ses performances sont-elles crédibles ?

17h08 - Une nouvelle fois largement dominé sur la 19e étape du Tour de France 2024, remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui a conservé son maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard s’est effondré en larmes après avoir passé la ligne d’arrivée à Isola 2000. Il a pris conscience que, sauf accident, il ne gagnera pas la Grande Boucle cette année.

17h00 - Seul au monde, Tadej Pogacar a fait un pas décisif vers la victoire finale dans le Tour de France en remportant en solitaire la 19e étape vendredi dans la station de ski d'Isola 2000.

16h56 - Le maillot jaune Tadej Pogacar a remporté vendredi 19 juillet la 19e étape du Tour de France, en s’imposant au sommet d’Isola 2000. Le Slovène compte désormais plus de cinq minutes d’avance sur le Danois Jonas Vingegaard au général, et fait un pas décisif vers la victoire finale à Nice dimanche.

16h51 - Quatrième victoire du Maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ce vendredi 19 juillet à Isola 2000, qui écrase un peu plus le Tour de France 2024. Le Slovène a attaqué dans l’ascension finale, reprenant plus de trois minutes sur l’Américain de la Team Visma | Lease a Bike, Matteo Jorgenson, pour s’imposer en solitaire. Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n’ont pas réussi à suivre.

16h48 - Le Slovène va remporter son troisième Tour de France, après une nouvelle victoire d’étape ce vendredi 19 juillet à Isola 2000. Vingegaard et Evenepoel ne concourent pas dans la même catégorie.

16h48 - Tadej Pogacar a remporté en solitaire en solitaire la 19e étape du Tour de France vendredi dans la station de ski d'Isola 2000. Le Slovène conforte son maillot jaune et fait un pas décisif vers la victoire finale.

16h43 - A l'attaque dans les 10 derniers kilomètres, vendredi, le Slovène a avalé Matteo Jorgenson pour s'imposer en solitaire et écraser une bonne fois pour toute la concurrence.

16h34 - Tadej Pogacar a remporté vendredi l'étape reine du Tour de France entre Embrun et Isola 2000, sa quatrième étape depuis le début de la Grande boucle. Son équipe a muselé Jonas Vingegaard toute la journée avant de porter l'estocade dans la montée finale.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

14h03 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

11h47 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

11h47 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

11h47 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

11h47 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

11h47 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

11h47 - Entre Embrun et Isola 2000, trois ascensions, dont deux hors catégorie, sont au programme, vendredi. Le peloton affrontera la cime de la Bonette, plus haut sommet du Tour.

06h43 - Le vainqueur danois des deux dernières éditions, dominé pour l’heure par Tadej Pogacar, espère renverser la situation en cette fin de troisième semaine, et mise gros sur l’effort d’endurance exigé lors de la 19e étape ce vendredi 19 juillet, notamment dans le col de la Bonette, toit du Tour à 2 802 m d’altitude.

22h07 - La première des trois étapes des Alpes-Maritimes propose un condensé de haute montagne, vendredi, avec trois cols en 145 kilomètres.

22h07 - La première des trois étapes des Alpes-Maritimes propose un condensé de haute montagne, vendredi, avec trois cols en 145 kilomètres.

22h07 - La première des trois étapes des Alpes-Maritimes propose un condensé de haute montagne, vendredi, avec trois cols en 145 kilomètres.

20h00 - Le coureur de TotalEnergies Mattéo Vercher a eu besoin de plusieurs minutes après l’arrivée pour encaisser sa deuxième place à Barcelonnette, battu au sprint par le Belge Victor Campenaerts. Une étape de transition placée sous le signe des émotions puisque le vainqueur du jour a fondu en larmes et appelé sa femme et son jeune fils juste après la ligne.

19h00 - Pour une partie de l'electorat de Donald Trump, la premiere dame Jill Biden exercerait une influence demesuree sur son mari, exploitant ses faiblesses cognitives.

18h45 - La rébellion des démocrates s’intensifie tandis que Joe Biden doit s’isoler à cause du Covid-19 et que Donald Trump apparaît comme galvanisé. Le processus de nomination du candidat démocrate a été retardé.

18h37 - Tadej Pogacar a confirmé utiliser des techniques d'inhalation de monoxyde de carbone. Bien qu'autorisée, l'utilisation de ce gaz pourrait améliorer les performances des coureurs, tout en présentant des risques pour leur santé.

18h18 - La 18e étape du Tour de France s'est élancé ce jeudi de Gap pour rejoindre Barcelonnette. Le départ fictif a été donné vers 13 heures à proximité du stade nautique de Fontreyne. Il a été précédé, deux heures plus tôt, par celui tant attendu de la caravane publicitaire.

17h50 - Le Belge Victor Campenaerts, le plus fort d'une échappée au long cours, a remporté la 18e étape du Tour de France jeudi à Barcelonnette. Le peloton comprenant tous les principaux favoris pointait à 15 minutes au moment de l'arrivée du vainqueur de cette étape courue dans un décor de carte postale.

17h47 - Le rouleur belge de la Lotto-Dstny s’est imposé au terme d’une étape promise aux baroudeurs en réglant au sprint le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) et le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies).

17h44 - Victor Campenaerts est le vainqueur de la 18e étape du Tour de France, jeudi 18 juillet, entre Gap et Barcelonnette. Le Belge a battu au sprint ses deux compagnons d’échappée, Mattéo Vercher et Michal Kwiatkowski. Tous les favoris se trouvaient dans le peloton à 15 minutes de l’arrivée au moment de sa victoire.

17h41 - Le coureur belge Victor Campenaerts s'est imposé lors de la 18e étape du Tour de France jeudi à Barcelonnette, sa première victoire sur la compétition.

17h39 - Victor Campenaerts s’est imposé ce jeudi 18 juillet à Barcelonnette. Le coureur de la Lotto Dstny devance le Français Mattéo Vercher (TotalEnergies) et Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) dans un final à trois. Le peloton des favoris a laissé filer une trentaine de coureurs et termine à plus de 13 minutes.

17h28 - Victor Campenaerts a réglé le sprint d'une échappée à trois, avec Mattéo Vercher et Michal Kwiatkowski, jeudi, lors de la 18e étape entre Gap et Barcelonnette.

16h50 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

16h50 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

16h50 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

12h20 - La Grande Boucle continue de sillonner les Alpes jeudi. Arrivée au sprint, victoire d'un puncheur ou d'une échappée, tout est envisageable dans cette étape.

10h10 - Plusieurs figures du Parti democrate americain appellent le president Joe Biden a jeter l'eponge dans sa course a un deuxieme mandat, doutant de sa capacite a battre Donald Trump en novembre.

06h04 - Des républicains ont accusé le président des Etats-Unis d'avoir attisé la violence envers son prédécesseur et adversaire en le présentant comme une menace pour la démocratie.

20h25 - L’Équatorien Richard Carapaz s’est envolé dans le col du Noyer pour ensuite décrocher, à SuperDévoluy, sa première victoire lors du Tour de France, mercredi 17 juillet. Une récompense pour lui et son équipe, très actifs depuis le départ de Florence.

19h08 - Sur les 14 dernières étapes, la victoire n'était revenue qu'une seule fois à un coureur échappé. Jusqu'à mercredi et la victoire de l'Equatorien en solitaire à SuperDévoluy.

19h00 - Le parcours de la 18e étape, qui serpente dans les Alpes jeudi, est semé d'embûches et pourrait convenir à de nombreux coureurs.

18h24 - Richard Carapaz s'est adjuge la 17 e etape, qui arrivait a Superdevoluy (Hautes-Alpes). Une victoire historique et inedite pour un cycliste equatorien.

18h06 - Richard Carapaz (EF Education - EasyPost) a remporté la 17e étape du Tour de France, ce mercredi 17 juillet à SuperDévoluy. Le coureur équatorien en profite pour entrer dans le cercle des vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours.

17h24 - Le coureur équatorien Richard Carapaz s'est offert sa première victoire d'étape sur le Tour en remportant la 17e étape en solitaire, mercredi à Superdévoluy. Au classement général, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel ont pris quelques secondes à Jonas Vingegaard.

17h20 - C'est en solitaire que l'Équatorien Richard Carapaz a remporté la 17e étape du Tour de France mercredi dans la station de Superdévoluy, s'adjugeant sa première victoire d'étape sur la Grande boucle. En haut du classement général, pas de changement : le Slovène Tadej Pogacar est toujours le maillot jaune.

17h17 - Richard Carapaz est sorti vainqueur de la 17e étape du Tour de France, mercredi 17 juillet, entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et la station de Superdévoluy dans les Hautes-Alpes. L’Équatorien est parvenu à se défaire du britannique Simon Yates qui l’avait suivi dans son échappée.

17h15 - A l’initiative de France Montagnes, une trentaine de moniteurs des Ecoles du ski français (ESF) a ouvert les 25 derniers kilomètres de la 17e étape du Tour de France ce mercredi entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Superdévoluy. Une expérience magique.

17h15 - A l’initiative de France Montagnes, une trentaine de moniteurs des Ecoles du ski français (ESF) a ouvert les 25 derniers kilomètres de la 17e étape du Tour de France ce mercredi entre Saint-Bonnet-en-Champsaur et Superdévoluy. Une expérience magique.

17h04 - Le coureur équatorien s'est imposé en solitaire, mercredi, devant le Britannique Simon Yates et l'Espagnol Enric Mas. Remco Evenepoel a repris 10 secondes à Tadej Pogacar dans la dernière ascension.

17h02 - L’Equatorien de la formation EF Education-EasyPost, champion olympique en titre, remporte la 17e étape entre Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, et le massif haut-alpin.

16h58 - L'Équatorien Richard Carapaz a remporté ce mercredi à Superdévoluy (Hautes-Alpes) la 17e étape du Tour de France 2024, devant le Britannique Simon Yates (Jayco-AlUla) et l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Derrière, Jonas Vingegaard a semblé souffrir face à Tadej Pogacar et Remco Evenepoel.

16h53 - Après une journée de mardi plutôt calme, du relief attend le peloton, ce mercredi. Cette 17e étape est promise aux baroudeurs avec un final difficile vers la station de Superdévoluy.

16h52 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

16h51 - L’AR-15, un type de fusil semi-automatique très répandu aux Etats-Unis, est l’arme qui a été utilisée dans la tentative d’attentat contre l’ex-président. Régulièrement utilisé dans les tueries de masse outre-Atlantique, il est devenu un symbole du débat sur le contrôle des armes à feu.

16h35 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

16h26 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

16h00 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

15h57 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

15h30 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

13h33 - Le peloton fait son retour dans les Alpes, mercredi. Tadej Pogacar est encore favori, tandis que Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel devront attaquer pour réduire leur retard.

13h29 - Après une journée de mardi plutôt calme, du relief attend le peloton, ce mercredi. Cette 17e étape est promise aux baroudeurs avec un final difficile vers la station de Superdévoluy.

11h51 - Les ascensions records de Tadej Pogacar et les folles vitesses moyennes du peloton alimentent cette année encore les commentaires dubitatifs. « Nous n’avançons pas à la suspicion mais avec un arsenal diversifié et un programme renforcé », souligne un responsable de la lutte antidopage.

10h56 - Human Rights Watch (HRW) a rendu public mercredi 17 juillet une enquête sur l’attaque du 7 octobre 2023, recensant « des centaines » de crimes de guerre commis par des groupes armés palestiniens en Israël. La Défense civile de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 57 morts dans cinq frappes israéliennes.

10h44 - L’organisme rattaché au Hamas a revu à la hausse ce mercredi 17 juin le bilan de cinq frappes israéliennes distinctes survenues la veille dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, dont une sur une école.

06h35 - L’équipe de France olympique de football affronte le Japon, ce mercredi 17 juillet, à l’occasion d’un match de préparation pour les JO 2024 de Paris. Heure, chaîne TV… Voici tout ce qu’il faut savoir pour ne pas manquer cette affiche.

06h30 - Le Tour de France revient sur nos terres entre Saint-Paul-Trois-Châteaux, ultime répétition pour les Bleuets de Joris Chotard, Benoit Paire enfin vainqueur d'un match sur gazon cinq ans après... Voici l'essentiel de l'actualité sportive régionale de ce mercredi 17 juillet.

06h30 - Le Belge a remporté les deux dernières étapes de sprint et s'est rapproché de Biniam Girmay au classement par points. Il peut encore l'obtenir mais l'entreprise sera difficile.

06h30 - Le Belge a gagné les deux derniers sprints et s'est rapproché de Biniam Girmay au classement par points. Il peut encore l'emporter, mais l'entreprise sera difficile.

20h00 - « Trois enfants syriens » ont été tués dans un raid israélien, a annoncé l'agence de presse officielle libanaise (ANI). Deux autres personnes sont mortes après avoir été visées par un drone.

19h25 - Marquée par la victoire de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et la chute de Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), relançant la course au maillot vert, la 16e étape du Tour de France a aussi été celle de Thomas Gachignard, élu combatif du jour, mardi 16 juillet, après une échappée de plus de soixante kilomètres.

19h01 - La 16e étape du Tour de France, entre Gruissan et Nîmes, a été remportée par le Belge Jasper Philipsen, qui glane sa troisième victoire d'étape dans cette édition de la Grande Boucle. Le Slovène Tadej Pogacar conserve lui le maillot jaune avec plus de trois minutes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard.

18h57 - L’organisme rattaché au Hamas a annoncé ce mardi la mort d’au moins 44 personnes et des dizaines de blessés dans trois frappes israéliennes distinctes dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, dont une sur une école.

18h34 - Et de trois ! Le Belge Jasper Philipsen s'est adjugé sa troisième victoire dans cette 111e édition du Tour de France en remportant la 16e étape au sprint, mardi à Nîmes. Au classement général, le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune avec une confortable avance sur le Danois Jonas Vingegaard.

18h24 - L'Erythréen Biniam Girmay, leader du classement par points, a chuté à l'approche du sprint, mardi, laissant au Belge sa troisième victoire sur cette édition.

18h12 - Le Belge a remporté sa troisième victoire sur cette 111e édition du Tour, mardi, et revient à 32 points du maillot vert, Biniam Girmay.

18h09 - Jasper Philipsen a arraché sa troisième victoire au sprint à l’occasion de la 16e étape du Tour de France entre Gruissan et Nîmes, mardi 16 juillet. Le maillot vert Biniam Girmay a chuté dans le final. Tadej Pogacar, le maillot jaune, conserve la tête du classement avec plus de 3 minutes d’avance.

18h06 - Le sprinteur belge d’Alpecin-Deceuninck rafle son troisième succès sur cette édition, tandis que son rival numéro 1, l’Erythréen Biniam Girmay (trois étapes lui aussi), a chuté dans l’emballage final.

17h46 - Le Belge Jasper Philipsen s'est imposé au sprint ce mardi à Nîmes, à l'arrivée de la 16e étape de la Grande Boucle. Sa troisième victoire sur ce Tour de France 2024. En revanche, le Maillot vert Biniam Girmay a chuté à deux kilomètres de l'arrivée et n'a pas pu défendre ses chances.

17h21 - Alors que les combats entre l'armée israélienne et le Hamas se poursuivent mardi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, le ministère de la Santé du mouvement palestinien et le Croissant-Rouge palestinien ont notamment annoncé la mort d'au moins 23 personnes dans un bombardement aérien sur le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande côtière.

17h21 - Alors que les combats entre l'armée israélienne et le Hamas sont poursuivies mardi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, la Défense civile, organisme dépendant du Hamas, a annoncé mardi la mort de 57 personnes dans plusieurs frappes israéliennes.

16h20 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

16h20 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

16h20 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

16h20 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

16h20 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

16h20 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

15h59 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

15h37 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

15h21 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

15h06 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

14h30 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

13h58 - Le peloton est de retour sur les routes du Tour de France. Après une journée de repos, les coureurs attaquent la dernière semaine de course. Avec aujourd'hui au programme : une étape de transition entre Gruissan et Nîmes.

13h51 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

13h41 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

13h04 - Au lendemain d'un jour de repos bien mérité après deux étapes de montagne dans les Pyrénées, les coureurs prendront le départ d'un parcours plus roulant.

12h16 - Interviewé par la chaine américaine NBC, le président américain est prêt à aller jusqu'au bout de la course à la présidence.

11h44 - Après une première victoire historique sur la Grande Boucle 2024 et trois étapes remportées, le champion érythréen peut réussir la passe de quatre ce mardi 16 juillet à Nîmes, sur l’ultime étape de sprint. Une victoire qui lui permettrait de consolider son maillot vert et sa tunique d’ambassadeur nouveau du cyclisme africain.

09h50 - Le président des États-Unis, Joe Biden, s'est affiché en candidat combatif lundi dans un entretien à la chaîne NBC pour tenter d'éteindre les doutes sur sa santé et se poser en président rassembleur, après la tentative d'assassinat contre Donald Trump.

08h42 - Le président américain, Joe Biden, a de nouveau rejeté les doutes sur sa capacité à briguer de nouveau la Maison Blanche, et a assuré que "(s)on acuité mentale est sacrément bonne," dans un entretien à la chaîne NBC, lundi.

08h08 - Dans une nouvelle interview, le president americain veut balayer les doutes sur son age et son etat de sante, pointes du doigt depuis son debat catastrophique face a Donald Trump.

06h30 - Les adieux officiels à l'équipe de France d'Olivier Giroud, dernier test pré-olympique pour les Bleues d'Hervé Renard, le Tour de France dans le vent entre Nîmes et Gruissan...voici l'essentiel de l'actualité sportive dans nos régions de ce mardi 16 juillet.

06h30 - Malgré la large avance de Tadej Pogacar sur Jonas Vingegaard, la dernière semaine du Tour de France s’annonce exceptionnelle. D’autant que le Danois ne s’avoue pas encore vaincu.

06h30 - Pour les Jeux olympiques 2024, de nombreux sites ont été créés ou totalement réaménagés, afin d'accueillir les sportifs du monde entier.

06h30 - Les adieux officiels à l'équipe de France d'Olivier Giroud, dernier test pré-olympique pour les Bleues d'Hervé Renard, le Tour de France dans le vent entre Nîmes et Gruissan...voici l'essentiel de l'actualité sportive dans nos régions de ce mardi 16 juillet.

06h00 - Alban Lorenzini est entraîneur, testeur de matériel et blogueur. Spécialiste du cyclisme, il s’interroge sur les performances extraordinaires de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, et leur progression continue depuis quatre ans.

02h52 - Dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC, le président Joe Biden a reconnu que l'usage de l'expression « il est temps de cibler Donald Trump » était une erreur. Utilisée le 8 juillet, cette formule lui est reprochée depuis la tentative d'assassinat menée contre l'ancien président républicain.

20h00 - La tension est montée d’un cran lundi entre LFI et le PS sur les deux postes de Premier ministre et de président de l’Assemblée. Des coalitions alternatives s’échafaudent, tandis qu’Emmanuel Macron préside mardi un conseil des ministres.

19h09 - Au lendemain d'un nouveau record dans l'ascension du plateau de Beille, sur la 15e étape du Tour de France, le leader du classement général explique ces performances inédites par l'amélioration de l'alimentation et du matériel.

18h00 - Au lendemain du deuxième jour de repos sur ce Tour de France, le peloton aborde une nouvelle étape de plaine, mardi, entre Gruissan et Nîmes.

18h00 - Au lendemain du deuxième jour de repos sur ce Tour de France, le peloton aborde une nouvelle étape de plaine, mardi, entre Gruissan et Nîmes.

16h00 - Les différents rapports publiés par le Haut Conseil pour le climat ou même la Cour des comptes montrent que l'action de l'État n'est pas suffisante, estime l'experte Amandine Richaud-Crambes.

15h45 - "Alors que nous pouvons être en désaccord, nous ne sommes pas des ennemis", a-t-il écrit, lundi, sur X (anciennement Twitter).

14h26 - Plus d'une semaine après le second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire est toujours incapable de s'accorder sur un candidat pour Matignon. Malgré cela, La France insoumise se voit déjà au pouvoir et veut imposer sa radicalité, notamment sur le sujet du port de l'abaya à l'école.

13h56 - Après la démonstration de Tadej Pogacar dimanche, le peloton va entamer sa dernière ligne droite vers Nice, à partir de mardi.

10h41 - S'exprimant depuis le bureau ovale, Joe Biden a déclaré que les passions étaient vives dans les deux camps et que les enjeux de l'élection étaient énormes, mais que la violence n'était pas "la solution".

09h44 - Le Hamas a annoncé dimanche 14 juillet son retrait des négociations pour un cessez-le-feu, après une frappe meurtrière qui a visé le chef militaire du mouvement palestinien et tué un de ses proches. La défense civile palestinienne a annoncé la mort de 15 personnes dans une frappe ayant visé une école.

09h06 - L'attaque a visé dimanche une école gérée par l'Unrwa, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, dans le camp de réfugiés de Nousseirat. L'armée israélienne assure avoir ciblé des "terroristes".

08h53 - Le Nouveau Front populaire, qui revendique la formation du gouvernement, cherche toujours son candidat pour Matignon, une semaine après le second tour des élections législatives. Suivez en direct l'actualité politique de ce lundi.

08h48 - L’hypothèse de la présidente de région de la Réunion étant tombée à l’eau ce week-end, insoumis, socialistes, écologistes et communistes reprennent les tractations ce lundi 15 juillet afin de soumettre un nom pour Matignon à Emmanuel Macron.

08h46 - Le président américain Joe Biden s’est exprimé dimanche soir dans un discours à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Au lendemain de la tentative d’assassinat de Donald Trump, il a appelé les Américains « faire baisser la température » et à régler leurs différends « par les urnes ».

08h38 - L’hypothèse de la présidente de région de la Réunion étant tombée à l’eau ce week-end, insoumis, socialistes, écologistes et communistes reprennent les tractations ce lundi 15 juillet afin de soumettre un nom pour Matignon à Emmanuel Macron.

08h27 - Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré aux troupes que le Hamas était en train de s'affaiblir, mais que la poursuite du groupe et de ses leaders pourrait "continuer pendant des années".

08h17 - La France insoumise a réuni ses instances par visioconférence dimanche midi pour "analyser la signification des blocages constants du Parti socialiste contre toute candidature que celle de son premier secrétaire, Olivier Faure".

08h15 - Alors que la démission de Gabriel Attal devrait être acceptée mardi, le Nouveau Front populaire n'est toujours pas parvenu à proposer le nom d'un candidat commun pour Matignon. Pour l'alliance de gauche, qui va devoir choisir entre compromis et rupture, les jours qui viennent seront décisifs.

07h05 - Le Nouveau Front populaire, qui revendique la formation du gouvernement, cherche toujours son candidat pour Matignon, une semaine après le second tour des élections législatives. Suivez en direct l'actualité politique de ce lundi.

06h43 - Au lendemain de la tentative d'assassinat contre l'ancien président républicain Donald Trump, Joe Biden a appelé les Américains à faire "baisser la température de notre vie politique" depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Une "enquête indépendante" va être ouverte, a-t-il également annoncé.

06h23 - Après la tentative d'assassinat ayant visé l'ancien président américain Donald Trump, Joe Biden s'est exprimé dimanche soir lors d'une allocution depuis le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Il a appelé à ce que la politique américaine ne devienne pas un "champ de bataille meurtrier".

06h15 - Alors qu’Huguette Bello a « décliné l’offre » de devenir première ministre au nom du NFP, Fabien Roussel a demandé une réunion « pour sortir de la situation de blocage ». L’urgence est de ne pas paraître divisés au moment où s’ouvre la nouvelle législature, jeudi 18 juillet.

06h05 - Une première pour Gruissan, ville-étape. Après une journée de repos dans la cité balnéaire audoise le lundi 15 juillet 2024, le tour de France reprendra la route le mardi 16 juillet pour une boucle de 187 kilomètres jusqu'à Nîmes dans le Gard. Parcours, horaires, infos pratiques, on vous dit tout sur cette étape.

05h30 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour « Ouest-France ». Aujourd’hui, il imagine la réaction du président des États-Unis, Joe Biden, suite à la tentative d’assassinat du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump.

03h53 - Le président américain Joe Biden s'est exprimé dimanche soir dans un discours à la nation depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche. Au lendemain de la tentative d'assassinat de Donald Trump, il a appelé les Américains « faire baisser la température » et à régler leurs différends « par les urnes ».

18h57 - Tadej Pogacar a fait un grand pas vers une troisième victoire dans le Tour de France en remportant en solitaire dimanche une quinzième étape terrible dans la fournaise du Plateau de Beille.

18h45 - Décidément, la gauche n'y arrive pas. Le Nouveau Front populaire enchaîne les réunions de négociations, sans parvenir à faire émerger le nom d'un candidat unique pour le poste de Premier ministre. Pourtant, un nom revenait bel et bien avec insistance. Mais la principale intéressée a jeté l'éponge.  

17h59 - Une nouvelle fois hégémonique sur cette journée pyrénéenne, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a assommé le Tour de France lors de cette 15e étape et pulvérisé le record d’ascension du Plateau de Beille, jusqu’ici détenu par Marco Pantani.

17h56 - Le coureur slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche la 15e étape du Tour de France au Plateau de Beille.

17h49 - Le Maillot jaune Tadej Pogacar a remporté la 15e étape du Tour de France en assommant son monde dans l'ascension du Plateau de Beille. Le Slovène a, au passage, explosé le record de la montée de 4 minutes. Record qui appartenait à... Marco Pantani.

17h41 - Ce week-end, les Pyrénées ont choisi leur nouveau maître, un grimpeur obsédé par la victoire et la peur de voir ses performances baisser un jour. En deux étapes et deux succès, le Slovène de 25 ans a assommé le Tour et se dirige tout droit vers un troisième sacre, à Nice.

17h38 - La 15e étape du Tour de France 2024 se déroulait ce dimanche 14 juillet entre Loudenvielle et le Plateau de Beille (197,7 km). À l’issue d’une longue et difficile journée, Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’est largement imposé devant Jonas Vingegaard (Visma - Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick Step). Le Slovène est plus que jamais premier du général.

17h36 - Déjà vainqueur de deux étapes dans cette édition 2024, Tadej Pogacar a assommé le Tour de France en remportant ce dimanche et en solitaire la 15e étape au Plateau de Beille avec 1:08 d'avance sur son rival Jonas Vingegaard. Au classement général, le Slovène compte désormais 3:09 d'avance sur le Danois. 

17h30 - Le Maillot Jaune Tadej Pogacar s'est imposé au sommet au Plateau de Beille, ce dimanche sur la 15e étape du Tour de France. Le Slovène a repris plus d'une minute à Jonas Vingegaard, reléguant le Danois à plus de 3 minutes au général avant la dernière semaine de course.

17h30 - Le Maillot Jaune Tadej Pogacar s'est imposé au sommet au Plateau de Beille, ce dimanche sur la 15e étape du Tour de France. Le Slovène a repris plus d'une minute à Jonas Vingegaard, reléguant le Danois à plus de 3 minutes au général avant la dernière semaine de course.

17h24 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

17h24 - Attaqué par Jonas Vingegaard dans la dernière ascension, le maillot jaune a contré pour aller logiquement remporter la 15e étape en solitaire, dimanche.

17h11 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

14h07 - Cette déclaration intervient après la décision d'Huguette Bello de "décliner l'offre" de devenir Première ministre au nom du NFP, faute d'accord au sein de la coalition de gauche.

13h54 - Le PS appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel pour le poste de premier ministre, et propose toujours la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure. Dimanche, Huguette Bello – dont le nom avait été proposé par le PCF et accepté par LFI – a décliné l’offre.

12h24 - L'elue reunionnaise ne devrait pas etre Premiere ministre. Bien que son nom ait ete propose par La France insoumise et les communistes, il ne faisait pas l'unanimite au sein de la gauche.

12h15 - Arrêté par la gendarmerie, le spectateur coupable d'avoir lancé un paquet de chips sur Tadej Pogacar puis Jonas Vingegaard a passé la nuit en prison.

12h07 - Après une nuit en cellule de dégrisement, l’homme qui a jeté des chips au visage de Tadej Pogacar, puis de Jonas Vingegaard, a été placé en garde à vue pour violences aggravées.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h07 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

12h02 - Avec cinq médailles olympiques à son palmarès, Teddy Riner va participer aux cinquièmes JO de sa carrière avec la conviction d'être "plus fort" qu'avant.

11h27 - Le PS appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel pour le poste de premier ministre, et propose toujours la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure. Dimanche, Huguette Bello – dont le nom avait été proposé par le PCF et accepté par LFI – a décliné l’offre.

11h07 - Huguette Bello a annoncé dimanche "décliner sans plus attendre l'offre" de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire, faute d'accord entre les partenaires de gauche.

11h06 - Huguette Bello déclare « prendre acte » que sa candidature « ne fait pas l'objet d'un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front populaire ».

11h06 - Au lendemain du succès du maillot jaune au Pla d'Adet, les coureurs enchaînent avec une deuxième journée dans les Pyrénées, dimanche.

11h01 - La présidente de la région La Réunion Huguette Bello a annoncé dans un communiqué ce dimanche 14 juillet 2024 « décliner l’offre » de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire, faute d’accord.

11h00 - La présidente de la région La Réunion dit "prendre acte" que sa candidature "ne fait pas l'objet d'un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front Populaire, et notamment qu'elle n'est pas soutenue par le Parti Socialiste".

10h47 - La présidente de région de La Réunion, proposée par le PCF et qui avait les faveurs de LFI mais pas celles du PS pour Matignon, annonce ce dimanche 14 juillet ne pas être candidate au poste de Première ministre.

10h44 - La présidente de la région La Réunion, Huguette Bello, a annoncé dimanche qu’elle renonçait à maintenir sa candidature pour le poste de Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), faute de soutien notamment du Parti socialiste. Les discussions continuent au sein de la coalition de gauche.

10h44 - La présidente de la région La Réunion, Huguette Bello, a annoncé dimanche qu’elle renonçait à maintenir sa candidature pour le poste de Première ministre au nom du Nouveau Front populaire (NFP), faute de soutien notamment du Parti socialiste. Une situation déplorée par la chef de file des Écologistes, Marine Tondelier, pour qui l'hypothèse Bello était accueillie "avec beaucoup d'enthousiasme". Une manifestation a eu lieu dimanche soir à Paris pour dénoncer le choix du Parti socialiste

07h05 - L’ex-président américain Donald Trump a échappé de peu à plusieurs tirs lors d’un meeting, samedi en Pennsylvanie, avant que les agents du Secret Service n'abattent un jeune homme identifié comme Thomas Matthew Crooks. Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de ce dernier. De nombreux chefs d’État et de gouvernement ont envoyé leur soutien après cette tentative d'assassinat. Suivez la situation avec notre direct.

07h01 - Au lendemain du triomphe de Tadej Pogacar au Pla d’Adet, la 15e étape du Tour de France 2024 se dispute ce dimanche 14 juillet. Elle sera longue de 197,7 km, entre Loudenvielle et le Plateau de Beille. Il s’agit de la deuxième et dernière journée dans les Pyrénées, avec une nouvelle arrivée au sommet, en ce jour de Fête nationale.

23h04 - Le Conseil national du Parti Socialiste à annoncé samedi soir ne pas valider la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello au poste de Première ministre, et a appelé à poursuivre les discussions au sein du Nouveau Front populaire pour trouver un nom qui fait consensus. Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a reproché samedi au PS de "tout bloquer" et a convoqué dimanche les instances de LFI.

21h57 - Le Conseil national du PS n'a pas validé samedi la candidature de la Réunionnaise Huguette Bello au poste de Première ministre, et appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel, a-t-on appris auprès du parti.

21h40 - Le senateur democrate affirme que Biden >.

21h40 - Le senateur democrate affirme que Biden >.

21h09 - Impressionnant dans la montée finale de Pla d'Adet samedi, lors de la 14e étape du Tour de France, Tadej Pogacar a tout simplement battu le record de l'ascension détenu jusqu'ici par... Lance Armstrong (2001).

21h09 - Impressionnant dans la montée finale de Pla d'Adet samedi, lors de la 14e étape du Tour de France, Tadej Pogacar a tout simplement battu le record de l'ascension détenu jusqu'ici par... Lance Armstrong (2001).

19h11 - Le sénateur, candidat à l’investiture démocrate en 2016 et 2020, estime que le président sortant reste «le candidat le plus solide pour vaincre Donald Trump» en novembre, en dépit des critiques sur son état de santé.

19h08 - Intenable sur la 14e étape du Tour de France entre Pau et le Pla d’Adet, ce samedi 13 juillet, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a pulvérisé le record de la première partie de l’ascension pyrénéenne, jusqu’ici détenu par un certain Lance Armstrong.

18h59 - Le maillot jaune a conforté son avance sur son dauphin au sommet de la première étape des Pyrénées, ce samedi 13 juillet. Le Slovène compte désormais deux minutes d’avance sur le Danois.

18h58 - Joe Biden reçoit le soutien de Bernie Sanders. Le sénateur, figure de la gauche américaine, a appelé ce samedi à garder la candidature du président sortant pour la prochaine présidentielle, malgré la pression mise sur le locataire de la Maison-Blanche de se retirer en raison de doutes sur son état de santé. 

18h36 - Dans les colonnes du "New York Times", la figure de gauche américaine affirme qu'il fera tout ce qui est en son pouvoir "pour voir le président Biden réélu".

18h35 - Huguette Bello, 73 ans, est le nom qui monte ces dernières heures au sein du Nouveau Front populaire pour occuper le poste de Première ministre. La Réunionnaise, méconnue en métropole, est depuis longtemps engagée en politique.

18h08 - Malgré la pression mise sur Joe Biden pour se retirer de la course présidentielle, le sénateur Bernie Sanders a appelé ce samedi à garder l'actuel occupant de la Maison Blanche comme candidat des démocrates.

18h08 - Le maillot jaune s'est imposé au sommet de la station de Saint-Lary-Soulan, samedi, pour la première étape pyrénéenne de cette édition 2024.

18h03 - Le Slovène Tadej Pogacar a remporté samedi en solitaire la 14e étape du Tour de France au Pla d'Adet avec 39 secondes d'avance sur son rival Jonas Vingegaard. 

17h37 - Le Slovène, Tadej Pogacar, conforte son maillot jaune et son avance au classement général du Tour de France 2024 après sa victoire en solitaire lors de la 14e étape. Il a franchi l'arrivée avec 39 secondes d'avance sur son rival, Jonas Vingegaard. Il possède désormais 1:57 d'avance sur son rival danois. 

17h32 - Porté par son coéquipier Adam Yates, le maillot jaune a attaqué à quelques kilomètres de l'arrivée, samedi, pour creuser l'écart au classement général.

17h27 - Le PS appelle à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire pour trouver un nom consensuel et propose toujours de son côté la candidature de son premier secrétaire Olivier Faure.

17h20 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

17h03 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

16h58 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

16h39 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

16h28 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

16h13 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

15h43 - Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il pouvait oublier l'erreur de Joe Biden qui l'a introduit comme étant le Président Poutine lors du Sommet de l'Otan à Washington. Pour le président Ukrainien, les Etats-Unis ont suffisamment montré leur soutient à l'Ukraine pour qu'il n'en tienne pas rigueur au président Américain. 

15h42 - En campagne électorale vendredi dans le Michigan, Joe Biden a balayé une nouvelle fois les spéculations sur son retrait de la course à la Maison Blanche en maintenant sa candidature alors que Donald Trump assiste samedi à la grande convention républicaine qui devrait sceller son sacre comme candidat républicain.

13h31 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

13h31 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

13h31 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

13h31 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

13h31 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

13h31 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

13h19 - Présidente de la région Réunion depuis 2021 et ancienne députée, Huguette Bello, 73 ans, apparaît comme une potentielle candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour le poste de Premier ministre, malgré l'opposition du parti socialiste.

12h20 - Nouvelle étape de montagne ce samedi pour le peloton du Tour de France  ! Après la victoire de Jasper Philipsen la veille, les coureurs ont rendez-vous avec la 14e étape et les plus de 150 km entre Pau et Saint-Lary-Soulan Pla d'Adet, dans les Pyrénées. L'occasion pour les poursuivants de Pogacar de rattraper leur retard au général ?

12h02 - Les coureurs arrivent dans les Pyrénées ce week-end avec deux étapes de haute montagne. Au programme samedi, le mythique col du Tourmalet.

11h37 - Malgré la multiplication des appels en faveur de son retrait de la course présidentielle émanant d’élus démocrates, rejoints par des donateurs, le président sortant se dit déterminé à maintenir sa candidature coûte que coûte.

10h17 - Après l’étape du Massif central enlevée par Jonas Vingegaard, les Pyrénées vont offrir, les 13 et 14 juillet, un terrain de jeu favorable au Danois. Le doute n’est plus permis : le duel espéré avec Tadej Pogacar est bien au rendez-vous.

06h00 - Le Tour de France aborde samedi la première des deux étapes pyrénéennes, sans doute décisives pour le duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

02h43 - La majorité des alliés du Nouveau Front populaire ont défendu vendredi 12 juillet le nom d’Huguette Bello pour entrer à Matignon. Méconnue du grand public, cette figure politique réunionnaise dispose d’une longue expérience de députée et s’est, jusqu’à récemment, attiré les louanges du camp macroniste. Proche du parti communiste et de LFI, sa décision de ne pas voter pour le mariage pour tous en 2012 fait toutefois grincer des dents chez les socialistes…

00h26 - Les autorités ukrainiennes ont indiqué que des frappes russes ont fait au moins six morts et 20 blessés dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, ce vendredi 12 juillet 2024. Bakhmout et la ville minière de Myrnohrad ont été touchées.

23h03 - Des pelleteuses mécaniques sont à l'œuvre pour tenter de secourir des victimes prises sous les décombres de cet établissement scolaire du centre du pays.

22h30 - Selon les résultats provisoires publiés vendredi par l'Éducation nationale, 718.800 collégiens ont été admis au brevet en 2024. C'est un taux de réussite de 85,6%, en baisse de 3,5 points par rapport à l'année précédente.

21h20 - Au moins 21 personnes, majoritairement des élèves, ont été tuées et 69 ont été blessées ce vendredi dans le centre du Nigeria, où une école s'est effondrée pendant des examens.

20h45 - Au moins 21 élèves ont été tués et 69 blessés dans l’effondrement de leur école vendredi 12 juillet 2024 dans le centre du Nigeria, selon la Croix-Rouge.

19h56 - Le ministère de l’éducation nationale a annoncé vendredi 12 juillet que quelque 684 200 candidats avaient été reçus au baccalauréat 2024 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,4 %, en hausse de 0,4 point par rapport à juin 2023.

19h19 - La baisse de la réussite au brevet des collèges est expliquée par le fait qu'il s'agisse de la « première session du diplôme national du brevet organisée sans application de correctifs académiques », selon le ministère.

19h16 - À la veille d'un week-end dans les Pyrénées, le Belge Jasper Philipsen a remporté sa deuxième victoire de l'année dans le Tour de France en enlevant la 13e étape au sprint vendredi à Pau. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune avec 1:06 d'avance sur le Belge Remco Evenepoel et 1:14 sur le Danois Jonas Vingegaard.

19h00 - Le Belge Jasper Philipsen s’est imposé au sprint ce vendredi 12 juillet à Pau lors de la 13e étape du Tour de France. Cette étape de plat a été marquée par la présence dans l’échappée d’Adam Yates, l’un des principaux lieutenants en montagne du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates).

19h00 - L’effondrement d’une école dans le centre du Nigeria a fait 21 morts et 69 blessés vendredi 12 juillet. Les secouristes ont annoncé la fin des opérations de recherches.

19h00 - L’effondrement d’une école dans le centre du Nigeria a fait 21 morts et 69 blessés vendredi 12 juillet. Les secouristes ont annoncé la fin des opérations de recherches.

18h55 - Au moins 16 élèves ont été tués ce vendredi après l’effondrement d’une école dans le centre du Nigeria, où se déroulaient des examens. D’autres enfants sont coincés sous les décombres.

18h54 - Le ministère de l’Education nationale a publié le détails des résultats ce vendredi 12 juillet. Plus de la moitié des candidats obtiennent leur baccalauréat avec mention.

18h42 - Lors de la session 2024, 684 200 lyceens ont ete recus au baccalaureat, toutes filieres confondues. Ce qui represente un taux de reussite de 91,4 %, en hausse de 0,4 point.

18h42 - Chaque vendredi, dans l'émission OnVousRépond, Gilles Bornstein reçoit une personnalité politique pour commenter l'actualité de la semaine et donner la parole aux spectateurs qui peuvent directement poser leurs questions.

18h41 - Le ministère de l'Education nationale annonce vendredi que 684.200 candidats ont été reçus au baccalauréat 2024 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,4%, en hausse de 0,4 point par rapport à juin 2023.

18h35 - L’établissement scolaire de la Saint Academy de Jos, dans le centre du pays, s’est en partie effondré ce vendredi 12 juillet. Les autorités n’ont toujours pas communiqué de bilan mais la Croix Rouge dénombre pour le moment 21 victimes et 69 blessés.

18h31 - Après cinq jours de négociations, le Nouveau Front populaire ne parvient toujours pas à s'accorder sur le nom d'un Premier ministre. En coulisses, la bataille fait rage.

18h12 - Lors de la session 2024, 839 600 collegiens ont passe le diplome national du brevet (DNB). Seuls 85,6 % d'entre eux l'ont obtenu.

18h01 - 684 200 candidats ont obtenu leur baccalauréat cette année, un chiffre en légère augmentation par rapport à l'édition 2023 (+0,4 %).

17h46 - Dans cette 13e étape, le peloton a de nouveau poursuivi sa vive allure vers les Pyrénées. A l’arrivée, dans la cité paloise, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s’impose et revient dans la course pour le maillot vert.

17h46 - Jasper Philipsen est le vainqueur de la 13e étape du Tour de France 2024, vendredi 12 juillet entre Agen et Pau. Le Belge signe à l’issue d’un sprint, sa deuxième victoire de l’année dans le Tour. Tadej Pogacar conserve le maillot jaune devant Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard.

17h45 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté sa deuxième victoire de l'année dans le Tour de France en gagnant la 13e étape au sprint vendredi à Pau.

17h43 - Alors que les partis qui composent le Nouveau Front populaire discutent toujours de la personnalité à proposer à Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre, «Libé» présente les personnalités de gauche déclarées ou celles dont les noms circulent pour devenir chef du gouvernement.

17h36 - Déjà vainqueur il y a trois jours, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'est imposé au sprint, vendredi, à Pau.

17h27 - Lors de la session de juillet 2024, en France, 839 600 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet et 718 800 candidats ont été admis, annonce le ministère de l'Education nationale.

17h26 - Au terme d’une journée mouvementée entre Agen et Pau, ce vendredi 12 juillet, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 13e étape du Tour de France. Le Belge devance son compatriote Wout van Aert (Visma - Lease a bike) et Pascal Ackermann (Israel PremierTech).

17h18 - Après une journée animée par les Français et qui a vu Biniam Girmay décrocher sa 3e victoire sur ce Tour de France, la treizième étape de vendredi entre Agen (Lot-et-Garonne) et Pau (Pyrénées-Atlantique) pourrait encore sourire aux sprinteurs.

17h13 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

17h02 - L’établissement scolaire de la Saint Academy de Jos, dans le centre du pays, s’est en partie effondré ce vendredi 12 juillet. Les autorités n’ont toujours pas communiqué de bilan mais les journalistes sur place pour l’heure d’au moins 16 victimes.

16h59 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

16h35 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

16h21 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

15h50 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

15h37 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

15h28 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

14h51 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

14h25 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

14h16 - Le Slovène Primoz Roglic n’a pas pris le départ ce vendredi de la 13e étape à Agen après sa chute la veille dans le final en direction de Villeneuve-sur-Lot. Le leader de Red Bull – Bora-Hansgrohe n’a « pas de fracture », a confié son manager Rolf Aldag. Mais la tête n’arrivait pas à suivre.

14h02 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

13h48 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

13h00 - L’édition 2024 du Tour de France innove par un départ en Italie et une arrivée à Nice. Entre les deux, les coureurs parcourent près de 3 500 km, jalonnés de paysages et de villes magnifiques. Voici les plus belles de ces villes.

12h45 - Les sprinteurs auront une nouvelle occasion de se démarquer vendredi, entre Agen et Pau, avant de laisser la place aux grimpeurs ce week-end.

12h21 - Le Slovène de la Red Bull-Bora-Hansgrohe, un des favoris du Tour de France, a quitté la course au matin de la 13e étape ce vendredi 12 juillet après être tombé la veille. Son troisième abandon en quatre ans sur la Grande Boucle.

12h09 - Le Slovène Primoz Roglic, un des favoris du Tour de France, quitte la course au matin de la 13e étape vendredi après sa lourde chute la veille, a annoncé son équipe Red Bull-Bora. "Après un examen détaillé de notre équipe médicale hier soir et encore ce matin, la décision a été prise que Primoz Roglic ne prendrait pas le départ aujourd'hui."

11h45 - Après sa lourde chute survenue ce jeudi entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot, Primoz Roglic ne sera pas au départ de la 13e étape ce vendredi entre Agen et Pau.

11h36 - Le président sortant a répété qu’il restera candidat tant que son équipe de campagne ne sera pas en mesure de lui prouver qu’il est incapable de gagner.

11h35 - Le Slovène de la Red Bull-Bora-Hansgrohe n'est pas en mesure de défendre sa place au classement général.

10h58 - Ces députés ou ex-députés souhaitent "cimenter le Nouveau Front populaire pour changer de politique dans notre pays".

10h52 - L'annonce du candidat que le Nouveau Front populaire propose au poste de Premier ministre devrait être imminente. Pour le moment, quatre noms circulent du côté de La France insoumise : Manuel Bompard, Mathilde Panot, Clémence Guetté et Jean-Luc Mélenchon. Mais l'alliance sera-t-elle capable de présenter un candidat commun ?

10h05 - A l’issue du sommet de l’Otan à Washington, le Président a catégoriquement refusé de répondre à toute question de «politique intérieure».

09h50 - Ces décès portent à au moins 19 le nombre de personnes décédées en tentant de rallier le Royaume-Uni depuis le début de l'année.

08h51 - Invité de Romain Desarbres, Karl Olive, député Ensemble des Yvelines, s'est vivement opposé à la nomination d'un Premier ministre issu du NFP et a fustigé le programme porté par le Nouveau Front Populaire.

08h39 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce vendredi 12 juillet au matin.

08h26 - Le président américain, Joe Biden, a déclaré, jeudi, qu'il était "déçu" des efforts déployés pour acheminer l'aide à Gaza via le port artificiel américain installé mi-mai. Après de multiples problèmes, cette installation, qui a coûté 230 millions de dollars, sera bientôt définitivement abandonnée, selon des responsables américains.

07h45 - L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a affirmé jeudi soir que l’«on choisit la force arrivée en tête au soir du scrutin, c’est la tradition républicaine», taclant au passage les manœuvres d’Emmanuel Macron, censé «être au-dessus de ce jeu» politicien.

07h40 - Primoz Roglic a encore vu ses espoirs s’envoler dans une chute sur le Tour de France. Lors de la 12e étape, le jeudi 11 juillet, le Slovène a terminé l’épaule en sang.

07h28 - Le syndicat appelle seul à la mobilisation le 18 juillet, dans les préfectures et à proximité de l'Assemblée nationale pour réclamer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. D'autres syndicats, comme l'UNSA ou la CFDT, n'appellent pas à la mobilisation.

07h15 - Joe Biden a de nouveau défendu avec force sa candidature à la présidentielle de novembre lors d'une conférence de presse très attendue, mais sa soirée a été gâchée par des erreurs embarrassantes.

07h00 - La classe politique poursuit les tractations pour former un gouvernement. Suivez l'actualité politique de vendredi en direct.

06h25 - Le Nouveau Front populaire est devenu la première force de l'Assemblée nationale au soir du second tour des élections législatives, mais les partis de cette alliance de gauche ne parviennent toujours pas à se mettre d'accord pour proposer un Premier ministre à Emmanuel Macron. Une situation qui pourrait prendre fin ce vendredi.

06h04 - Le gouvernement actuel n'est pas encore démissionnaire, Emmanuel Macron ayant demandé à Gabriel Attal de poursuivre son travail le temps que les partis bâtissent des "compromis". Néanmoins, dans les faits, ses pouvoirs sont limités.

06h00 - Avec peu de chutes graves à la mi-course, cette 111e édition est particulièrement épargnée. Grâce notamment à de nouvelles mesures et une prise de conscience du peloton.

04h34 - Face aux journalistes, le president americain a assure etre >. Dans le meme temps, il a melange Zelensky et Poutine, et Kamala Harris et Donald Trump.

04h17 - Ne pas rater, est-ce réussir ? Le président américain Joe Biden a livré jeudi soir une performance relativement maîtrisée, malgré de gros lapsus, lors d'une conférence de presse très attendue. Mais alors que les appels au retrait de sa candidature à un second mandat se multiplient, son refus de se confronter aux profondes interrogations sur son état de santé physique et mentale risque fort de ne pas satisfaire son camp.

22h35 - La Défense civile de Gaza déclare ce jeudi avoir découvert « une soixantaine de martyrs », au lendemain de la fin d’une opération de l’armée israélienne à Choujaïya, un quartier est de la ville de Gaza.

21h51 - La lettre du Président dans laquelle il ne reconnaît pas la défaite de son parti a continué d’inquiéter la gauche, qui promet de dévoiler demain le nom de son potentiel Premier ministre.

21h47 - Ce jeudi 11 juillet, Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) s’est offert une troisième victoire d’étape sur le Tour de France en réglant le sprint à Villeneuve-sur-Lot. Révélation de cette 111e édition de la Grande Boucle, le coureur de 24 ans a été célébré en masse dans les rues d’Asmara, la capitale de l’Érythrée, son pays d’origine.

21h09 - Les négociations se poursuivent entre les quatre forces du NFP. Le Parti socialiste pousse toujours le nom d'Olivier Faure, mais La France insoumise ne veut pas céder à cette seule proposition.

19h43 - Quatre jours après sa courte victoire aux élections législatives, le Nouveau Front populaire peine à désigner un candidat commun pour le poste de Premier ministre. En sous-main, derrière les intenses négociations qui ont lieu quotidiennement, se jouent la gouvernance de la France et… de la gauche.

18h33 - L'Erythréen Biniam Girmay s'est imposé au sprint jeudi à Villeneuve-sur-Lot pour glaner une troisième victoire, dans une journée marquée par la chute de l'un des favoris de la Grande Boucle, le Slovène Primoz Roglic, tombé à 12 kilomètres de l'arrivée.

18h13 - Alors qu’Emmanuel Macron a publié mercredi 10 juillet une lettre adressée aux Français dans laquelle il déclare «laisser un peu de temps aux forces politiques» avant de nommer un Premier ministre, «Libé» présente les personnalités de gauche déclarées ou celles dont les noms circulent pour devenir chef du gouvernement.

17h59 - En refusant le 8 juillet la démission du premier ministre Gabriel Attal, Emmanuel Macron l’a maintenu dans ses prérogatives de plein exercice. Son gouvernement n’est donc pas « démissionnaire »… Mais il pourrait bientôt le devenir.

17h31 - En s'imposant au sprint, le cycliste érythréen Biniam Girmay a remporté jeudi la 12e étape du Tour de France. Primoz Roglic, quatrième du général au départ à Aurillac, a perdu très gros en rétrogradant au sixième rang.

17h29 - Biniam Girmay a remporté la 12e étape du Tour de France 2024, jeudi 11 juillet entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. L’Érythréen signe ainsi sa troisième victoire de la compétition. Primoz Roglic a chuté à 12 kilomètres de l’arrivée et perdu beaucoup de temps au classement général.

17h18 - Biniam Girmay a de nouveau battu les autres sprinteurs au terme d'une étape longue de plus de 200 kilomètres, jeudi, entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

17h18 - Biniam Girmay a de nouveau battu les autres sprinteurs au terme d'une étape longue de plus de 200 kilomètres, jeudi, entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

17h18 - Biniam Girmay a de nouveau battu les autres sprinteurs au terme d'une étape longue de plus de 200 kilomètres, jeudi, entre Aurillac (Cantal) et Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

17h16 - L’Erythréen s’est imposé pour la troisième fois depuis le début du Tour, ce jeudi 11 juillet, dans une étape qui a aussi vu l’un des favoris du classement général perdre du temps après avoir lourdement chuté.

17h09 - Les coureurs du Tour de France disputaient ce jeudi 11 juillet la 12e étape du Tour de France entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. Une grosse chute est survenue au milieu du peloton, à un peu plus de 10 km de l’arrivée. Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull - Bora-Hansgrohe) est allé au sol, et a perdu du temps sur ses rivaux au classement général.

15h49 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

15h49 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

15h49 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

15h49 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

15h49 - Après avoir remporté la 3e et la 8e étape, l'Erythréen s'est offert une nouvelle victoire au sprint jeudi.

15h37 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

15h15 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

15h07 - Laurent Wauquiez a annoncé mercredi que le groupe «Les Républicains» à l’Assemblée nationale allait désormais s’appeler «la Droite républicaine». Un troisième changement en à peine douze ans et qui semble anticiper le changement de nom du parti de la droite.

14h37 - Certains habitants de Gaza, très critiques à l'égard du Hamas, souhaitent que les Israéliens prennent le contrôle de la bande de Gaza. Leur espoir : entrevoir enfin un meilleur avenir.

14h00 - L'artiste a denonce l'utilisation de l'intelligence artificielle pour usurper son identite et lui faire chanter des propos aux antipodes de ses valeurs.

13h25 - Onze vélos appartenant aux coureurs de l’équipe française ainsi que du matériel ont été dérobés dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet, en marge de la Grande Boucle.

13h01 - L'armée israélienne poursuit ses combats dans le centre de Gaza ce jeudi dans le quartier général de l’UNRWA. Entre 300 000 et 350 000 habitants appelés à évacuer la ville de Gaza.

12h58 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

12h58 - Après une arrivée en altitude au Lioran, les coureurs enchaînent avec une étape plus roulante, promise aux sprinteurs, jeudi, à moins que baroudeurs et puncheurs ne jouent les trouble-fêtes.

12h44 - Invité du 11/13 info jeudi 11 juillet, Franck Riester, le ministre délégué chargé de l'Industrie, réagit à la lettre d'Emmanuel Macron et aux critiques de la gauche, qui accusent le président de "nier" leur victoire des urnes au second tour des élections législatives.

12h31 - Le président américain a invité les dirigeants de l'OTAN réunis à Washington. L'occasion pour lui de montrer qu'il est toujours capable d'assumer ses fonctions.

11h53 - La 12e étape du Tour de France 2024 reliera Aurillac à Villeneuve-sur-Lot. Elle sera longue de 203,6 kilomètres. Au lendemain d’une journée dans le Massif central, le parcours devrait favoriser les coureurs candidats au classement par points. Focus sur l’étape du jour.

11h19 - Quatre jours après le second tour des élections législatives, qui a vu le NFP arriver en tête, les tractations se poursuivent pour former un gouvernement. Le président du Sénat, Gérard Larcher, veut le maintien de Gabriel Attal à Matignon jusqu'en septembre, tandis que le RN censurera tout gouvernement où des LFI et des écologistes auraient des responsabilités ministérielles".

10h10 - Tsahal a annoncé mercredi 11 juillet au soir avoir «achevé» ses opérations lancées le 27 juin à Choujaïya, quartier de la ville de Gaza, théâtre de violents combats.

07h19 - La lettre d’Emmanuel Macron, publiée ce mercredi 10 juillet, dans la presse quotidienne régionale, n’a pas permis de clarifier la situation. Le président de la République veut se donner du temps pour former un gouvernement et en appelle aux "forces républicaines". L’attente se prolonge pour les ministres en place qui s’agacent de tourner en rond et se retrouvent plongés dans l’obscurité.

07h00 - S'il arrive au gouvernement, le Nouveau Front populaire veut interdire aux medecins de s'installer dans certains territoires surdotes. Une posture qui a provoque la colere de nombreux medecins.

07h00 - De nombreux jeunes se passionnent pour le Tour de France et se mobilisent au bord des routes pour encourager leurs champions.

06h00 - Après les élections législatives anticipées, l'Assemblée nationale se révèle être divisée en trois forces politiques principales, du Nouveau Front populaire au Rassemblement national, en passant par le camp présidentiel. Une situation politique qui inquiète 77% des Français, selon notre sondage OpinionWay pour Europe 1, CNews et "le JDD".

23h32 - Des milliers de tracts, appelant "toutes les personnes" à évacuer via des "couloirs de sécurité", ont été largués au-dessus de la ville palestinienne.

23h03 - Dans un courrier aux Français, Emmanuel Macron explique qu'il nommera un nouveau Premier ministre lorsque les partis auront construit des "compromis", ce qui suppose de leur laisser "un peu de temps".

22h24 - L’armée israélienne a annoncé ce mercredi la fin de l’offensive lancée le 27 juin dans le quartier de Choujaïya, à l’est de la ville de Gaza. Plus tôt dans la journée, elle avait appelé tous les habitants de la ville à évacuer.

21h33 - Sur le plateau de "L'Evenement" sur France 2, le patron du Parti socialiste a réaffirmé qu'il était "prêt" à assumer le poste de Premier ministre.

20h05 - Le nouveau président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale entend rester indépendant de tout jeu politique visant à un rapprochement avec le camp présidentiel. Malgré l’avis contraire de quelques ténors d’un parti désormais largement fracturé.

20h04 - Un anonyme a mis en ligne des fichiers sonores du leader du PCF en pleine conversation téléphonique dans un train, avant le second tour, évoquant plusieurs scénarios politiques selon les résultats des législatives.

19h04 - Dans une lettre adressée aux Français mercredi 10 juillet, le président de la République appelle l’ensemble des forces républicaines à trouver la voie d’un large rassemblement. C’est seulement alors qu’il décidera « de la nomination d’un premier ministre ».

18h55 - Le maillot jaune reste certes le plus convoité dans le peloton. Mais toutes les équipes poursuivent depuis quelques années une quête esthétique sur leurs maillots pour séduire un nouveau public, notamment sur les réseaux sociaux.

18h36 - A l'image du virage Pinot en 2023, Romain Bardet, qui dispute son dernier Tour de France, a eu droit à son rendez-vous dédié, dans le dernier kilomètre de l'ascension du Pas de Peyrol, mercredi après-midi.

18h33 - Tadej Pogacar a dû s’incliner au sprint face à Jonas Vingegaard, mercredi 10 juillet, à l’arrivée de la 11e étape du Tour de France au Lioran. Le Slovène a reconnu que son rival danois est « en grande forme », trois mois après la grave chute de ce dernier au Tour du Pays basque.

18h27 - Selon des révélations du "Figaro" et de "Libération", des dîners auraient été organisés entre plusieurs membres éminents de la Macronie et du Rassemblement national au domicile de Thierry Solère, ex-conseiller d'Emmanuel Macron. Pour Laurent Jacobelli, porte-parole du RN, il s'agit d'un non-évènement. 

18h06 - Élu député de Haute-Loire dimanche, Laurent Wauquiez a été choisi mercredi pour être président du groupe LR à l'Assemblée nationale, rebaptisé "la droite républicaine". L'ancien ministre a prévenu que son groupe ne participerait pas à une "coalition gouvernementale".

18h03 - Les résultats du brevet des collèges sont annoncés dans plusieurs académies, ce mercredi 10 juillet, dont celle de Rennes, Toulouse, Strasbourg ou encore Nancy. Ouest-France vous fait découvrir les résultats du DNB grâce à son moteur de recherche.

17h58 - L’équipe du maillot jaune a mené une cadence infernale lors de cette onzième étape sillonnant le Massif central, mais c’est bien son rival danois qui l’a claqué à l’arrivée. Les deux sont déjà un cran au-dessus des autres.

17h54 - Laurent Wauquiez, nouveau président du groupe La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, se déclare ouvert à un « pacte législatif » avec les macronistes. Au centre, cette perspective est soutenue par Édouard Philippe, tandis que François Bayrou souhaite aussi y associer la gauche modérée.

17h50 - Après un combat de titans avec le Slovène Tadej Pogacar, le Danois Jonas Vingegaard a remporté la 11e étape du Tour de France mercredi au Lioran. Le vainqueur du jour grappille une seconde au classement général et revient à 1:14 de Pogacar.

17h16 - Plusieurs représentants du camp macroniste ont regretté mercredi que l'ex-Premier ministre Édouard Philippe ait dîné avec Marine Le Pen il y a quelques mois, qualifiant notamment cette rencontre avec la cheffe du Rassemblement national de "mauvais signal".

17h03 - Jonas Vingegaard a remporté la 11e étape du Tour de France 2024, mercredi 10 juillet entre Evaux-Les-Bains et Le Lioran. À l’issue d’un sprint final qui l’a opposé à Tadej Pogacar, le Danois revient à 1 mn 14 du maillot jaune. Après une chute, Roglic termine quatrième à 55 secondes de Vingegaard.

16h55 - Après son élection à la tête du groupe baptisé La Droite républicaine, qui rassemble les députés Les Républicains, qui n'ont pas fait alliance avec le RN, Laurent Wauquiez a pris la parole devant l'Assemblée nationale.

16h53 - Le cycliste danois Jonas Vingegaard a remporté mercredi la 11e étape du Tour de France au Lioran, après avoir devancé Tadej Pogacar au sprint.

16h48 - Agé de 48 ans, Boris Vallaud a été réélu à la tête du groupe PS. Énarque, de la même promotion qu'Emmanuel Macron, il est spécialiste des questions de financement de la Sécurité sociale, sur lesquelles il intervient régulièrement à l'Assemblée nationale depuis son arrivée en 2017.

16h36 - Le Slovène, qui avait distancé le Danois dans les dernières rampes du Puy Mary, l'a vu revenir et le devancer au sprint, mercredi au Lioran.

16h36 - Après une journée très calme entre Orléans et Saint-Amand-Montrond ce mardi qui a vu Jasper Philipsen ouvrir son compteur sur ce Tour de France, les choses sérieuses reprennent ce mercredi entre Évaux-les-Bains (Creuse) et Le Lioran (Cantal).

16h32 - Le Danois a surpris le Slovène dans le sprint final et a remporté sa première étape sur le Tour cette année.

16h32 - Le Danois a surpris le Slovène, qui s'était un temps isolé en tête, dans un final à deux, et a remporté sa première étape sur le Tour cette année.

16h31 - Trois jours après le second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques continuent ce mercredi 10 juillet. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

16h30 - Trois jours après les résultats du second tour des élections législatives anticipées, le président Emmanuel Macron adresse une lettre aux Français dans la presse régionale "pour tirer les conclusions de la dissolution". Par ailleurs, Sacha Houlié, une figure de la Macronie, affirme qu'il ne siégera pas dans le groupe Renaissance. Suivez notre direct.

16h29 - Le député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez a été élu président du groupe de députés de droite mercredi.

16h29 - Le député de la Haute-Loire Laurent Wauquiez a été élu président du groupe de députés de droite mercredi.

16h27 - Au lendemain d'une étape roulante, la Grande Boucle prend la direction du Massif central pour un parcours ponctué de plusieurs ascensions.

16h12 - Le second tour des élections législatives laisse l’Assemblée nationale sans majorité, fracturée en trois blocs. Placée dans une situation politique incertaine, la France doit désormais chercher des voies pour restaurer le lien social. Dans ce contexte, La Croix L’Hebdo a sollicité quatre personnalités, connues pour leur engagement et leur hauteur de vue, pour qu’ils nous aident à trouver des ressources pour l’avenir. Et ne pas désespérer.

16h11 - Les députés du RN ont fait leur rentrée à l’Assemblée nationale ce mercredi 10 juillet, accompagnée de Marine Le Pen, réélue présidente du groupe. Les députés Renaissance réclament une « coalition de projet allant des sociaux-démocrates à la droite de gouvernement ».

16h07 - Au lendemain d'une étape roulante, la Grande Boucle prend la direction du Massif central pour un parcours ponctué de plusieurs ascensions.

15h57 - Les deux responsables politiques étaient seuls candidats à leurs postes. Le groupe formé par Les Républicains s'appellera "La Droite républicaine" selon une source parlementaire.

15h57 - Au lendemain d'une étape roulante, la Grande Boucle prend la direction du Massif central pour un parcours ponctué de plusieurs ascensions.

15h57 - Les deux responsables politiques étaient seuls candidats à leurs postes. Le groupe formé par Les Républicains s'appellera La Droite républicaine selon une source parlementaire.

15h51 - Après la recomposition politique de l'Assemblée nationale, le flou perdure sur le camp qui va gouverner. La gauche cherche une personnalité pour devenir Premier ministre, tandis que la droite tente de lui griller la priorité. Suivez l'actualité politique en direct.

15h43 - Le député Sacha Houlié, qui était membre de l'aile gauche du camp présidentiel, ne "siègera pas" au groupe Renaissance, a-t-il affirmé mercredi, en expliquant "travailler" à la constitution d'un autre groupe allant de "la droite sociale à la gauche socialiste".

15h42 - Au lendemain d'une étape roulante, la Grande Boucle prend la direction du Massif central pour un parcours ponctué de plusieurs ascensions.

15h24 - Trois jours après le second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques continuent ce mercredi 10 juillet. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

15h23 - Le député de l’aile gauche du parti présidentiel, Sacha Houlié, a acté auprès de l’Agence France presse (AFP) qu’il ne siégera pas dans le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Il indique vouloir œuvrer pour la constitution d’un groupe allant « de la droite sociale à la gauche socialiste ».

15h11 - Au lendemain d'une étape roulante, la Grande Boucle prend la direction du Massif central pour un parcours ponctué de plusieurs ascensions.

14h15 - L’armée israélienne a largué mercredi 10 juillet des tracts sur Gaza-ville, appelant tous les habitants à fuir, alors que les bombardements font rage. Selon le ministre de la défense Yoav Gallant, Israël a tué ou blessé « 60 % » des combattants du Hamas.

14h02 - Au lendemain d'une étape roulante, la Grande Boucle prend la direction du Massif central pour un parcours ponctué de plusieurs ascensions.

13h52 - Ce mercredi, Marine Le Pen a été réélue sans surprise à la tête du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale. La finaliste de la dernière élection présidentielle devrait présider un groupe RN d'au moins 123 élus, contre 88 avant les législatives anticipées.

13h30 - Il l'a reconnu mardi soir sur le plateau de TF1 : l'ex-Premier ministre Édouard Philippe a dîné avec Marine Le Pen il y a quelques mois. Plusieurs représentants du camp macroniste ont regretté ce mercredi ce que François Bayrou appelle un « mauvais signal ».

13h30 - Il l'a reconnu mardi soir sur le plateau de TF1 : l'ex-Premier ministre a dîné avec Marine Le Pen il y a quelques mois. Plusieurs représentants du camp macroniste ont regretté ce mercredi ce que François Bayrou appelle un « mauvais signal ».

13h23 - Selon un porte-parole de l'hôpital Nasser à Khan Younès, il y aurait au moins sept femmes et enfants parmi les morts et que le bilan risquait de s'alourdir.

13h07 - Tsahal a largue des tracts au-dessus de la ville de Gaza ce mercredi 10 juillet pour demander aux personnes sur place de partir vers le sud de l'enclave.

13h00 - REPORTAGE. Le Rassemblement national se renforce dans d'anciens fiefs de gauche de la France peripherique. Notamment chez Fabien Roussel et Francois Ruffin.

12h49 - Une fois digéré notre article sur les rencontres secrètes organisées chez Thierry Solère entre Marine Le Pen, Jordan Bardella et des figures du camp présidentiel, le monde politique prend position ce mercredi 10 juillet.

12h49 - Soutenues par l'artillerie et l'aviation, les troupes israéliennes poursuivent sans relâche mercredi une offensive majeure dans la ville de Gaza, à l'heure où des négociations sont attendues au Qatar pour tenter d'avancer vers un cessez-le-feu.

12h28 - L’armée israélienne a largué mercredi 10 juillet des tracts sur Gaza-ville, appelant tous les habitants à partir en empruntant des « corridors de sécurité ». Israël mène dans la bande de Gaza plusieurs « opérations antiterroristes » qui ont fait six morts, selon plusieurs sources médicales.

12h13 - Gabriel Attal prépare la suite. Le jeune Premier ministre n'a pas caché ses envies de renouveau lors d'une réunion mardi soir et a semblé faire l'unanimité devant les troupes macronistes.

12h13 - Après la recomposition politique de l'Assemblée nationale, le flou perdure sur le camp qui va gouverner. La gauche cherche une personnalité pour devenir Premier ministre, tandis que la droite tente de lui griller la priorité. Suivez l'actualité politique en direct.

12h11 - Soutenues par l'artillerie et l'aviation, les troupes israéliennes poursuivent sans relâche mercredi une offensive majeure dans la ville de Gaza, à l'heure où des négociations sont attendues au Qatar pour tenter d'avancer vers un cessez-le-feu.

11h53 - L'armée israélienne a appelé mercredi tous les habitants à évacuer la ville de Gaza, centre névralgique de l'enclave palestinienne, où ses soldats sont engagés dans une opération majeure contre le mouvement islamiste Hamas.

11h53 - Les soldats israéliens ont affirmé mercredi soir avoir "achevé" leurs opérations lancées le 27 juin à Choujaïya, quartier de l'est de la ville de Gaza. L'armée avait appelé dans la journée tous les habitants à évacuer la ville.

11h42 - À son arrivée à l'Assemblée nationale ce mercredi avec environ 120 élus de son groupe, Marine Le Pen a affirmé que l'accession au pouvoir du Rassemblement national n'est "que partie remise". La députée du Pas-de-Calais a aussi fustigé un "certain nombre de manœuvres" qui ont privé l'Assemblée d'avoir un groupe avec une majorité absolue. 

11h28 - Anne Hidalgo s'est dite favorable au maintien du gouvernement Attal "démissionnaire" pour "gérer les affaires courantes" pendant la période des Jeux olympiques. Elle a exprimé son "immense soulagement" de ne pas voir l'extrême droite à Matignon "pendant cette période" et a salut le "très bon boulot" de Gérald Darmanin. 

10h48 - L'ex-Premier ministre a reconnu mardi avoir dîné avec la triple candidate à l'Elysée. "Dîner avec la cheffe de file de l'extrême droite "veut dire peu ou prou qu'on peut imaginer qu'il y ait des rapprochements", a regretté le président du MoDem.

10h38 - Trois jours après le second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques continuent ce mercredi 10 juillet. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

10h34 - Les résultats du brevet des collèges sont annoncés dans plusieurs académies, ce mercredi 10 juillet, dont celle de Rennes, Toulouse, Strasbourg ou encore Nancy. Ouest-France vous fait découvrir les résultats du DNB grâce à son moteur de recherche.

10h14 - La maire de Paris insiste pour que les discussions ne se tiennent pas entre chefs de partis mais à l'Assemblée nationale, devant les Français.

10h08 - Plusieurs opérations israéliennes ont fait six morts mercredi 10 juillet. Hier, 29 personnes ont été tuées dans une frappe contre une école. Les États-Unis accusent l’Iran d’apporter une aide financière aux militants propalestiniens et de pousser les Américains à manifester.

10h04 - "Ce n'est que partie remise, parce qu'on ne peut pas indéfiniment tordre la représentation nationale", a ajouté la cheffe de file du Rassemblement national depuis le palais Bourbon, où les députés de son parti font leur rentrée.

09h39 - Il s’agit du quatrième établissement scolaire visé en seulement quatre jours. Tsahal assure avoir ciblé des terroristes qui ont participé aux attentats du 7 Octobre.

09h13 - Si la maire de Paris ne "garantit" pas le climat, les épreuves de triathlon, natation-marathon et paratriathlon auront lieu "dans une eau dépolluée, ça c'est clair", assure-elle.

09h09 - Ce bilan a été fourni à l'AFP par une source médicale à l'hôpital Nasser de Khan Younès ainsi que par le bureau de presse du Hamas, qui a dénoncé un "massacre terrible" avec "pour la plupart des enfants et des femmes".

08h58 - Trois jours après le second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques continuent ce mercredi 10 juillet. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

08h21 - Selon les informations de franceinfo, une réunion s'est tenue dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet entre les représentants de chaque parti de gauche (LFI, PS, Écologistes, PCF), qui n'a pas abouti à un consensus quant à l'identité du ou de la cheffe du futur gouvernement.

08h20 - La ministre en charge de l'Égalite entre les femmes et les hommes se dit favorable à une coalition "du bloc central" afin de "créer des alliances programmatiques".

07h55 - Le Nouveau Front populaire exhorte le président de la République à se tourner vers lui pour "permettre de former un gouvernement". Mais Emmanuel Macron a décidé de se rendre au sommet de l'Otan, mercredi, sans s'exprimer. Plusieurs élus, y compris dans la majorité, dénoncent un silence.

07h45 - Joe Biden et Jens Stoltenberg ont à nouveau exhorté les pays occidentaux à fournir plus de moyens à Kyiv dans sa guerre contre le Russie.

06h41 - Invité du 20h de TF1, Édouard Philippe, a plaidé pour un "accord technique" entre le camp présidentiel et les Républicains. En cas de refus du parti de droite, il estime qu'ils devront "expliquer à leurs électeurs qu'ils ont préférés un gouvernement du NFP avec LFI". Le maire du Havre s'est également justifié après un diner qu'il a eu avec Marine Le Pen en décembre. 

06h30 - L’Auvergnat dispute son dernier Tour de France et va passer sur les routes de sa région lors de la 11e étape, mercredi, en direction du Lioran, dans le Massif central.

06h05 - Les résultats du brevet 2024 sont publiés entre le 8 et le 12 juillet en France. Pour l'académie de Limoges, qui rassemble les trois départements de l'ex-région Limousin, Haute-Vienne, Corrèze et Creuse, les candidats pourront les consulter dès ce mercredi 10 juillet, à 16 h Découvrez dans cet article, les résultats.

06h00 - La 11e étape dans le Massif central mercredi 10 juillet aiguise les appétits de nombreux grimpeurs, qui voient cependant leur terrain d’expression se réduire de plus en plus face aux favoris qui dévorent tout sur leur passage.

06h00 - Après des décennies de majorités claires à l'Assemblée nationale, les élections législatives anticipées ont fait émerger trois blocs principaux, sans qu'aucun n'ait assez de poids politique pour prétendre gouverner seul. Un scrutin à la proportionnelle aurait-il changé la donne ?

05h59 - Si le parti d'extrême droite n'est finalement arrivé que troisième au niveau national, dimanche, il a néanmoins remporté les trois circonscriptions du département.

05h58 - Après avoir échoué à obtenir la majorité absolue à l'Assemblée à l'issue du scrutin de dimanche, le Rassemblement national tente d'analyser les raisons de ses résultats, à la hausse mais en deçà de ses objectifs.

05h56 - Le bilan d’une frappe israélienne sur une école du sud de la bande de Gaza est passé à 29 morts mardi soir. Sur le front libanais, deux personnes ont été tuées par des roquettes. On fait le point sur les dernières actualités.

03h59 - Premier parti de France après les européennes mais troisième bloc à l'Assemblée après les législatives, le Rassemblement national fait à son tour sa rentrée mercredi au Palais Bourbon, avec pour objectif de se relancer en vue de la présidentielle de 2027. Suivez notre direct.

03h59 - Troisième bloc à l'Assemblée nationale après les législatives, le Rassemblement national fait à son tour sa rentrée, mercredi, au Palais Bourbon. Il devrait compter 143 députés, dont au moins 123 devraient siéger dans le groupe RN présidé par Marine Le Pen qui a affirmé que l'accession au pouvoir du RN n'est "que partie remise". Suivez notre direct.

23h48 - "Le président va devoir nommer un Premier ministre" et "la logique des institutions, c'est qu'il se tourne vers la formation politique, ou plus exactement vers l'organisation politique qui est majoritaire", selon le président d'Horizons.

23h21 - Éric Coquerel, député NFP-LFI, est revenu dans le 19/20 info du mardi 9 juillet sur le silence d'Emmanuel Macron après la victoire de l'alliance de gauche au second tour des élections législatives dimanche soir.

22h03 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juillet. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

21h50 - Les résultats décevants du Rassemblement national ont remis sur le devant de la scène une opposition entre deux lignes au sein du parti. D'un côté celle des anciens membres, plus traditionnels et nationalistes, et de l'autre celle de Jordan Bardella, moins polémique et désireuse de rassembler la droite.

21h48 - Un quatrième établissement scolaire sur le territoire palestinien a été frappé en quatre jours, attribuée par le Hamas à Israël.

21h38 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juillet. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

21h37 - "Le gouvernement doit être dirigé par quelqu'un des Républicains, de façon à ce qu'il y ait bien un changement dans le pays", a insisté Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France.

21h29 - Les experts des droits de l’homme de l’ONU ont accusé mardi 9 juillet l’État hébreu de mettre en place une « campagne de famine ciblée » sur les enfants dans l’enclave palestinienne. Israël a frappé une nouvelle école, faisant au moins 27 morts. Le pape a condamné un bombardement israélien dimanche visant l’école de la Sainte-Famille.

21h00 - Alors que le camp présidentiel est arrivé en deuxième position lors des législatives, derrière le NFP, Emmanuel Macron joue la montre et le statu quo devrait perdurer au moins jusqu'à la fin de la semaine. Dans son entourage, certains expliquent qu'avant de bouger, il faut laisser les groupes politiques se constituer à l'Assemblée.

20h57 - Après le second tour des élections législatives anticipées, les tractations politiques se poursuivent pour former un gouvernement. Suivez avec nous l'actualité politique de ce mardi.

20h53 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

20h48 - Les rencontres secrètes organisées chez Thierry Solère entre Marine Le Pen, Jordan Bardella et des représentants éminents du camp présidentiel jettent le trouble sur les relations de l’Elysée avec l’extrême droite.

20h05 - Alors que la gauche, arrivée en tête aux dernières législatives, cherche à imposer son gouvernement, socialistes et insoumis se livrent une bataille pour le poste de Premier ministre. Face au patron du PS, Olivier Faure, qui entend bien montrer les muscles, le chef des insoumis, Manuel Bompard, se veut intransigeant.

19h59 - La maire de Paris devait initialement plonger dans le fleuve le 23 juin mais le mauvais temps et la dissolution de l'Assemblee nationale l'avaient obligee a reporter.

19h42 - Les députés élus vont devoir choisir à quel groupe politique ils vont se rattacher. Un enjeu tout sauf anodin alors que l'hémicycle, divisé en trois blocs, ne dispose pas d'une majorité claire. Chaque voix va compter pour soutenir le futur gouvernement ou le faire tomber.

19h39 - Éric Coquerel, député Nouveau Front populaire-La France insoumise, est revenu dans le 19/20 du mardi 9 juillet sur le silence d'Emmanuel Macron après la victoire de l'alliance de gauche au second tour des élections législatives dimanche soir.

19h33 - Les négociations se poursuivent entre les chefs des partis de gauche pour désigner celui ou celle qui pourrait prendre ses quartiers à Matignon. « Il ou elle devra soutenir pleinement le programme du Nouveau Front populaire, avoir de l’expérience et de la compétence, être capable d’apaiser le pays et faire consensus au sein du Front populaire », explique l’écologiste Marine Tondelier.

19h33 - Le second tour des élections législatives dimanche 7 juillet a vu le Nouveau Front populaire obtenir plus de sièges à l’Assemblée qu’Ensemble et que le Rassemblement national. Le vote en faveur de la gauche s’est notamment appuyé sur une forte implantation dans les grandes métropoles.

19h09 - La Ve République traverse une période de crise, après des élections législatives qui, à l'issue du second tour dimanche, ont accouché d'une Assemblée nationale sans majorité absolue.

19h03 - Après plusieurs échecs depuis le début du Tour, le Belge a réussi à s'imposer au sprint mardi. Le classement général reste inchangé.

18h53 - S'il promet de se battre jusqu'au bout pour tenir sa place aux JO, le Français de 32 ans a reconnu, mardi, que ses chances de voir le Stade de France s'étaient largement réduites.

18h51 - Le cycliste belge Jasper Philipsen s'est imposé mardi lors de la dixième étape du Tour de France, qui se déroulait entre Orléans et Saint-Amand-Montrond.

18h49 - Le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté sa première victoire d’étape sur le Tour de France 2024 ce mardi 9 juillet à Saint-Amand-Montrond. Il a devancé le maillot vert Biniam Girmay. Retrouvez les réactions après cette 10e étape.

18h48 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté sa première victoire sur le Tour de France cette année en s'imposant au sprint, lors de la 10e étape mardi à Saint-Amand-Montrond. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune à l'issue de cette journée sans intérêt pour le classement général.

18h48 - Le Belge Jasper Philipsen a remporté sa première victoire sur le Tour de France cette année en s'imposant au sprint, lors de la 10e étape mardi à Saint-Amand-Montrond. Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune à l'issue de cette journée sans intérêt pour le classement général.

18h44 - Les députés des différents partis de gauche ont mis « solennellement » en garde mardi 9 juillet Emmanuel Macron contre « toute tentative de détournement des institutions », avec le maintien prolongé de Gabriel Attal à Matignon. Le directeur général du RN a démissionné après la défaite de son parti aux législatives.

18h40 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

18h32 - L'alliance de la gauche "met en garde" le président "contre toute tentative de détournement des institutions".

18h26 - "Le président de la République doit se tourner immédiatement vers le Nouveau Front populaire pour lui permettre de former un gouvernement", juge l'alliance de la gauche dans un communiqué.

18h15 - À Saint-Amand-Montrond, Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck) s’est montré le plus véloce dans le finale de la 10e étape, ce mardi 9 juillet, qui s’élançait d’Orléans. Le sprinteur belge a devancé Biniam Girmay (Intermarché - Wanty) et Pascal Ackermann (Israel PremierTech) dans le Cher.

18h10 - Au lendemain de la journée de repos, le Belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la 10e étape entre Orléans et Saint-Amand-Montrond. Pas de changement au classement général où le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune.

18h10 - L’ONU et l’OMS ont dénoncé les ordres d’évacuation vers la ville de Deir el-Balah, déjà surpeuplée. Le Hamas affirme que l’opération israélienne pourrait bloquer les négociations sur un cessez-le-feu qui se poursuivent en Egypte et au Qatar.

18h00 - Le sprinter belge de l’équipe Alpecin-Deceuninck a réglé le peloton ce mardi 9 juillet et remporter sa première étape de cette édition après une journée particulièrement ennuyeuse. Toujours en jaune, Pogacar aura l’occasion d’asseoir sa domination demain lors d’une étape aux derniers kilomètres bien pentus.

17h59 - Le bloc de gauche, qui réclame la nomination par Emmanuel Macron d’un ou d’une Premier ministre issu de ses rangs, promet de désigner un candidat dans les prochains jours. Mais l’incertitude subsiste sur la méthode et le rapport de force interne au sein du Nouveau Front populaire. On fait le point sur les candidats potentiels pour Matignon.

17h58 - Douze partis souverainistes ou d’extrême droite se sont unis pour former le troisième groupe le plus important au Parlement européen. Le Rassemblement national et Jordan Bardella y joueront un rôle central. Cette nouvelle force d’opposition risque de freiner l’adoption de nouvelles politiques communes.

17h57 - Le Belge a devancé au sprint Biniam Girmay et Pascal Ackermann, mardi, à Saint-Amand-Montrond.

17h50 - Les frappes israéliennes se sont accrues depuis l'attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah.

17h45 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

17h10 - Olivier Faure a assuré mardi être "prêt à assumer" la fonction de Premier ministre, deux jours après la victoire du Nouveau Front populaire aux législatives. Le premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé qu'il ne le ferait que "dans le dialogue avec (ses) partenaires" du NFP.

17h10 - L'Insee a mis à jour ses perspectives de croissance pour l'économie française, à 1,1 % en 2024. L'accueil des Jeux olympiques et paralympiques devrait apporter 0,3 point de croissance entre juillet et septembre.

16h59 - Après le second tour des élections législatives anticipées, les tractations politiques se poursuivent pour former un gouvernement. Suivez avec nous l'actualité politique de ce mardi.

16h42 - Ragaillardis par leur succès aux législatives, les députés de gauche ont débarqué en force à l'Assemblée nationale mardi, avec l'espoir intact de gouverner seuls malgré l'absence de majorité absolue.

15h56 - Interrogé devant l'Assemblée nationale, le patron du Parti socialiste a toutefois ajouté qu'il ne serait chef de gouvernement que "dans le dialogue avec [ses] partenaires" du Nouveau Front populaire.

15h44 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

15h35 - Le patron du Parti socialiste a assure qu'il ne prendrait ce poste que > du Nouveau Front populaire.

15h35 - Après le second tour des élections législatives anticipées, les tractations politiques se poursuivent pour former un gouvernement. Suivez avec nous l'actualité politique de ce mardi.

15h26 - Les députés des différents partis de gauche composant le Nouveau Front populaire ont fait leur entrée, mardi 9 juillet, à l’Assemblée nationale. Olivier Faure, le patron du PS, se dit prêt à devenir premier ministre. Lee directeur général du RN a démissionné après la défaite de son parti aux élections législatives.

15h19 - Adepte du « trash-talking », le combattant français Cédric Doumbè a répondu aux propos racistes émis par l’arrière du XV de France Melvyn Jaminet. Il s’est exprimé sur X (ex-Twitter) dimanche 7 juillet, provoquant le joueur en duel : « J’suis un arabe, t’es où ? ».

14h57 - Ces cinq députés ont adressé une lettre à la présidente des députés écologiste Cyrielle Chatelain et au président des députés communistes André Chassaigne.

14h54 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

14h47 - La formation de coalitions s’avère comme l’une des solutions pour gouverner la France toujours dans le brouillard mardi 9 juillet après les législatives. La pratique est la norme dans nombre de pays notamment en Belgique, qui était restée, par deux fois, sans gouvernement à sa tête pendant plus d’un an.

14h44 - Suite aux propos racistes postés sur Instagram ce dimanche 7 juillet, le joueur du XV de France Melvyn Jaminet est au cœur de la tourmente. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Alors que la Fédération Française de Rugby et son club de Toulon l’ont l’écarté des terrains, il s’attire également les foudres des sportifs. « Je t’attends », a notamment réagi le boxeur franco marocain Ahmed El Mousaoui, double Champion d’Europe, sur X (ex-Twitter).

14h02 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

13h48 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rapporté un bilan d'au moins 38 morts, dont quatre enfants, et 190 blessés. Des soignants ont notamment été tués.

13h30 - Le Nouveau Front populaire entend pousser son avantage pour exercer le pouvoir. En corsetant La France insoumise (LFI). Et en construisant une alliance durable.

13h30 - Le Nouveau Front populaire entend pousser son avantage pour exercer le pouvoir. En corsetant La France insoumise (LFI). Et en construisant une alliance durable.

13h18 - Ce mardi 9 juillet a 21 heures, l'equipe de France de football affrontera l'Espagne a l'Allianz Arena de Munich pour tenter d'acceder a la finale.

13h07 - Le député européen était notamment en charge des investitures du parti d'extrême droite.

12h49 - L'armée israélienne a bombardé par air et terre la ville de Gaza mardi, poussant des milliers de Palestiniens à fuir les lieux, à l'heure où des experts de l'ONU ont accusé Israël de mener une "campagne de famine intentionnelle" dans le territoire assiégé, ce que l'État hébreu dément. Dans le sud, une frappe israélienne afait des dizaines de morts et de blessés dans une école d'Abassan, d'après le Croissant-Rougepalestinien.

12h31 - Selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, le président du Rassemblement national Jordan Bardella se place comme la personnalité politique la plus citée pour être nommée en tant que Premier ministre. Derrière, Gabriel Attal garde une bonne cote de popularité. François Ruffin est quant à lui le plus rassembleur à gauche.

12h26 - Les coureurs du Tour de France sont équipés de capteurs qui permettent la collecte de 3 millions de données par étape. Celles-ci sont ensuite diffusées à différents publics, transformant ainsi la perception de la course. Jusqu’à permettre une virtualisation du cyclisme en temps réel ?

12h21 - Au lendemain du premier jour de repos de ce Tour de France 2024, les sprinteurs devraient être à l'honneur sur un parcours très roulant, mardi.

12h21 - Au lendemain du premier jour de repos de ce Tour de France 2024, les sprinteurs devraient être à l'honneur sur un parcours très roulant, mardi.

12h16 - Le maire LR de La Baule, Franck Louvrier, est intervenu mardi dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, pour évoquer la stratégie que devraient adopter les députés de son parti à l'Assemblée nationale après les législatives. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h19 - Le directeur général du Rassemblement national (RN), Gilles Pennelle, a démissionné de son poste au lendemain des élections législatives, a-t-on appris mardi de sources internes au sein du parti. En parallèle, le premier secrétaire du PS Olivier Faure se dit prêt à assumer la fonction de Premier ministre. Suivez notre direct.

11h08 - Les députés des différents partis de gauche composant le Nouveau Front populaire font tour à tour leur arrivée, mardi 9 juillet, à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron se tient pour l’heure en retrait, avant son départ prévu dans la soirée pour le sommet de l’Otan à Washington.

10h58 - Députée sortante de la quatrième circonscription de la Sarthe, Élise Leboucher (La France insoumise / Nouveau Front populaire) s’est retrouvée face à Marie-Caroline Le Pen, sœur aînée de Marine Le Pen, parachutée par le Rassemblement national pour les élections législatives anticipées. Elle a conservé son siège au bout du suspense, après une campagne de trois semaines sans précédent.

10h46 - "Depuis deux jours la macronie a été battue, et le Président de la République fait comme s'il ne s'était rien passé dans ce pays", a dénoncé la cheffe de file de La France Insoumise depuis l'Assemblée nationale.

10h34 - En 2017, le nombre de femmes élues à l'Assemblée nationale avait atteint un niveau historique. Sept ans plus tard, la féminisation du Palais Bourbon marque un coup d'arrêt, avec pour la première fois en 50 ans, moins de députées que de sénatrices.

10h21 - A peine réunis, les nouveaux députés LR se retrouvent divisés entre deux stratégies différentes s'ils veulent peser sur l'Assemblée nationale.

09h51 - À gauche, les députés, plus nombreux à l'Assemblée mais pas assez pour gouverner, sont en quête d'une coalition qui leur permettra d'asseoir leur pouvoir. Sur le terrain, les militants espèrent l'application du programme du NFP et perçoivent la nécessité d'une alliance.

09h45 - Si le RN a obtenu un nombre record de sièges à l'Assemblée nationale, nombre de ses électeurs espéraient obtenir une majorité. Dans le sud de la France, à Canet-en-Roussillon, les militants craignent qu'un plafond de verre ne soit atteint avec Jordan Bardella et Marine Le Pen en chefs de file.

09h26 - La maire socialiste de Nantes Johanna Rolland cite les exemples de la désertification médicale et du retour de la police de proximité : "en intelligence collective, on peut aller chercher une majorité".

08h41 - Après le second tour des élections législatives anticipées, les tractations politiques se poursuivent pour former un gouvernement, avec le soutien d'une nouvelle Assemblée. Suivez avec nous l'actualité politique de ce mardi.

08h30 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

08h14 - Même s'il est loin d'avoir la majorité absolue dans la nouvelle assemblée, le nouveau Front Populaire revendique plus que jamais Matignon. Encore faut-il se mettre d'accord entre alliés autour d'un nom. Et c'est là que le bât blesse. Beaucoup de candidats, mais aucun ne semble emporter l'adhésion à ce stade. 

08h10 - Le site d’extrême droite « Réseau libre - le réseau des patriotes », qui avait publié une liste d’avocats « à éliminer », a révélé les adresses de quatre personnalités de gauche et un avocat en appelant à les tuer, lundi 8 juillet.

07h47 - Le niveau d’avant crise a été atteint et dépassé. Tous les acteurs économiques surveillent de près le chiffre des défaillances d’entreprises. Avec des inquiétudes face à la nouvelle donne politique.

07h44 - Les députés des partis de gauche composant le Nouveau Front populaire, arrivé en tête des élections législatives dimanche mais sans majorité absolue, doivent faire leur entrée mardi 9 juillet matin à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron se tient pour l’heure en retrait dans ce brouillard.

07h10 - Alors qu’Emmanuel Macron négocie avec ses adversaires pour tenter de bâtir ce qu’il appelle une "coalition d’idées et de projets", en parallèle, il manœuvre en coulisse pour tenter de maintenir l’unité de son propre camp qui apparait plus divisé que jamais. 

07h07 - Au surlendemain du second tour des élections législatives, qui a vu le Nouveau Front populaire arriver en tête mais sans majorité claire, les tractations entre responsables politiques vont bon train ce mardi 9 juin. «Libé» vous aide à suivre les principales informations politiques de la journée.

06h49 - En moins de 24 heures, des dirigeants du NFP ont justifie par avance l'usage du 49.3, le contournement du Parlement et un programme hors sol.

06h41 - Ce siten Réseau Libre, avait déjà publié un article recensant une centaine d'avocats "à éliminer" au début du mois de juillet. Quatre élus de gauche sont désormais ciblés, dont le LFI Manuel Bompard.

06h39 - 193 députés du Nouveau Front populaire ont été élus avec les voix d'électeurs de droite au nom du "front républicain" ou du barrage anti-RN. Mais que pensent aujourd'hui ces électeurs ? Avaient-ils imaginé se retrouver avec une majorité de gauche à l'Assemblée et un gouvernement de gauche ? Un barrage républicain qui laisse un drôle de goût aujourd'hui. 

06h31 - Gabriel Attal est toujours Premier ministre, ce mardi 9 juillet, après le refus d'Emmanuel Macron d'accepter sa démission. Le temps est désormais compté pour le chef du gouvernement, qui va devoir trouver des alliés à sa gauche et à sa droite à l'Assemblée nationale pour contrer de potentielles motions de censure.

06h02 - Devant le lycée Emile-Loubet à Valence, les lycéens s'étaient donnés rendez vous pour découvrir leurs résultats. Scène de liesse et cris de joie. 

06h01 - Considéré depuis quelques années comme un "astre mort", menacé de disparition, le PS reprend des couleurs à l'issue du scrutin de dimanche.

05h15 - Texte central de la politique d’un gouvernement, le budget s’annonce plus difficile que jamais à voter. Sans majorité nette, il pourrait se retrouver dans une situation de blocage inédite malgré les solutions prévues par la loi.

05h00 - L'équipe de France de football affronte ce mardi l'Espagne en demi-finale de l'Euro 2024, à l'Allianz Arena de Munich à 21 heures. Pour ne pas manquer une seule minute de la rencontre des Bleus, Europe 1 vous résume l'horaire et les chaînes de télévision qui proposent cette rencontre attendue.

04h35 - La fusée Ariane 6 s'est élevée pour la première fois mardi au-dessus de la jungle guyanaise, portant avec elle les espoirs de l'Europe de retrouver un accès autonome à l'espace. C'est un succès : une heure et six minutes après son décollage, la fusée a mis en orbite les micro-satellites qu'elle transportait.

23h10 - Au moins 36 personnes sont mortes et 140 autres ont été blessées dans des frappes russes massives dans plusieurs villes ukrainiennes.

22h44 - Le député de la Somme, qui a déjà annoncé qu'il ne siégerait pas avec LFI à l'Assemblée, évoque "une coopérative politique qui permettrait (...) qu'on avance ensemble et qu'on fasse cause commune".

21h50 - Le « ca phe muoi », littéralement « café salé » en vietnamien, est la nouvelle boisson virale sur les réseaux sociaux. Un assaisonnement étonnant qui séduit les papilles. Explications.

21h43 - Après Giovanni Mpetshi Perricard plus tôt dans la journée, Arthur Fils s'est lui aussi incliné en huitièmes de finale de Wimbledon. Il n'y a désormais plus de français alignés en simple.

21h40 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

21h39 - L'écologiste estime que "la logique institutionnelle eut dicté" au président "d'appeler les chefs de partis du Nouveau Front populaire pour leur demander le nom d'un Premier ministre".

21h08 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

20h50 - Aussi rapide que pratique, le paiement dématérialisé n’a plus besoin de faire ses preuves. Mais dépenser sans compter peut mettre vos finances dans le rouge. Selon une étude, les paiements sans contact incitent les consommateurs à dépenser davantage qu’en liquide. Explications.

20h49 - Après avoir fini en tête des élections législatives, le Nouveau Front populaire, qui se dit prêt à gouverner, entame les tractations en son sein, notamment pour désigner un Premier ministre.

20h42 - Après Giovanni Mpetshi Perricard plus tôt dans la journée, Arthur Fils s'est lui aussi incliné en huitièmes de finale de Wimbledon. Il n'y a désormais plus de français alignés en simple.

20h27 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce lundi 8 juillet.

20h02 - Après Giovanni Mpetshi Perricard plus tôt dans la journée, Arthur Fils s'est lui aussi incliné en huitièmes de finale de Wimbledon. Il n'y a désormais plus de français alignés en simple.

19h54 - Après Giovanni Mpetshi Perricard plus tôt dans la journée, Arthur Fils s'est lui aussi incliné en huitièmes de finale de Wimbledon. Il n'y a désormais plus de français alignés en simple.

19h49 - Les élèves de terminales de cet établissement parisien ont découvert leur résultat. Comme les 718 400 candidats en lice cette année. Le taux de réussite national atteint 85,5 % , en très légère hausse par rapport à l’année dernière.

19h43 - La rédaction de Libération récapitule les principales actualités de la journée du lundi 8 juillet.

19h36 - Au lendemain des résultats des législatives, comment faire Front commun à gauche avec une majorité relative ? Et quelle place pour les Insoumis, majoritaires pourtant dans ce groupe par rapport aux socialistes, aux écolos et aux communistes. Ce lundi, c'est le Parti socialiste qui a pris les devants pour tenter de former cette fameuse coalition. 

19h27 - Un homme, cadre, entre cinquante et soixante ans : voici le profil le plus courant parmi les 577 élus de la nouvelle Assemblée nationale. Découvrez la physionomie de l’hémicycle après le second tour du dimanche 8 juin.

19h09 - Suspendu pour le quart de finale de l'Euro, Adrien Rabiot fait son retour dans le groupe pour la demie des Bleus contre l'Espagne, mardi.

18h47 - Après une campagne électorale intense et conflictuelle, les Français savent-ils encore se parler ? Réponse avec nos reporters qui sont parties sillonner la France d’est en ouest. Aujourd’hui, étape à Schiltigheim, à la Fête de la bière.

18h40 - Emmanuel Macron a refusé lundi la démission de Gabriel Attal et lui demande de rester en poste "pour le moment", alors que la France accueille les JO fin juillet.

18h37 - "Aujourd'hui, nous nous préparons à gouverner, nous nous préparons à appliquer le programme qui est le nôtre", affirme le coordinateur de La France insoumise.

18h31 - Les leaders du NFP se sont accordes sur une methode, inedite, de gouvernement. Le PS revendique deja la tete de cette coalition, sur d'etre majoritaire.

18h28 - Arrivé en tête aux élections législatives, le Nouveau Front populaire n’a pas atteint la majorité absolue. Mais pourrait-il quand même gouverner par décret, comme l’a évoqué Jean-Luc Mélenchon dimanche soir ? Explications.

18h19 - Les candidats aux législatives ont connu des fortunes diverses au second tour du 7 juillet 2024. Si certains ont enregistré de larges victoires, le scrutin a été très serré ailleurs. L’écart descend même sous la centaine de voix dans certaines circonscriptions.

18h07 - À l’issue du second tour des législatives, aucune force politique ne détient à elle seule la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée. Cette situation offre l’occasion d’expérimenter une autre pratique du pouvoir, plus apaisée, moins verticale.

18h01 - Jamais, sous la Ve République, l’Assemblée nationale n’a paru si divisée et en même temps aussi puissante. Face à un président de la République très affaibli, elle sera dans les mois à venir le cœur du pouvoir. Il faudra toutefois que les députés réussissent à s’entendre pour qu’un gouvernement émerge.

17h59 - Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, l'heure est aux tractations politiques pour former un gouvernement, avec le soutien d'une nouvelle Assemblée. Suivez avec nous l'actualité politique de ce lundi.

17h59 - Si la coalition des partis de gauche est arrivée, à la surprise générale, en tête du second tour des élections législatives dimanche, elle ne dispose pas de la majorité absolue pour autant. Les macronistes, en deuxième position, tablent sur de potentielles divisions du NFP pour bâtir un accord de gouvernement.

17h55 - Le père Michel Delannoy, curé d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), ville dirigée par le Rassemblement national depuis 10 ans, prône le dialogue et la fraternité.

17h52 - Au niveau national, le RN envoie à l’Assemblée nationale moins de députés qu’il l’aurait espéré. Mais il a fait le plein de députés dans le sud-est de la France, et particulièrement dans l’ex-Languedoc-Roussillon, où il gagne encore des sièges par rapport à la précédente mandature.

17h49 - Les médias européens ont largement commenté le résultat des élections législatives françaises, avec l'arrivée surprise en première position de l'union de la gauche.

17h41 - Avec 143 sièges remportés à l’issue des élections législatives dimanche 7 juillet, le Rassemblement national arrive en troisième place, après le Nouveau Front populaire et Ensemble. Un résultat très éloigné de la majorité absolue, que le parti d’extrême droite espérait atteindre.

17h32 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

17h27 - Les académies de La Réunion, Strasbourg, Reims, Aix-Marseille, Nancy-Metz et Orléans-Tours ont publié leurs résultats à la mi-journée lundi, suivies par Bordeaux, Rennes, Nantes, Montpellier, la Guyane et la Martinique.

17h25 - Déjà entrée dans l’Histoire comme étant la plus jeune candidate à passer les épreuves du baccalauréat, une jeune fille de 9 ans a été recalée lundi 8 juillet à l’annonce des résultats. Inscrite à l’académie de Strasbourg, elle avait choisi les mathématiques et la physique chimie comme spécialités.

17h24 - Le pilier droit isérois Régis Montagne a été appelé ce lundi après-midi pour rejoindre le groupe de l’équipe de France , actuellement en tournée ...

17h20 - Invité à réagir dans l'émission "Eliot Deval sur Europe 1", au lendemain des résultats des élections législatives anticipées, le porte-parole du syndicat Alliance Police, Rudy Manna, a regretté le manque de majorité à l'Assemblée, expliquant que cela se traduirait par une année supplémentaire d'immobilisme concernant la sécurité. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

17h19 - Le Rassemblement national n'a pas réussi à décrocher la majorité absolue à l'Assemblée dimanche, mais il continue de s'en approcher en obtenant un nombre record de députés.

17h17 - Quelque 730 000 candidats au baccalauréat découvrent ce lundi 8 juillet leurs résultats, au lendemain de ceux des législatives. Le «soulagement» est double pour les élèves parisiens du lycée Victor-Hugo.

17h11 - De nombreux députés RN et leurs alliés dissidents LR ont été élus au second tour dimanche 7 juillet avec un faible écart de voix par rapport à leur candidat adverse. Davantage que dans les autres formations politiques.

17h06 - Le Rassemblement national n'est arrivé qu'à la troisième place lors des élections législatives, n'obtenant que 143 députés. Aucun camp n'obtient une majorité absolue, l'avenir politique est donc incertain. Sur Europe 1, un auditeur attaque le mode de scrutin "qui ne représente pas la vérité". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

17h06 - Les élections législatives ont placé le Nouveau Front populaire en tête, devant le camp présidentiel et le Rassemblement national. La majorité relative de la gauche lui suffira-t-elle pour gouverner le pays ? On en a discuté sur Twitch avec Léa Chamboncel, journaliste et chroniqueuse politique, Lucie Alexandre et Damien Dole, journalistes à Libération.

16h59 - Les élèves de terminale du lycée Maurice-Genevoix de Montrouge (Hauts-de-Seine) ont découvert leurs notes de bac, comme tous les élèves de l’académie de Versailles à 13 heures, lundi 8 juillet. Un moment de stress modéré mais surtout de retrouvailles, avant de se dire au revoir.

16h49 - Une semaine après la vague RN au premier tour des élections législatives, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella est finalement arrivé en troisième position en termes d'élus à l'Assemblée. Cécile, auditrice d'Europe 1 et électrice du Rassemblement national, explique être "dupée" après ce scrutin. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

16h33 - Le Nouveau Front populaire constitue le premier groupe dans la nouvelle Assemblée nationale. L'alliance des partis de gauche obtiennent 180 sièges et elle se dit prête à gouverner le pays. Sur Europe 1, un auditeur exprime face au possible gouvernement de gauche. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

16h27 - Un quart des députés élus lors de ce scrutin n'occupaient pas de siège avant la dissolution du 9 juin dernier. Le nombre de nouveaux élus est plus important au Rassemblement national et au sein du Nouveau Front populaire.

16h24 - Le Nouveau Front populaire, première force à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives, discute lundi 8 juillet d’un éventuel nom pour Matignon. Jordan Bardella, président du Rassemblement national arrivé en troisième place, a assuré qu’il prenait « sa part de responsabilité » dans la « défaite » du parti d’extrême droite.

16h15 - Des soldats israéliens à bord de chars ont pris d'assaut et bombardé lundi plusieurs quartiers de la ville de Gaza, poussant à nouveau des milliers de Palestiniens à fuir, au dixième mois d'une guerre dévastatrice.

16h01 - Comme le veut l’usage, Gabriel Attal a présenté, lundi 8 juillet, sa démission au chef de l’État, qui lui a demandé de rester à Matignon pour « la stabilité du pays ». Une situation qui pourrait durer au moins le temps des Jeux olympiques, même si le bloc de gauche entend proposer une alternative dès cette semaine.

15h50 - Alors qu'il espérait la majorité absolue, le parti d'extrême droite est arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche, derrière la gauche et le camp macroniste.

15h42 - Nombre de circonscriptions gagnées et perdues par parti par rapport à 2022, répartition des sièges dans l’Hémicycle… Nous analysons les résultats du second tour des élections législatives en six cartes.

15h37 - Au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, le Rassemblement national est le parti qui a obtenu le plus de voix devant le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel. Toutefois, il est arrivé en troisième position, en nombre de sièges. Pourquoi une telle différence entre le nombre de suffrages exprimés et le nombre de députés élus ?

15h37 - Au second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet, le Rassemblement national est le parti qui a obtenu le plus de voix devant le Nouveau Front populaire et le camp présidentiel. Toutefois, il est arrivé en troisième position, en nombre de sièges. Pourquoi une telle différence entre le nombre de suffrages exprimés et le nombre de députés élus ?

15h37 - Près de 400 000 bulletins nuls ont été déposés dans les urnes, dimanche, selon le ministère de l'Intérieur. Certains dépouillements ont donné lieu à des surprises. Florilège.

15h34 - Après avoir menacé de mort une centaine d’avocats opposés au RN, ce site francophone hébergé en Russie incite sa communauté à tuer des figures de gauche, tels Manuel Bompard et Ian Brossat. Deux des personnes visées annoncent saisir la justice.

15h21 - Largement élu député de Haute-Loire, Laurent Wauquiez a réussi à rassembler sa base locale en Auvergne-Rhône-Alpes. Fier de prôner une "droite claire et indépendante", il pourrait prétendre à de grandes ambitions, avec en ligne de mire la présidentielle en 2027. Encore faut-il convaincre les électeurs à l'échelle nationale.

15h17 - Le parti d'extrême droite et ses alliés ont obtenu 143 députés à l'issue du second tour. Parmi eux, des candidats épinglés durant la campagne pour des propos racistes ou complotistes.

15h04 - Le RN et ses alliés sont arrivés en troisième position en nombre de sièges à l'Assemblée nationale, après le second tour des législatives. Selon Patrick Vignal, ex-député du camp présidentiel et intervenu dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, Marine Le Pen n'avait pas d'intérêt politique à gagner ces élections. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

15h04 - Parmi les 577 députés qui siégeront au Palais-Bourbon après le second tour des législatives dimanche soir, figure une ribambelle de ministres, présidents de partis et autres visages connus de la politique.

14h44 - Au soir d'un second tour historique, le NFP  a créé la surprise en arrivant en tête, devant la majorité présidentielle, alors que le RN termine finalement en troisième position. Découvrez en quelques clics les résultats de ce second tour par circonscription grâce à notre carte interactive. 

14h29 - Les portes du Palais Bourbon ont officiellement ouvert à 14 heures lundi pour accueillir une partie des 577 députés de la nouvelle législature.

14h28 - Au lendemain des élections législatives en France, la presse européenne s'inquiète de la situation politique du pays où "la crise n'est pas terminée" selon certains commentateurs. Beaucoup d'entre eux affichent en parallèle leur soulagement de voir l'extrême droite écartée du pouvoir.

14h26 - Les formations qui composent le Nouveau Front populaire ont revendiqué le poste de Premier ministre après être arrivées en tête à l'issue du second tour de dimanche, promettant un nom "dans la semaine".

14h25 - Le Rassemblement national est arrivé en 3e position des élections législatives anticipées, après avoir été longtemps pressenti en tête du scrutin. À peine remis d'une soirée en demi-teinte, le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen a déjà commencé à dresser le bilan de cette campagne express.

14h14 - Les résultats du bac des filières générale, technologique et professionnelle sont dévoilés ce lundi. Ils sont « bons » avec « plus de 85% » de réussite, avant les épreuves de rattrapage, selon la ministre Nicole Belloubet.

14h03 - Pas de vagues lundi matin sur la chaîne de Vincent Bolloré : dans «l’Heure des pros», l’animateur s’est contenté d’un amer constat des résultats des urnes, tout en envisageant, tout de même, des lendemains plus glorieux pour les idées portées par le Rassemblement national.

13h54 - "Ce serait suicidaire de continuer comme avant", écrit le député Renaissance, réélu dans les Deux-Sèvres, dans un message que franceinfo a pu consulter.

13h30 - Le Rassemblement national a, dans certains cas, profite du maintien de candidats qui n'ont pas suivi les consignes de leur parti sur le desistement.

13h26 - Avec 178 députés élus, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête des législatives. Loin de la majorité absolue, le flou persiste sur la suite, mais la gauche se prépare bel et bien à gouverner. Reportage au QG de LFI à Paris.

13h24 - Le Nouveau Front populaire doit présenter "dans la semaine" une candidature pour Matignon, a assuré sur franceinfo le patron des socialistes, Olivier Faure.

12h52 -  Retrouvez l'ensemble des résultats du deuxième tour des élections législatives en Isère, en Haute-Savoie, en Savoie, dans la Drôme, l'Ardèche, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et l'Ain. Vous pouvez filtrer selon votre commune et votre bureau de vote.

12h47 - Les résultats ont été publiés, lundi à la mi-journée, pour les académies de La Réunion, Strasbourg, Reims, Aix-Marseille, Nancy-Metz et Orléans-Tours.

12h45 - Le scrutin anticipé de ce dimanche 7 juillet a coûté leur poste à une ribambelle de figures politiques de premier rang, notamment à droite et dans le camp macroniste. Tour d’horizon.

12h42 - Ce lundi, au lendemain des résultats du second tour des élections législatives anticipées, Claude, auditeur d'Europe 1 et électeur RN, a réagi dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, en regrettant la percée du Nouveau Front populaire. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h40 - Les résultats du baccalauréat 2024 tombent à partir de 12 h pour les premières académies et jusqu’à 15 h pour les dernières. Ouest-France vous fait découvrir les résultats grâce à son moteur de recherche.

12h39 - S’appuyant sur les chiffres du dépouillement avant 23 heures, des commentateurs ont déploré que le NFP ait plus de députés élus avec 5,1 millions de voix alors que le RN et ses alliés cumulaient à 9,3 millions de votes. Mais ces chiffres ne correspondent pas au décompte définitif et masquent le fait que l’extrême droite présentait beaucoup plus de candidats au second tour.

12h38 - Le scrutin anticipé de ce dimanche 7 juillet a coûté leur poste à une ribambelle de figures politiques de premier rang, notamment à droite et dans le camp macroniste. Tour d’horizon.

12h36 - Apres une percee spectaculaire a Vesoul et a Besancon lors du premier tour des legislatives, l'extreme droite n'obtient finalement que cinq circonscriptions sur douze dans la region franc-comtoise.

12h28 - La porte-parole du Parti socialiste, Chloé Ridel, a évoqué, dans l'émission "Pascal Praud et vous" tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, les tractations au sein de l'alliance de gauche pour proposer un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

12h20 - Le Nouveau Front populaire devient la première force à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives. Lundi 8 juillet, comme prévu Gabriel Attal est arrivé à l’Élysée pour remettre sa démission. Le chef de l’État l’a prié de rester à Matignon « pour le moment » afin d’assurer « la stabilité du pays ».

12h18 - Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé lundi en fin de matinée à l'Élysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron. Mais le chef de l'État demande à son chef du gouvernement de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays".

12h17 - "A Paris l'enthousiasme, à Moscou la déception, à Kiev le soulagement. Assez pour être heureux à Varsovie", a par exemple réagi l'ancien chef du Conseil européen, le Premier ministre polonais Donald Tusk.

12h13 - Retrouvez tous les résultats du bac 2024 sur franceinfo dans la journée du lundi 8 juillet.

12h05 - Les titres de presse internationaux racontent les scenes de joie en France apres les resultats du Nouveau Front populaire aux legislatives, placant la coalition de gauche devant le camp presidentiel et l'extreme droite.

11h58 - Plusieurs ministres etaient engages au second tour dans la capitale. Olivia Gregoire a ete elue, contrairement a Stanislas Guerini. La France insoumise gagne encore du terrain.

11h54 - Les entrepreneurs sont particulièrement préoccupés par la hausse du smic défendue par l'alliance de gauche.

11h54 - Les entrepreneurs sont particulièrement préoccupés par la hausse du smic défendue par l'alliance de gauche.

11h42 - Soulagée d’échapper à un gouvernement d’extrême droite, la presse internationale peut souffler au réveil ce lundi 8 juillet. Mais la crainte d’une instabilité politique ne cesse de revenir dans les colonnes de nos voisins, qui pointent la macronie comme responsable.

11h37 - Le Rassemblement national est arrivé en troisième position aux élections législatives, un résultat en-dessous des espérances du parti. Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, le député RN Julien Odoul pointe du doigt les modalités du scrutin. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

11h28 - La nouvelle Assemblée nationale n’atteint toujours pas la parité femmes-hommes. Au total, 208 femmes ont été élues députées, dimanche 7 juillet, contre 215 en 2 022. Un chiffre en légère baisse depuis 2017 qui avait vu 224 femmes siéger au parlement.

11h24 - Au lendemain des résultats des élections législatives, aucun camp ne semble en mesure de gouverner seul. Ni le Nouveau Front populaire, ni le camp présidentiel, ni le RN et ses alliés n'ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Découvrez l'évolution de la répartition des sièges à l'Assemblée nationale.

11h23 - Insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont entamé dès dimanche soir les discussions pour dégager le nom d’un futur chef gouvernement «dans la semaine». Une négociation à l’issue incertaine, tant les rapports de force entre LFI et le PS se sont rééquilibrés.

11h22 - Cette proportion est en baisse pour la deuxième élection législative consécutive. La France reste loin de la parité femmes-hommes.

11h15 - Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, l'heure est aux tractations politiques pour former un gouvernement, avec le soutien d'une nouvelle Assemblée. Suivez avec nous l'actualité politique de ce lundi.

11h14 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

11h02 - Dès l'annonce des résultats inattendus de la gauche au second des législatives anticipées, environ 5 000 personnes se sont réunies à Marseille, selon la préfecture de police.

10h51 - Le porte-parole du RN Laurent Jacobelli anticipe que le "mélange hétéroclite" du Nouveau Front populaire "va exploser demain matin". Le parti d'extrême droite constitue le troisième bloc de députés, derrière le NFP et le camp présidentiel.

10h48 - Après avoir créé la surprise au second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire se concentre désormais sur la suite : nommer un Premier ministre. Si l'alliance de gauche n'a pas de majorité absolue, elle est devenue la première force de l'Assemblée. Mais d'importantes dissensions pourraient provoquer une chute précipitée du NFP. 

10h45 - Le Nouveau Front populaire devient la première force à l’Assemblée nationale, sans majorité absolue, après avoir obtenu 182 sièges lors du second tour des élections législatives de 2024, dimanche 7 juillet. Il est suivi par Ensemble (168 sièges) et le RN et ses alliés qui obtiennent 143 sièges. Gabriel Attal est arrivé à l’Élysée pour remettre sa démission.

10h43 - En plein festival, le milieu culturel exprime son soulagement après le revers infligé au Rassemblement national par l’alliance de la gauche au second tour des élections législatives. Mais les artistes s'interrogent désormais sur l"'après".

10h38 - Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, l'heure est aux tractations politiques pour former un gouvernement, avec le soutien d'une nouvelle Assemblée. Suivez avec nous l'actualité politique de ce lundi.

10h28 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

10h27 - Sur les 14 députés sortants, huit seulement parviennent à conserver leur mandat. Le Rassemblement national place deux nouvelles recrues, l’union de la gauche emporte sept sièges, tandis que la majorité présidentielle sauve quatre candidats et LR, un seul.

10h25 - La capitale azuréenne a repris son train-train habituel ce lundi matin. Les élections n'ont pas changé la face de la Promenade des Anglais... À peine peut-on sentir un soupçon d'inquiétude pour l'avenir du pays qui s'annonce ingouvernable. Et l'on sait déjà qu'en coulisses les armes sont affûtées pour la prochaine élection municipale de 2026.

10h24 - Il s'agit désormais de "trouver des majorités texte par texte", défend le premier secrétaire du PS.

10h24 - La deputee de la 11 e circonscription de Seine-Saint-Denis a laisse entendre que LFI pourrait ne pas etre le groupe majoritaire du NFP a l'Assemblee.

10h22 - Le Nouveau Front populaire a créé la surprise en remportant le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, dimanche 7 juillet. Ensemble devance le RN et ses alliés. Au terme de ces élections, de nombreuses personnalités de la gauche, du centre et de la droite ont été réélues ou battues pour d’autres.

10h10 - L’arrière du RC Toulon a publié une vidéo haineuse sur son compte Instagram dimanche 7 juillet. Si la vidéo a depuis été supprimée, son club, la Fédération française de rugby, la Ligue nationale de rugby et la ministre des Sports condamnent ses propos.

10h06 - La députée Renaissance, réélue dans les Yvelines, était l’invitée des “4 Vérités" sur France 2, lundi 8 juillet.

09h58 - L'arrière du RC Toulon Melvyn Jaminet a été écarté du XV de France, en tournée en Amérique du Sud, après avoir publié des propos racistes sur son compte Instagram. Dans une publication rapidement supprimée, il "jure" de mettre "un coup de casque" au "premier arabe que je croise".

09h56 - La Fédération française de rugby a annoncé dimanche 7 juillet que l’arrière du RC Toulon, Melvyn Jaminet, état écarté du groupe du XV de France actuellement en tournée en Amérique du Sud. Une sanction qui fait à la suite de la diffusion par le joueur d’une vidéo comportant des propos racistes.

09h48 - La Ligue nationale de rugby (LNR) « condamne fermement les propos inacceptables tenus par Melvyn Jaminet », a indiqué l’institution lundi 8 juillet, après la diffusion d’une vidéo de l’arrière international du RC Toulon tenant des propos racistes.

09h45 - Emile Roger Lombertie a ete frappe par des personnes qui celebraient la victoire du Nouveau Front populaire dimanche soir, apres leur avoir demande d'eteindre un barbecue.

09h44 - Après des mois de propos polémiques, le député sortant de la huitième circonscription des Français de l’étranger est battu par Caroline Yadan (Renaissance), qui a remporté 52,7% des voix.

09h42 - La députée reconnaît que le vote de ceux qui voulaient faire barrage au RN l'"oblige" et demande désormais à avoir "une liberté de vote" par rapport à son groupe.

09h42 - Ce sont les seuls chiffres a peu pres solides ce lundi matin. Avec un peu > d'admis, contre 84,9 % l'annee derniere, avant rattrapage, les resultats provisoires du bac sont >.

09h36 - Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon "n'est absolument pas disqualifié" pour Matignon, a affirmé lundi la députée LFI Mathilde Panot, assurant que la gauche proposera "un Premier ministre et un gouvernement cette semaine" après être arrivée en tête des élections législatives, mais loin de la majorité absolue.

09h36 - Les différentes formations politiques du Nouveau Front populaire revendiquent le poste de Premier ministre au lendemain des élections législatives. Ils promettent de présenter un "nom" dans la semaine. Mais la question de l'incarnation risque de diviser.

09h24 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

09h17 - Le parti d'extrême droite et ses alliés sont arrivés troisièmes au second tour des législatives, derrière le Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle Ensemble. La faute à des désistements dans l'entre-deux-tours, qui ont pénalisé les candidats RN.

09h07 - Le chef du PS était l'invité du "8h30 franceinfo", au lendemain du second tour des éléctions législatives anticipées.

09h04 - Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, l'heure est aux tractations politiques pour former un gouvernement, avec le soutien d'une nouvelle Assemblée. Suivez avec nous l'actualité politique de ce lundi.

08h55 - Le Nouveau Front populaire devient la première force à l’Assemblée nationale, sans majorité absolue, après avoir obtenu 182 sièges lors du second tour des élections législatives de 2024, dimanche 7 juillet. Il est suivi par Ensemble (168 sièges) et le RN et ses alliés qui obtiennent 143 sièges. Gabriel Attal remettra à 11h15 sa démission.

08h53 - Le YouTubeur de fitness aux positions conservatrices a surpris dimanche 7 juillet au soir en révélant avoir voté pour la macronie lors des élections législatives.

08h45 - Après l’annonce surprise des résultats au deuxième tour des élections législatives, à Paris, militants et sympathisant de gauche ont convergé vers place la République pour célébrer la victoire. Retrouvez les images de joie par les photographes de «Libération».

08h34 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos de ce lundi 8 juillet.

08h28 - Demissionnaire, mais reelu depute dans les Hauts-de-Seine, le Premier ministre Gabriel Attal est encore chef du gouvernement ce lundi 8 juillet.

08h25 - Le Nouveau Front populaire devient la première force à l’Assemblée nationale, sans majorité absolue, après avoir obtenu 182 sièges lors du second tour des élections législatives de 2024, dimanche 7 juillet. Le NFP est suivi par Ensemble (168 sièges) et le RN et ses alliés qui obtiennent 143 sièges. Peu après les résultats, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il présenterait ce lundi matin sa démission.

08h21 - L'alliance de gauche fait mieux qu'en 2022 et ambitionne d'appliquer son programme, malgré l'absence de majorité claire. Les nombreuses divergences qui la traversent peuvent aussi la pénaliser.

08h20 - Pas moins de 500 invités étaient conviés au Pavillon Chesnaie du Roy pour célébrer ce qui devait être la victoire du parti d'extrême droite au second tour. L'ambiance était finalement à la défaite, après des résultats qui ont vu le RN relegué à la troisième place.

08h13 - Le Rassemblement national n'aura transformé l'essai. Malgré la réussite au premier tour, la mise en place du barrage républicain n'a pas permis au parti à la flamme d'obtenir la majorité absolue, ni même une majorité relative. Dans les rangs, la déception domine malgré l'arrivée d'une cinquantaine de députés supplémentaires au palais Bourbon.

08h05 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

08h02 - À la une de la presse, ce lundi  8 juillet, les réactions, en France et à l’étranger, aux résultats des législatives anticipées. Le Nouveau Front populaire arrive en tête, suivi par le camp présidentiel puis le Rassemblement national.

07h57 - Outre la victoire de la gauche ce dimanche 7 juillet, cette soirée électorale a été émaillée de quelques réjouissances, dont «Libération» vous propose de faire le tour.

07h57 - Outre la victoire de la gauche ce dimanche 7 juillet, cette soirée électorale a été émaillée de quelques réjouissances, dont «Libération» vous propose de faire le tour.

07h49 - Le Nouveau Front populaire a créé la surprise, dimanche 7 juillet, lors des élections législatives en arrivant en tête devant la majorité présidentielle et le Rassemblement national. Pour autant, qui tire son épingle du jeu au sein de l’alliance de gauche ? On fait le point.

07h43 - L'analyse en vidéo de notre journaliste politique Francis Brochet.

07h40 - Le Nouveau Front populaire a conservé quatre des sept circonscriptions de la capitale de Paca dimanche 7 juillet, mais la vague brune de l’extrême droite a déferlé sur le département.

07h38 - Éric Ciotti, le président contesté des Républicains, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour les élections législatives, a été réélu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Mais face aux résultats qui donnent le Nouveau Front populaire en tête, certains électeurs ciottistes n'avaient pas le cœur à la fête.

07h38 - Reunis dans la salle de concert La Bellevilloise du XXe arrondissement de Paris, les militants du PS ont assiste a l'annonce des resultats du second tour des legislatives. La tension laisse place a la joie et aux interrogations quant a la suite de l'alliance de gauche.

07h37 - L'élu a voulu éteindre un barbecue allumé par des manifestants fêtant la victoire du Nouveau Front populaire au second tour des législatives. Un geste qui a suscité la colère de certains participants qui l'ont insulté et frappé.

07h29 - L’alliance de gauche est arrivée en tête des élections législatives anticipées dimanche soir et revendique désormais de gouverner malgré sa majorité relative. Même si Emmanuel Macron y consentait, la tâche s’annoncerait très ardue : elle devrait s'accorder sur le nom d'un Premier ministre et, surtout, trouver une façon de gouverner.

07h10 - N'offrant de majorité absolue à aucun groupe, les législatives ouvrent une période incertaine pour l'Assemblée comme pour l'exécutif. Le Premier ministre Gabriel Attal, qui a mené la campagne pour le camp présidentiel, a annoncé qu'il remettrait sa démission lundi matin au chef de l'État. Jean-Luc Mélenchon estime qu'Emmanuel Macron a "le devoir d'appeler le nouveau Front populaire à gouverner". Suivez en direct les prochaines annonces découlant du scrutin.

07h10 - Après le succès de la gauche, arrivée dimanche en tête des élections législatives mais sans majorité absolue, le Premier ministre Gabriel Attal est reçu à l'Élysée lundi pour remettre sa démission au chef de l'État. Emmanuel Macron "devrait appeler aujourd'hui officiellement le Nouveau Front populaire à lui transmettre un nom de Premier ministre", a estimé la patronne des Écologistes, Marine Tondelier. Suivez en direct la situation politique inédite découlant des résultats du scrutin.

07h08 - Les résultats des élections législatives sont connus : le front républicain a fonctionné et relégué le RN au troisième rang derrière Ensemble et le Nouveau Front populaire, qui obtient une majorités relative à l'Assemblée  ; Gabriel Attal va présenter sa démission du poste de Premier ministre, mais souhaite assumer ses fonctions « aussi longtemps que le devoir l'exigera »  ; Découvrez si les principales têtes d'affiche du champ politique ont été élues ou non... Retrouvez l'essentiel de l'actualité ce lundi 8 juillet.

07h08 - Dès ce lundi 8 juillet, les résultats des filières générales, technologiques et professionnelles du baccalauréat seront dévoilés en ligne et dans les établissements.

07h02 - Au lendemain du second tour des élections législatives anticipées, l'heure est aux tractations politiques pour former un gouvernement, avec le soutien d'une nouvelle Assemblée. Suivez avec nous l'actualité politique de ce lundi.

07h00 - Le Nouveau Front populaire devient la première force à l’Assemblée nationale, sans majorité absolue, après avoir obtenu 182 sièges lors du second tour des élections législatives de 2024, dimanche 7 juillet. Le NFP est suivi par Ensemble (168 sièges) et le RN et ses alliés qui obtiennent 143 sièges. Peu après les résultats, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il présenterait ce lundi matin sa démission.

07h00 - Les composantes du Nouveau Front populaire revendiquent la victoire aux legislatives, mais peuvent-elles gouverner ensemble ?

07h00 - A l'issue du second tour des élections législatives 2024, les trois quarts des circonscriptions n'ont pas changé de couleur politique. Les bascules se sont surtout opérées au détriment du camp présidentiel.

07h00 - Mike Maignan a réalisé quinze arrêts et n'a encaissé qu'un seul but, sur pénalty, depuis le début de l'Euro.

06h58 - Retrouvez les résultats des élections législatives du dimanche 7 juillet dans la commune ou le département de votre choix grâce à nos cartes interactives.

06h57 - Le camp présidentiel a perdu dimanche sa majorité relative au profit du Nouveau Front populaire à l'issue du second tour des législatives. Mais la coalition de gauche est loin du seuil requis de 289 sièges pour disposer d'une majorité absolue. Une situation politique plus qu'incertaine.

06h51 - Dans la foulée du second tour qui a placé le Nouveau Front populaire en tête, mais sans majorité absolue, insoumis, socialistes, écologistes et communistes ont discuté pendant la nuit, sans s’entendre en ce lundi 8 juillet au matin sur un nom pour Matignon.

06h43 - Au lendemain du second tour des élections législatives, les Français se réveillent sans majorité absolue à l'Assemblée nationale. Alors que le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé présenter sa démission ce lundi, ni le Nouveau Front Populaire, ni le camp présidentiel ou celui du RN n'ont assez de députés pour avoir la majorité absolue. Suivez notre direct.

06h43 - Au lendemain du second tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal va remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi à 11h15. Ni le Nouveau Front Populaire, ni le camp présidentiel ou celui du RN n'ont assez de députés pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée. Suivez notre direct.

06h43 - Au lendemain du second tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal va remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi en fin de matinée. Ni le Nouveau Front Populaire, ni le camp présidentiel ou celui du RN n'ont assez de députés pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h43 - Au lendemain du second tour des élections législatives, le Premier ministre Gabriel Attal va remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi en fin de matinée. Ni le Nouveau Front Populaire, ni le camp présidentiel ou celui du RN n'ont assez de députés pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.Gabriel Attal est arrivé à l'Élysée pour présenter sa démission

06h43 - Au lendemain du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester à son poste de Premier ministre "pour l'instant". Ni le Nouveau Front Populaire, ni le camp présidentiel ou celui du RN n'ont assez de députés pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h43 - Au lendemain du second tour des élections législatives, Emmanuel Macron a demandé à Gabriel Attal de rester à son poste de Premier ministre "pour l'instant". Ni le Nouveau Front Populaire, ni le camp présidentiel ou celui du RN n'ont assez de députés pour avoir la majorité absolue à l'Assemblée. Suivez l'évolution de la situation en direct.

06h31 - C'est l'heure des résultats du baccalauréat ! Lundi, 730 000 candidats sauront s'ils obtiennent le fameux diplôme marquant la fin du lycée.

06h30 - ENTRETIEN. La politologue Chloe Morin decrypte pour > les resultats du second tour des legislatives et les inconnues qu'ils soulevent.

06h30 - Kevin Mayer pourrait rater les JO, première victoire pour Gabriel Debru, Mélina Robert-Michon entre dans l'histoire du sport français... Voici l'essentiel de l'actualité sportive régionale de ce lundi 8 juillet.

06h00 - De nombreuses personnalités politiques ont brigué un siège de député lors de ce scrutin des législatives. Si François Hollande en Corrèze, Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine ou encore Gérald Darmanin dans le Nord ont été élus, les macronistes Olivier Véran et Stanislas Guérini n'ont pas connu le même succès. Voici les principaux résultats.

06h00 - À l’issue du second tour des élections législatives, l’Assemblée nationale apparaît très divisée. Si la gauche est arrivée en tête, elle ne dispose pas d’une majorité absolue. Qui sera le prochain Premier ministre du pays ? On fait le point sur les différentes hypothèses.

05h42 - Le Nouveau Front populaire arrive en tete devant Ensemble et le Rassemblement national. Alors que toutes les formations sont loin de la majorite absolue, les tractations ont commence.

05h30 - Les résultats du baccalauréat 2024 sont publiés, lundi 8 juillet, à partir de 9 h 30, en France métropolitaine. Plus de 728 000 lycéens seront enfin fixés sur leur sort après plusieurs semaines d’attente.

05h15 - Pour l’historien Jean Garrigues, qui préside la Commission internationale de l’histoire des assemblées, le vote barrage contre l’extrême droite a joué à plein. Il rappelle que ce n’est pas la première fois que le pays serait gouverné par une coalition.

05h00 - Aucun bloc électoral n’a atteint la majorité absolue à l’Assemblée nationale après le second tour des élections législatives, dimanche 7 juillet. Disposant d’une majorité relative, la gauche du Nouveau Front populaire ambitionne d’amener l’un des siens à Matignon, mais l’exécutif ne semble pas avoir renoncé à bâtir une nouvelle majorité centrale.

03h42 - Marine Le Pen a estimé dimanche que la victoire du Rassemblement national, arrivé en troisième position à l'issue du second tour des élections législatives, n'était "que différée". Son parti dénonce le "barrage" et juge la nouvelle assemblée "ingouvernable".

03h42 - Marine Le Pen a estimé dimanche que la victoire du Rassemblement national, arrivé en troisième position à l'issue du second tour des élections législatives, n'était "que différée". Son parti dénonce le "barrage" contre ses candidats et juge la nouvelle Assemblée "ingouvernable".

02h30 - Au cours de la nuit de dimanche à lundi, alors que les états-majors des principaux partis menaient des consultations en vue de la constitution d’un nouveau gouvernement, le ministère de l’Intérieur a publié les résultats définitifs du second tour des élections législatives. Le Nouveau Front Populaire s’impose comme la première force politique française.

02h30 - Au cours de la nuit de dimanche à lundi, alors que les états-majors des principaux partis menaient des consultations en vue de la constitution d’un nouveau gouvernement, le ministère de l’Intérieur a publié les résultats définitifs du second tour des élections législatives. Le Nouveau Front Populaire s’impose comme la première force politique française.

01h56 - Pour le scrutin de dimanche, 19 ministres ou secrétaires d'Etat restaient en lice, après le retrait de cinq d'entre eux, arrivés en troisième position au premier tour. Seuls deux ont été battus.

01h56 - Pour le scrutin de dimanche, 19 ministres ou secrétaires d'Etat restaient en lice, après le retrait de cinq d'entre eux, arrivés en troisième position au premier tour. Seuls deux ont été battus.

01h23 - L'arriere international du RC Toulon s'est dit > apres ses propos racistes exprimes dans une story Instagram.

01h09 - Le député sortant a perdu son siège ce dimanche, devancé par le candidat du NFP. Un revers pour celui qui occupait le poste depuis 2012.

00h57 - Après la défaite de la majorité présidentielle, le Premier ministre a annoncé dimanche soir qu’il remettrait sa démission à Emmanuel Macron lundi matin. La gauche, elle, est arrivée en tête, le RN en troisième position.

00h56 - Après la défaite de la majorité présidentielle, le Premier ministre a annoncé ce dimanche soir qu’il remettrait sa démission à Emmanuel Macron ce lundi matin. La gauche, elle, est arrivée en tête, le RN en troisième position.

00h53 - Olivier Veran, Stanislas Guerini, Rachel Keke, Philippe Poutou ou encore Marie-Caroline Le Pen ont echoue au second tour des legislatives, dimanche soir.

00h50 - L’ex-cheffe de file de la grève des femmes de ménages contre le groupe Accor a perdu son face-à-face contre le maire LR de L’Haÿ-les-Roses, à 545 voix près.

00h46 - Visualisez la couleur politique des nouveaux députés et la répartition des sièges au sein de chaque bloc. Cette page, mise à jour sur la base des données du ministère de l'Intérieur, dessine le nouvel hémicycle au sein du Palais-Bourbon.

00h36 - Dans le Vaucluse, quatre des cinq sièges de député sont gagnés par le Rassemblement national. Mais le parti de Marine Le Pen ne fait pas le grand chelem. En effet, dans la 1re circonscription, celle d'Avignon, le candidat de l'union de gauche domine largement. Revivez la soirée électorale de dimanche.

00h28 - En remportant deux tiers des circonscriptions à l’issue de ces législatives anticipées, la gauche réalise «un score historique» dans la capitale, se réjouit la maire Anne Hidalgo. La macronie, elle, résiste dans l’Ouest parisien.

00h26 - De la gauche à l'extrême droite, certains se présentaient pour la première fois, tandis que d'autres tentaient d'être réélus. Qui a remporté un siège ? Qui est battu ? Franceinfo fait le point.

00h24 - Plusieurs milliers de personnes ont salué la victoire du Nouveau Front populaire, arrivé en tête du second tour des élections législatives dimanche.

00h24 - Plusieurs milliers de personnes ont salué la victoire du Nouveau Front populaire, arrivé en tête du second tour des élections législatives dimanche.

00h15 - Plusieurs dizaines de nouveaux députés élus sous la bannière du Nouveau front populaire vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives anticipées. Parmi eux, plusieurs figures peu connues du grand public.

00h15 - Plusieurs dizaines de nouveaux députés élus sous la bannière du Nouveau front populaire vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives anticipées. Parmi eux, plusieurs figures peu connues du grand public.

23h58 - Le maire LR de L'Hay-les-Roses etait oppose a la deputee sortante LFI Rachel Keke dans la 7? circonscription du Val-de-Marne.

23h40 - Après le désistement de la secrétaire d’Etat Sabrina Agresti-Roubache, arrivée 3e au 1er tour, le RN s’empare de la première circonscription des Bouches-du-Rhône.

23h39 - La Fédération française de rugby a "mis à l'écart avec effet immédiat" l'arrière international Melvyn Jaminet, qui est écarté du XV de France avant d'autres "mesures appropriées". Le joueur a eu des propos racistes dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, dimanche, dont il s'est dit "honteux".

23h35 - Selon les estimations de ce second tour des élections législatives, le Nouveau Front populaire obtiendrait le plus de députés à l’Assemblée nationale (188 à 199), devant Ensemble pour la République (164 à 169) et le Rassemblement national et ses alliés (135 à 143). Aucun bloc politique n’atteindrait la majorité absolue.

23h33 - Si l’union de la gauche du Nouveau Front populaire est clairement arrivée en tête, dimanche soir, à l’issue des élections législatives anticipées, son score et celui de la coalition Ensemble, lui aussi plus haut que prévu, laissent planer le doute sur l’identité politique du futur Premier ministre. La gauche entend bien gouverner, mais Emmanuel Macron n’a pas encore dit son dernier mot.

23h28 - Dans l’Ouest, la carte politique ne change pas de visage à l’issue de ce second tour de ces élections législatives. La majorité des députés sortants ont été réélus et le Rassemblement national gagne peu de circonscriptions. Voici ce qu’il faut retenir des résultats en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

23h18 - Le député sortant, proche de Clémentine Autain, conserve son siège dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône avec 65,4 % des voix contre 34,6 % pour le candidat RN Franck Liquori.

23h18 - Dans la Sarthe, la soeur ainee de Marine Le Pen a ete battue de peu par la candidate du Nouveau Front populaire, Elise Leboucher (LFI), elue avec 50,23 % des voix.

23h16 - Sur le réseau social X, de nombreux messages rappellent de manière ironique la promesse de l'animateur de l'émission "Touche pas à mon poste" qui avait assuré qu'il quitterait la France en cas de victoire du Nouveau Front populaire.

23h16 - Sur le réseau social X, de nombreux messages rappellent de manière ironique la promesse de l'animateur de l'émission "Touche pas à mon poste".

23h14 - Le Nouveau Front populaire obtient le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. Des militants de gauche, dont la plupart ne souhaitaient pas rester seuls en cette soirée électorale, se sont réunis dans une brasserie montpelliéraine pour suivre les résultats du second tour des législatives, le 7 juillet.

23h08 - L’ancien ministre de la Santé et ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon a recueilli 39,14 % des suffrages dans la 7e circonscription des Yvelines, où il était pris dans une triangulaire. Il est élu face aux candidates Renaissance et RN, qui ont respectivement recueilli 32,95% et 27,91% des voix.

23h05 - Après vingt-sept ans de règne dans la huitième circonscription de l’Essonne, le candidat souverainiste allié à l’extrême droite est nettement battu par le représentant du Nouveau Front populaire.

23h01 - Largement distancé au premier tour par le NFP et talonné par le RN dans une triangulaire, l’ancien ministre de la Santé partait de trop loin pour conserver son siège de la première circonscription de l’Isère.

22h56 - Accusant pourtant un retard de plusieurs points dans son fief, le député centriste sortant a réussi à conserver son siège acquis en 1993 face au RN.

22h56 - Accusant pourtant un retard de plusieurs points dans son fief, le député centriste sortant a réussi à conserver son siège acquis en 1993 face au RN.

22h56 - Le depute sortant Alexis Corbiere, qui n'avait pas recu l'investiture de LFI, a annonce sa reelection dans la 7 e circonscription de Seine-Saint-Denis.

22h51 - Dans la sixième circonscription de l’Essonne, avec plus de 70 % des suffrages, le député socialiste sortant Jérôme Guedj a battu la candidate RN Natacha Goupy, bénéficiant du report de voix de son ancienne suppléante.

22h48 - La première femme à présider l’Assemblée nationale sort victorieuse de la triangulaire qui l’opposait, dans la 5e circonscription des Yvelines, au candidat du Nouveau Front populaire Yassine Benyettou et à celui de l’union des extrêmes droites Jacques Myard.

22h45 - Le maintien d’une triangulaire dans la 1re circonscription du Val-d’Oise, après le refus de la candidate Renaissance de se désister, a provoqué l’élection d’une dirigeante de l’Institut Iliade, un établissement de formation pour suprémacistes blancs.

22h44 - Largement distancé dans la troisième circonscription de la capitale au premier tour par la candidate écologiste du Nouveau Front populaire, le ministre de la Fonction publique et député sortant n’a pas pu rattraper son retard.

22h44 - L'arrière international du RC Toulon Melvyn Jaminet a été écarté du groupe France actuellement en tournée en Amérique du Sud, après la publication dimanche d'une vidéo dans laquelle il tient des propos racistes.

22h43 - Opposée au LR Geoffroy Boulard dans la quatrième circonscription de Paris, Astrid Panosyan-Bouvet a remporté la partie. La candidate NFP Théa Fourdrinier, qualifiée au second tour, avait cédé sa place pour éviter une victoire du candidat LR.

22h42 - L’ancien agent de la BAC des quartiers nord de Marseille, investi par le parti d’extrême droite dans la première circonscription du Var, échoue au second tour face au député sortant, le Renaissance Yannick Chenevard.

22h36 - Le Nouveau Front populaire a créé la surprise en remportant le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale, dimanche 7 juillet, devant Ensemble pour la République et le RN et ses alliés. Au terme de ces élections, de nombreuses personnalités de la gauche, du centre et de la droite ont été réélues, parfois largement.

22h36 - L’ensemble de la presse et des analystes européens ont salué dimanche soir la performance inattendue de la gauche qui renvoie l’extrême droite à la troisième place, tout en s’interrogeant sur le risque d’un Parlement ingouvernable.

22h35 - Après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'arrière de Toulon dit vouloir s'en prendre "aux Arabes", le XV de France a annoncé dimanche sa mise à l'écart.

22h28 - Dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, le candidat officiellement investi par la France insoumise a eu raison de la maire macroniste de Drancy, Aude Lagarde, grâce au retrait de la dissidente Raquel Garrido.

22h23 - De la place de la République au QG des Ecologistes à Paris, la foule n’a pas oublié les propos de l’animateur proche de Vincent Bolloré dans «Touche pas à mon poste» juste après la dissolution.

22h21 - Dans les Hauts-de-Seine, le ministre des Affaires etrangeres s'est impose pour sa premiere candidature a une election legislative.

22h19 - Grâce au barrage républicain, les Français ont défendu les valeurs de notre démocratie en reléguant le RN à la troisième place. Victorieuse, la gauche se devra d’être à la hauteur de ses responsabilités.

22h17 - Sans majorité mais en tête, l’alliance de gauche revendique son droit à gouverner. En accord sur le respect du programme, les partis de gauche doivent décider d’un nom pour Matignon.

22h14 - Qui sont les 577 nouveaux députés de l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des élections législatives ? Visualisez le score des différents candidats dans votre circonscription. Cette carte est mise à jour au fil des dépouillements, avec les remontées du ministère de l'Intérieur.

22h09 - Le Premier ministre, qui avait dealé un «pacte de non-agression» avec la droite dans son fief, a remporté le deuxième tour face à la candidate socialiste Cécile Soubelet.

22h07 - Avec 75,49 % des voix, le leader des Jeunes insoumis, investi par le Nouveau Front populaire, a largement battu la candidate RN Carole Leclercq dans la première circonscription du Nord.

22h06 - Dans cette circonscription opposant la gauche à la gauche, la députée sortante Danielle Simonnet l’emporte largement face à Céline Verzeletti, qui avait été investie par La France insoumise pour le Nouveau Front populaire à sa place.

22h04 - Après le second tour des élections législatives, les semaines à venir s’annoncent mouvementées au Palais-Bourbon, avec la constitution des groupes parlementaires et l’élection du futur président de l’Assemblée.

22h04 - Selon les premières estimations, le Nouveau Front populaire arrive en tête des élections législatives. Le Rassemblement national est loin d’obtenir une majorité absolue, avec un nombre de sièges compris entre 135 et 143. La France, sans majorité claire, se retrouve dans une situation politique très incertaine.

22h04 - De la gauche à l'extrême droite, certains se présentaient pour la première fois, tandis que d'autres tentaient d'être réélus. Qui a remporté un siège ? Qui est battu ? Franceinfo fait le point.

22h01 - Jules Koundé, Marcus Thuram, Aurélien Tchouaméni ou encore Ibrahima Konaté ont réagi sur les réseaux sociaux à la défaite du RN, contre lequel ils avaient appelé à faire barrage.

21h58 - Professeur de sciences politiques a l'universite de Montpellier et fondateur de Cluster 17, Jean-Yves Dormagen note que la perspective du RN au pouvoir fait encore peur a une majorite en France.

21h57 - La députée sortante, qui avait décidé de se maintenir dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône malgré sa troisième place, est finalement arrivée en troisième position dans cette triangulaire avec 26,71 % des suffrages, propulsant son adversaire du RN à l’Assemblée.

21h56 - Avec près de 55% des voix, le porte-parole de la Jeune Garde parachuté dans la première circonscription du Vaucluse a battu la députée RN sortante candidate à sa réélection, Catherine Jaouen.

21h55 - Le jeune député insoumis a annoncé sa réélection dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, dans sa triangulaire avec l’extrême droite et le camp présidentiel.

21h55 - Elue dans le Doubs, la cofondatrice des Verts, candidate a l'Elysee en 1995 et 2007, siegera de nouveau au Palais-Bourbon, treize ans apres son precedent mandat parlementaire.

21h55 - Choisissant de ne pas se retirer, ces candidats arrivés troisième voire quatrième derrière le Rassemblement national lors du 1er tour, ont permis au parti d’extrême droite d’obtenir des sièges de députés.

21h53 - Le candidat controversé du Nouveau Front Populaire, Raphaël Arnault, a été élu dans la 1ère circonscription du Vaucluse. Il était pourtant arrivé en deuxième position derrière la candidate du Rassemblement national au premier tour. 

21h47 - L'hote de Matignon a precise etre pret a rester a son poste >.

21h46 - La porte-parole du gouvernement, victime d’une agression mercredi à Meudon alors qu’elle participait à un collage, a été élue dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine avec 66,61% des voix. Elle devance sa concurrente socialiste Salomé Nicolas-Chavance, investie par le Nouveau Front Populaire.

21h43 - L’ancien socialiste et rapporteur de l’Observatoire de la laïcité, dissous en 2021, n’a obtenu que 48,60 % des voix dans la 6e circonscription du Gard face au Rassemblement national. Il avait été investi par les Ecologistes.

21h41 - Le Premier ministre Gabriel Attal s’est imposé dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine face à la candidate du Nouveau Front Populaire Cécile Soubelet, au second tour des élections législatives.

21h40 - La députée sortante, régulièrement critiquée depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, a bénéficié d’un report de voix suffisant pour battre la candidate du RN, Agnès Laffite. Elle a récolté 53 % des voix dans la 7e circonscription de Seine-et-Marne.

21h37 - Selon les premières estimations, le Nouveau Front populaire arrive en tête du deuxième tour des législatives dimanche, devant Ensemble-Renaissance et le Rassemblement national. Suivez les premières réactions politiques.

21h30 - Au soir d'un second des législatives qui voit le Nouveau Front populaire arrivé en tête, Marine Le Pen a assuré que la victoire de son camp "n'est que différée". Pour cette dernière, "la marée continue à monter". 

21h28 - Le Premier ministre est convaincu d'avoir barré la route au RN en menant la campagne des législatives. Il s'élance vers 2027. Affranchi

21h15 - Au soir des résultats des élections législatives, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a appelé les forces politiques "à favoriser la création d'un accord", mais sans le Rassemblement national ni La France insoumise. "La décision de dissoudre l'Assemblée nationale, qui devait être un moment de clarification, a au contraire conduit à une grande indétermination". 

21h13 - Le passé trouble d’Annie-Claire Bell, condamnée pour «séquestration avec arme» et candidate RN dans la 3e circonscription de la Mayenne, a fait le tour de la presse et des réseaux sociaux entre les deux tours.

21h12 - Militante écologiste avant d’arriver à l’Assemblée nationale en 2022, elle est réélue malgré un premier tour compliqué.

21h12 - Le president de la region Auvergne-Rhone-Alpes a ecarte toute coalition entre LR et la majorite presidentielle.

21h10 - Malgré son bon score au premier tour, l’aînée des Le Pen ne signe pas son retour en politique, battue d’un cheveu par la députée sortante candidate du NFP, Elise Leboucher dans la 4e circonscription de la Sarthe.

21h09 - Le président de la République "attendra la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires", a fait savoir l'Elysée une heure après la proclamation des résultats du second tour des élections législatives.

21h08 - Avec seulement 34 % des voix, le maire de Cholet, soutenu par l’extrême droite, a été battu par le candidat Ensemble Denis Masséglia qui a obtenu plus de de 65 % des suffrages.

21h04 - Au soir du sconde tour des élections législatives qui donne le Nouveau Front Populaire en tête, le président du Modem François Bayrou a estimé dimanche qu'il était "inimaginable" que cette alliance "ait quelque majorité que ce soit" pour gouverner. 

21h01 - Le député LFI sortant l’emporte dans la 1re circonscription de la Haute-Vienne, un des rares territoires ruraux dans lesquels un insoumis était élu.

21h01 - Le president de la Republique Emmanuel Macron attendra la structuration de la nouvelle Assemblee >.

21h00 - La socialiste avait viré tout juste en tête à l’issue du premier tour.

20h55 - L’ancien vice-président du groupe Horizons à l’Assemblée s’incline de justesse dans la 1re circonscription de Charente face au député sortant. La circonscription était passée aux mains de LFI début 2023 après l’invalidation de son élection de 2022.

20h54 - Avec 55,84 % des voix, la ministre déléguée à l’Agriculture parachutée dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais a battu le candidat RN Alban Heusèle qui a lui obtenu 44,16 % des suffrages.

20h52 - Alors que le RN est arrivé 3e des élections législatives ce dimanche, Jordan Bardella a réagi, estimant que le "Rassemblement national incarne plus que jamais la seule alternance". Il a également dénoncé "l'alliance du déshonneur" qui prive les Français "d'une politique de redressement".

20h51 - Éric Ciotti, le président contesté des Républicains, qui a noué une alliance avec le Rassemblement national pour ces législatives, a été réélu député dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes. Il était opposé, dans le cadre d’une triangulaire, à Graig Monetti (Horizons) et à Olivier Salerno (NFP). 

20h50 - Le ministre de l'Interieur jouait son fauteuil dans la circonscription de Tourcoing, face au candidat RN Bastien Verbrugghe.

20h49 - L’alliance de gauche du Nouveau Front populaire est sortie en tête du deuxième tour des élections législatives dimanche 7 juillet, devant les macronistes et le Rassemblement national. Aucune majorité ne se dégage pour former un gouvernement.

20h49 - L’élu sortant de la deuxième circonscription d’Eure-et-Loir devance nettement le candidat RN Olivier Dubois. Plus largement, le département se refuse toujours à l’extrême droite, malgré sa poussée évidente dans les urnes.

20h48 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël et le conflit au Proche-Orient, ce dimanche 7 juillet.

20h46 - La députée sortante de la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, élue depuis 2017 et vice-présidente de l’Assemblée nationale, a été battue par le candidat RN Anthony Boulogne.

20h44 - Le médiatique double candidat à la présidentielle, qualifié de justesse au second tour, ne reviendra pas à l’Assemblée. Dans une triangulaire, il a été devancé par le député sortant, le socialiste Iñaki Echaniz, et le RN dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

20h43 - L’ancienne ministre écolo de Jospin et patronne des Verts va retrouver le siège qu’elle occupa quelques mois en 1997 dans la 2e circonscription du Doubs, après avoir bénéficié d’un confortable report de voix du candidat Ensemble, qui s’est retiré de la triangulaire.

20h42 - "Le rôle du Nouveau Front populaire et en son cœur" du PS sera de "refonder un projet collectif pour notre pays et de fédérer une majorité de Françaises et de Français", a déclaré le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, après le second tour des élections législatives. 

20h38 - La députée sortante Les Républicains a résisté à la candidate d’extrême droite Florianne Jeandenand, dans la 5e circonscription du Doubs, avec plus de 62 % des suffrages exprimés.

20h36 - Dans un duel avec l’extrême droite dans la 4e circonscription de Dordogne, le candidat du NFP passe grâce à un report de voix suffisant venu du macroniste Jérôme Peyrat.

20h35 - Durant l’entre-deux-tours, Marine Le Pen a fustigé la stratégie de désistement prônée par la gauche et la majorité sortante pour empêcher le RN d’obtenir la majorité absolue. Au vu de la douche froide des résultats, cette dénonciation du « système » ne peut qu’alimenter le sentiment de frustration de son électorat.

20h34 - Le député sortant de Cahors, qui a déjà un pied en dehors de son parti Les Républicains, retourne à l’Assemblée, devançant le RN et le NFP.

20h33 - REACTIONS. Francois Ruffin, reelu dans la Somme, estime qu'a l'issue du second tour des legislatives, >.

20h33 - Devancée nettement par le Rassemblement national au premier tour, l’ancienne locataire de Matignon a bénéficié du retrait du candidat insoumis. Elle conserve son siège de députée dans la 6ème circonscription du Calvados face au RN.

20h33 - L'ancien president de la Republique retrouve le siege qu'il avait deja occupe de 1997 a 2012. Il etait oppose a une candidate d'extreme droite et un membre des Republicains.

20h32 - À l'issue du second tour des élections législatives, le vice-président du RN Sébastien Chenu a estimé qu'Emmanuel Macron a plongé la France "dans un bourbier".

20h30 - Bénéficiant d’un désistement de la candidate Ensemble arrivé troisième, le candidat NFP arrivé de justesse en tête au premier tour conserve son siège dans la 8e circonscription de Loire-Atlantique.

20h28 - L’ancien maire du Puy-en-Velay, candidat déclaré de la droite pour la prochaine présidentielle, est élu face au candidat du RN Alexandre Heuzey dans son fief.

20h23 - Dans la deuxième circonscription de la Vienne, la figure de «l’aile gauche de la macronie», député sortant, a survécu à sa triangulaire contre le Nouveau Front populaire et l’extrême droite.

20h22 - Le vétéran communiste, élu depuis 2002 dans la 5e circonscription du Puy-de-Dôme, avait fait jeu égal avec le RN au premier tour. Les reports de voix lui permettent de conserver largement son siège. 

20h20 - Dans la dixième circonscription du Nord, le ministre de l’Intérieur a profité du désistement de la candidate du NFP Leslie Mortreux et arrive en tête selon des résultats provisoires qui le placent nettement devant le candidat RN Bastien Verbrugghe.

20h12 - Le patron des roses dans l’hémicycle l’a finalement emporté avec 56,7 % au nom du Nouveau Front populaire dans la 3e circonscription des Landes, malgré une percée inédite de l’extrême droite dans une terre historiquement social-démocrate.

20h11 - Le triple candidat à la présidentielle du Nouveau Parti anticapitaliste, parachuté dans la première circonscription de l’Aude sous la bannière du Nouveau Front populaire, recueille 37,47% des voix, doublant son score, derrière le candidat RN Christophe Barthès (62,53%), qui rempile pour un second mandat.

20h11 - A la Réunion et à Mayotte, deux candidats du Rassemblement national ont été élus. Jamais l’extrême droite n’avait envoyé d’élus ultramarins au Palais-Bourbon.

20h07 - Contre toute attente, l'alliance de gauche arrive en tete devant le Rassemblement national. Comme au premier tour, la participation a ete importante.

20h07 - L’ancien président de la République, François Hollande, a été élu dans la première circonscription de Corrèze, selon de premiers résultats quasi définitifs. Il devance la candidate RN Maïtey Pouget, deuxième avec 31,43% des voix, et le député sortant Francis Dubois (Les Républicains).

20h01 - Dans la 1re circonscription de Corrèze, l’ancien président de la République comptait sur ces élections législatives pour remettre un pied dans l’action politique. Pari gagné, puisqu’il devance de 10 points la candidate RN Maïtey Pougey après le dépouillement de 80% des bulletins.

20h00 - D’après les premières estimations Ipsos pour France Télévisions, le NFP obtiendrait entre 172 et 192 sièges, le parti d’extrême droite 132 à 152 sièges élus. Ensemble aurait 150 à 170 députés.

19h58 - Retrouvez les résultats du second tour des législatives du 7 juillet dans la circonscription de votre choix grâce à notre carte interactive.

19h30 - Le gouvernement francais, qui n'exclut pas des debordements a l'annonce des resultats, a mobilise les forces de l'ordre en consequence.

19h25 - Retrouvez sur notre carte les resultats officiels des elections legislatives anticipees dans les 577 circonscriptions.

18h39 - Rompant avec près de quarante années de disette, le fils du leader kanak Jean-Marie Tjibaou remporte la deuxième circonscription de la collectivité d’outre-mer ce dimanche 7 juillet. Il devrait siéger avec le Nouveau Front populaire.

18h09 - Dans le département des Landes historiquement marqué à gauche, le vote Rassemblement national a enregistré des scores historiques aux élections européennes et au premier tour des législatives anticipées, le 30 juin. Les élus tentent de comprendre le message envoyé par leurs concitoyens.

17h07 - A 20 heures ce dimanche 7 juillet, 67,10 % des personnes inscrites sur les listes électorales se sont rendues dans les bureaux de vote, selon les premières estimations de l’institut Ipsos pour France Télévisions et Radio France. Un chiffre en légère hausse par rapport au premier tour.

15h31 - La gauche a raflé la mise dès samedi en Guyane, Martinique et Guadeloupe, où les ambitions du RN ont été contrecarrées lors du second tour des élections législatives. En Nouvelle-Calédonie, l’indépendantiste Emmanuel Tjibaou est devenu dimanche le premier indépendantiste élu député depuis 1986.

12h33 - Hors de métropole, le Rassemblement national n’a pas réussi à faire élire de député, tandis que la gauche se renforce dans l’arc Antilles-Guyane.

11h51 - Neuf mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les frappes israéliennes meurtrières et les combats se poursuivent dans l'enclave palestinienne. Des efforts de médiation en vue d'un cessez-le-feu ont été relancés ces derniers jours. 

11h14 - Une frappe israélienne tue 16 personnes dans une école de Gaza. L'armée israélienne affirme qu'elle visait des hommes armés.

08h24 - Dimanche, lors du second tour des législatives, 501 députés doivent être élus. À partir de lundi, les parlementaires auront plusieurs rendez-vous importants à honorer.

08h01 - Après l’arrivée en tête du Rassemblement national (RN) au premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, avec 33 % des voix, devant le Nouveau Front populaire (28 %) et Ensemble (21 %), ces trois partis s’affrontent pour envoyer une majorité de députés à l’Assemblée nationale lors du second tour, dimanche 7 juillet.

08h01 - Les Français ont voté ce dimanche pour le second tour des élections législatives anticipées. Selon les premières estimations, le Nouveau Front Populaire arrive en tête de ces élections législatives avec une fourchette comprise entre 180 et 210 députés. Le Rassemblement national n'arrive qu'en troisième position.

06h40 - Selon les estimations Ispos Talan, le NFP (gauche) arrive en tête du scrutin et aurait entre 177 à 192  députés. Il ne dispose cependant pas de majorité absolue et est talonné par le camp présidentiel Ensemble (152 à 158 députés) et le Rassemblement national (138 à 145), grand perdant de ce second tour. Selon la tradition républicaine, le Premier ministre Gabriel Attal remettra sa démission lundi. Revivez la soirée électorale/

06h40 - Selon les estimations Ispos Talan, le NFP (gauche) arrive en tête du scrutin et aurait entre 177 à 192  députés. Il ne dispose cependant pas de majorité absolue et est talonné par le camp présidentiel Ensemble (152 à 158 députés) et le Rassemblement national (138 à 145), grand perdant de ce second tour. Selon la tradition républicaine, le Premier ministre Gabriel Attal remettra sa démission lundi. Revivez la soirée électorale.

11h45 - LA CHRONIQUE DES RESEAUX. Sur les reseaux sociaux, comme TikTok, les jeunes se mobilisent beaucoup avant le second tour des legislatives. Parfois par le biais d'echanges tendus et violents.

18h09 - Le Rassemblement national en passe de devenir la première force politique à l'Assemblée nationale selon les dernières projections. Il n'obtiendrait cependant pas la majorité absolue.

08h15 - La campagne pour le deuxième tour vit son dernier jour, ce vendredi 5 juillet, avant la période de silence électoral la veille du vote de dimanche. L’occasion de dernières prises de paroles de la part des représentants du Nouveau Front populaire, de la macronie, de la droite et du Rassemblement national.

06h45 - Selon une enquête d'Ipsos et du Centre de recherches politiques de Sciences Po, le Cevipof, un professeur sur cinq a voté en faveur du Rassemblement national au premier tour des législatives. C’est six fois plus qu’il y a 15 ans. Le corps enseignant reste très majoritairement orienté à gauche, mais quelques voix dissidentes s’élèvent, séduites par le programme de Jordan Bardella et Marine Le Pen.

06h38 - Les conservateurs essuient leur pire défaite depuis le début du XXe siècle.

23h26 - Le Labour de Keir Starmer devrait obtenir 410 sieges sur 650, selon les sondages sortis des urnes, mettant fin a 14 ans de pouvoir conservateur.

23h26 - Le Labour de Keir Starmer devrait obtenir plus de 400 sieges sur 650, selon les dernieres estimations apres l'annonce d'un tiers des resultats, mettant fin a 14 ans de pouvoir conservateur.

23h03 - Selon un sondage sortie des urnes, les travaillistes remporterait, jeudi, 410 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes, contre 131 pour les conservateurs. Cette victoire écrasante aux législatives britanniques ouvrirait les portes de Downing Street à leur chef Keir Starmer.

19h11 - L’union des partis de gauche pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet se concentre économiquement sur la relance par la consommation et sur l’ouverture de nouveaux droits sur le plan sociétal. Smic à 1 600 €, planification écologique, bouleversement fiscal… Voilà les principales mesures du Nouveau Front populaire.

15h02 - Le projet de la majorité présidentielle pour le 1er tour des élections législatives, le 30 juin 2024, met l’accent sur le soutien au pouvoir d’achat des classes moyennes. Fin de vie, éducation, hausses d’impôts... Découvrez les 10 principales mesures du programme défendu par le premier ministre Gabriel Attal.

17h20 - La 20e et avant-dernière étape du Tour de France 2023 a été remportée par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Retrouvez l’intégralité du classement de la 20e étape.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.

Sources

Hashtags